Comme chacun le sait, le
magazine Warlock, édité par Ian et Steve, traita intensivement des DF et de la 1° version du JdR de 1983 à 1986.
Pour ceux qui ne seraient pas allés sur RdV1 ces temps-ci, Delarmgo a trouvé un site qui en donne les pdf ( ainsi que le pdf du 1° boardgame “Sorcier de la Montagne de Feu” ).
Googlez donc users.atw.hu/twillight ( twillight avec 2 l, moi je n’y peux rien ), vous vous retrouverez sur un site en hongrois et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur letöltések.
Ce n’est pas comme si le contenu était cependant d’un intérêt immense, en fait on est désagréablement surpris du caractère général superficiel, des critiques mal pensées ( ils aimaient mieux plutôt mieux les Paul Vernon que
l’Épée du Samouraï, par exemple ), des mauvais scénars pour FF RPG… ( j’étais déjà l’heureux possesseur du n°8 mais j’espérais qu’il n’était qu’une désolante exception ), enfin quelques couvs’ par Chris Achilleos valent le détour à elles seules ( comme le mag était publié par Games Workshop, certaines couvs sont de John Blanche et se retrouvent sur des boîtes de figurines Citadel de l’époque, ce qui ne nous rajeunit pas ).
Ce qu’il y a de plus intéressant c’est le n°3 qui contient non seulement la 1° version de 200§ du
Manoir de l’Enfer avec si j’en crois les propos d’un forumer plusieurs fins possibles que la version définitive a transformées en PFA ( pas encore testé ) - Delarmgo a mis le lien direct dans ma controverse avec Tholdur sur le
Manoir, ayant imprudemment affirmé que l’exemplaire papier serait prohibitif et qu’il n’existait pas de pdf à ma connaissance, coquin va
- mais aussi un très intéressant scénario/boardgame pour FF RPG pour jusqu’à 15 joueurs ( 14+le MJ ) qui retrace une confrontation potentiellement explosive au beau milieu du marché de Sable-Noir. J’invite tous les amoureux de la fabuleuse cité à y jeter un coup d’œil…
Sinon, les 2 premiers donnent une variante du
Sorcier de la Montagne de Feu en 2 parties avec un itinéraire différent à suivre pour gagner, à noter que l'illustration de l'entrée dans le n°1 est excellente; le 2° ajoute la 1° partie de la
Sorcière des Neiges mais les illustrations en sont purement ignobles. Le n°4 contient la première aventure amateur publiée, The Dervish Stone dont la traduction était parue dans Piranha comme La Pierre de Shanhara ! ( à ce sujet, je précise que non seulement j’avais raison de croire que le dragon bleu crachait bien de la foudre mais que les araignées-scorpions de la VF étaient en fait des
araignées crabes, un autre monstre classique de D&D; en revanche et comme dans les aventures amateurs suivantes les illustrations seront un peu au-dessus de celles d’un Paul Vernon , mais pas de beaucoup ). Le Temple de l’Épreuve en VO se trouve dans le n°6…
Pour autant que je puisse dire après inspection rapide et souvenirs de blogs anglophones, les autres aventures amateurs publiées sont terriblement médiocres à la possible exception de celle du n°13, la seule à n’être pas d’heroic fantasy.