Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Lun 17 Fév 2014 - 15:32
Dernière édition par ALIN V le Dim 14 Jan 2024 - 9:36, édité 8 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Mar 2 Déc 2014 - 23:22
Bon ben c'est une bonne surprise pour l'instant que ce dragon de Limehouse. Un système de jeu un peu déroutant au départ avec les paragraphes-étoile et les pistes, mais on s'y fait assez vite. Il y a beaucoup de choses à noter, beaucoup de compétences et de capacités physiques. La chronologie est bien gérée et les pistes que l'on suit dépendent du jour où l'on est. Ca m'intéresse aussi parce que dans cette structure il y a des points communs avec l'AVH que j'essaie d'écrire. Je suis clairement passé à coté de tout ce qui était important dans cette première lecture, parce que j'ai raté tous mes tests de perception. Là-dessus j'ai l'impression que cette série doit avoir besoin d'un coup de Dfix aussi. Notez que le livre fait 500 paragraphes et pas 453 ! Il n'est pas tellement épais pour autant parce que du fait de la structure compliquée il y a beaucoup de paragraphes courts qui sont de simples "carrefours". Mais pour le reste je trouve le style plutôt agréable, avec un peu d'humour british bien dosé. Les illustrations sont minimalistes, ça c'est clair. Mais franchement il y a un goût de revenez-y. A voir ce que ça vaut au final, je rédigerai une critique complète quand je l'aurai fini.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Mar 2 Déc 2014 - 23:56
La meilleure série sur Sherlock Holmes d'après moi, ces 5 premiers Histoires à jouer, dont celui-ci qui est le dernier (avant que la série migre chez un autre éditeur, et qui perdra en inspiration). Toutefois, il me semble que ce tome en particulier était peut-être bugué à un moment, car je tournais en rond. Faudra regarder ça si tu peux...
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Mer 3 Déc 2014 - 11:17
gynogege a écrit:
Notez que le livre fait 500 paragraphes et pas 453 !
Je ne connaissais pas cette série, ça à l'air intéressant, surtout si ce volume traite de mandarins mystique ou un truc du genre.
J'ai toujours aimé ces ambiances mystiques asiatiques, style "dans les griffes du mandarin" avec kurt Russel, "Gremlins" et son vendeur mystérieux, ou les aventures de Conan dans la province du Khitaï et son célèbre lotus noir.
J'avais essayé 1 ou 2 Sherlock Holmes chez Gallimard mais je n'avais pas trop été séduit par le système de jeu et surtout le cadre, trop rustique ou trop "Victorien" pour moi, qui dépareille trop avec l'ambiance Héroic fantasy habituelle des ldvelh.
Quand à l'erreur dans le nombre de paragraphes, n'oublie pas de la signaler dans la section erratas a Alin V.
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Lun 16 Mar 2015 - 23:48
gynogege a écrit:
Je suis clairement passé à coté de tout ce qui était important dans cette première lecture, parce que j'ai raté tous mes tests de perception. Là-dessus j'ai l'impression que cette série doit avoir besoin d'un coup de Dfix aussi.
Tiens, c'est intéressant, ça. J'aimerais que quelqu'un confirme ce que j'ai dit : le livre est buggé et on passe forcément à côté de tout.
Si c'est le cas, le fix paraît assez simple : il faut aller au paragraphe 221, le plus simple étant de partir du paragraphe étoile 400.
Plus généralement, je trouve que le système de jeu des Sherlock Holmes est assez mal exploité, sauf dans La malédiction de Shimbali. Les pistes sont très peu nombreuses, et ne font pas vraiment avancer l'aventure : elles fournissent un renseignement utile, mais dont on se souviendra pour les prochaines lectures. De plus, les pistes concernent toujours l'affaire. Les différents auteurs semblent avoir du mal à conjuguer ce système avec une narration d'aventure, c'est pourquoi il est en fait vite abandonné dans les différents livres.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Dim 19 Jan 2020 - 10:47
AllezAu14 a écrit:
J'aimerais que quelqu'un confirme ce que j'ai dit : le livre est buggé et on passe forcément à côté de tout.
Si c'est le cas, le fix paraît assez simple : il faut aller au paragraphe 221, le plus simple étant de partir du paragraphe étoile 400.
