| Le Sorcier de la Montagne de Feu | |
|
+90zaxx Yaztromo sly Karas Vicabouc Gorak gynogege cdang Mammouth jeepee Gief Fitz Eroica Dagonides Xylo Molcos alnaro Chrysalid FeLynX Vagus linflas Karandas Nadostan nkx28 vikleroy Kinornew herge bertrand71 Gagadoth Antares ocinrep aumonier bigorneau Vagrant 23 nfjord Uropias John Doe ayms Rendez-vous au 400 Wor Lowbac Plume.pipo ashimbabbar Maximus oorgan Laurent vador59 legrimoire Milk Mat Cauthon Green Knight AllezAu14 oriounga Albatur Kraken Francois22 Arsène Bontemps samuel_Quimporte manureva12 nanachan craft Bonhomme dav-ID Didyme Warlock Voyageur Solitaire AqME VIK Aragorn Fab_le_breton tholdur Jareth the Goblin King enygma Requiem bigornos Keo Hades almighty Balthus mew3 Throm le barbare Zeed jeveutout Marmouscule LORIN efelle Sombrecoeur Meneldur Damohl Yavanna segna Milos 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 11 Déc 2009 - 19:54 | |
| - Citation :
- la formule magique pour contrer le feu du dragon, par Farrigo Di Maggio ( que je n'ai comprise que des années plus tard : Fire Like Fire Make Fire Fire)
euh ... moi j'ai toujours pas compris ! Je pensais que c'était une référence au + célèbre joueur de Baseball Di Maggio, sport dont était fan le duo Jackson-Livingstone (enfin fan de jeux vidéo sur le baseball)... | |
|
| |
samuel_Quimporte Guerrier
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 11 Déc 2009 - 21:54 | |
| - VIC a écrit:
- Je pensais que c'était une référence au + célèbre joueur de Baseball Di Maggio, sport dont était fan le duo Jackson-Livingstone (enfin fan de jeux vidéo sur le baseball)...
tu viens de me confirmer une idée que je n'osais pas mettre dans mon post ! je savais que Di Maggio était un célèbre joueur de baseball mais j'ignorais que nos 2 gus (qui pourtant ne sont pas américains) faisaient référence à lui. tiens ça me rappelle que dans la Cité des voleurs on tombe sur des créatures appelées les Bays, en train de se livrer à leur sport favori... le Bays Ball (ça vole très haut comme humour) | |
|
| |
Arsène Bontemps Novice
Nombre de messages : 11 Age : 36 Localisation : En mer Profession : dandy Loisirs : écriture Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 12 Déc 2009 - 0:21 | |
| C'est marrant, il ne m'a laissé aucun souvenir ce premier volume ! Contrairement à la légende de Zagor, qui m'a marqué à vie... ! | |
|
| |
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 12 Déc 2009 - 13:00 | |
| Merci pour ce moment de nostalgie, Samuel.
A moi aussi, qui ai débuté ma carrière de lecteur-aventurier avec Le Sorcier de la Montagne de feu, ce livre est lié à de marquants souvenirs.
Par exemple, le vieillard qui se rue sur nous, fou de joie de se voir libéré. (Moi la première fois j'avais paniqué, d'autant que l'illustration ne le représentait pas d'une façon très amicale, et je l'avais transpercé de mon épée ! Caramba, ça m'a appris que dans les aventures, il ne faut pas nécessairement tuer tout le monde.)
Ou toute la gamme de farfadets qui hante le premier corridor. (Des monstres que l'on ne retrouvera plus guère par la suite dans les DF, ou en tout cas pas sous cette appellation. On parlera plutôt d'orques ou de gobelins.) Il y avait le garde endormi, ceux qui trinquaient en chantant, les cinq attablés autour d'un repas, le maître fouettant son serviteur, etc.
Cet énervant labyrinthe, avec ses nains joueurs, son bibliothécaire grincheux, son minotaure.
La herse avec deux leviers à choix...
Cette salle vide pavée de mains et d'étoiles...
Cette galerie de tableaux...
Ces combats diaboliquement simples générant des bonus en chance même en endurance parfois...
Ce bestiaire varié et ces illustrations fabuleuses.
Plus tard, la nostalgie s'est prolongée quand j'ai redécouvert cette montagne sous forme de jeu de plateau.
