La Taverne Des Aventuriers
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 05 - La Source de Mort

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Warlock
VIK
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VIK
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MessageSujet: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:19

La Source de Mort

05 - La Source de Mort 05_source_mort

Résumé:

Une aventure en solitaire pour l'oeil noir, pour un joueur de niveau 3 à 6.
Pour vous être laissé entraîner à jouer aux dés dans une taverne mal famée du port de Tuzak, vous avez été jeté en prison! Et pour retrouver la liberté, une seule solution: pénétrer dans l'inextricable forêt peuplée de redoutables monstres qui couvre une partie de l'île de Maraskan, afin de percer le mystère de La Source de Mort...
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Warlock
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MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptySam 26 Oct 2013 - 19:49

Pas grand chose à retenir de positif de ce bouquin, l'un des plus mauvais solo de la série. On tourne en rond et il ne se passe pas grand chose, on se perd dans une jungle inexpugnable, ou il est quasiment impossible de sortir. On repasse bien trop souvent au mêmes endroits.
A l'instar de la série le maître du destin on s'ennuie ferme et c'est bien mauvais. Ce n'est qu'une succession d'un dédale végétal, de choix de directions, d'épreuves qu'on refait, de combats insipides, c'est lassant...
L'écriture est froide et sans relief, sans personnalité. Quand aux règles, bof pas ma tasse de thé.
Dommage l'idée de départ était intéressante, mais la réalisation vraiment mauvaise.
Bref on oublie et on passe très vite à autre chose, sans regrets.

Note : 2/20
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MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:05

A éviter. Et la couverture... L'impression que le type vérifie la cuisson de ses pâtes...

Note :0/20
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Albatur
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MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:49

Mon seul souvenir de ce livre : un labyrinthe vert épouvantable, d'un ennui mortel (comme cette source)

Note : 2/20 (1 pour l'encre et 1 en mémoire de ces pauvres livres abattus pour cette bouse)
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Fitz
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MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyJeu 5 Déc 2019 - 20:53

J'ai pour une fois lu sans jouer car je n'ai pas les règles de l'Oeil Noir. Au début ma première impression était, comme l'écrit Warlock, de lire du Paul Vernon. A cause du labyrinthe végétal parsemé de choix cardinaux mais que l'on peut cartographier avec rigueur. Ce qui, ne faisant pas les combats ni les tests, ne m'a pas trop pris la tête finalement.
Mais la comparaison s'arrête là. Le style est bien meilleur. Quand les paragraphes ne sont pas "vides" et courts, ils sont alors bien longs, avec un effort pour l'immersion. Le scénario n'est pas si creux. Quand on arrive dans le temple, on a quelques surprises et on comprend mieux la trame.
Un effort est fait aussi pour expliquer les choix proposés, les conséquences des actions, les tests et combats, avec une grande volonté de se mettre à la place du joueur. C'est un aspect rare dans les LDVELH, peut-être une certaine rigueur à l'allemande.
Enfin, la conception de la jungle et du temple est cohérente dans sa structure, le labyrinthe est crédible en somme. De même que le bestiaire et les pièges vont bien avec l'ensemble.

Bon à côté de ça, les illustrations sont mauvaises et le côté laby à cartographier est passablement motivant... Dommage que les auteurs aient absolument voulu créer ce genre de structure en se disant que ce serait efficace. Le côté exploration est là, c'est indéniable. Mais c'est un peu chiant.
Il n'empêche que j'ai lu des LDVELH bien pires que ça.

7/20
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Dagonides
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MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyVen 3 Juin 2022 - 21:20

Le titre vend du rêve, la couverture toute en camaïeu de vert me plait. Je me suis enfoncé dans la sombre forêt de La Source de Mort et j'en suis ressorti passablement déçu.

Le livre, dont les règles sont celles du JdR L'Oeil Noir, permet de jouer en solo en utilisant son personnage entre deux parties de groupes, permettant sans doute d'acquérir des POINTS D'EXPERIENCE au passage. L'intro n'est pas mal, j'ai l'impression que c'est un point fort des livres-jeu de cette série.

Par contre, une fois qu'on démarre au 1, on déchante vite. Tout va fonctionner comme dans un Marais aux Scorpions démesuré : vaste et agaçant labyrinthe dans la jungle, avec un compteur de temps à respecter en prime. Les lieux à explorer sont presque tous vides ! De loin en loin un combat, plus souvent un arbre, une caverne ou un buisson nous est décrit, ou juste l'indication d'un carrefour. Pas de lieux marquants, pas d'histoire qui se construit par petites révélations successives, pas de personnage secondaire intéressant. Fouiller un lieu est presque toujours inutile. On ne trouve quasi aucun objet. Le vide ludique.

J'ai soupiré et commencé à brouillonner un plan. De ce que je vois, suivre l'une ou l'autre des deux rivières mène au même point, mais il faut au passage avoir grappillé un indice, soit dans la clairière imbibée d'eau (107) où deux brigands nous attaquent, soit dans la caverne du crapaud (en crevant une bulle aperçue dans la forêt au 192). Dans les deux cas, sortir de la clairière ou de la grotte mène au hasard à un autre point du labyrinthe végétal, corsant la difficulté.

05 - La Source de Mort Plan111
Dago a déjà fait mieux, en carto. Ouaip.

Quand on atteint le sanctuaire de la source au 58, paf, un nouveau labyrinthe, imité cette fois du Sorcier de la Montagne de Feu (livre ou jeu de plateau). Les clins d'oeil sont visibles : le sorcier Zor (Zagor), la porte aux multiples serrures dont seul le sorcier a les clés, l'affrontement final avec un dragon... hélas nettement moins bien dessiné par Ina Kramer que par Russ Nicholson. Tiens, on croise deux pièges : « Avez-vous telle clé ? Oui ? Tricheur, elle n'est pas dans le jeu ! »

05 - La Source de Mort Plan211

L'énigme de la colle Pathuline m'a laissé froid (indice dans la forêt + parler à la tortue dans le sanctuaire). J'ai davantage apprécié celle des blocs à disposer convenablement pour en aligner les creux. J'attends depuis quelque temps une remarque à ce sujet.

Au passage, un certain illogisme du récit : il a fallu qu'un premier dragon tarisse la source d'eau pure, et qu'à peu près au même moment (à en croire l'intro), un autre dragon provoque le jaillissement d'une autre source, aussi mortelle que l'autre était bénéfique. Deux dragons qui agissent indépendamment et dont par le plus grand des hasards les actions se complètent ? Pas crédible.

De plus, notre héros se contente de faire couler à nouveau la source bénéfique, sans interrompre l'autre flot, mortel, dont il est pourtant dit dans l'intro qu'il peut contaminer les eaux pures.

A noter, comme dans d'autres tome de la série, une certaine inventivité dans le rapport réalité/fiction. Ici, la première fois qu'on meurt dans la jungle, on est invité à considérer qu'il ne s'agissait que d'un rêve prémonitoire et de se reprendre l'aventure au 1 sans perdre l'expérience et l'équipement initial que le personnage (de JdR, rappelez-vous) avait au départ. Pour un joueur qui a construit patiemment son perso, c'est en effet rageant de le perdre.

Les illustrations d'Ina Kramer ne sont pas si mal, elles souffrent de leur petit format et souvent de l'absence d'arrière-plan. Il n'y a que celle du dragon au 47 qui soit ratée.

Note : 06/20

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