Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Sindbad le Magnifique Mer 20 Mai 2009 - 17:46
sinbad tome 1 et unique: le prince des voleurs publié au livre de poche club en 1987 donc à peu près en même temps que les Adorateurs du Mal. Les auteurs: Doug Headline, Michel Pagel et un certain F. Gordon. Le système est pratiquement identique à celui du Prêtre Jean.
Ce ldvh ne compte que 320 paragraphes ( honte ) découpé en sections précises: le départ ( beaucoup de remplissage mais ça décide combien d’hommes on aura ), la haute mer, l’île du sorcier ( du bourrage de page intensif et pas drôle ) et la mer des larmes avec un joli système de déplacement au gré du vent sur une carte pour explorer les îles; plus la confrontation finale.
Pour les caractéristiques la Dextérité remplace la Force et servira comme l’Habileté dans les Défis Fantastiques. Un point très appréciable: la mort subite au combat a été supprimée.
Le livre peut se vanter d’avoir en guest star le monstre aux stats les plus balèzes des six livres ( LE Kraken, rien que ça ) et le pire boss de fin… mais on va y revenir.
L’histoire est un grand retour aux sources du ldvh où on doit sauver un peuple en tuant le méchant sorcier après avoir retrouvé les fragments du médaillon sacré en explorant trois îles… l’humour des auteurs devient vraiment lourd et foutraque ( le pire gag doit être quand il prétend s’appeler Jèmsdynn… pitié ) Et je te la joue born to be (Sin)bad: menaçant la princesse d’un viol collectif, tourmentant un passager clandestin…
Un système de points force traduit l’état du navire et de l’équipage; on a quelques occasions d’en perdre mais il n’y a que deux combats maximum ( dont un particulièrement dur, et aucun des deux ne sert à rien ).
Le combat final contre le méchant sorcier est extrêmement dur: il inflige des dommages automatiques et il est vraiment difficile à tuer; sans une haute dextérité au départ on est frit. Je ne spoile pas grand-chose en disant qu’en plus c’est un combat à trois et qu’il est presque indispensable que le troisième larron soit de votre côté.
Donc: peu de paragraphes dont trop sont déjà du remplissage, une exploration bête et méchante des sites, un combat final terrorifiant… mis à part pour frimer avec, y a-t-il une bonne raison d’acheter ce livre ?
À mon sens, la réponse est: oui. Il regorge de scènes assez extraordinaires qu’il faut avoir vues: en mer comme l’attaque des poissons volants carnivores ou dans les îles, l’Île de Cristal en particulier. Et le Spectre de la Mer… Elles resteront dans la mémoire du lecteur. En fait ce livre est lisible plus comme un roman que comme un ldvh.
À noter qu’on a vraiment peu d’objets magiques dont un qui aurait servi dans la suite s’il y en avait eu une.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: SINBAD LE MARIN Mer 20 Mai 2009 - 18:10
Etant fan de Doug Headline et de la saga du "prêtre Jean", je ne peux qu'être d'accord avec toi. Ton post a fait remonter une floppée de souvenirs. J'avais bien accroché aussi sur "la voie du sabre", avec ses aventures dans le Japon des samouraï, superbement illustré de surcroît. Comme je l'ai déjà dit, je rêve d'un LDVH co-écrit par Doug Headline et Gildas Sagot. Mais je reconnais que ce serait plus du roman, comme tu le dis si justement...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Mer 20 Mai 2009 - 19:02
Voyageur Solitaire a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, je rêve d'un LDVH co-écrit par Doug Headline et Gildas Sagot. Mais je reconnais que ce serait plus du roman, comme tu le dis si justement...
Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée, alors que j'accroche vraiment avec les livres écrits par Headline, j'ai du mal avec ceux de Sagot, ou ça tombe trop dans le lyrisme et le roman. J'ai peur qu'avec l'apport de Sagot les livres perdraient de leur cotés épiques et sanglants, il y aurait moins de combats aussi.
Pour en revenir au prince des voleurs, une oeuvre que j'ai apprécié aussi, moins que la sage du prêtre Jean, mais c'était sympathique, le gros bémol de cette aventure c'est le peu de paragraphes dedans, 320, c'est pas assez pour un thème de ce genre.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: SINBAD LE MARIN Mer 20 Mai 2009 - 19:44
Je pensais à Sagot pour les descriptions principalement. Je garde un grand souvenir de celles de Défis et Sortiléges. Après, c'est sûr que l'apport de Doug Headline devrait être majoritaire. Sinon, ce serait :" vous vous faîtes tellement chier que vous renoncez à votre quête. Votre aventure est terminée."