Par contre en effet, le charme s'est émoussé dans Retour à la Montagne de feu, même s'il subsiste des allusions à son prédécesseur : ambiance glauque, trajet linéaire, combats difficiles, objets obligatoires obtenus de façon totalement aléatoire... Bref, du Livingstone essoufflé. | |
|
| |
Francois22 Maître d'armes
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 12 Déc 2009 - 15:11 | |
| - Damohl a écrit:
Ou toute la gamme de farfadets qui hante le premier corridor. (Des monstres que l'on ne retrouvera plus guère par la suite dans les DF, ou en tout cas pas sous cette appellation. On parlera plutôt d'orques ou de gobelins.)
Normal vu que le terme Fardadet est une erreur de traduction. C'est en effet déjà des orcs que l'on rencontre (source planete-ldvelh.com) | |
|
| |
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 12 Déc 2009 - 16:08 | |
| Ce qui fait que quand j'ai rencontré mes premiers "orques", je me suis vraiment cru face à des poissons sur pattes !^^ | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 12 Déc 2009 - 18:32 | |
| C'est la le problème avec des traducteurs qui ne connaissent rien au monde de l'heroic fantasy , on retrouve ça régulièrement dans les ldvelhs, c'est d'ailleurs l'un des écueils les plus horrifiants dans ces bouquins, l'infamie des traductions. | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE SORCIER DE... Sam 12 Déc 2009 - 22:41 | |
| Je sais pas ce que vous lui trouvez à ce bouquin, il ne m'a jamais emballé... Faut dire que je l'ai lu tard, après des LDVH comme "l'île du roi lézard","le talisman de la mort" ou "la cité des voleurs". Du coup, je l'ai trouvé plutôt fadasse... | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 13 Déc 2009 - 2:05 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Je sais pas ce que vous lui trouvez à ce bouquin, il ne m'a jamais emballé...
Faut dire que je l'ai lu tard, après des LDVH comme "l'île du roi lézard","le talisman de la mort" ou "la cité des voleurs". Du coup, je l'ai trouvé plutôt fadasse... Il a le mérite d'être le premier ldvelh, donc déjà c'est pas mal, et même si il est basique et très classique, le charme nostalgique fait effet, du moins pour moi, même si il ne fait pas partie de mes préférés, y a le coté précurseur aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 13 Déc 2009 - 8:14 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Je sais pas ce que vous lui trouvez à ce bouquin, il ne m'a jamais emballé...
Faut dire que je l'ai lu tard, après des LDVH comme "l'île du roi lézard","le talisman de la mort" ou "la cité des voleurs". Du coup, je l'ai trouvé plutôt fadasse... Oui, c'est aspect a déjà été évoqué dans ce topic. Il est vrai que lire ce premier DF après d'autres LDVELH plus "aboutis" se révèle plutôt fade. Mais pour moi (et pour d'autres), il fut mon premier LDVELH et il conserve toute la magie des premiers pas dans le genre. Je me souviens que j'étais tellement fasciné par le concept que, quand je refaisais le livre et ouvrais les mêmes portes, je m'attendais à rencontrer une autre scène que lors de ma visite précédente ! | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 5 Fév 2010 - 21:15 | |
| Mesdames et Messieurs, je vous présente la fin d'un mythe avec cette petite critique du sorcier postée sur le site de la fnac. :
"Moi j'aime bien avoir peur, et je trouve que les monstre ne sont pas assez effrayants c'était moyen, par contre j'ai bien aimé combattre les monstres. Il y avait un peu de suspense, et certain passage était rigolos ."
J'ai cru que c'était signé du Petit Nicolas. C'est-y pas mignon tout plein ? | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 5 Fév 2010 - 21:46 | |
| y'avait pas l'age de l'intéressé par hasard ? doit pas dépassé 10 ans, mais c'est mignon comme tu dis | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 5 Fév 2010 - 23:22 | |
| Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a de rigolo MA critique???!!... lol | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 6 Fév 2010 - 0:48 | |
| | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 6 Fév 2010 - 17:40 | |
| Nom d'un petit bonhomme ! Je regarde l'intérieur de mon exemplaire d'occasion du Sorcier en VO : "the Warlock of Firetop Mountain" que j'ai reçu d'un lot il y a plusieurs mois et j'y découvre quelque chose d'assez original. LE STAKHANOVISTE DE LA KABBALE : Il se trouve qu'à côté du numéro du § 1, il y a marqué un petit 1 au crayon à papier . Dans ce §, on a le choix entre 71 et le 278, respectivement marqués 2 et 3. Au § 2 (marqué 4 au crayon), on a le choix entre le 16 et le 269, respectivement marqués 5 et 6. Le § 3 est marqué 7, etc ... Je tourne les pages avec fébrilité, et ça continue ! Il y a quelqu'un qui a compté et totalisé tous les § et tous les renvois de § du livre ! Et ça continue jusqu'au dernier §, le fameux 400. Devinez combien de numéros au total ont été inscrits par ce Stakhanoviste ? - Spoiler:
le § 400 est affublé d'un 9999 au crayon à papier !!!