Faux, le livre n'est pas buggué (chez Posidonia en tout cas). Il est tout à fait possible d'arriver à la fin en ayant pu s'infiltrer dans le repaire du dragon
Spoiler:
Le Jardin des mille délices
, d'y rencontrer ce sinistre individu, de récolter tous les documents prouvant son implication dans le complot et même de le neutraliser. Il faut "juste" être au bon endroit au bon moment, ce qui déclenche une chaine d'évènements menant aux péripéties susnommées. Et du coup, il est tout à fait possible de faire péter le score à la fin du bouquin. Maintenant, effectivement, si on n'est pas là où il faut quand il faut, on se retrouve à l'épilogue avec Holmes qui nous explique toute l'intrigue et où on passe pour une tanche parce que c'est lui qui a fait tout le boulot!!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Dim 19 Jan 2020 - 21:35
Faut décidément que j'essaie de lire un tome de cette série.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Dim 19 Jan 2020 - 21:52
Dagonides a écrit:
Faut décidément que j'essaie de lire un tome de cette série.
Le 1er tome, "La Malédiction de Shimbali", est pour moi le plus réussi de la série, tant au niveau des règles et de leur utilisation que de l'intrigue et de la structure du bouquin. Sinon, la série est de qualité très variable en fonction des volumes.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Mar 11 Avr 2023 - 21:30
Herbert West a écrit:
Dagonides a écrit:
Faut décidément que j'essaie de lire un tome de cette série.
Le 1er tome, "La Malédiction de Shimbali", est pour moi le plus réussi de la série, tant au niveau des règles et de leur utilisation que de l'intrigue et de la structure du bouquin. Sinon, la série est de qualité très variable en fonction des volumes.
& il est à souligner que dans le prologue de Le Dragon de Limehouse nous avons la possibilité de revoir un des protagonistes de La Malédiction devenu un ami & qui a de mauvaises fréquentations & le goût pour les lieux interlopes^^. Ce qui fait qu'on rejoue en quelque sorte le même héros tomes 1 & 5, chose qui se vérifie je crois me rappeler dans des SH de Frédéric Blayo.
Dagonides et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Jeu 1 Juin 2023 - 19:55
gynogege a écrit:
Bon ben c'est une bonne surprise pour l'instant que ce dragon de Limehouse. Un système de jeu un peu déroutant au départ avec les paragraphes-étoile et les pistes, mais on s'y fait assez vite. Il y a beaucoup de choses à noter, beaucoup de compétences et de capacités physiques. La chronologie est bien gérée et les pistes que l'on suit dépendent du jour où l'on est. Ca m'intéresse aussi parce que dans cette structure il y a des points communs avec l'AVH que j'essaie d'écrire. (...) Il n'est pas tellement épais pour autant parce que du fait de la structure compliquée il y a beaucoup de paragraphes courts qui sont de simples "carrefours". Mais pour le reste je trouve le style plutôt agréable, avec un peu d'humour british bien dosé. Les illustrations sont minimalistes, ça c'est clair. Mais franchement il y a un goût de revenez-y. A voir ce que ça vaut au final, je rédigerai une critique complète quand je l'aurai fini.
Je te rejoins tout à fait tout en rajoutant que comparativement à La Malédiction de Shimbali la difficulté monte d'un sérieux cran Je m'explique : le lecteur-joueur ne peut pas dépasser à chaque paragraphe-étoile (journée d'enquête jusqu'au soir et/ou nuit inclus) le nombre de 3 pistes à explorer sur toutes celles qu'il a en stock. Or, parmi les pistes dont on dispose certaines qui sont à voie unique ou qui offrent des embranchements différents s'avèrent... moisies. C'est-à-dire que lesdites pistes ou bien juste un bout d'une ne servent pas plus que ça, voire pas du tout, l'enquête Et pour le détecter il faut avoir plus que le flair d'un détective mais une bonne part de chance . Dans mon exemple le 2/4 au §-étoile 100 ayant triché -j'avoue tout mon honneur - j'ai sur 4 pistes/bout de piste suivies 3 qui ne conduisaient pas à grand chose juste à me faire perdre mon temps, pis que ça en me moquant d'un pieux personnage sa malédiction m'a poursuivi et abouti à ce que la difficulté de mes tests de capacités à réaliser en journée augmentait d'un point Autrement, on est bien meilleur en filature ^^ comme elle n'est rendue difficile que si par moments en ayant à faire un lancer de dé un 6 sort pour dire qu'on est repéré.
