La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Critiques de jeux de société

Aller en bas 
+10
cdang
le Zakhan noir
ALIN V
supermikou
Lowbac
Jareth the Goblin King
Albatur
Requiem
John Doe
AqME
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5422
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:39

Harry Potter : Bataille à Poudlard (Hogwart's battle, USAoply/Edge)

http://www.edgeent.fr/jeux/collection/harry_potter_bataille_a_poudlard

Critiques de jeux de société - Page 3 Usahb01fr_m_1?timestamp=1610037740779

C'est un jeu coopératif d'amélioration de pioche (deck building) : les joueuses incarnent des élèves de Poudlard (Harry Potter, Hermione Granger, Neville Londubas), on se bat contre les mangemorts. Niveau matériel, on a un tablier de jeu (plateau) qui ne sert qu'à poser des cartes et à avoir une illustration d'ambiance, des cartes, des jetons de comptabilité et un carton par joueuse (fiche de personnage, tableau de bord).

Sur le principe : on défend des lieux. À chaque tour de joueur, on révèle une carte force du mal qui augmente l'emprise de l'ennemi sur le lieu qu'on défend (on pose un jeton de contrôle sur la carte de lieu) ou bien inflige des dommages aux persos (soit au perso dont c'est le tour, soit à tous), avec parfois d'autres effets néfastes (comme l'obligation de se débarrasser d'une ressource ou l'interdiction de faire un type d'action).

Si un perso a perdu tous ses PV, il est étourdi : il ne peut pas agir à son tour, le lieu gagne un jeton de contrôle.

Puis, la joueuse tire 5 cartes de sa pioche (deck) pour former sa main ; les cartes permettent d'acquérir des points de dégât (pour blesser l'ennemi), des points de vie (pour se soigner) ou des points d'influence (pour acquérir de nouvelle cartes pour améliorer sa pioche). Et donc, après avoir accumulé les ressources, la joueuse les dépense (donc blesse l'ennemi, se soigne et/ou achète de nouvelles cartes). Les ressources inutilisées sont perdues et les cartes vont dans la défausse (qui est rebattue et constitue la nouvelle pioche lorsque la pioche est épuisée).

À la fin du tour de la joueuse :

  • si la carte lieu est saturée de jetons de contrôle, le lieu est perdu et on tire un nouveau lieu ; si tous les lieux sont perdus, les joueuses ont perdu ;
  • si l'ennemi a perdu tous ses PV, il est éliminé et on tire un nouvel ennemi ; si tous les ennemis sont éliminés, les joueuses ont gagné la partie.

Il y a 7 manches, une par année d'étude, avec des paquets de cartes qui s'ajoutent aux précédents à chaque manche et de nouvelles règles.

On ne garde pas les cartes achetées la manche précédente (du moins pour la manche 2 : « vous auriez dû réviser vos sorts avec un peu plus d'application pendant les vacances ! »).

Critiques de jeux de société - Page 3 Usahb01fr_m_3

Après avoir lu des avis limite dithyrambiques, Bataille à Poudlard s'est retrouvé au pied du sapin. La première partie s'est bien déroulée, tout le monde a apprécié, je pense (j'espère) que mon fils a fini par comprendre la notion de coopératif (naaan, t'as encore 9 PV et tu choisis de te guérir plutôt que de latter Drago), on verra à l'usage.

Bref, bel découverte, carrément 5 crans au dessus des autres jeux de la licence qu'on a (Cluedo, qui fait le taff et a une adaptation intéressante à l'univers mais reste un Cluedo, et Une année à Poudlard, qui est un peu poussif et on n'a pas osé jouer le match de quidditch qui me semble isoler de manière chronophage deux joueuses).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 10:43

Petit retour des jeux testés lors du FLIP de cette année (j'ai aussi celui de l'an dernier qui traîne depuis, bah un an).

M.A.R.I. et l'usine foudroyée, Johannes Krenner (Black Rock)
https://blackrockgames.fr/jeux/1602

Critiques de jeux de société - Page 3 Id:bkEZEkCLSyAAAAAAAANqZAw480h320

Un jeu de programmation incrémentale, type casse-tête.

Le thème : MARI (machine autonome de réparation intelligente) doit réparer l'usine où elle se trouve et pour cela franchir les niveaux un par un. Chaque niveau est matérialisé par un tablier (petit plateau de jeu) et des jetons représentant les instructions de déplacement (avancer d'1, avancer de 2, tourner à droite, pause, etc.).
On utilise un jeton pour le premier déplacement ; puis on ajoute un deuxième jeton (avant ou après) et le deuxième déplacement se fait en interprétant les deux instructions dans l'ordre ; puis on ajoute un troisième jeton, au début, au milieu ou à la fin mais sans changer l'ordre des deux premiers, et le troisième déplacement se fait en interprétant les trois instructions dans l'ordre ; etc.

C'est annoncé à partir de 10 ans ; ma fille, qui entre en 5e, a réussi à y jouer, mais il a fallu un peu d'aide au début car la notion d'incrémentation du programme n'est pas très intuitive.

Loco Momo, Lenny Liu et Leon Liu (Black Rock)
https://blackrockgames.fr/jeux/1537

Critiques de jeux de société - Page 3 Id:JLZkRFBpAGAAAAAAAAA3kgw480h320

Il faut réaliser la plus belle photo des animaux de la jungle. Pour cela, il faut choisir les animaux et bien les placer sur son tablier (plateau).

Il y a un tablier représentant la jungle avec des animaux aux quatre coins. À son tour, on choisit un animal et on applique son déplacement (diagonale, dans le sens horaire ou anti-horaire) et dans la zone d'arrivée, on collecte les animaux ayant le même fond coloré. Puis on place les animaux sur son tablier photo (un par joueuse).

On a des point si on aligne des animaux identiques sur telle colonne ou telle ligne, si les animaux sont différents sur telle ligne, si les animaux d'une ligne ou une colonne ont tous la même couleur de fond.

Rapide à prendre en main et amusant (sur la durée, j'ai un doute).

Dystopia (Dujardin)
https://www.jeuxdujardin.fr/produit/dystopia

Critiques de jeux de société - Page 3 3262190413344%20PACK%203D%20DYSTOPIA%20FERME%20GAUCHE%20HD

Skyjo + Memory + 1000 Bornes

Chaque joueuse a un continent, matérialisé par un tablier (plateau). Sur le tablier, 4 cartes faces cachées qui peuvent être des catastrophes (zombies, épidémie, tsunami etc.) ou des moyens de se prémunir de catastrophes (vaccin, abri anti-atomique etc.). On tire des cartes et on choisit de remplacer ses propres cartes, ou pas. Il faut avoir le plus petit score de catastrophe à la fin.

Point de vue jeu, c'est un gros cran en dessous de Skyjo mais visuellement c'est plus sexy. Peut convenir pour un apéro.

Rainbow, Mathias Spaan (Piatnik)
https://www.piatnik.com/spiele/gesellschaftsspiele/kartenspiele/rainbow

Critiques de jeux de société - Page 3 Thumb_6447_default_content

À deux joueurs. On a des cartes doubles-faces avec une couleur sur chaque face, placées verticalement dans un support. Chaque joueur prend trois cartes et ne voit donc que la couleur de son côté, et donc la couleur au verso des cartes de son adversaire.

À son tour, on pose une carte de sa main, côté visible ou caché. Pour poser une autre carte, il faut retourner une carte déjà présente.

Si on complète un arc-en-ciel (de 6 couleurs, tenez-vous le pour dit l'indigo est une invention de Newton) on remporte les cartes. Si on pose ou retourne une carte de la même couleur qu'une autre, ou bien une carte noire, c'est l'adversaire qui remporte les cartes. Le but est d'avoir le plus de cartes possible.

Bison, Alex Randolhp (Piatnik)

Critiques de jeux de société - Page 3 1000

Un jeu d'échecs simplifié. Le joueur ayant les bisons doit traverser la plaine en avançant d'une case tout droit (comme les pions d'échecs). Le joueur ayant les indiens doit les bloquer avec ses chiens (qui avancent comme les tours) ou les capturer avec son chef indien (qui avance comme le roi).

Nouvelles Contrées, Wizenschtark (Olibrius)
https://olibrius.net/jeux/1-nouvelles-contrees

Critiques de jeux de société - Page 3 Image_top1

Mysterium + roman

On est des exploratrices de livre. On prend donc un livre, n'importe lequel (mais ça marche mieux avec un roman d'aventure qu'avec un traité philosophique). On place un marque page au début, c'est le camp de base, et un autre plus loin dans le livre, c'est la cité à atteindre.

