Voici ma
critique de l'avh "les noyés".
Et bien je dois dire que j'ai été "submergé" par l'excellente ambiance que tu as su imposer sur 100 paragraphes. Un effet de stress permanent digne des grandes productions hollywoodiennes en fantastique/SF. J'ai pensé au fil des paragraphes à Alien (pour les corridors sombres où tout peut surgir), à Abyss (pour les formes de vie inconnues et abyssales), à un cri dans l'océan (pour le milieu immergé hostile) et au jeu vidéo Cold fear pour l'instabilité permanente de la station. Aussi en vrac les bons vieux films des années 80 comme léviathan, M.A.L et et autres productions horrifiques en milieu aquatique.
Là où tu fais fort c'est que sur une si courte avh, il y a une rejouabilité exceptionnelle (j'ai refait trois fois de suite l'aventure ce qui est rare chez moi) et chaque séquence, et surtout chaque choix te laisse penser que toute décision est très importante. La vie de 120 hommes en dépend.
La gestion du temps avec les tranches de 30 secondes ajoute un stress supplémentaire et c'est vraiment très original.
Les combats m'ont paru au départ compliqué (le mec il te dit ça alors qu'il vient d'envoyer une avh qui comporte 15 pages de règles !...), dans le sens ou je n'avais pas bien saisi le coup des blessures pour moi-même. J'ai compris que lorsque tous les soldats engagés dans le combat étaient morts, si tu étais blessé, et bien tu étais mort. Direct, brutal mais foutrement efficace !
Les descriptions sont du velours : trempées, froides, suitant la peur et l'horreur. Chaque bruit, grincement laisse à penser que la fin est arrivée.
Que dire des descriptions des premières créatures marines
Spoiler (Click to View)
Tu gères. Grave. Pour une première avh, c'est à mon sens un très grande réussite.
Au rayon des défauts (car il doit y en avoir quand même !) :
Les lieux où sont "laissés" nos soldats auraient du être soit plus clairement définis en terme de localisation (une carte sommaire de la station) soit que dans les explications tu rappelles quel lieu est à quel étage. Je m'explique, par moments tu dis "si vous avez laissé deux hommes à l'entrepôt vous pouvez les rappeler ou les envoyer en salle des machines" (c'est un exemple).
Sur ma carte des "niveaux", je ne savais plus trop à quel étage se trouvait salle des machines et entrepôt. Après ce n'est que mon ressenti, peut être que d’autres lecteurs ont trouvé le plan de "niveaux" suffisant.
Je me suis un peu emboucané avec les tranches de temps avant la remise en fonction de l'EDF (!). J'avais perdu le compte, erreur de ma part. Par contre à un moment tu demandes en combien d'assauts l'arsenal a été repris, j'ai carrément zappé car je ne sais pas si c'est précisé sous les combat. Je pense que les caractère gras flasheraient plus que les caractères en rouge. Peut être...
Pour finir, je me suis retrouvé à bord de L'Us warrior en ayant perdu 23 personnes (91 civils valides et 6 soldats valides). Je n'ai pas lancé le ROV en profondeur mais en surface...
Je suppose que l'avh regorge d'autres scènes où l'on apprend des choses intéressantes sur l'origine du problème.
Pour conclure je dois avouer que je ne sais pas quel âge tu as, ni quel taff tu fais, mais sérieusement ton avh m'a scotché. Cette année est encore une fois un bon cru, les auteurs confirmés affinent leur plume et les nouveaux venus font mal, d'entrée.
Félicitations et merci pour cette lecture, cette aventure originale, palpitante à vivre comme un putain de bon film glacial et effrayant.