| Passage à l'écran de bandes-dessinées | |
|
+3Albatur Tabasko le Noir Lowbac 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Passage à l'écran de bandes-dessinées Mer 1 Jan 2014 - 20:13 | |
| C'est en projetant de regarder XIII le jour du soleil noir sur W9 ce soir que ce sujet m'est venu, en y pensant bien nombre de BD ont inspiré des scénaristes. Pour moi qui trouve le coût d'une BD onéreux c'est un moyen économique la TV qui passe films, séries tirées de bandes-dessinées de voir ce que ça vaut. Et vous fans ou pas de voir nos héros de BD à l'écran pour le meilleur et le pire ? | |
|
| |
Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2730 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Jeu 2 Jan 2014 - 1:17 | |
| Les Astérix réalisés par Chabat sont excellents, bien dans l'esprit originel de la BD avec en plus la 'Nul' touch.
J'avais bien aimé aussi l'adaptation du Fritz the Cat de R. Crumb bien que désavoué par l'auteur. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Jeu 2 Jan 2014 - 17:52 | |
| Pas fan car souvent une catastrophe : Lucky luke par exemple, les Asterix (sauf le 2e)... | |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Jeu 2 Jan 2014 - 19:45 | |
| XIII m'a bien accroché même si c'est un rien alambiqué cette histoire de conspi au sein de la Maison Blanche, curieux de savoir si des suites ont été tournées en sus de la mini-série de 2008. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Jeu 2 Jan 2014 - 20:52 | |
| Ah si ! j'avais bien aimé le 1er Largo Winch | |
|
| |
Zyx Chevalier
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Jeu 2 Jan 2014 - 22:20 | |
| Persepolis et le Chat du Rabbin, je les trouve bons. | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Ven 3 Jan 2014 - 10:34 | |
| Le Tintin de Spielberg est à mes yeux très réussi, même s'il s'éloigne quelque peu de l'esprit de la BD. Les Astérix par contre, je les trouve tous très moyens, celui de Chabat compris. | |
|
| |
Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2730 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Ven 3 Jan 2014 - 11:27 | |
| En fait, je pensais qu'Astérix et Obélix au service de Sa Majesté sorti l'an dernier avait été réalisé par Chabat mais en fait non! On y trouve quelques passages plutôt drôles, dûs principalement au talent des acteurs, mais aussi pas mal de lourdeur dans la réalisation.
Sinon, d'une manière générale, les adaptations (françaises et récentes) sont de véritables catastrophes, produits industriels sans âme, blockbusters franchouillards calibrés pour capter les euros des enfants (et de leurs parents) ou d'une jeunesse pseudo branchée-beauf.
Au hasard on peut citer: - Boule et Bill - Lucky Luke - Michel Vaillant - Iznogoud - Blueberry - Le Petit Nicolas - L'Elève Ducobu - Les Chevaliers du ciel J'en passe et des pas meilleurs.
Les adaptations de comics US je n'en parlerais même pas, je trouve déjà ça inbitable en BD alors les adaptations indigentes gonflées à l'hélium des effets spéciaux et prétexte à fourguer du pop-corn, ça me passe au dessus de la tête.
Un peu plus présentables, mais sans être de franches réussites, il y eu une vague d'adaptation des auteurs phares des 70's (Reiser, Brétecher, Lauzier) dans les 80's : - Le Roi des cons - Tranches de vie - Le Roi des cons - Gros Dégueulasse - Vive les femmes ! - Je vais craquer etc.
On également peut citer quelques OFNI comme : - Le Déclic (Manara) - L'An 01 (Gébé) - L'Outremangeur (Benacquista) - Les vécés étaient fermés de l'intérieur (Gotlib)
Mais pour moi les plus intéressants sont les auteurs de BD qui passent derrière la caméra tels Jodorowski ou Bilal pour adapter leurs univers, leur vision graphique à l'écran sans forcément adapter une oeuvre en particulier ou les collaborateurs de génie comme Moebius (Alien, Willow, Abyss, Tron). | |
|
| |
Zyx Chevalier
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Sam 4 Jan 2014 - 21:06 | |
| Une mine d'infos, merci beaucoup Tabasko! | |
|
| |
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Mar 21 Jan 2014 - 16:32 | |
| Watchmen colle de très près à la BD, et du coup est un peu chiant (alors que la BD est géniale). Sin City est une merveille, mais je ne connais pas la BD. En fait, pour moi, c'est d'abord la qualité du réalisateur et du scénariste qui importe. Mieux vaut une adaptation géniale d'une BD merdique que le contraire. Et justement : - Tabasko le Noir a écrit:
Les adaptations de comics US je n'en parlerais même pas, je trouve déjà ça inbitable en BD alors les adaptations indigentes gonflées à l'hélium des effets spéciaux et prétexte à fourguer du pop-corn, ça me passe au dessus de la tête. Un Batman par Tim Burton est d'abord un Tim Burton. Un Spiderman par Sam Raimi est d'abord un Sam Raimi. Un X-men par Bryan Singer est d'abord un Bryan Singer. - Tabasko le Noir a écrit:
Mais pour moi les plus intéressants sont les auteurs de BD qui passent derrière la caméra tels Jodorowski ou Bilal pour adapter leurs univers, leur vision graphique à l'écran sans forcément adapter une oeuvre en particulier ou les collaborateurs de génie comme Moebius (Alien, Willow, Abyss, Tron). Yessss. Pour Jodo, je conseillerai Santa Sangre, et pour ceux qui voudraient goûter l'ambiance années 1970 sous acide en restant dans la légalité, La Montagne sacrée (mais c'est à vos risques et périls). Pour Bilal, je n'ai vu qu' Immortel (ad vitam), fabuleux. Et si on veut rigoler en écoutant du bon métal, on peut toujours se mater Heavy Metal, d'après les BD parues dans l'illustre Métal Hurlant, avec quelques clins d’œil à Arzach de Moebius. | |
|
| |
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Dim 20 Avr 2014 - 20:43 | |
| Sur la piste du marsupilami ce soir sur la une, un perso connu des lecteurs de Spirou. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées Mer 23 Avr 2014 - 8:31 | |
| - Lowbac a écrit:
- Sur la piste du marsupilami ce soir sur la une, un perso connu des lecteurs de Spirou.
Un film que j'ai plutôt apprécié, avec, entre autres, djamel debbouze et...le great khali, bien connu des fans de catch ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées | |
| |
|
| |
| Passage à l'écran de bandes-dessinées | |
|