Puis on a 4 cartes représentant les points cardinaux ; chaque carte a une illustration.

Une des joueuses, l'exploratrice, va avancer de quelques pages et lire silencieusement les 6 premières lignes. Puis, elle choisit l'illustration qui lui semble correspondre le mieux au texte. Elle lit ensuite le passage et les autres joueuses choisissent l'illustration qui leur semble le mieux convenir. Si ça colle, l'exploratrice a réussi à nous guider dans la bonne direction, le camp de base avance, sinon on perd des lettres de l'alphabet ( = des PV). Les joueuses ont aussi des cartes objectif : par exemple, « une phrase s'étend sur au moins trois lignes », « il y a un seul et unique "h" », « on entend au moins trois fois le son "el" ». Si une joueuse pense que son objectif est atteint, c'est bonus ; si elle se plante, c'est malus.

Une fois atteint la cité perdue, il y a une dernière étape similaire aux précédentes mais avec une contrainte genre « lire en boustrophédon », « lire le premier et le dernier mot de chaque ligne à l'envers », « remplacer toutes les voyelles par des "i" », etc. Si on réussit, le livre révèle alors son sens caché...

Une utilisation amusante des livres. Sur la mécanique de jeu, faut aimer Dixit ou Mysterium.

Captains' War, Alexandre Aguilar (Bragelonne)
https://www.bragelonne.games/jeux/captains-war/

Critiques de jeux de société - Page 3 CAPTAINS_WAR-RIGHT-WEB

roll & write + pirates

Une joueuse jette les dés et en écarte un : elle seule pourra s'en servir (mais elle n'est pas obligée).

Puis, chaque joueuse choisit trois dés dans le lot et noircit les cases de la fiche. On développe ainsi son bateau (grâce à des ressources qui permettent d'acheter des améliorations), ses armes, sa richesse et sa réputation. Puis, la joueuse qui a lancé les dés part à l'abordage d'un autre bateau ; les joueuses choisissent secrètement les armes qui sont engagées (elles sont perdues) et la vainqueuse gagne des sous.

À la fin, on compte les points (PO, avancement de la réputation, du bateau).

Kinoko, Tim Rogash (Helvetiq)
https://helvetiq.com/us/kinoko

Critiques de jeux de société - Page 3 Kinoko_box_mockup_top_web

7 familles + cartes cachées

Chaque joueuse a une couleur qui n'est connue que d'elle. On a trois cartes en main dont on ne voit que le dos, pas la valeur faciale. Et on voit donc les cartes des adversaires. Il y a aussi deux « morts » (dans le sens du bridge), deux mains de trois cartes posées sur la table faces cachées. À son tour, on échange deux cartes dans le jeu : on peut échanger les cartes de deux joueuses, une de ses cartes avec un mort, etc. Quand une joueuse pense qu'elle a rassemblé les trois cartes de sa couleur quelque part (dans sa main, dans la main d'une autre joueuse, dans la main d'un mort), elle le déclare et gagne si c'est le cas.

Le Club des aventuriers, Mathias Spaan (Piatnik)
https://www.piatnik.com/spiele/gesellschaftsspiele/familienspiele/der-abenteuer-club

Critiques de jeux de société - Page 3 Thumb_6514_default_content

narratif + mission + choix d'objets à la Mysterium

On choisit un livret. On lit le début d'une aventure puis vient le moment de résoudre une situation. Pour ça, la joueuse dont c'est le tour choisit deux cartes objets dans sa main, qui vont servir à résoudre la situation ; par exemple, pour arrêter la locomotive, elle choisit un aimant et un parapluie. Puis, elle mêle trois autres cartes objets, mélange tout ça et présente les cinq cartes aux autres joueuses. Si les joueuses choisissent les mêmes cartes, la situation est résolue et on progresse dans l'aventure.

Sur le principe, on pourrait s'amuser à jouer à Mc Gyver en racontant comment on résout la situation avec lesdits objets. Dans la pratique, c'est juste un sous-Mysterium en 5 manches, assez peu passionnant. À noter que le jeu n'est pas encore paru, c'était un proto avancé (matos dans sa forme a priori définitive mais pas encore produit en masse).

Living Forest, Aske Christiansen (Ludonaute)
https://www.ludonaute.fr/portfolio/living-forest/

Critiques de jeux de société - Page 3 BOX_Livingforest_3DCover_RightWeb

deck building

On est les esprits protecteurs de la forêt et faut qu'on empêche l'incendie de gagner. Pour ça, on peut éteindre les départs de feu, planter des arbres protecteurs ou récolter des fleurs sacrées (donc 3 stratégies de victoire possibles).

Pour arriver à ça, on tire des cartes « esprit de la forêt » dans notre pioche ; certaines cartes limitent le nombre d'actions qu'on peut faire durant le tour, c'est donc du stop ou encore (tirer encore un esprit pour avoir des ressources ou bien s'arrêter pour conserver son potentiel d'action). On peut acheter des esprits pour améliorer sa pioche mais chaque esprit acheté provoque un départ de feu.

Welcome to the Moon, Benoît Turpin et Alexis Allard (Blue Cocker)
https://bluecocker.com/#post-917

Critiques de jeux de société - Page 3 FicheMoon

pick & write

La Terre est toute pourrite et faut la quitter version Wall-E. Donc on commence par préparer sa fusée.

On a un carton avec des cases à cocher, correspondant au stade de préparation (personnel, matos, carburant que l'on charge).

On a trois paquets de cartes que l'on retourne. Le recto d'une carte indique une valeur et le verso un type de ressource. On a donc à chaque instant trois types de ressources dispo, chacune à un niveau donné. Et on choisit laquelle on embarque. Ce n'est pas exclusif, les joueuses peuvent toutes choisir d'embarquer la même ressource au même niveau, en théorie on pourrait toutes remplir les vaisseaux de la même manière. Dans la pratique ça n'arrive pas, chacune choisit sa stratégie, de mettre la prio sur telle ou telle ressource. Et quand on remplit un compartiment, on peut avoir un bonus ou bien faire une crasse aux autres.

Le but est d'être la première à décoller.

Le jeu est pensé comme une campagne : la partie suivante, on gère le voyage vers la Lune. Puis l'installation sur la Lune, puis la gestion d'une épidémie, etc. La base de la mécanique est commune à toutes les étapes mais les règles changent, et il y a un livret à choix multiple pour scénariser la progression entre les étapes.

La boîte pèse lourd car les cartons à cocher sont épais (on écrit avec des feutres effaçables) mais le matos sur la table n'est pas très encombrant (un carton par joueuse et trois paquets de cartes).

Rainbow 7, Alexandre Emerit et Antoine Davout (Ghost Dog)
http://ghostdoggames.com/index.php/rainbow-7-mat/

Critiques de jeux de société - Page 3 RAINBOW7_BOX3D_Right-1

défausse

À ne pas confondre avec Rainbow ci-dessus.

On a des cartes avec des valeurs de 1 à 7. On peut se défausser d'une carte, ou bien, si on a une combinaison (cartes de même valeur, suite dans une couleur), de plusieurs. Voire de toutes ses cartes si la somme fait moins de 7 (on fait un « rainbow »). Quand une joueuse se défausse de toutes ses cartes, les autres gagnent un jeton crachin, et faut en avoir le moins possible.
Ça et quelques subtilités (les cartes 7 on un effet spécial, faut pas que quelqu'un d'autre ait une somme plus petite quand on annonce un rainbow).

Canvas, Jeffrey Chin et Andrew Nerger (R2i)
https://r2igames.com/canvas.html

Critiques de jeux de société - Page 3 Canvas_small

rivière, gestion de composition

Le but est de constituer un tableau. On a pour cela une rivière : des cartes représentant des éléments de tableau dont le coût d'achat dépend de la position dans la file. Dès qu'on a trois composants, on peut constituer un tableau en les superposant (les cartes sont transparentes).

Un tableau rapporte des points selon sa composition : nombre de couleurs, de formes, texture... Selon l'ordre dans lequel on empile les cartes, certains éléments sont cachés par d'autres. Les cartes possèdent également des mots qui forment le titre du tableau.

