| Gestion de troupes | |
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+5Karam Gruul Grosbill aumonier VIK Lowbac 9 participants |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Gestion de troupes Sam 26 Mai 2012 - 21:56 | |
| Lisant les critiques rapides de Chancelotus sur les Sombres Cohortes je me suis demandé combien de titres de gamebooks proposent d'avoir des hommes sous son commandement, donnant lieu à d'épiques batailles ? Est-ce un plus adulte à vos yeux ? | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Gestion de troupes Sam 26 Mai 2012 - 22:13 | |
| En DF, il y a les Sombres Cohortes principalement. Citons Défis Sanglants sur l'Océan avec l'équipage.
Sauf erreur, on peut commander ponctuellement des troupes dans certains autres DF, comme Les Chevaliers du Destin avec la compétence Stratégie.
Toujours dans Gallimard, le must pour moi est la bataille rangée du tome 5 de la Voie du Tigre, avec petits plans militaires à l'appui.
Hors Gallimard, Le Voyage d'Ulysse de la série Histoire à Jouer comporte aussi un volet gestion d'équipage. Pour les Vikings ou pour le Fils des Steppes, c'est possible mais je ne m'en souviens plus trop.
Pour la question : est-ce un plus "adulte" ? => je dirais oui si c'est très bien amené comme dans la VDT5 : avec les différents corps d'armée à recruter avant (certains peuvent même nous trahir), des plans, et surtout, un grand souffle épique. La VDT5 vaut surtout pour cette bataille finale, sur laquelle les auteurs auraient du s'arrêter à mon avis. L'inconvénient des batailles rangées est que l'on perd complètement le côté solitaire du héros : ici le ninja n'en n'est plus un, il se cantonne à être chef de guerre, et c'est dommage.
Il faudrait trouver un compromis entre gestion troupes et aventures solo. C'est à peu près le cas des sombres cohortes, et ce qui fait l'originalité du livre.
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aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Gestion de troupes Sam 26 Mai 2012 - 22:34 | |
| On peut éventuellement considérer qu'il y a un petit coté gestion d'équipage dans "La galaxie tragique", mais c'est trop peu développé et limité (on a quelques membres d'équipages avec leurs propres caractéristiques mais pas de gestion globale). Pour les batailles épiques, il y en a de tout petits bouts dans "L'Ile du roi-Lezard" et "L'empire des hommes-lezards", mais pas du tout de quoi te satisfaire. | |
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Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Gestion de troupes Sam 26 Mai 2012 - 22:57 | |
| Dans les Qdg, tu peux avoir des monstres qui t'accompagnent, mais c'est trés limité en gestion et impossible de pouvoir les conserver longtemps. | |
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Karam Gruul Maître d'armes
Nombre de messages : 715 Age : 35 Date d'inscription : 01/11/2004
| Sujet: Re: Gestion de troupes Dim 27 Mai 2012 - 12:47 | |
| Dans le Voyage de l'Effroi on dirige les argonautes lors de la bataille sur le bateau, mais ils ne nous accompagnent quasiment plus par la suite. | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Dim 27 Mai 2012 - 14:09 | |
| Merci pour ces premières réponses^^. Il est intéressant de noter que pas mal de séries de gamebooks ont intégré la gestion de troupes dans leurs histoires. | |
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lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Dim 27 Mai 2012 - 14:17 | |
| - Grosbill a écrit:
- Dans les Qdg, tu peux avoir des monstres qui t'accompagnent, mais c'est trés limité en gestion et impossible de pouvoir les conserver longtemps.
du même auteur tu peux avoir quelques mignons dans le premier tome de la série horreur. Comme pour QdG, la gestion de troupe se limite à les envoyer se faire détruire à ta place. | |
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Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2730 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Mer 6 Juin 2012 - 18:35 | |
| Dans le Gouffre Maudit, on part en mission à la tête d'un escadron d'éclaireurs. Hélas, ils disparaissent petit à petit rapidement et on se retrouve vite seul. Il y a aussi la bataille de Cetza dans Les entrailles de Torgar même si on ne dirige pas personnellement les troupes. D'une manière générale j'apprécie grandement quand on se retrouve à la tête d'une armée et que l'on doit gérer ses troupes dans une bataille. Je dirais même que venant à l'origine du Wargame comme jeu de simulation préféré j'ai commencé les ldvelh dans l'espoir de retrouver ce genre de situation avec un coté JdR en plus. Hélas mes espoirs n'ont été que trop rarement comblés. | |
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lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Mer 6 Juin 2012 - 20:50 | |
| on gére une équipe dans la série épée de légende. par contre on ne donne pas d'ordre, on les gére comme on gére son perso normalement. c'est un Baldur's gate version LDVELH. | |
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Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2730 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Sam 7 Juil 2012 - 13:36 | |
| J' ai découvert récemment une série - non-traduite - qui correspond exactement au sujet de ce topic. Il s'agit de Combat Command. Ils sont en fait l'adaptation en gamebooks de l'univers de prestigieux auteurs de Sci-Fi (R. Heinlein, R. Zelazny, etc). Ils sont principalement focalisés sur les affrontements armés que l'on trouve dans ces ouvrages et proposent au lecteur de prendre la tête d'une escouade d'hommes, de véhicules blindés voire de flottes spatiales et de les engager dans d'épiques combats. Ils disposent pour cela de règles assez poussées de gestion de troupes et de combats inspirées des wargames classiques. Recommandés pour ceux intéressés par ce concept et qui maitrisent la langue de Shakespeare. On en trouve 5 tomes gratuits (sur 9 que compte la série) facilement sur le net en format PDF (inclus à l'origine dans le pack Home of the Underdogs Memorial Archive). | |
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romyanto74 Champion
Nombre de messages : 395 Age : 50 Localisation : AVEYRON Profession : employé Loisirs : chanteur amateur Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Sam 7 Juil 2012 - 13:47 | |
| Dans la galaxie tragique , nous avons des homme sous notre commandement mais alors pas du tout de combat épique... | |
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Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2730 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Sam 7 Juil 2012 - 14:03 | |
| - romyanto74 a écrit:
- Dans la galaxie tragique , nous avons des homme sous notre commandement mais alors pas du tout de combat épique...
