'fin, le Japon 26eme et le Rwanda 9eme, va falloir m'expliquer les paramètres
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 11:04
Gorak a écrit:
Pourquoi il n'a pas eu une peine incompressible de trente ans, justement ?
Parce que ça, c'est pour Michel Fourniret, Guy Georges, Nordhal Lelandais.
Dans le code pénal, on distingue quand même l'homicide involontaire, l'homicide volontaire sans préméditation (le meurtre) et l'homicide volontaire avec préméditation (l'assassinat). Tuer un piéton accidentellement avec sa voiture, c'est pas la même chose que lui foncer dessus. Battre sa femme c'est une saloperie, mais le faire sans volonté de la tuer, c'est pas la même chose que vouloir volontairement sa mort.
Après, pour la famille, on voudrait bien sûr une justice binaire. C'est sûr que si demain un chauffard tue mon fils ou ma fille, je voudrai qu'il prenne 30 ans, et encore ça n'atténuerait pas ma peine.
Mais au fond, je ne serai pas mieux protégé.
Alors je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux sur les crimes, loin de là, au contraire, je dis juste que la punition n'est pas synonyme de protection, pour moi la vraie morale c'est l'efficacité, la protection du citoyen. Punir les méchants est nécessaire, mais c'est un moyen, pas une fin.
Dernière édition par cdang le Mar 13 Mar 2018 - 14:04, édité 2 fois
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 11:06
Lekhor a écrit:
cdang a écrit:
Et vous savez quoi ? La France est un des pays les plus sûrs au monde.
'fin, le Japon 26eme et le Rwanda 9eme, va falloir m'expliquer les paramètres
Voilà.
Bon, et les critères de classement ?
Puisqu'on parle d'homicide, moi je regarde le taux d'homicides.
Et : le plus grand danger pour les touristes dans le monde, c'est les accidents de la route. Là, on n'est pas très bon, même si ya bien pire.
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 12:47
Lowbac a écrit:
Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été. Bertrand Cantat >> je suis tombé sur ça, consternation, la France est-elle devenue le pays de la chasse aux sorcières ? Un homme accomplit sa peine, en paie le prix fort & on s'oppose à ce qu'il rechante sous prétexte qu'en ce moment les violences faites aux femmes sont sujets à débats en France, drôle de pays qui confond tout.
Oui... Pour moi, le sujet est de savoir s'il est "décent" pour un artiste de remonter sur scène après avoir tué quelqu'un. Certains diront que oui puisque, vis à vis de la loi, il a payé pour ce qu'il à fait.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 13:33
cdang a écrit:
Dans le code pénal, on distingue quand même l'homicide involontaire, l'homicide volontaire sans préméditation (le meurtre) et l'homicide volontaire avec préméditation (l'assassinat). Tuer un piéton accidentellement avec sa voiture, c'est pas la même chose que lui foncer dessus. Battre sa femme c'est une saloperie, mais le faire sans volonté de la tuer, c'est pas la même chose que vouloir volontairement sa mort.
Vu comme ça, effectivement... tu as raison, on ne peut pas juger pareillement quelqu'un qui a tué involontairement une personne avec un véritable assassin.
Après tout, cela pourrait arriver à tout le monde de tuer quelqu'un : tu te frites avec un gars, par exemple, le gars il tombe par terre et s'ouvre le crâne sur un rocher et voilà, t'es un meurtrier sans l'avoir cherché à l'être.
Pour en revenir au fait de départ, peut-être, finalement, que ce gars n'a pas cherché à tuer sa femme : il l'a corrigé, il l'a rossé, mais il ne voulait pas la tuer. Donc dans ce cas, ce n'est pas un assassin mais seulement un meurtrier involontaire.
Comme pour l'affaire de Gray : dans quelles circonstances Jonathann Daval a-t-il tué sa compagne Alexia ? Encore que l'on peut s'interroger au sujet de la préméditation de son acte...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 14:26
Je rappelle une chose très importante :
C'est la justice lituanienne et non française qui a condamné Bertrand Cantat, les faits s'étant déroulés à Vilnius, capitale de la Lituanie. Il a été ensuite transféré en France pour y purger sa peine.
Pour moi, le sujet est de savoir s'il est "décent" pour un artiste de remonter sur scène après avoir tué quelqu'un. Certains diront que oui puisque, vis à vis de la loi, il a payé pour ce qu'il à fait.
'Sais pas... Hard comme question. Là, comme ça, je te répondrai non, perso, je ne peux pas accepter d'aller applaudir un type qui a tabassé à mort une femme, même sans intention de tuer. Mais certains te diront que c'est l'artiste qu'ils viennent applaudir et pas l'assassin. L'homme et l'artiste sont-ils deux êtres différents ou indissociables ? On n'a pas fini d'en débattre...
Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 14:36
Voyageur Solitaire a écrit:
'Sais pas... Hard comme question. Là, comme ça, je te répondrai non, perso, je ne peux pas accepter d'aller applaudir un type qui a tabassé à mort une femme, même sans intention de tuer. Mais certains te diront que c'est l'artiste qu'ils viennent applaudir et pas l'assassin. L'homme et l'artiste sont-ils deux êtres différents ou indissociables ? On n'a pas fini d'en débattre...
ça rejoint un peu Dieudo qui fait des spectacles excellents mais qui part en sucette à côté. c'est une vrai question, mais bon, si tu veux un début de réponse, parlons d'un pédophile reconnu et adoubé : Gaugin
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 14:39
On peut aussi parler de Céline, écrivain remarquable, génial même par moments et antisémite.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 14:59
Lekhor a écrit:
parlons d'un pédophile reconnu et adoubé : Gaugin
Il s'est juste trompé de siècle ; 44 ans avant sa naissance, l'âge nubile était à 13 ans.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 13 Mar 2018 - 16:30
L'homme et l'artiste sont-ils deux êtres différents ou indissociables ? On n'a pas fini d'en débattre...
Tu ne peux pas savoir comment j'ai été déchiré par cette affaire... parce que Noir Désir, c'est toute ma jeunesse. J'aimais bien ce groupe, j'avais - j'ai toujours - la plupart de leurs albums. Alors cette affaire de Vilnius, cela m'a bouleversé l'âme. Est-ce que je peux haïr un type que j'ai longtemps applaudi ? J'ai apprécié sa musique, ses textes, ses chansons... très difficile pour moi. Bien sur, je ne cherche pas pour autant à le défendre mais j'aime toujours autant Noir Désir.
Comme tu l'as dit, il faut savoir dissocier l'artiste de l'humain.
Lekhor a écrit:
ça rejoint un peu Dieudo qui fait des spectacles excellents mais qui part en sucette à côté.
C'est un peu différent pour Dieudo. Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il fait. Moi, je vais te dire, son humour et ses sketchs ne me dérangent pas. Le problème, c'est que l'on ne peut plus rire de rien aujourd'hui sans que des associations de mes fesses te tombent sur le paletot pour te coller des procès.
Par contre, ce qu'il peut dire à côté, hors scène, je ne dis pas que je suis forcément d'accord mais, au nom de la liberté d'expression, je trouve cela infâme qu'on le censure de la sorte.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 10:53
Gorak a écrit:
C'est un peu différent pour Dieudo. Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il fait. Moi, je vais te dire, son humour et ses sketchs ne me dérangent pas. Le problème, c'est que l'on ne peut plus rire de rien aujourd'hui sans que des associations de mes fesses
Inviter Faurisson sur scène, ça n'a rien à voir avec l'humour. Et quand il déclare que les Juifs sont un « peuple qui a bradé l'holocauste, qui a vendu la souffrance et la mort, pour monter un pays et gagner de l'argent », ce n'est pas non plus de l'humour. Ce n'est pas dit pour faire rire, ce sont des déclarations politiques.
Alors en tant qu'humoriste oui il me fait rire. Dès qu'il arrête de faire de l'humour et qu'il parle politique il me fait gerber.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 11:26
cdang a écrit:
Inviter Faurisson sur scène, ça n'a rien à voir avec l'humour. Et quand il déclare que les Juifs sont un « peuple qui a bradé l'holocauste, qui a vendu la souffrance et la mort, pour monter un pays et gagner de l'argent », ce n'est pas non plus de l'humour. Ce n'est pas dit pour faire rire, ce sont des déclarations politiques.
OK. je te l'accorde : là, il est allé trop loin. De même que ses déclarations franchement antisémites qui n'ont rien à voir avec l'humour. Je l'ai dit : je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.
Mais, en dehors de cela, la plupart de ses sketchs sont grinçants et ironiquement féroces. C'est sûr que cela ne plait pas à tout le monde.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 11:31
Gorak a écrit:
Mais, en dehors de cela, la plupart de ses sketchs sont grinçants et ironiquement féroces. C'est sûr que cela ne plait pas à tout le monde.
Rien ne peut plaire à tout le monde. Mais je n'ai pas souvenir qu'on l'ai attaqué sur son humour. On l'a attaqué sur la partie non-humoristique de ses spectacles.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 16:04
cdang a écrit:
On l'a attaqué sur la partie non-humoristique de ses spectacles.
Oui, ce n'est pas son rôle, effectivement. La provocation, j'aime bien, mais pas quand il s'agit d'insulter ou de dénigrer des personnes en raison de leur origine ou de leur religion.
