L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Et pourquoi pas le "Je"? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ghostracker Fantassin
Nombre de messages : 75 Age : 26 Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture... Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Et pourquoi pas le "Je"? Mer 2 Mai 2012 - 16:42 | |
| Voilà, je sais qu'une question a déjà été soulevée sur l'usage du "Tu" dans les AVH. Eh bien quelque chose me tracasse moi même depuis un bout de temps: pourquoi ne pas utiliser simplement le "je"? Après tout, quand on lit une AVH, on en est le Héros. Donc, d'un certain poitn de vue, si on lisais "je", ce serait "je" (en français correct, moi ^^) qui ferait tel ou tel choix. Enfin, je sais pas, et je me pose donc la question ^^ Ci dessous, un texte écris comme ça, qui pourrait faire partie d'une AVH usant du "Je". - Spoiler:
8 Un cri déchirant. Je me lève en sursaut, la sueur perle sur mon visage. Le feu est éteint. Il fait noir. La nuit. Je sors de ma petite tente de voyage en faisant bien attention à où je pose mes mains et mes pieds. Je regarde la tente d'Esa. Et si le cri venait de là? "Esa? chuchotai-je. Esa, tu m'entends?" Intriguant. Elle disait avoir le sommeil léger, pourtant. Je la croyais parfaitement pour en avoir déjà reçu les preuves. Je pousse lentement l'ouverture de son abri. Je recule en poussant un cri d'horreur: son corps a été déchiqueté, complètement réduit en charpie. Elle savait pourtant se défendre vaillament, comment avait-elle pu... Mon sang se fige. Si elle n'a rien vu venir, je ne verrai rien me tomber dessus non plus. Je prends en vitesse mes affaires les plus élémentaires, et je me mets à courir dans uen direction hasardeuse, une lampe magique au faible éclat éclairant le mètre dans lequel mes pieds se posaient. J'entends un juron derrière moi. Des paroles brèves. Et un bruit de course. Je redouble d'intensité, j'allonge mes foulées du mieux possible. Et soudain, c'est l'horreur: la falaise. La mort devant moi, la mort qui accourt derrière moi. Je suis pris au piège. J'entends un léger clapotis. Soit je saute et je risque une chute mortelle ( au 35) soit je fais face ( au 69). Dur choix, que je dois faire rapidement.
J'attends vos réactions, avis et autres commentaires sur la question PS: Désolé des éentuelles fautes | |
| | | vavan Mentor
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Mer 2 Mai 2012 - 16:57 | |
| Moi aussi je m'étais posé la question dans la préparation d'une AVH, mais en lisant le topic relatif aux attentes des joueurs envers un ldvh il apparaissait que le "vous" était plebiscité.
Mais il est vrai que le "je" permet peut-être un plus grand dynamisme ou fluidité, à voir. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Mer 2 Mai 2012 - 18:08 | |
| Le "Je" peut être très intéressant si il colle à une thématique d'AVH qui lui corresponde bien. Toutefois il souffre de quelques handicaps:
- l'habitude des lecteurs, ce qui pèse extrêmement lourd dans la balance je pense. J'ai toujours eu du mal avec les ldvelhs à la 3è personne comme Loup*Ardent...
- Lors des choix en fin de § : Quand le VOUS est utilisé, il renforce bien l'impression que c'est NOUS, le lecteur, qui faisons le choix. Quand c'est le JE qui est utilisé, on a l'impression que c'est le héros qui te demande conseil. C'est très subjectif tout ça mais c'est mon ressenti.
Sinon, je suis sûr que bien utilisé cela peut apporter quelque chose si le contexte si prête (une AVH introspective, un retour vers le passé, etc ...) | |
| | | Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Mer 2 Mai 2012 - 18:16 | |
| Il me semble qu'il y a une avh avec le "je" , qui a été plébiscitée aux yaz je crois.
En ce qui me concerne je n'aime pas du tout, je n'aurai alors aucune identification avec le héros, le je c'est trop personnel, et surtout trop "roman", le tu étant trop enfantin, et le il trop impersonnel. Le vous reste à mes yeux la meilleure utilisation pour la narration dans un ldvelh ou une avh. | |
| | | Ghostracker Fantassin
Nombre de messages : 75 Age : 26 Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture... Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Mer 2 Mai 2012 - 18:36 | |
| Eh bah merci de vos avis ^^ De toute façon, je comtpe m'en tenir au traditionnel "vous", mais je m'étonnais tout de même de voir qu'il n'était soulevée cette question nulle part | |
| | | oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Mer 2 Mai 2012 - 20:39 | |
| - Warlock a écrit:
- Il me semble qu'il y a une avh avec le "je" , qui a été plébiscitée aux yaz je crois.
. Il s'agit des Gloire Posthume de Fitz. Deux avh écrites et une troisième en cours. | |
| | | le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Jeu 3 Mai 2012 - 11:20 | |
| C'est une quesion que se posent aussi les écrivains en général... la personne de la narration (omnisciente, incarnée, etc etc) | |
| | | Ghostracker Fantassin
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Jeu 3 Mai 2012 - 12:14 | |
| Ah, pour le coup, j'emploie systématiquement le "il" quand j'écris (autre chose qu'une AVH, je veux dire). J'ai un problème avec le "je", même si certaines personnes l'emploient avec brio ("L'Assassin Royal", pour citer mes lectures actuelles) | |
| | | le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Jeu 3 Mai 2012 - 12:21 | |
| pour l'anecdote, j'ai aussi longtemps louvoyé entre les 3 premières personnes quand je rédigeais des fiches de personnages pour les GN
| |
| | | oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? Jeu 3 Mai 2012 - 13:26 | |
| - Ghostracker a écrit:
- ("L'Assassin Royal", pour citer mes lectures actuelles)
Je ne crois que l'Assassin Royal soit une référence pour ce Je... L'empathie, c'est bien, mais Fitz (pas l'écrivain ^^) se plaint sans cesse ! A mon avis, l'intérêt du Je est qu'il peut donner une impression de vraisemblance ; prenons un récit de... Lovecraft, pour citer mes lectures éternelles ; choisissons - au hasard - l'excellent le Cauchemar d'Innsmouth (1927) (hasard très hasardeux, me direz-vous). J'ai dans l'idée que s'il avait été écrit à la 3ème personne, on aurait en partie perdu l'impression que cela est vraiment arrivé ; c'eût été comme si le narrateur avait raconté une histoire et décidé de la narrer. Alors qu'à la 1ère personne, on a vraiment l'impression que c'est arrivé (je crois). Et l'effroi face à l'inconnu représenté par Ceux des Profondeurs qu'a vécu et que veut nous transmettre le narrateur est décuplé - il me semble. Et la fin n'aurait pas du tout eu le même impact, je crois ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"? | |
| |
| | | | Et pourquoi pas le "Je"? | |
|