Oui on "peut" recroiser certains PNJs, pas tous, pas obligatoirement, ni dans tous les tomes : désolé mais je ne souhaite pas spoiler et gâcher le plaisir de ta découverte.
Par contre les choix faits dans le tome 4 mettront en avant ou en recul certains.
Au sujet de Foxglove par exemple, on peut se passer d'elle dans certaines soluces. On peut presque l'écarter du récit dans ce cas, et elle n'a plus d'importance ... temporairement.
Pour avoir refait la série il y a peu, j'ai revu mes positions.
Je pensais jusque là qu'Astre d'Or avait les meilleurs PNJs, et bien c'est faux en ce qui me concerne. Astre d'Or garde les meilleurs PNJS/compagnons avec Tanid et Chan...
... Mais quand je vois le nombre de PNJs charismatiques de la VDT, c'est hallucinant.
Les méchants ont de la gueule, les PNJs secondaires sont légion. Quasiment, le moindre adversaire "respire" le background, même à la plus anodine des rencontres :
On croirait que le Tisseur de Runes a lui même vécu ses propres aventures.
Les groupes d'aventuriers croisés sont un régal, que ce soit dans la VDT ou au début du Talisman de la Mort. Ils ont des noms, un passé, un but, des symboles, des codes vestimentaires détaillés.
Un autre exemple, avec la Magicienne au visage fardé comme un chat, et que l'on peut rencontrer dans le tome 1. Lors d'une relecture du tome 2, j'ai été surpris de pouvoir la recroiser le temps d'une description sur les quais d'une ville, un peu à la manière d'un caméo. Un personnage qui semblera complètement anodin à ceux qui ne l'ont pas vue dans le tome 1.
C'est aussi ce qui rend le monde d'Orb si vivant : les PNJs bougent, se déplacent, on dirait qu'ils ont leur vie propre.
On jurerait que ce sont des personnages de JdR qui font leur apparition ici, tant le background paraît soigné. Plus je recommence la série, plus j'ai l'impression qu'on ne voit que la surface de l'iceberg d'un monde infiniment plus vaste.