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Mer 20 Mai 2009 - 19:49
Alors que pour les descriptions et de façon très minoritaire, pour ne pas tomber dans l'ennuie .
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Mer 14 Sep 2011 - 17:00
Je viens de le commencer et y'a quand même parfois un humour vache (surtout avec la princesse decrite comme ayant la "tete vide" )
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Mer 14 Sep 2011 - 21:51
mais les pieds menus Tant que nous en sommes à parler femmes, attends un peu de trouver Anesto
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Mer 14 Sep 2011 - 22:15
Il venait de se faire plaquer par sa femme quand il a publié ce livre ?? :p
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Jeu 15 Sep 2011 - 7:24
J'avais eu l'occasion de l'avoir en mains (avant de l'envoyer à MILK). Je partage le fait que c'est très bien écrit, mais je n'ai pas accroché: c'est fou, mais vraiment tout ce qui est mille et une nuits ne m'attire pas...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Jeu 15 Sep 2011 - 16:52
Y'a meme des clins d'oeil comme vers la fin ou si on fait un mauvais choix l'auteur nous dit" Vous vous prenez pour le pretre jean ?"
Je l'ai trouvé sympa ce livre, dommage qu'il n'y ai pas de suite.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Jeu 15 Sep 2011 - 19:44
Heureusement que j'en ai écrit une alors
Enfin bon, pour ce qu'on pense de celui-ci, ça dépend si on aime le côté "parodie assumée"
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs Lun 1 Avr 2024 - 20:44
L'ayant joué à une époque après l'avoir acquis pour une poignée d'euros seulement sur Rakuten je ne regrette pas de le recommencer aujourd'hui pour en apprécier les liens avec sa suite non officielle, le lire comme une duologie non comme un one shot. Au début, avant même de lever les voiles, j'adore le passage dans la boutique miteuse du vieux brocanteur où il y a à faire entre autres le choix de débourser ou non rien de moins que 157 piastres l'équivalent de pièces d'or pour tout un tas d'objets avec l'espoir qu'un d'entre eux a réellement des vertus magiques. Dans le même temps je me disais que ashimbabbar a pu ressortir des objets du 1 dans le volet n°2. D'où mon entêtement à dilapider sciemment des piastres alors que l'auteur nous rappelle d'être bon gestionnaire dans les pages des règles. Pas de quoi m'inquiéter car je vais accepter deux missions au lieu d'une sur les trois de commanditaires différents pour me remplir les poches . J'imagine que la carte du mendiant qui initie il semble une quête peu juteuse est bien comptée comme un objet, non Ce que je retiens sinon des règles et que j'aime, le fait que si Sinbad se retrouve dépossédé de son sac en bandoulière (contenance maximale de 10 objets) néanmoins ses poches peuvent en contenir 2 maximum de secours. & paraît-il que son turban peut le secourir. Ayant 15 en Dextérité je suis vu comme un habile voleur comme j'ai eu l'occasion grâce à ce haut score de subtiliser un anneau d'or à un marchand. On rigole à la lecture avec des choix peu académiques tel que voler le brocanteur & c'est ce qu'on attend du personnage qu'on incarne être roublard ^^. Ce livre-jeu est à un prix haut aujourd'hui https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1445595/Headline-D-Le-Prince-Des-Voleurs-Livre.html ce qui ne va pas lui attirer forcément de nouveaux lecteurs et c'est bien dommage parce qu'il possède bien des qualités. Pourquoi pas imaginer un des éditeurs associatifs le faire reparaître avec le Sinbad 2 dans un seul et même volume J'ai le droit de rêver comme Sinbad ^^.
Il serait également intéressant de comparer la saga Sinbad le Magnifique avec les 7 voyages de Sinbad en Histoire à Jouer : est-ce aussi drôle ou navrant vu les basses notes qu'il récolte Mais à noter qu'une version corrigée et revue plus jouable chez Posidonia existe dorénavant.
Vesper aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sindbad le Magnifique - Le Prince des Voleurs