Retour à Ruisselac (
Return to Brookmere en VO )
Ce LDVH comporte l’équivalent de 52 paragraphes dont 12 PFAs: 6 de mort, 1 d’amnésie et 5 où nous ressortons ( dont 1 qui est un aveu d’échec )
Alors j’avais d’excellents souvenirs de ce LDVH, mais ce n’étaient que des souvenirs; depuis que je me le suis retrouvé ( en VO ), mon opinion a changé quelque peu.
Pour l’aspect graphique, la couv de Larry Elmore est vraiment bien mais elle souffre de la réduction au format livre de poche, il faudrait la trouver en pleine page. Elle a cependant le défaut de révéler d’entrée le boss des méchants…
Par contre, les illustrations intérieures de Timothy Truman sont nazes; si vous êtes fan des elfes barbus et moustachus, peut-être aurez-vous plus d’indulgence.
Nous sommes Brion, un jeune guerrier elfe et accessoirement le fils du roi Cedrus. Il nous a envoyé avec 4 compagnons pour opérer une reconnaissance dans votre ancien domaine de Ruisselac dont une armée de monstres vous a chassés il y a quelques années de cela… bon, vous savez ce qui arrive aux compagnons dans les LDVH ?
Plus utile, il nous a également confié l’amulette « la Voix de Mimulus » qui permet de parler avec toutes les races humanoïdes et même avec les animaux. Nous découvrons rapidement qu’elle parle de sa propre initiative, même quand nous aurions envie qu’elle se taise; elle se considère visiblement comme le héros de cette aventure ( sauf toutefois, et c’est souvent, quand elle panique ).
L’idée d’une mission d’infiltration/reconnaissance est originale avec son insistance sur la dissimulation et la ruse plutôt que la force brutale, d’autant que
- Spoiler:
nos capacités de combat ne sont pas mirobolantes sauf dans 2 combats où elles se retrouvent boostées sans explication
Mais…
Il y a des problèmes de raccord, ainsi on peut nous offrir la possibilité d’utiliser le sort de Sommeil de la Voix comme si nous le connaissions alors que nous n’en entendons parler que sur un itinéraire bien précis, également sur pas mal d’itinéraires nous ne rapportons pas grand-chose comme infos et cependant on nous dit que les renseignements que nous ramenons permettront de reconquérir Ruisselac…
Le vrai problème c’est un ton, une atmosphère générale qui sont gamins, à l’exception de quelques passages; nos échanges avec la Voix y sont pour beaucoup. J’imagine que les pontes de TSR ont obligé Mme Estes à revoir sa copie pour mieux coller, pensaient-ils, à un jeune lectorat. À côté du combattant professionnel plein de ressources Caric et des scènes dures qu’affronte l’elfe Landon dans
la Montagne des Miroirs, ce qu’offre
Retour à Ruisselac est nettement immature. Il reste de bons passages quand même – en particulier ceux à base de
- Spoiler:
green slime
mais qui restent insuffisamment développés.
Également, l’aventure est beaucoup trop facile: une fois le milieu franchi, il est presque impossible d’échouer, il y a plusieurs endroits qui auraient dû entraîner des PFAs ou en tout cas des conséqueces désagréables.
6,5/20