Je ne sais pas ce qu'a voulu démontrer notre stakhanoviste amateur de la kabbale, mais il s'est donné tant de mal à inscrire 9999 fois un n° que je me refuse à les effacer. C'est un collector. Une version informatisée du livre devrait pouvoir calculer ça en 2 temps 3 mouvements. Je me demande le but de tout ceci... | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 6 Fév 2010 - 18:48 | |
| le taré ! | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 6 Fév 2010 - 19:17 | |
| Ah mais il y a des erreurs, vaincues par la sagacité d'Alendir qui me disait qu'on aurait du se retrouver avec 400+(400xNb de renvois moyen d'un §) = un total beaucoup + faible. Ex: si la plupart des § n'ont que 2 renvois, on aurait 400+(400x2) = 1200 § J'ai relu mon exemplaire et j'ai fait encore une curieuse découverte : A vue d'oeil, la numérotation semble logique jusqu'au § 356 inclus, annoté 982 au crayon. Il n' y a qu'un renvoi de § , annoté 9830 !Le § 357 passe alors à 9840, en rajoutant des dizaines.Le 1er § du 358 est à 9880, puis il rajoute 5 aux 2 renvois suivants : 9885 et 9890. Le §359 est annoté 9891 et ensuite ce sont à nouveaux des unités qui sont rajoutées. Pour l'anecdote, le § 356 où se produit l'erreur est celui où on rencontre le Sorcier ! Bref je m'interroge sur l'impact de cette rencontre sur l'état de santé de notre Stakhanoviste. Il semble avoir fait n'importe quoi pendant 3 §. Se donner tout ce mal pour quoi ? Pour un résultat faux ? | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 6 Fév 2010 - 23:38 | |
| Incroyable cette histoire!!! Et pourquoi ce changement pile quand on rencontre le sorcier... Que c'est mystérieux tout ça... Ce lecteur anonyme aurait-il découvert LA VERITE?... Tu as raison VIC, garde le précieusement, c'est vraiment un exemplaire unique! Décidément, entre lui et celui qui a arraché toutes les illustrations de filles dans les "Prêtre Jean" de SquallLion, y'a pas mal de cinglés parmi les amateurs de LDVELH! :jocolor: :cherry: | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 7 Fév 2010 - 0:15 | |
| - Kraken a écrit:
Décidément, entre lui et celui qui a arraché toutes les illustrations de filles dans les "Prêtre Jean" de SquallLion, y'a pas mal de cinglés parmi les amateurs de LDVELH!
A mon avis ce n'était pas des amateurs de ldvelhs, sinon ils auraient garder leurs bouquins sans les abîmés, sans doute plus des "matteurs" | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 13:07 | |
| Quelqu'un l'a lu celui-là ? | |
|
| |
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 13:53 | |
| Non, mais j'aimerai bien en savoir plus.
Le possèdes-tu ou l'as-tu trouvé sur internet?
omae wa mou shindeiru | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 16:40 | |
| Non je ne l'ai pas. Il est disponible à l'achat sur des sites comme Amazon, probablement la Fnac, etc... D'après la couverture il s'agirait d'une parodie, un mix entre le Sorcier et le monde des Entreprises je dirais. Quant au " 9 to 5" , mystère ... | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 18:20 | |
| - VIC a écrit:
Quant au " 9 to 5" , mystère ... Sans doute un rapport avec les heures de bureau (de 9am à 5pm) | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 19:21 | |
| - samuel_Quimporte a écrit:
- ...et puis la formule magique pour contrer le feu du dragon, par Farrigo Di Maggio ( que je n'ai comprise que des années plus tard : Fire Like Fire Make Fire Fire)
C'était donc ça ! Mais qu'est-ce-que ça veut dire ? Que le feu, comme le feu, fasse brûler le feu ? Ce n'est pas plus clair. | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 19:50 | |
| Hum, je n'ai pas compris non plus la citation de Samuel Quimporte !
Si il pouvait nous éclairer à ce sujet... | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 9 Fév 2010 - 20:05 | |
| C'est la forumule du livre si on la lit dans le bon sens.
Après il y a sans doute un hommage au joueur de baseball DiMaggio... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu | |
| |
|
| |
| Le Sorcier de la Montagne de Feu | |
|