Sur la mécanique, on est sur un jeu de construction (achat de ressources pour construire et rapporter des points), mais le jeu est très simple. Esthétiquement, c'est superbe et la composition des tableaux en transparence est originale.

Seven Wonders Architect, Antoine Bauza (Repos Prod)
https://www.rprod.com/fr/games/7-wonders-architects

Critiques de jeux de société - Page 3 7arc-3dbox-left-16303345034Kwxc-large

Une version simplifiée de Seven Wonders. Plus simple, plus rapide.

Akropolis, Jules Messaud (Gigamic)
https://www.gigamic.com/jeu/akropolis

Critiques de jeux de société - Page 3 Gigamic_akropolis_box-left_web

Construction de ville

Une jeu à la Kingdomino en plus simple.

Plus simple parce qu'on n'est pas contraint sur la pose des tuiles. Il faut bien choisir où on les pose pour avoir des points : les quartiers militaires doivent être en périphérie pour défendre la ville, les temples doivent être en cœur de ville pour attirer les ouailles, les commerces ne doivent pas être côte-à-côte pour éviter la concurrence, les quartiers d'habitation doivent être contigus. Mais on n'est pas contraint par la taille de la ville ni par une exigence de cohérence.

Pour choisir les tuiles, c'est un principe de rivière : n + 1 tuiles sont alignées, la première est gratuite, le deuxième coûte une pierre, la troisième coûte deux pierres, etc. On regagne des pierres en construisant en hauteur : on recouvre des tuiles, les cases carrière donnent chacune une pierre. Et les constructions en hauteur ramènent plus de point.

Et pour qu'un quartier ramène des points, il faut aussi avoir une place étoilée de la même couleur : à la fin, on multiplie le nombre de quartiers valides par le nombre d'étoiles.

Bref, sur le principe vraiment similaire à Kingdomino mais plus simple, prend plus de place, matos sympa.

Paquet de chips, Mathieu Aubert et Théo Rivière (Mixlore)
https://www.mixlore.com (le site semble en rade en ce moment)

Critiques de jeux de société - Page 3 Paquet-de-chips

jeu de paris

Le jeu se présente sous la forme d'un paquet de chips avec des chips de pomme de terre, de carotte, de radis noir, ect. qui sont des pions en carton en forme de chips et de couleurs différentes. Le paquet contient 7 chips de telle couleur, 6 de telle autre, etc.

Chaque joueuse a 5 cartes objectif sur le tirage : « il y aura plus de vertes que des oranges », « il y aura au moins 5 jaunes », « la dernière tirée sera noire », etc. Et chaque objectif rapporte un certain nombre de points.

Première étape : on tire 5 chips, chaque joueuse écarte deux objectifs. Deuxième étape : on tire quatre chips, chaque joueuse écarte un objectif. Troisième étape : on tire trois chips, les joueuses choisissent parmi les trois objectifs restants lesquels elles pensent réaliser (ils rapportent des points) et lequel ne doit pas être réalisé (il retire des points). Puis on tire les deux dernières chips.

Peu encombrant, pas cher, facile à expliquer et à mettre en œuvre (les dessins sont explicites), tout le monde peut gagner (parce que si les matheuses peuvent optimiser leurs chances, ça reste du hasard donc on choisit entre des objectifs prudents qui rapportent peu ou des objectifs audacieux qui rapportent un max).

C'est clairement mon coup de cœur de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:51

Hier, je me suis laissé tenter par un exemplaire de Gaslands Refuelled (Mike Hutchinson, éd. Astrolabe) qui traînait dans la boutique de jeux du coin.

Critiques de jeux de société - Page 3 379430

C'est un jeu d'escarmouche (wargame subtactique, 1 pion = 1 personne ou 1 véhicule) simulant des affrontements de véhicules à la Mad Max.

Ça a l'air assez simple : les règles de base tiennent sur 30 pages (avec plein d'options après), ça se joue avec des Majorettes ou Tonka (pas de véhicules vendus) et sur une table ou par terre (pas de carte). Les déplacements et visées se font avec des gabarits (on pose le gabarit de déplacement devant la voiture, puis on pose la voiture après le gabarit pour savoir de combien on avance ou tourne ; on pose le gabarit de visée au niveau de la voiture pour savoir si la cible est atteignable). Il y a une gestion des dérapages avec aussi un gabarit. Les jets de combats se résolvent avec des d6 : on jette autant de dés que la compétence de tir, chaque 4+ est une réussite ; le défenseur jette autant de dés que sa compétence de conduite pour l'esquive, chaque 6 annule une réussite d'attaque ; on perd autant de points de carrosserie que de dés qui touchent.

Bref, pas encore testé, mais ça semble facile à prendre en main. De quoi animer des aventures type Le Combattant de l'autoroute ou Freeway Warrior/Les Survivants de l'asphalte (par exemple avec Stellar Adventures). Tout ça pour 32 EUR en couverture rigide...

https://gaslands.com/

https://www.drivethrurpg.com/product/379430/Gaslands-Refuelled-Version-Francaise


Dernière édition par cdang le Dim 4 Aoû 2024 - 15:56, édité 1 fois

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 17:09

Tric Trac est mort...

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-est-mort-et-cest-tout
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 846
Age : 47
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 21:31

Quelle nouvelle, c'est incroyable Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2023 - 15:13

Finalement, Tric Trac n'est plus mort  Smile

https://www.trictrac.net/actus/le-mot-du-ca

Bon, retour du FLIP de cette année : première salve.

Poucave, Arkham Society : stop ou encore dans une ambiance de cours d'école.
https://arkham-society.fr/jeu/poucave/

Le but : être das le préau'l fame de l'école, en balançant ses camarades à la maîtresse sans se faire gauler.

Le moyen : on tire une carte avec un nombre, le seuil à ne pas dépasser. Puis chaque joueuse pose une carte, qui peut être face visible ou cachée. Quand une joueuse pense que la somme des cartes dépasse le seuil, elle balance.
Soit elle a raison et se rapproche du préau'll of fame ; soit elle a tort et c'est la camarde accusée qui avance.

Critiques de jeux de société - Page 3 YA-BASTON-Mockup-avant-site

Lucky Bastard, Arkham Society : memory et défausse
https://arkham-society.fr/jeu/lucky-bastard/

Une mécanique à la bataille corse (Jungle Speed) : on abat des cartes, on gagne si on repère les paires ; mais les cartes se ressemblent, les différences sont parfois subtiles.

Critiques de jeux de société - Page 3 LUCKY-BASTARD-Mockup-avant-site

Fake Crystal, Arkham Society (proto) : marché libre, bluff (proto).

On a des cristaux en main, qui ont une valeur affichée. On les met en vente à prix libre ; si on met un prix plus élevé, est-ce parce qu'on veut arnaquer les autres ou bien parce que l'on veut les garder par stratégie ? Si on met un prix inférieur, c'est parce qu'on a besoin de liquidités ou parce que c'est un cristal pourri ?

Challengers!, Asmodee : bataille + deck building
https://shop.asmodee.fr/challengers-zmgcha01fr
Un jeu compétitif organisé en tournois : chaque joueuse affronte les autres à la bataille et remporte des trophées ; des cartes peuvent interagir (p. ex. une carte donne des bonus à d'autres), on perd si le banc des vaincus est plein (il y a des cartes pour remettre des combattants en jeu) ou si on a épuisé tous ses combattants. Après chaque manche, on peut faire évoluer sa pioche.

Amusant et régressif.

Critiques de jeux de société - Page 3 Zmgcha01fr_challengers%21_front_left_crop2%20%281%29

Bermuda Pirates (Jeppe Norsker), Fox Mind : adresse et mémoire
https://foxmind.com/fr/jeux/bermuda-pirates/

On déplace son bateau sur la carte en le poussant avec son doigt, il y a des aimants cachés qui peuvent le faire basculer. Le but est d'aller prendre des trésors et les ramener au bercail. Similaire à Les Petits Apprentis sorciers chez Drei Magier ; plutôt pour les jeunes enfants.

Critiques de jeux de société - Page 3 FM_BermudaPirates_3DBoxRender-1-489x500

Kites, Matagot : coop' avec des sabliers.
https://matagot-friends.com/france/fr/matagot/3306-kites-a-vos-marques-prets-volez-fr-3760372230944.html

On doit garder les cerfs-volants le plus longtemps en vol. Chaque cerf-volant est représenté par un sablier. Chaque joueuse abat une carte qui permet de retourner un sablier, le but est d'abattre le maximum de cartes avant qu'un des sabliers ne se vide.