C'est le moins que l'on puisse dire ... | |
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ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Gestion de troupes Lun 9 Juil 2012 - 1:00 | |
| . On gère effectivement une troupe de 120 vaillants vikings dans Les Drakkars. . Dans La Voie du Sabre la gestion de troupes se résume à décider comment répartir les paysans entre les 4 points du village que les brigands vont attaquer. . Il y a également, sauf erreur, une gestion de troupes très minimale dans le 1° La Loi du Sabre qui se résume à choisir une tactique pour l'assaut de la forteresse. . Et naturellement on gère son équipage dans le Sindbad - Le Prince des Voleurs, même s'il n'y a que deux combats sans enjeu. En toute modestie , la gestion dans mon AVH qui lui fait suite est bien supérieure… | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Gestion de troupes Mar 14 Aoû 2012 - 19:02 | |
| - ashimbabbar a écrit:
. Et naturellement on gère son équipage dans le Sindbad - Le Prince des Voleurs, même s'il n'y a que deux combats sans enjeu. En toute modestie , la gestion dans mon AVH qui lui fait suite est bien supérieure… ... surtout depuis qu'à ma demande, tu as joint à ton AVH une feuille qui nous évite des calculs laborieux, à nous les pôv non matheux Mais Ashim a raison, et certains de ses PNJs leaders de l'équipage étaient remarquables. Sinon, je confirme pour le Fils des Steppes dans la série Histoire à Jouer : on incarne une horde de 200 huns (2001, l'odyssée de l'espace, désolé) | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Lun 20 Aoû 2012 - 21:22 | |
| Au paragraphe 185 du Voyage d'Ulysse on a les règles de la bataille rangée, je m'en frottais les mains d'avance plein d'excitation guerrière ayant 600 Grecs sous mes ordres, souci c'est que le premier affrontement voit des Kikones de Thrace s'attaquer rien qu'à 200 contre mes hommes surnombreux par rapport à eux -capacité de combat de 11 pour moi vs capacité de combat de 4 pour mes ennemis, bonjour le rapport de forces :s-, même pas besoin de jeter les dés je les dégommais direct, juste que la bataille se déroule sur deux plans, le plan général qui est l'affrontement des deux armées et le plan personnel qui est ce qui vous arrive à chaque tour de la bataille. J'ai été ainsi surpris qu'on ait 18 situations d'actions individuelles différentes décidées par les dés. Au 2e tour le hasard a décidé que je sois opposé au chef ennemi ce qui décidait du sort de la bataille qui est gagnée alors par le vainqueur. Je me suis senti du coup plus acteur de la bataille comme si elle reposait sur mes seules épaules. Après c'est assez simple, mon nombre d'hommes supérieur à l'autre est synonyme de victoire 9,9 chances sur 10^__^! | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Gestion de troupes Lun 20 Aoû 2012 - 22:25 | |
| Oui c'est tout le contraire avec les règles ratées des Vikings et du Fils des Steppes où il faut être au moins 2X + fort que l'adversaire pour que les dégâts jouent enfin en notre faveur, sinon les pertes sont égales : mal foutu. | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Mar 21 Aoû 2012 - 12:55 | |
| Plus qu'à tester la bataille du Chevalier Errant, il y en a bien une de réussie dans les HJ tout de même LOL, je me rappelle aussi de la Guerre des Tribus qui m'avait marqué ado.
Ne serait-ce pas d'ailleurs dans les HJ qu'on a le plus de gestion de troupes ? | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Gestion de troupes Mar 21 Aoû 2012 - 14:09 | |
| Probablement la série avec le meilleur ratio concernant les troupes , à raison de 3/16 : avec Ulysse, les Vikings, et le Fils des Steppes.
La Guerre des Tribus ne m'avait pas emballé, j'essayerai de le critiquer le mois prochain... | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Gestion de troupes Lun 18 Mai 2015 - 20:16 | |
| In Le Trésor du Yucatan si l'on se loupe pour ouvrir un passage secret nos hommes nous plantent là mdr : Vos hommes s'impatientent et l'un d'entre eux décide d'appuyer sur le hiéroglyphe. Le fond du couloir se met à bouger et bientôt la lumière du soleil pénètre jusqu'à vous. Les hommes se regardent et discutent. Peuvent-ils garder un chef aussi nul ? La réponse est non ! Vous restez là et vous ne connaîtrez jamais la suite.
Et j'apprécie bien lorsqu'on a à devoir faire face à des mutineries souvent d'équipages ;. | |
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| Sujet: Re: Gestion de troupes | |
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