Ce que fait Dieudo avec les Juifs est inqualifiable. Et je m'en désolidarise totalement.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 17:48
Je rappelle une chose très importante :
C'est la justice lituanienne et non française qui a condamné Bertrand Cantat, les faits s'étant déroulés à Vilnius, capitale de la Lituanie. Il a été ensuite transféré en France pour y purger sa peine.
Pour moi, le sujet est de savoir s'il est "décent" pour un artiste de remonter sur scène après avoir tué quelqu'un. Certains diront que oui puisque, vis à vis de la loi, il a payé pour ce qu'il à fait.
En même temps, c'est son métier donc si on l’empêche de jouer, il fait quoi ?
Si on faisait pareil avec tous ceux qui sortent de taule ca veut dire qu'une fois sorti de prison t'as plus aucun avenir ?
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 18:01
Je sais, je sais... Mais perso, je ne peux pas aller applaudir un type qui a tabassé une femme à mort, même sans intention de la tuer. Même si c'est l'artiste que tu vas applaudir et pas l'assassin. Et ce qui me gêne, c'est l'absence d'excuses, le comportement, sa façon de gérer l'après. Quand tu lis ses derniers messages, c'est presque lui la victime on a l'impression, on est violent envers lui, on le censure, on le persécute... Et les mots qu'il emploie, disant recevoir "une pluie de coups sans pouvoir se défendre"... Je sais pas, après une telle chose, t'as purgé ta peine OK, tu veux rejouer, Ok mais tu te fais discret, tu poses pas en couverture d'un magazine.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 21:05
Dommage quand même, j'avais bien aimé certaines de ses chansons...Après c'est sûr que c'est loin d'être un modèle de discrétion. Mais je crois que ca n'a jamais été son genre.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mer 14 Mar 2018 - 21:23
Mais j'aimerais toujours les chansons de Noir Désir. Elles ont bercé mes vingt ans et continueront de me soutenir aussi longtemps que durera ma vie.
Je ne pourrais toutefois pas m'empêcher de penser qu'il y a eu cette affaire... c'est ça qui est triste.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Ven 16 Mar 2018 - 11:11
Pour réfléchir un peu à cette histoire : Philippe Laflaquière, le juge d'application des peines qui a décidé en 2007 d'accorder sa libération conditionnelle au chanteur, s'exprime ici :
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Jeu 5 Avr 2018 - 16:54
Je pense que tout le monde ou presque connait Peter Parker, qui lorsqu'il enfile son costume rouge, devient Spider-Man...mais saviez-vous que dans les années 78/79, il y avait eu une version japonaise...bien loin de celle que l'on connait...
Citation :
Au Japon, dans les années 70, Spider-Man était un Super Sentai.
Depuis sa première apparition en 1962, l’homme araignée a porté de très nombreux masques et combattu d’innombrables ennemis tous plus féroces les uns les autres. Mais jamais aucune des versions alternatives passées et versions dérivées futures du super héros en collant n’arrivera jamais à la cheville de sa variante japonaise.
En 1978, le personnage crée par Stan Lee et Steve Ditko, a eu l’immense honneur et l’immense privilège d’une adaptation spécialement développée pour la télévision japonaise par la Toei et Marvel. 41 épisodes ont ainsi été diffusés sur TV Tokyo entre 17 mai 1978 et le 14 mars 1979.
Adaptée aux goûts et couleurs du public japonais, スパイダーマン - prononcez Supaidāman - a bénéficié d’un traitement tout particulier. Oubliez Peter Parker et Miles Morales, le pitch de départ de la saga à la sauce nippone relègue le scenario original aux oubliettes. Ici, notre valeureux sauveur s’appelle Takuya Yamashiro et reçoit ses fabuleux pouvoirs de Garia, le guerrier survivant de la planète Araignée. Sa mission sera de contrecarrer les infâmes desseins du Groupe de la Croix d'acier, mené par le professeur Monster.
Dans la lignée de ses homologues Super Sentai, Bioman et X-Or en tête, Spider-Man est équipé d’une montre qui lui permet de revêtir son costume et de faire appel à un robot géant, nommé Leopardon, pour briser les forces du mal du vide sidéral.
Je ne sais pas ce que ça prenait à l'époque, mais ça avait l'air pas mal...
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Dim 8 Avr 2018 - 12:40
Maintenant on sait ce qui donnait ce goût si particulier à la "potion magique" :
Citation :
Clermont-Ferrand : du cannabis retrouvé dans des sépultures de Gaulois
L'exposition "Sorties de fouilles" au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, présente les corps inhumés des Gaulois et des Romains du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Surprenant, des traces de cannabis ont été retrouvées dans les offrandes, près des corps.
Nos ancêtres étaient des fumeurs de weed !