Une stratégie de groupe se met en place au fur et à mesure et les performances s'améliorent, c'est un jeu intéressant si on renouvelle le groupe.

Critiques de jeux de société - Page 3 Kites-a-vos-marques-prets-volez-fr

Sky Team (Luc Rémond), Scorpion Masqué (proto) : atterrissage d'avion, coop', avec des dés
https://www.scorpionmasque.com/fr/sky-team
On joue à 2 : pilote et copilote. Chaque joueuse jette un seau de dés cachés.
On met des dés au manche à balais : le déséquilibre fait pencher l'avion, il faut être à l'horizontale à l'atterrissage.
On met des dés aux gaz : la somme des dés détermine la vitesse d'avancée.
On met des dés pour sortir les trains d'atterrissage et les volets : ça détermine la plage de gaz (cf. ci-dessus) entre le décrochage et l'avancée.
On met des dés pour communiquer avec la tour de contrôle et qu'elle fasse dégager les avions du ciel.

Quand on a dépensé le seau de dés, on descend de 1 000 pieds et l'avion avance éventuellement selon les gaz.
Quand on arrive au sol, il faut être sur la piste (pas avant ni après) et à l'horizontale.

Critiques de jeux de société - Page 3 St_boxcontent_fr_1

Ephios (WaDri), Disto Studio : monter dans les sondages en recrutant des factions
https://distostudio.fr/ephios/

Dans un avenir dystopique, il faut devenir dictateur à la place du dictateur ; pour cela, il faut s'appuyer sur des factions pour monter dans les sondages.

On a 4 cartes en main. À chaque tour, on pioche une carte parmi 4 et on en rejette une. Dès qu'on a une faction complète (2 ou 3 cartes selon la faction), on pose la faction et on monte dans les sondages.
Les cartes pour lesquelles il suffit de poser 2 cartes ont moins de membres en circulation dans la pioche. La pioche est assez restreinte donc si on se fait souffler une carte, elle va revenir assez vite (mais on perd du temps).
On a des actions spéciales en abattant certaines cartes.

Critiques de jeux de société - Page 3 Boite-EPHIOS_2

Mow (Bruno Cathala), Hurrican : vaches à mouches
https://shop.asmodee.fr/mow-nouvelle-edition-hurmow01ml
https://www.brunocathala.com/mow-2-salles-2-ambiances/
On pose des vaches avec un certain nombre de mouches. Elles forment une suite croissante, et on peut poser qu'aux extrémités (donc soit une valeur inférieure à toutes les valeurs posées, soit supérieure). Sinon, on doit poser, et on compte les mouches en main à la fin de la manche (il faut les minimiser).

Critiques de jeux de société - Page 3 Hurmow01ml_boxeclate_20220912

Mycélium (Hyppolyte d'Audigier), Sofa éd. : manger des champi
https://fr.ulule.com/mycelium_jeu/

Les cartes champignon ont chacune un chiffre, on les place en un carré 3 × 3.
Avec une carte, on mange une carte adjacente ayant une valeur inférieure ; ce faisant, on intègre la couleur de carte attaquante à notre armée, et on ne peut avoir que 3 couleurs dans notre armée.

Critiques de jeux de société - Page 3 Blocjeu2.wswksQo7i9

Stteiph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2023 - 14:40

Suite du retour du FLIP : deuxième salve.

Aquatika (Alexandre Droit), Jeux FK : dames.
https://www.jeuxfk.com/produit/aquatika/

Le but : être le premier à faire traverser le damier à une de ses pièces.
Les pièces sont des animaux marins : pieuvres, requins, poissons volants. Le requin bouffe, le poisson volant peut sauter une pièce, la pieuvre peut recouvrir une pièce et l'emmener avec elle (donc on peut faire progresser une autre pièce à soi, ou bien faire reculer une pièce adverse).

Critiques de jeux de société - Page 3 00874-Aquatika-2021-Boite

Oxono (Jérémy Partinico), Cosmoludo : morpion.
https://www.cosmoludo.com/oxono-fr

On déplace une pièce, le totem, comportant un rond ou une croix, puis on pose une pièce de sa couleur ayant le même symbole à côté du totem. On gagne si on aligne quatre pièces de même couleur ou de même symbole (quelle que soit la couleur).

Critiques de jeux de société - Page 3 Right-OXONO

Timeline Twist, Asmodee : Timeline coop.
https://shop.asmodee.fr/timeline-twist-timet01a165fr

On prend une carte avec un événement, et on doit la mettre sur la frise chronologique que l'on constitue. Dans cette version, on est en mode coopératif et on ne peut pas écarter les cartes déjà posées : il faut que la carte tirée prenne sa place au début ou à la fin de la frise, ou sur une deuxième ligne intercalaire (on ne peut donc mettre qu'une seule carte intercalaire entre deux cartes déjà posées).
Il y a aussi un mode compétitif, mais on n'y a pas joué ; le lien ci-dessus comporte une vidéo explicative.

Critiques de jeux de société - Page 3 Timet01a165fr_box3d_2023022

Time Collectors (Maréva Beauchamps, Florian Sitieix), Lubee : d10, collecte d'objets dans le temps, payer un cristal pour changer un dé.
https://www.lubee-edition.com/page/time-collectors/fr

On lance 4d10 que l'on arrange pour former une date, caché derrière un paravent. On dévoile les dates et on joue dans l'ordre chrono. On peut changer un ou deux dés en dépensant une ressource (cristal), pour venir prendre un artefact dans le temps ( = une carte placée sur la frise chronologique). Les points cumulés dépendent de l'endroit où on pose l'artefact dans sa collection, du type d'artefact, etc.

Critiques de jeux de société - Page 3 RHAFCJnfH3nKWtLRC

Foxy (David Spada), Gate On Games/Fearless Frog : mémoire, comptage d'animaux.
https://www.gateongames.com/foxy/

On tire des cartes et on compte les animaux dessus. OK. Sauf que si on a déjà vu une fois un animal, il compte double. Et triple si on l'a déjà vu trois fois, etc. Si on sous-estime la valeur d'une carte, ça compte quand même, n s'auto-pénalise. Mais si on la surestime, on ne rapporte aucun point. Et quand le renard apparaît, il faut indiquer le nombre d'espèces différentes qu'on a vu jusqu'ici.

Critiques de jeux de société - Page 3 MicrosoftTeams-image-2

Turing Machine (fabien Gridel, Yoann Levet), Scoprion masqué : Mastermind.
https://www.scorpionmasque.com/fr/turingmachine

On a une énigme à résoudre : il faut ordonner trois cartes perforées ayant une valeur chiffrée et une couleur/symbole.

On tire des cartes qui nous donnent des « vérificateurs », c'est-à-dire des conditions qui sont vraies ; ce sont les indices qui permettent de trouver la solution. Quand on pense avoir trouvé la solution, on superpose les trois cartes perforées et si une croix verte apparaît, on a gagné.
La boîte contient un petit paquet d'énigmes, mais sinon, faut utiliser leur appli ou bien les télécharger sur leur site.

Critiques de jeux de société - Page 3 Tm_boxcontent_fr_03_0

On Board (Kaedama : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière), Captain Meeple : card & write, 2 joueuses.
https://www.capitainemeeple.com/on-board/

On gère un paquebot et on doit obtenir le maximum de satisfaction des passagères et passagers. On tire des cartes, certaines sont des ressources qui eprmettent d'ouvrir des cabines, certaines sont des passagers à faire entrer dans une cabine. On refuse un passager : mécontent. On sous-classe un passager : mécontent. On met un passager dans la bonne classe ou on le surclasse : satisfait. Les fêtards appellent les fêtards, les photographes sont encore plus contents lors des escales…
Le tirage des cartes est intéressant : on tire 5 cartes, une joueuse fait un paquet de 2 et un paquet de 3, l'autre joueuse choisit son paquet, l'autre récupère le restant.

Critiques de jeux de société - Page 3 Bandeau-onboard-1536x614

Onminoes (Andrew Harman), Yay Games : dés, alignement, Égypte (en anglais).
https://www.yaygames.uk/ominoes

La joueuse jette un dé. Elle peut placer ce dé sur le tablier (plateau) ou bien bouger de trois cases un dé sur le tablier ayant le même symbole. Si on groupe 4 symboles ou plus, on gagne des points.

