| Linflas the barbouilleur | |
|
+35Yavanna Donald S dav-ID Gorak Koa Fitz alnaro Stteiph Caïthness sly Shamutanti MarkTwang Overlords cdang Eroica Dagonides gynogege Kinornew Balthus Hernan Cortès vador59 Bruenor Yggdrasil Vanaheim Zyx Kraken Karandas Nadostan Maldoror Voyageur Solitaire Albatur Lowbac Akka VIK ALIN V Antares linflas 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
linflas Architecte du Forum
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 10:58 | |
| Merci pour vos retours !
@dago : ce qui me plait dans les cabochons, c'est que l'on n'a pas de contrainte de construction ou de mise en scène comme pour une pleine page. J'ai juste besoin d'une ou deux photos de référence et je dessine directement sur le second écran. De ce fait, c'est très rapidement exécuté - de l'ordre de 20 minutes, en me forçant à "gommer" le moins possible.
@gyno : je n'avais pas pensé à Lanfeust mais j'avoue avoir changé la forme de mes nez. Je voulais me rapprocher du style de Bob Harvey (Cassandra n'est pas très éloignée de notre amazone).
@VS : en effet, difficile pour Brasidas car il n'a pas les poncifs spartiates attendus (genre 300) : casque typique, barbe, cape, toujours en train d'hurler. Il a tout le contraire : imberbe, cheveux ras, porte un bandeau, taciturne. Chuis pas aidé !
De toute manière, je vais harmoniser les plans de coupe jusqu'au bas de la poitrine, comme c'est le cas pour l'amazone. Cela permettra de mieux travailler les visages des 2 gars. | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 13:17 | |
| C'est vraiment vraiment superbe, bravo Linflas! | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 15:52 | |
| Je n'avais pas fait le lien entre Antianera et Cassandra. A bien y regarder, effectivement, il y a un côté Bob Harvey dans le dessin de l'amazone. Contraste noir/blanc marqué, ligne claire faussement simple, trait nerveux…
Je chipoterai sur la taille de l'arc qui fait un peu "arc de poche", je le verrai plus grand peut-être. | |
|
| |
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 16:22 | |
| Oui, pour une archère hors-pair c'est pas la panacée. Je vais probablement l'agrandir (et du coup perdre le bas). Ce doit être un arc composite long, si on se réfère à la profession de foi de la donzelle. | |
|
| |
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 17:42 | |
| Souvenir d'un démo médiévale : il me semble que pour les arcs à double courbure, la taille ne faisait pas tant que ça, qu'un arc de taille raisonnable avait déjà une belle puissance. A vérifier : « Arc composite » sur Wikipédia. | |
|
| |
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 20:49 | |
| D'après ce que j'en ai vu, l'arc à double courbure mesure entre 1,43 et 1,63 m. Antianera étant une femme et vivant dans l'Antiquité, on peut penser qu'elle fait un peu plus de 1,60m. On partirait donc sur un arc qui ferait sa taille en longueur. Tout ça reste assez subjectif quand-même. | |
|
| |
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 21:57 | |
| J'ai coupé la poire en deux. | |
|
| |
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 22:35 | |
| Bon, de toute façon, si on demandait aux armes des BD / illu / films de med-fan / péplums d'être réalistes.... Les épées qui font la taille du gars et larges d'un pied...! Suffit que ça en jette, que ce soit cohérent graphiquement, personne n'ira tenter une reconstitution...
Je trouvais la 1ère version de l'Amazone (avec le "petit" arc) nettement plus équilibrée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 23:00 | |
| Eh oui, le premier jet, même imparfait est souvent le meilleur... mais c'est trop tard, j'ai écrasé le fichier. Une autre version de Brasidas. | |
|
| |
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Mer 19 Sep 2018 - 23:30 | |
| Vraiment sympas tes dessins Linflas | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Jeu 20 Sep 2018 - 11:56 | |
| - Dagonides a écrit:
- Bon, de toute façon, si on demandait aux armes des BD / illu / films de med-fan / péplums d'être réalistes.... Les épées qui font la taille du gars et larges d'un pied...! Suffit que ça en jette, que ce soit cohérent graphiquement, personne n'ira tenter une reconstitution...
Je trouvais la 1ère version de l'Amazone (avec le "petit" arc) nettement plus équilibrée. Haro sur Voyageur Solitaire , je trouve qu'elle paraissait paradoxalement plus puissante avec son petit arc qu'elle tenait d'une main ferme plutôt qu'avec ce plus grand arc qui semble reposer sur son ventre et paraît flancher, déséquilibré comme Dagonides. Bon Linflas, nous écorche pas vivant, c'est toi le patron de toute façon Brasidas est plus lisible (niveau visage notamment) Tu as écrasé la première version de l'Amazone, est-ce à dire que tu fais ça direct par ordi (désolé si c'est une remarque qui a déjà été faite précédemment) | |
|
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Jeu 20 Sep 2018 - 14:06 | |
| Oui, directement en numérique car ça va plus vite et on peut tricher (par exemple, l'arc de l'amazone est sur un calque différent, j'en fais ce que je veux sans toucher au reste du dessin). Mon plus mauvais réflexe, c'est de ne jamais conserver un historique, je remplace à chaque fois le fichier existant.