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Dim 8 Avr 2018 - 13:50
Rien de vraiment insolite : le chanvre est connu et utilisé par l'homme depuis le Néolithique. On l'utilisait pour confectionner les tissus, les vêtements et les cordes, comme combustible et même dans la construction. Il entrait également dans la composition du papier. Et bien sûr en médecine, dans les rites funéraires et le chamanisme : sa fumée était censée permettre d'entrer en contact avec les esprits. Nul doute que les anciens connaissaient ses effets psychotropes.
Pareil pour l'opium : le pavot est utilisé depuis des siècles. Pour les chinois, l'opium était un remède à la mélancolie (nom donné à la dépression à l'époque). En Occident, les apothicaires prescrivaient du sirop d'opium pour soulager la douleur.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Dim 8 Avr 2018 - 23:58
En Occident, les apothicaires prescrivaient du sirop d'opium pour soulager la douleur.
C'est toujours le cas : le pavot est cultivé en France pour en extraire la morphine et la codéine (c'est très contrôlé, les autorisations sont strictes et les champs régulièrement visités par les gendarmes).
Regulator Protecteur
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Lun 9 Avr 2018 - 15:30
dav-ID a écrit:
Je pense que tout le monde ou presque connait Peter Parker, qui lorsqu'il enfile son costume rouge, devient Spider-Man...mais saviez-vous que dans les années 78/79, il y avait eu une version japonaise...bien loin de celle que l'on connait...
Citation :
Au Japon, dans les années 70, Spider-Man était un Super Sentai.
Depuis sa première apparition en 1962, l’homme araignée a porté de très nombreux masques et combattu d’innombrables ennemis tous plus féroces les uns les autres. Mais jamais aucune des versions alternatives passées et versions dérivées futures du super héros en collant n’arrivera jamais à la cheville de sa variante japonaise.
En 1978, le personnage crée par Stan Lee et Steve Ditko, a eu l’immense honneur et l’immense privilège d’une adaptation spécialement développée pour la télévision japonaise par la Toei et Marvel. 41 épisodes ont ainsi été diffusés sur TV Tokyo entre 17 mai 1978 et le 14 mars 1979.
Adaptée aux goûts et couleurs du public japonais, スパイダーマン - prononcez Supaidāman - a bénéficié d’un traitement tout particulier. Oubliez Peter Parker et Miles Morales, le pitch de départ de la saga à la sauce nippone relègue le scenario original aux oubliettes. Ici, notre valeureux sauveur s’appelle Takuya Yamashiro et reçoit ses fabuleux pouvoirs de Garia, le guerrier survivant de la planète Araignée. Sa mission sera de contrecarrer les infâmes desseins du Groupe de la Croix d'acier, mené par le professeur Monster.
Dans la lignée de ses homologues Super Sentai, Bioman et X-Or en tête, Spider-Man est équipé d’une montre qui lui permet de revêtir son costume et de faire appel à un robot géant, nommé Leopardon, pour briser les forces du mal du vide sidéral.
Je ne sais pas ce que ça prenait à l'époque, mais ça avait l'air pas mal...
Japanese Spider-Man et Leopardon sont apparus dans "SPIDER-VERSE" aux cotés du vrai Spider-Man.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Mar 10 Avr 2018 - 16:38
Citation :
L'armée américaine veut créer des balles biodégradables remplies de graines de plantes
La technologie existe et le Département de la Défense veut la mettre en application, d'abord sur les terrains d'entraînement.
Ce sont plus spécifiquement les grosses cartouches qui sont ciblées, celles allant de 40mm (grenades) jusqu'à des obus de tank ou d'artillerie de plus de 120mm. Le département de la Défense des Etats-Unis a lancé un appel à projet fin novembre à ce sujet.
Je vous jure que ce n'est ni une blague du 1er avril ni un article du Gorafi !
J'ai vérifié, c'est vrai : l'US Army s’apprête réellement à expérimenter des balles biodégradables remplies de graines de plantes.
Les prochains morts en Afghanistan ou en Irak seront contents de mourir dans le respect de l’environnement.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance) Lun 16 Avr 2018 - 18:15
Indiana Jones en herbe :
Citation :
Allemagne: un enfant découvre un trésor d'un célèbre roi danois du Xe siècle
Un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l'île allemande de Rügen un trésor "unique" ayant pu appartenir au roi Harald à la Dent bleue qui a introduit le christianisme au Danemark.
Une centaine de pièces semblent dater du royaume de Harald 1er (910-987), roi unificateur qui a rejeté les croyances viking et lancé la christianisation du Danemark. Des pièces plus anciennes et provenant de contrées très éloignées ont aussi été retrouvées, notamment un Dirham de Damas transformé en bijou et datant de 714.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Insolite (et autres bizarreries sans importance)