Critiques de jeux de société - Page 3 OMINOES%20EXPO%20Best%20ABSTRACT%20box

Hula-Hoo! (Jacques Zeinet), Iello/Drei Hasen in der Abendsonne : défausse, +/–/double
https://iello.fr/jeux/hula-hoo/
https://www.dreihasenspiele.de/spiele-shop/hula-hoo-1/

Le prétexte : un concours de hula-hoop entre animaux.
La mécanique : chaque joueuse a 10 cartes numérotées, 5 en main (cachées) et 5 sur la table (visibles). La première pose une carte et annonce « plus » ou « moins » ; la joueuse suivante doit poser une carte respectivement supérieure ou inférieure, ou bien un joker ou une carte de même valeur (un double). S'il n'est pas possible de jouer, la joueuse est éliminée. On gagne si on se défausse de toutes ses cartes ou si les autres joueuses sont éliminées. Si on pose un double, alors les cartes suivantes sont soit des doubles, soit des cartes attenantes (±1) ; une carte attenante « casse » le double.

Critiques de jeux de société - Page 3 HULA-HOO_Mockup_Light-740x992

Chakra (Luka Krleža), Blam ! : descente de pierres, actions limitées.
http://blam-edition.com/fr/chakra

Il faut remplir ses chakras (zone de notre tablier) avec les énergies du bon type (matérialisées par des cristaux).
On tire trois cristaux. Une joueuse peut prendre un à trois cristaux pour les mettre dans ses « bulles de bhagya » (la zone de départ), ou bien utiliser une action : descendre une ou plusieurs énergies d'un certain nombre de chakras. Mais une fois qu'une action est utilisée, on ne peut plus y recourir jusqu'à la prochaine méditation. On peut donc aussi méditer, c'est-à-dire laisser passer un tour pour restaurer ses capacités d'action. Il y a quelques subtilités, par exemple, on peut mettre des énergies directement dans un chakra en s'amputant d'une action possible, il y a des énergies négatives (noires) qu'il faut apaiser (faire descendre tout en bas)...

Critiques de jeux de société - Page 3 5f6c46fb35ef0_e%CC%81clate%CC%81_yinyang_RVB_72

Stteiph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 13:04

Troisième et dernière salve de retour du Flip 2023.

Skull King (Brent, Tauni et Jeff Beck), Grandpa Beck's Games/Blackrock Games : coinche
https://www.grandpabecksgames.com/products/skull-king
https://www.grandpabecksgames.com/pages/skull-king

Jeu de cartes à décors pirate. On a des couleurs (avec des symboles pour les dalmatiens : vert = perroquet, jaune = trésor etc.), une couleur d'atout (drapeau noir), des cartes numérotées de 1 à 14.
Il faut jouer de la couleur demandée, on peut pisser ou couper si on n'en a pas.

On parie sur le nombre de plis que l'on va faire. Il y a des cartes qui permettent de perdre (fuite), pratique si on a peur de dépasser son contrat. Et des supers-atouts qui permettent de gagner sur les cartes numérotées : les cartes pirate gagnent sur les sirènes, le skull king gagne sur les pirates, la sirène gagne sur le skull king.

Pour la première manche, chacune n'a qu'une seule carte. Puis 2 à la deuxième manche... et 10 cartes à la dixième manche.
Critiques de jeux de société - Page 3 Skull-king-family-games-grandpa-beck_s-games-united-states-product-gallery-_3_480x480

La Bibliothèque infinie (Roméo Hennion), Game Flow, coll. « Ma première aventure » : livre dont vous êtes le héros pour enfant
http://www.game-flow.fr/bibliotheque

Comme tous les livres de cette collection, c'est un livre-jeu abondamment illustré, avec un système astucieux d'onglets et de pages découpées en 3 volets, ce qui permet de simplifier la recherche du paragraphe suivant. Celui-ci a été conçu avec une orthophoniste, donc police adaptée aux dyslexiques et mini-jeux de type prononciation ou bien retourner le livre.

Critiques de jeux de société - Page 3 Cover-facing

Dragon (Antonin Boccara, Romaric Galonnier), Game Flow, coll. « Mon puzzle aventure » : un puzzle dont vous êtes le héros
http://www.game-flow.fr/puzzledragon

On choisit un personnage (Lina la bagarreuse, Timon le magicien ou Sachat le chapardeur) ; on le repère sur le puzzle et on retourne la pièce. Au dos figure un numéro, qui permet de s'assurer qu'on a retourné la bonne (on commence au 1, puis on enchaîne 2, 3 etc.) et un texte énigme dont la solution indique la pièce suivante à retourner. À la fin, on retrouve le dragon facétieux qui s'est enfui.

Pour un adulte, on a peu de répétabilité, mais pour un enfant pré-lecteur, ça peut sans doute l'amuser quelque temps.

Critiques de jeux de société - Page 3 MPZ_Dragon_3D_Left_FR

Rauha (Johannes Goupy, Théo Rivière), GRRRE Games : régénérer sa planète, accumuler des points d'énergie, placement de tuiles
https://www.grrre-games.com/rauha/

Il faut faire renaître la vie sur son coin de planète.
Pour ça, on choisit une carte biome (forme de disque) dans une pioche et on passe le reste du paquet à sa voisine (draft).
On place ensuite la carte biome sur un riome (case) de son plateau (avec parfois des conditions : coût en cristaux, emplacement), ou on la défausse pour avoir des cristaux ou des spores. Si on crée un alignement, on peut activer une divinité.

On active l'avatar : les biomes dans la ligne ou la colonne de l'avatar (pion au bord du plateau) donnent des ressources. On active également les biomes correspondant à l'éventuelle divinité.

Puis on compte les points pour les biomes ayant une spore, avec un bonus si on a une divinité.

Critiques de jeux de société - Page 3 GG012_boite_3D_droite-768x768

Hit & Shot : un jeu de pétanque, mais avec des palets
https://www.hitandshot.fr/

Lorcana, Disney/Ravensburger : JC²
https://www.disneylorcana.com/fr-FR

Un JC² (Pokémon, Yu-Gi-Oh!) tout à fait honnête, mais sans originalité délirante non plus. On joue avec les personnages Disney, on a un deck et des boosters pour builder son deck ; on collecte de l'encre pour activer les pouvoirs ; on peut faire chanter ses personnages ( = utiliser un pouvoir gratuitement).

Critiques de jeux de société - Page 3 Illuminary-lg-1

After Us (Florian Sirieix), Catch Up : planète des singes, deck building, ressources
https://catchupgames.com/nos-jeux/after-us/

On a des cartes représentant les singes de notre tribut. Mises côte-à-côte, elles s'assemblent et permettent de collecter des ressources, qui donnent des points de victoire ou des effets spéciaux.  Les ressources permettent aussi de recruter de nouveaux singes (deckbuilding).

Critiques de jeux de société - Page 3 Afterus_cover

Fucking Dilem (Corentin Lebrat, Théo Rivière), Lumberjack Studio : jeu d'apéro, « tu as un superpouvoir et un super défaut »
https://lumberjacks-studio.com/fr/fucking-dilem/

Le groupe t'impose deux cartes : tu as un superpouvoir, mais une super limitation qui va avec ; tu prends les deux ou tu restes un quidam ? On essaie de deviner ton choix, c'est comme ça qu'on marque des points.

Critiques de jeux de société - Page 3 Boite-541x1024

Alveola (Matthieu Martin), Two manta : abeilles, pose de tuiles
http://matthieu-martin.fr/portfolio/alveola/

On choisit une tuile et on la pose pour agrandir la ruche. On envoie son abeille pour collecter le miel, mais sans se faire bouffer par un frelon.

Critiques de jeux de société - Page 3 Alveola-jeu-de-societe-1

Stteiph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:32

Sky Team, j'en avais parlé un peu plus haut et du coup je l'ai acheté ce w.-e. et testé avec mon tonton.

Un tonton pas très joueur, donc il regardait longuement ses dés pour savoir où les poser ; mine de rien, établir les priorités entre les deux actions obligatoires (gestion de l'assiette et de la poussée), les deux actions indispensables (sortir le train et les volets) et l'action plus que conseillée (activer les freins), quand on n'a que 4 actions possibles et pas l'habitude (il ne joue qu'à la belote), c'est pas trivial.