La règle de la Bibliothèque semble avoir été ici le cadet des soucis des auteurs qui davantage pour la forme ( ) offrent la possibilité de l'utiliser dans les §-étoiles . À un moment en n'ayant pas une compétence capitale pour démarrer une de nos pistes de départ (Piste Encens) on peut aller à la bibliothèque consulter l'info à la condition d'obtenir quand même 10, 11 ou 12 avec 2D Autant dire que le Joker SH en échange d'une consultation offerte à la bibliothèque est alors pris ^^. Généralement la règle de la Bibliothèque n'est en rien renversante et ici est vite contournée grâce au joker SH pour démêler certains fils de notre enquête des plus corsées...
L'affaire de Limehouse par ailleurs est citée comme celle qui précède une autre affaire qui nous est confiée par Sherlock Holmes dans le 10e titre de la série Le Mystérieux Docteur Beacon : "Hélas, votre mentor, le célèbre Sherlock Holmes, ne vous en a proposé aucune depuis l'affaire du dragon de Limehouse."
À noter une erreur de renvoi au § 6 où il est indiqué le § 271 pour aller se coucher, or la suite ne colle pas.
Dernière édition par Lowbac le Jeu 15 Juin 2023 - 22:47, édité 2 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Ven 2 Juin 2023 - 8:54
Tu as la version Posidonia ?
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Ven 2 Juin 2023 - 13:16
gynogege a écrit:
Tu as la version Posidonia ?
Oui car celle des années 80 injouable à cause de la boucle ;. L'erreur de renvoi signalée plus haut est mineure en comparaison.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Ven 2 Juin 2023 - 14:48
ok parce que effectivement j'ai la version historique qui est injouable.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Ven 2 Juin 2023 - 15:08
gynogege a écrit:
ok parce que effectivement j'ai la version historique qui est injouable.
Je te conseille chaudement la version Posidonia alors parce que c'est La Malédiction de Shimbali en 2 fois mieux pour peu qu'on ait soif de défi ^^.
EDIT : gros bémol les tests de capacités atrocement difficiles pour nombre d'entre eux, ce qui fait qu'avoir 8 rien qu'en communication est préférable Mais les scènes humoristiques même si pour certaines nous font perdre du temps dans l'exploration d'autres pistes, lieux font toujours mouche .
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Jeu 15 Juin 2023 - 19:04
Les auteurs aiment faire tourner en bourrique le lecteur-joueur : déterminé que je suis à battre en duel un maître escrimeur pour mener l'enquête dans son Cercle d'Escrime j'apprends § 25 qu'il a 9 en capacité physique + occasionne 6 aux dégâts avec son sabre guère moucheté (fleuret de base) & qu'avec un 1 à 5 au dé en cas de touche de ma part il pare facilement le coup pour riposter aussi sec . Donc l'approche musclée est à oublier. Pis Lestrade qui nous a dans le viseur n'hésite pas s'il nous surprend à nous chasser du poste de police alors qu'on vient pour un rapport d'autopsie. Bilan les bonnes pistes vraiment se comptent sur les doigts de la main & avoir toute chance de terrasser les têtes du Dragon demande presque de ne pas se tromper dans l'ordre des pistes empruntées jour après jour. Sans oublier qu'il n'y a que quelques compétences, sur les 14 au choix, qui sont tels des as dans la manche pour progresser plus facilement dans les méandres de l'enquête.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Dim 2 Juil 2023 - 21:40
C'est dommage d'avoir un test obligatoire si punitif à deux journées de la fin de notre enquête Je l'ai observé § 265 (test de capacité physique de 11 tout de même sans joker Sherlock Holmes pour le faire tourner en notre faveur en cas de raté) ayant à fuir à tout prix comme combattre le trio d'agresseurs équivaut à mourir. Et les auteurs ont le chic d'en rajouter une couche en nous proposant de le retenter à 13 cette fois pour montrer que nos agresseurs nous rattrapent presque
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse