Avec ce bouquin on a une aventure dans un univers de science fiction, et l'un des meilleurs ldvelh du genre. L'histoire est plutôt originale et que ce soit les règles et l'intro assez bien construites.
Dans cette aventure qui se déroule sur Terre dans un futur lointain où le voyage dans le temps est une science connue et acquise on est dans la peau de l'Epervier, un détective qui est en charge de retrouver un commandeur félon.
Le haut sommet de l'organisation OTEMPS est composé de 5 commandeurs, et parmi eux il y a un traitre, qui de part ses actes peu compromettre la paix et la stabilité de la Terre et de l'univers.
Lors de notre enquête on voyage aussi bien sur Terre que sur d'autres planète dans le temps (dans le passé) grâce à un engin, qui nous permet sans dommage de traverser les failles temporelles. Avec l'aide d'un ordinateur de bord parlant, qui communique avec nous et nous renseigne sur les époques et les lieux où l'on voyage.
On se retrouve à la Préhistoire à l'époque des dinosaures, à la grande période des Mongols, pendant le règne d'Alexandre le grand, on croise Napoléon.
Mais aussi sur différentes planètes dans le temps qui sont les fiefs de certains commandeurs. Le traitre veut détruire la Terre et changer le cours de son histoire. On doit donc tout faire pour l'en en empêcher mais aussi éviter d'interférer nous même dans le cours de l'histoire.
Les pfa sont plutôt nombreux et les morts rapides aussi, avec un peu de jugeote et d'habileté on peut passer entre les goutes. les règles sont bien utilisées, que ce soit au niveau du voyage dans le temps, mais aussi pour les combats. D'ailleurs on combat à de nombreuses reprises, et tout est fait pour nous éliminer, car notre ennemi est puissant et à de nombreuses relations et des complices.
Cela étant on aurait pu avoir une aventure un peu plus longue, car le livre n'est pas si difficile que ça. On a un peu trop de pfa, et les voyages dans le temps auraient pu être un peu plus nombreux. Car finalement on visite assez peu d'endroits, mais c'est l'enquête qui veut ça.
Mais l'originalité est bien présente tout comme l'autre point fort les pnjs, aussi nombreux que variés, que ce soit certaines races extra-terrestres bien décrites, que de nombreux humains que l'on croise. Les descriptions des êtres vivant sont aussi bien détaillées, parfois même dans le moindre détail. On trouve donc une galerie de personnages historiques et de pnjs longue et certains vraiment marquants.
On peut aussi être aidé dans notre aventure par d'autres détectives, notamment dans la partie finale du bouquin, pour débusquer le traitre.
Le positif l'emporte au final et cette histoire est vraiment originale, sans temps mort, ni ennuie. Bien sur il est perfectible et il lui manque un petit quelque chose pour en faire un grand bouquin, mais ça reste un bon livre.
Note : 14/20