Et pis comme j'avais pas envie de m'écraser pendant la première partie, j'ai triché en lui parlant genre « euh, là, si tu mets un 1 sur l'assiette, on risque d'avoir du mal à garder l'équilibre, le mieux dans ces cas-là c'est que le premier à poser mette une valeur moyenne genre un 3 ; t'as pas un 3 ? » (Oui, pasqu'on a le droit de discuter stratélique avant de jeter les dés, mais le reste du tour on ne peut plus communiquer).

Mon avis : j'ai bien aimé

  • le matos, carton et bois (seuls les dés et l'horizon artificiel sont en plastoc) ;
  • le dosage entre hasard et stratégie (faut faire le plein de café dès qu'on peut).

J'ai pas aimé, euh, rien pour l'instant. Juste faut prévoir un petit 1/4 d'h avant a première partie pour monter le matos : le tablier (plateau) a trois épaisseurs (pour permettre aux réglettes de glisser dessous et aux curseurs de rester en place), mais c'est en fait trois volets qui se replient. Il faut donc ouvrir les volets pour dépuncher, puis coller de l'adhésif double-face (fourni) pour qu'il tienne fermé par la suite.

Critiques de jeux de société - Page 3 St_boxcontent_fr_1

Stteiph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 939
Age : 53
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Simracing "débutant" (rallye)
Date d'inscription : 11/03/2009

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:26

Cdang, tu as vu sur le site de l'éditeur, tu peux rajouter des scénarios à ton jeu : https://www.scorpionmasque.com/Skyteam/

Le jeu m'intéresse également, merci pour ton retour, je le mets dans ma longue "liste d'envie".
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 13:28

Ah tiens, j'ai oublié de chroniquer un jeu : The Crew — en quête de la neuvième planète (Thomas Sing), Iello (2020) : tarot coop'

https://iello.fr/jeux/the-crew/

Critiques de jeux de société - Page 3 The-Crew_Mockup_Light-1-740x1085

Le prétexte : on est une équipe de spationautes qui part en mission pour découvrir la neuvième planète aux confins du système solaire (depuis que Pluton a perdu son statut, on suppose qu'il y a un autre objet massif dans la région en raison des anomalies orbitales). Chaque partie est donc une mission.

Le dispositif : chaque partie est un jeu de plis avec atout, type belote ou tarot. Mais c'est un jeu coop' : on tire des objectifs communs pour la partie, on gagne si les objectifs sont remplis. Exemple d'objectif : Marceline doit avoir le 2 vert en fin de partie.

On n'a pas le droit de communiquer sur ses cartes. En revanche, on peut abattre deux cartes de son jeu (qui restent en apparence jusqu'à ce qu'on les utilise) et mettre dessus un marqueur : en haut pour indiquer que c'est la carte la plus haute de la couleur qu'on a, en bas si c'est la plus faible, au milieu si c'est l'unique.

À chaque partie, on lit le narratif (1re mission c'est le team building, 2e mission c'est un entraînement à une panne etc.). Le nombre d'objectifs, ou leur complexité, augmente au fur et à mesure.

Un objectif peut être compliqué : par exemple, la joueuse qui hérite de l'objectif « avoir le 2 vert » a elle-même le 2 vert, mais c'est son unique carte. Autant dire que si quelqu'un fait un tour de vert, la mission échoue (on peut la recommencer mais ça dégrade la note). La joueuse montre donc son 2 vert avec le jeton au milieu. La seule manière de gagner serait que tout le monde pisse son vert (c.-à-d. n'a pas la couleur demandée et joue du vert à la place) pour qu'à la fin le seul vert soit le 2 ; et qu'alors la joueuse récupère la main et fasse un tour de vert et qu'alors aucune joueuse n'ait que des atouts en main. Bref, mission impossible, on gagnera à la prochaine.

Sur le principe, le jeu est très séduisant. Mais il y a un problème de dissonance : c'est un jeu d'énigme (trouver la stratégie gagnante) qui a l'apparence d'un jeu de levées classique. Un bon moyen de mécontenter tout le monde. J'ai joué avec des taroteurs et ça n'a pas plu, et Fred de L'Œuf Cube m'a dit que c'était un jeu qui avait du succès et qui au final plaisait peu. Moi, c'est plutôt mon kiff mais du coup je suis tout seul…

[Ajout du 09/11/2023 à 17h11] Le jeu est très bien noté sur Boardgame Geek : 74 000 contributeurs et contributrices l'ont acheté, 38 000 ont voté  Shocked il a une note de 7,8/10 est est classé 9e dans les jeux familiaux, 57e dans les jeux de stratégie, 65e au général (cliquer sur Stat dans le lien ci-dessous)
https://boardgamegeek.com/boardgame/284083/crew-quest-planet-nine
Un truc intriguant : dans la — longue — liste de prix remportés, il est parfois dans la catégorie « familiale/casual », parfois « expert/avancé »… étrange…

Stteiph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2024 - 13:32

Testé et acheté : Fous de l'arène, auto-édité chez GeekHome (Avertissement : la consultation du site peut provoquer des saignements oculaires).

Critiques de jeux de société - Page 3 Face%20Mini

Jeu de programmation et de baston.

On a un tablier central à pavage hexagonal, avec une figu par joueureuse et quelques caisses en bois.

On a un sablier de 30 sec., temps durant lequel on doit programmer 4 actions, en posant une pierre numérotée sur son carton de jeu, qui ressemble à un joypad, caché des autres joueureuses par un paravent. Les actions sont : se déplacer dans une des 6 directions, taper au contact, attaquer à distance, repousser (chaque action ne peut être faite qu'une seule fois par tour, on ne peut empiler les pierres). Quand le temps est écoulé, on dévoile les cartons et on effectue les actions programmées dans l'ordre : action nº 1 de chaque PJ (dans le sens des aiguilles d'une montre), puis action nº 2 etc.

Repousser peut provoquer des dégâts si on rencontre un obstacle ou si on tombe d'une caisse.

Le sablier indique aussi cellui qui joue en premier. Une fois le tour terminé, le sablier change de main. On peut bien sûr négocier pendant la partie. Négo + prog peut donner un côté Diplo, mais avec 30 sec. pour programmer, on est clairement dans du fast and fun.

Chaque coup qui porte génère un point de KO pour la victime et une étoile (acclamation de la foule) pour l'agresseur. Au 9ᵉ point de KO, le PJ est à terre, on termine le tour en cours. Le vainqueur est cellui qui est encore debout et a le plus d'étoiles.

Il existe une extension (non testée) pour combattre au-dessus de la lave, et des extensions à paraître pour transformer le jeu en Mario Kart — les cartons de prog servent à diriger le char —, Tetrys, Donkey Kong… (avec noms différents pour des raisons de droit, bien évidemment).

Rapide à prendre en main, parties courtes (20 min), amusant. J'ai bine aimé.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5422
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2024 - 10:57

Mon bilan annuel de mon séjour au FLIP 2024.

1 % (Luke Melia, Iello) : jeu de paris
Spoiler:
https://iello.fr/jeux/1-un-pour-cent/
Une manche se déroule en deux étapes : une première style dudo : on distribue des cartes avec une valeur et un symbole (requin, comète, trèfle...), chacun son tour on indique que l'on pense qu'il y a au moins n symboles en jeu ; on peut changer de symbole, mais il faut toujours surenchérir sur le nombre. L'étape se termine quand une joueuse dit « c'est faux », chacune doit alors prendre position. Les perdantes sont éliminées.
La dernière joueuse en jeu peut alors prendre une récompense : lancer 1d100 ou prendre des cartes récompense. On gagne si le jet de dé donne 00 (donc 1 % de chances), mais les cartes récompense permettent d'augmenter ses chances (par exemple une carte « 9 » permet de remplacer un 9 par un 0, ainsi on a 3 % de chances de gagner : 00, 90 ou 09).

Altered (Régis Bonnessée et coll., Equinox CCG) : JC², duel
Spoiler:
https://www.equinox-ccg.io
Chaque joueuse incarne une faction. Son héros doit rejoindre son compagnon, il faut pour cela faire progresser les pions sur des terrains.
À chaque manche la joueuse tire trois cartes et en pose une face cachée, ce qui constitue sa réserve de mana. Puis, elle peut poser des cartes de sa main en payant le coût en mana.
Les cartes posées représentent des personnages qui ont une puissance dépendant du terrain, ou bien des cartes donnnant des bonus ou des pouvoirs. Une fois toutes les cartes posées, on résoud les duels de puissance (un par type de terrain, pour le héros et pour le compagnon), la gagnante fait avance son ou ses pions.
C'est donc un jeu où on ne charche pas à dézinguer l'adversaire mais à progresser. Les factions sont inspirantes et chaque faction a un avantage sur une autre (style chifoumi).

