" />
MORT SUBITE est le 3 eme volume des aventures de Dunk Hoffnung et des Bad bay hackers.
Un peu moins épais que les deux premiers, il se résume en 2 mots : confessions et victoires !
En effet, on y apprend les vies passées du coach "jambe de frêne" (pourquoi il porte un crochet et une jambe en bois et pour quelle raison il a si peur de l'eau) et du lanceur star Dunk Hoffnung (notamment qui a ruiné sa famille, pourquoi, dans quelles circonstances, et ce qui est arrivé à sa mère et sa sœur).
Du coup, le texte s’étoffe et ces deux personnages prennent un peu plus d'ampleur. On comprend mieux maintenant ce qui était en allusion dans les 2 volumes précédents.
D'autant que Zaueber, l'ancien magicien des All-stars du chaos, a promit une récompense d'un million de couronnes impériales en échange de la vie de Dunk ! Il a également volé la coupe du chaos, en vue d'un funeste dessein. Nous apprendrons bien vite qui l'a engagé et pour quelles raisons.
De nouveaux personnages font leur apparition, comme le docteur Pilule, l'apothicaire elfe et borgne des Hackers, ou Lugner Hoffnung, père de Dunk, et Rhett Bull, l'arbitre minotaure.
Les hackers vont (enfin) gagner 2 des 4 tournois majeurs.
Les moments forts de ce livre restent le match contre les Giant dwarfs (roule-mort, lance flamme, et bicyclette à vapeur au programme !) lors du fameux tournoi du Dungeon bowl et ses règles spéciales différentes des 3 autres tournois (seulement 6 joueurs présents, coffres magiques et plaques de téléportation, et victoire au premier touchdown marqué).
Ainsi que la finale du Blood bowl contre les All-stars du chaos (homme bête à 3 têtes, femme au cheveux de pieuvre, homme ours, homme oiseau, homme lézard, et homme à tête de scarabée, équipe mutante oblige !), que Zaueber va faire "déplacer ailleurs" de son lieu habituel à Altdorf et ce , en plein match. Une réincarnation et un pacte démoniaque, et le salut de leurs âmes en jeu !
Sans en dévoiler davantage, un match "en famille", et un livre qui se termine (très) bien pour Dunk et Spinne, ainsi que pour les Hackers.
A noter que l'ambiance si typique de Blood bowl est toujours présente, avec son lot d’anecdotes, même si j'ai trouvé qu'elles étaient un peu moins nombreuses dans ce volume.
Quoi qu'il en soit, Forbeck s'est bien débrouillé sur la description de certains matchs et ce, sur plusieurs chapitres (le match contre les "titans" halfelings est sympa, match gagné...11 à 1 par les Hackers, qui rencontreront également une équipe hallucinante, les "croisés illuminés" !).
Assurément le meilleur des trois, en tout cas le plus complet, la qualité allant crescendo depuis le 1er volume.
Si j'ai quelques critiques générales à émettre après la lecture de ces 3 livres (le 4eme "rumble in the jungle" n'ayant pas été traduit), ça serait que l'ascension sportive des Hackers n'a, par contre, pas été si bien développée, ou plutôt trop rapidement.
Les hackers rencontrent très tôt des équipes de prestige (les All stars, les champions de la mort, la Deff skwadd, les Darkside cowboys, les Reikland reavers, les Giant dwarfs, les Oldheim ogres, les Elfhem eagles) et arrivent trop vite dans le dernier carrés des tournois (même si ça s'explique concernant leur 1ere finale dans le 1er volume). Disons que pour le plaisir du lecteur, cela devait arriver, mais ce fut plutôt rapide.
Les 3 équipes que les Hackers rencontreront le plus sont les Reikland reavers, les All stars du chaos, et les champions de la mort.
De plus, même si l'histoire de Dunk prend de l'ampleur dans ce volume, il manque toujours cette petite étincelle qui fait que cela pourrait être encore meilleur. Dommage.
Le langage utilisé est aussi souvent grossier, on aurait pu s'en passer, mais bon, après tout, le Blood bowl n'est pas fréquenté par des enfants de choeur !
En revanche, LE point fort de ces livres est l'ambiance bloodbowlesque. Rien que pour ça, n'importe quel amateur de Blood bowl ou simple curieux devrait les lire. Le panorama est vraiment complet.
14,5/20.