Et non, le patron c'est Fitz ! mais pour le moment, il semble aux abonnés absents.
Pour l'amazone, y a encore du boulot de toute façon. Elle est censée avoir une peau de lion sur son épaule et non un drapé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Jeu 20 Sep 2018 - 15:39 | |
| La nouvelle version avec l'arc plus long est nickel pour moi. Une question (chiante) cependant : la peau de lion ne devrait-elle pas être sur l'autre épaule ? Car, si la belle est droitière, ce vêtement sur son épaule droite ne va-t-il pas la gêner quand elle tendra son bras droit en arrière pour tendre la corde de son arc ? Un peu comme un escrimeur qui porterait une toge dont la manche aux amples plis couvrirait son bras droit (je vous avait dis que ma question était chiante…). Allez, Antianera est gauchère et on passe à autre chose.
Pour Brasidas, c'est con mais rien que de voir clairement le fameux motif grec sur son bandeau, ça change tout... | |
|
| |
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Jeu 20 Sep 2018 - 21:30 | |
| Ah ouais, quand même!! Que dire d'intelligent en voyant ça? C'est du lourd. Les autres en plus ont fait plein de bonnes remarques. Si je suis les toutes dernières versions, j'adore Antianera, tu l'as vraiment bien sentie. Juste la manière qu'elle a de tenir l'arc me paraît moins naturelle dans la version arc long. La 2ème version de Brasidas est géniale. Son profil plus "droit", presque égyptien, lui apporte une touche monolithique à la Ken le Survivant qui colle très bien avec son caractère à la fois solitaire, taciturne et un côté fleur bleue bien caché. Quant à Euclès, il est très différent des deux autres. Mais il a un côté très dieu grec justement, un vrai Apollon. Bravo l'artiste | |
|
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Ven 21 Sep 2018 - 14:20 | |
| Merci Manu. Je me suis en effet un peu empêtré avec la description d'Antianera que j'ai relue (comprendre "assimilée") en détail après avoir posté la premier esquisse ici. La posture de la main était pour un arc plus petit. Peut-être qu'en faisant tourner l'arc à 45 degrés mais "vers nous" ça pourrait donner de la profondeur... Hmm... Je vais tenter un truc. | |
|
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 0:35 | |
| A vous de voter entre ces deux versions L'une crédible. et l'autre pas trop mais ça envoie du steak (de gnou). | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 9:45 | |
| Les deux sont biens mais une petite préférence pour l'épaule un peu décorée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 9:59 | |
| La deuxième, sans hésiter. C'est vrai qu'on peut se demander comment la tête de lion tient sur l'épaule et j'ai des doutes sur la présence d'un haubert dans la Grèce antique mais on s'en fout. Le lettrage est bon également. Top ! | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 11:25 | |
| Bah l'épaulette d'un point de vue réaliste, ça se fait, cf le football américain et les Mad Max. Du coup pour ma part, je dis YEAH pour la deuxième. et la position de l'arc est tout à fait excellente, car en plus elle est menaçante. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 15:53 | |
| Tout à fait. En plus, si on veut vraiment être authentique, la femme en Grèce antique n'avait qu'un seul droit : la fermer. Donc, une femme guerrière grecque… Evidemment, il y avaient les Amazones mais les grecs les situaient au-delà de la Mer Noire ou en Asie Mineure. Donc on s'en fout, le dessin est top et fait rêver, c'est l'essentiel. | |
|
| |
sly Maître d'armes
| |
| |
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 18:19 | |
| Désolé, j'ai pas compris là. | |
|
| |
sly Maître d'armes
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 19:27 | |
| C'était juste un détournement de ton post pour te faire dire ce que tu n'avais pas dit. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 20:31 | |
| Super dessin même si elle tient son arc d'une façon étrange. | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur Dim 23 Sep 2018 - 23:06 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Tout à fait.
En plus, si on veut vraiment être authentique, la femme en Grèce antique n'avait qu'un seul droit : la fermer. Donc, une femme guerrière grecque… Evidemment, il y avaient les Amazones mais les grecs les situaient au-delà de la Mer Noire ou en Asie Mineure. Donc on s'en fout, le dessin est top et fait rêver, c'est l'essentiel. Heu, justement, le personnage en question n'est PAS grec, c'est une "amazone" qui vient de Scythie, et les peuplades scythes avaient historiquement des guerrières dans leurs rangs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Linflas the barbouilleur | |
| |
|
| |
| Linflas the barbouilleur | |
|