On peut scanner ses cartes pour les intégrer dans son jeu virtuel et les réimprimer en impression à la demande. Les organisareurs de tournois pourront alors vérifier qu'on est bien propriétaire des cartes et que c'est pas un pote qui nous a refilé une POD.

Le jeu a été foulancé et va être livré sous peu
https://www.kickstarter.com/projects/equinox-studio/altered-tcg

Bomb Busters (Hisashi Hayashi, Cocktail Games) : déminage coopératif.
Spoiler:
https://www.cocktailgames.com/jeu/bomb-busters/
Chaque joueuse a une dizaine de cartes numérotées qu'elle place sur un chevalet, face cachée, classées par ordre croissant. Il y a un fil rouge parmi toutes les cartes, dont la valeur est entre deux valeurs entières (par exemple 8,5). Chaque joueuse indique la valeur d'une de ses cartes avec un jeton.
Tour de jeu : une joueuse chosisit une de ses cartes, puis désigne la carte d'une autre joueuse en demandant si elle a la même valeur ; si c'est le cas, on abat les cartes, le fil est coupé. Si c'est le fil rouge, la bombe explose, tout le monde a perdu.
On peut utiliser des actions spéciales une fois par partie (par exemple permettant de désigner deux cartes au lieu d'une).

À paraître en septembre.

Bounty Hunters (Frédéric Henry, Zygomatic Games) : jeu de ressources en draft dans l'univers de Star Wars™
Spoiler:
https://www.zygomatic-games.com/jeux/star-wars-bounty-hunters/
On incarne des chasseurs et chasseuses de prime.
On a une main, on tire une carte, on en pose une, on passe la main à sa voisine de gauche (principe du draft).
On pose des cartes cible (les personnalités à capturer). On pose en vis-à-vis des cartes chasseur de prime ou matériel.
Il faut que la somme des caractéristiques des chasseuses de prime et du matos dépasse celle de la cible, on empoche alors la mise déduite du salaire des chasseuses de prime.

Captain Flip (Paolo Mori et Remo Conzadori, Play Punk) : placement de tuiles sur thème pirates
Spoiler:
https://www.playpunk.com/fr/captainflip
On tire des tuiles, représentant les membres d'équipage, dans un pochon et on doit les placer sur son tablier, qui représente le bateau. Les tuiles ont deux faces ; quand on pioche une tuile, on peut choisir de la retourner (la flipper) mais on doit alors garder cette face. Puis on place le membre d'équipage, et le placement rapporte des pièces ou des malus.

Le Cortège (Dorian François, Les Éditions du silence) : jeu de pichenette sur fond de manif
Spoiler:
https://leseditionsdusilence.fr/game
Deux factions s'affrontent : le pouvoir et le contre-pouvoir. On fait progresser ses pions par des pichenettes. Le contre-pouvoir cherche à investir un bâtiment (mettre une pichenette pour que le pion s'arrête dans une zone délimitée), le pouvoir cherche à les arrêter (toucher un pion contre-pouvoir avec un pion pouvoir). Une arrestation fait monter la jauge médias en faveur des manifestants (le LBD compte double), les pions journalistes en faveur du pouvoir (notamment quand ils percutent des black blocs).

Diamant (Alain R. Moon et Bruno Faidutti, Iello) : exploration, collecte de rubis, stop ou encore.
Spoiler:
https://iello.fr/jeux/diamant-nouvelle-edition/
On est une équipe d'explorateurs et exploratrices (ya même un chien) à la Indiana Jones. On tire des tuiles représentant la caverne que l'on explore ; elle peuvent contenir des rubis ou des pièges. À chaque tour, si des joueuses décident d'arrêter l'exploration, elles ramassent les rubis découverts et se les partagent à part égale, case par case (le reste est laissé sur place). Si un piège apparaît une deuxième fois, c'est la fin de l'expédition, les personnages encore en jeu ne gagnent rien.

Draky (Audrey Bondurand, Rouge Neige) : tamagochi coopératif, à partir de 6 ans
https://rougeneige.com/
Il faut élever son dragon et pour cela le nourrir (par exemple avec des princesses), jouer avec lui, lui construire une niche...
Pour cela, on a des cartes en main ; chacune son tour, les joueuses abattent une carte et demandent des cartes similaires ; en fonction des combinaisons, on peut réaliser des actions (prendre des planche pour faire la niche, nourrir le dragon...).
https://www.gameontabletop.com/cf3231/draky.html

Jungo (Toshiki Arao, Cocktail Games) : défausse, combinaison
Spoiler:
https://www.myludo.fr/#!/game/jungo-78952
On a une carte numérotée au centre de la table. On doit poser soit une carte de valeur strictement supérieure, soit deux cartes supérieures ou égales ; on prend à la place la première carte. La joueuse suivante doit surenchérir aux même condtiions (et donc pose sa combinaison et récupère l'ancienne), ou bien piocher.
La gagnante est celle qui se débarrasse de ses cartes.

Let's dig for treasures (Ben Stoll, Dynamite Games) : stop ou encore, horrifique comique, régressif et transgressif
Spoiler:
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/lets-dig-for-treasure/
On incarne des ados qui creusent dans un cimetière pour piller les cercueils. Chacune son tour, les joueuses piochent (ah ! ah !) des cartes qui rapportent des points, mais certaines cartes font perdre tout ce qu'on a en main. Il faut donc savoir s'arrêter pour thésauriser.

Let's summon demons (Ben Stoll, Dynamite Games) : jeu de construction, horrifique comique, régressif et transgressif
Spoiler:
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/lets-summon-demons/
On incarne des ado qui doivent invoquer des démons. Pour cela, on enlève les petits enfants ou animaux de compagnie du voisinage pour les sacrifier.
On a des cartes pouvoir numérotées ; on lance les dés et on applique les pouvoirs des cartes concernées (genre Miniville). Cela permet d'accumuler des jetons, les jetons permettent d'acheter des victimes, les victimes permettent d'invoquer des démons.

Maudit mot dit (Laurent Prin, Cocktail Games) : devinettes
Spoiler:
https://www.myludo.fr/#!/game/maudit-mot-dit-56028
On doit faire deviner un mot avec un nombre d'indices (mots) donné. Si la personne devine avec exactement le nombre d'indices, les deux joueuses gagnent les points, autant que le nombre d'indices. Si elle devine avant, elle seul prend des points, autant que le nombre d'essais.

Médium (Anthony Chaillan, Yannis/Don't Panic Games) : gestion de ressources, léger
Spoiler:
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/medium/
On est des médiums qui devons faire des prédictions. Donc on pioche une carte prédiction, qui porte des éléments (un symbole, une couleur et un nombre), et puis on doit récolter ces éléments. Les cartes ont trois éléments sur une face, et un seul sur le dos ; ainsi, les autres joueuses voient un et un seul des éléments de la main des autres. On récolte les carte posées au centre de la table, certaines sont face visible, d'autres sont dos visible. Si on pense avoir deviné la prédiction d'une autre joueuse, on peut la griller. Pis ya des cartes qui permettent d'échanger les mains etc.

MLEM Space Agency (Reiner Knizia, Rebel Studio) : stop ou encore à la Celestia, avec des dés
Spoiler:
https://www.rebelstudio.eu/games/mlem-space-agency-1422.html
On monte une équipe de chatstonautes. Les chats de toutes les joueuses montent dans la fusée. On jette les dés, selon le résultat (les valeurs sont indiquées sur la case où est la fusée), on peut avancer.
Quand on arrive sur une planète, on peut débarquer ses chats pour looter (ramasser les trésors). Si on choisit de rester dans la fusée, on peut avoir des trésors plus gros, mais on prend le risque de tout perdre avec l'explosion de la fusée (si le résultat des dés ne permet pas d'avancer).

Perspective (Dave Neal et Matthieu Dunstan, Space Cowboys) : jeu d'enquête à partir d'indices
Spoiler:
https://www.spacecowboys.fr/perspectives
Les joueuses reçoivent chacune des indices, sans les montrer aux autres, et discutent. Puis, elles doivent répondre aux questions de l'enquête.

Le scénario d'initiation utilise la boîte : les indices sont les illustrations sur les côtés de la boîte, chaque joueuse ne voit que deux côtés.

Piña Coladice (Yann Dupont, Iello) : roll & keep
Spoiler:
https://iello.fr/jeux/pina-coladice/
On pose des dessous de verre sur lesquels sont dessinés des combinaisons de dés. On jette les dés, on peut choisir d'en rejetter certains, afin d'avoir une combinaison. Si c'est la cas, on place un pion sur le carton (les places sont limitées) et on marque des points. La position des pions peut apporter des bonus (style morpion).

Rumble Planet (Nicolas Detrain et Matthieu Vanderbergh, Ankama) : jeu tactique battle royal, 1 à 3 h
Proto
Des persos s'affrontent pour ramasser du loot. On tire des cartes arme et armure pour s'équiper ; l'équipement s'use (les cartes se décalent sur le tableau de bord jusqu'à en sortir) ; on peut combiner des cartes pour faire des améliorations.
On se déplace sur la carte. On passe sur des boîtes à loot pour récupérer des cartes, on tire sur les copains ; les dégâts sont fixes, on tire la localisation aux dés et on regarde si la partie touchée est protégée par une pièce d'armure (protection fixe). Les victoires font monter la jauge de célébrité.

Financement à venir sur Gamefound
https://gamefound.com/fr/projects/ankama-boardgames/rumble-planet

Spark Riders 3000 (Quentin Deleau, Arkada Studio) : gestion de ressources et mission spatiale
Spoiler:
https://www.arkada.studio/spark-riders-3000
On est l'équipage d'un vaisseau spatial et on doit remplir une mission. Le tablier de jeu représente le vaisseau avec ses différentes parties (passerelle, moteurs, etc.). Les perso se déplacent pour réparer, accéder aux tourelles de tir, etc.
La mission est gérée par une application sur téléphone ou tablette. Elle indique quand un ennemi arrive, comment il est équipé (boucliers, tourelles...), quand un incendie se déclare...

L'appli donne un côté immersif, les ordres arrivent sous la forme de messages vidéos de quartier général ; et elle permet de dérouler un scénario sans avoir à feuilleter de bouquin ou tirer des cartes (quel événement arrive à quel moment). Juste, c'est pour moi un no go, la dépendance technologique.

Star Wars: Unlimited (FFG) : JC², deckbuilding, duel
https://starwarsunlimited.com/articles/star-wars-unlimited-first-look
Un JC² très classique (sacrifier des cartes pour en faire des ressources, poser des cartes si les ressources le permettent) dans le monde de Star Wars™ : il faut mettre en pièce la base ennemie en l'attaquant au sol et par l'espace.

Streets of Tokyo (Julien Griffon, E2C) : jeu de dessin coopératif avec contrainte.
Spoiler:
https://e2c-jeux.fr/streets-of-tokyo
On a une carte représentant un plan de ville, une carte avec des mots, on doit faire deviner un mot en traçant un dessin suivant les rues de la ville.
Lancenement d'un foulancement Ulule en octobre 2024

Tea, Scones & Arsenic (Pascal Boucher, Red Robin Games) : bluff, stop ou encore.
Spoiler:
https://www.robinredgames.com/nos-jeux/acheter-arsenic/261
On est les membres d'une même famille et on vient d'hériter d'un riche oncle. Mais il faut partager l'héritage... entre vivants.
On organise donc un five o'clock tea avec des gâteaux empoisonnés.

On pioche des gâteaux. Certains gâteaux ont 1 à 3 doses de poison. Arrivé à la dose mortelle (qui dépend du nombre de joueuses), on meurt. On peut dépenser un morceau de sucre (on en a 3) pour reposer un scone.

Le matos est super. Les règles, en téléchargement, contiennent la recette des scones.

Thunder Road Vendetta (Brett Myers et Dave Chalkin, Restoration Games/Lucky Duck Games) : course débridée à la Mad Max
Spoiler:
https://restorationgames.com/thunder-road-vendetta/
C'est pas un jeu de stratégie, plus un jeu de gestion du chaos. Chaque joueuse a 3 véhicules (un buggy, une caisse, un camion et un hélicoptère). On jette une poignée de dés qu'on répartit sur les tableaux de bord des véhicules pour les faire avancer, ou les réparer. Et puis on tire. Les collisions et explosions font dévier les véhicules (directions et distances tirées aux dés).

La VF est en cours de financement sur Game On (ça se termine bientôt), mais ils ne proposent que la version Maximum Chrome à 130 EUR et pas la verison de base à 60 USD.
https://www.gameontabletop.com/cf3881/thunder-road-vendetta.html

NB : c'est une évolution de Thunder Road, le survivant (Jim Keifer, MB), paru en 1986.

Top Ten Aventure (Aurélien Picolet, Cocktail Games) : jauger l'opinion des autres, avec un côté narratif
Proto
On déroule une petite histoire en 5 étapes. À chaque étape, on distribue une carte à chaque joueuse, avec un numéro de 1 à 10, caché des autres. Puis on pose une question, du type : « La NASA vient vous recruter pour une mission lunaire. Quel est votre métier, 1 étant le moins utile, 10 le plus indispensable ». Chaque joueuse indique donc un métier selon la carte qu'elle possède. Le chef doit ensuite classer les réponses par ordre croissant : « D'abord le cordonnier, puis le plombier... ». On vérifie si les cartes sont bien dans l'ordre, sinon on accumule des merdes.

Donc : mécanique de base strictement identique au Top Ten, mais la dimension narrative et thématique apporte un côté sympa (il y aura 80 histoires).

Traître à bord (Jean-Xia Chou, Savana) : jeu à rôle caché
Spoiler:
https://savana-games.com/products/traitres-a-bord
Chaque joueuse a un rôle, secret, déterminé par des cartes que l'on distribue : pirate ou mutin. Le nombre de mutins, 1 ou 2, dépend du nombre de joueuses (2 mutins à partir de 6).
Puis on distribue trois cartes, la plupart ayant une valeur (+1, 0, –2) en pièces d'or.
Chacune son tour, les joueuses posent une carte sans la montrer dans le coffre au trésor, et annoncent la valeur ; les pirates doivent dire la vérité, les mutins peuvent mentir. Le but des pirates est d'atteindre une certaine somme (dépendant du nombre de joueuses, par exemple 12 pièces d'or).
Il existe des cartes spéciales permettant de défausser une main, d'aller chercher une carte parmi les trois premières dans la pioche, d'aller voir les trois dernières cartes du coffre en les mélangeant (on peut ainsi savoir s'il y a une menteuse mais sans savoir exactement qui sait). On peut poser une planche devant une joueuse pour l'écarter du jeu (à 3 planches elle est éliminée).

À tout moment, un pirate peut décider d'ouvrir le coffre : on compte alors les PO. Les pirates gagnent si le coffre contient au moins la valeur cible et s'ils sont plus nombreux que les mutins.
Les mutins gagnent si la somme n'est pas atteinte, ou s'ils sont au moins aussi nombreux que les pirates, ou si la pioche est épuisée.

Wakfu Stories (Gaël Baurens, Ankama) : jeu narratif compétitif dans l'univers du MMORPG et de Dofus
Spoiler:

Les joueuses incarnent des héros qui racontent leurs souvenirs au cours d'une soirée au coin du feu.
Chaque joueuse pose une carte pour continuer un des récits, et développe l'histoire selon le thème de la carte. Les cartes posées donnent des points.

En fait, on joue aux dominos, la partie narrative est artificielle.

Mes coups de cœur :

Altered et Bomb Buster, j'attend les sorties avec impatience.

J'ai acheté Bounty Hunters, Let's Dig for Treasure, Maudit mot dit,  Piña coladice et Traître à bord. Thunder Road Vendetta c'est mon trip, mais j'ai pas pu le tester et la grosse boîte à 130 boules c'est no way. Je pense que je lorgnerai sur Top Ten Aventure quand il sortira.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1915
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 22:12

Merci pour l'info pour Thunderroad en français, j'allais passer à côté alors que je ne l'espérais plus... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques de jeux de société - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critiques de jeux de société   Critiques de jeux de société - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques de jeux de société
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Critiques de lvres jeux
» Critiques-Test jeux vidéo
» Escape games en jeu de société
» Bibliothèque Verte & Bibliothèque Rose
» Avis/critiques BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit