Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Chansons engagées Dim 6 Nov 2011 - 13:56
Léo Ferré - Les Anarchistes
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Chansons engagées Dim 6 Nov 2011 - 15:10
Bonne idée de topic Gorak^^, ah Léo Ferré il en a sorti des chansons engagées, ces anarchistes c'est un peu une version fantasmée sur ce type de personnes mais j'aime bien ainsi que la reprise qui en a été faite par Cox, ayant toute la discographie Barclay de l'artiste ferré tellement repris de fois^^.
Si on cite des artistes engagés je vous soumets aussi l'excellent groupe Manic Street Preachers méconnu en France aux textes bien politiques pas mal de fois ; Rickey un des premiers membres qui s'était taillé les veines lors d'une interview ne figure plus dans le groupe après le 3e :
super clip fort avec ces personnages sans yeux, c'est un de leurs gros tubes.
des présidents américains en prennent pour leurs grades LOL
en mode disco un coup de griffe sur l'€rope que je partage :
extrait de leur premier album qui m'a marqué : Generation Terrorists du bon rock.
pour finir sur une note un peu plus love.
>> un groupe sincèrement à connaître.
New Order de leur album Brotherhood de '86 ; version live :
de leur album de 93 :
Un classique de Sonic Youth :
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Chansons engagées Dim 6 Nov 2011 - 23:38
Je ne suis pas vraiment fan de ce style de chanson, mais il y en a une qui allie l'efficacité de la mélodie avec des paroles engagées, c'est Take it again du groupe irlandais Minor Detail. Une chanson sur Solidarność et la lutte contre le communisme en Pologne à l'époque, une magnifique chanson à tous les niveaux (ah ce synthé...).
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 9 Nov 2011 - 7:19
Ça date un peu, mais je continue à écouter.
Une chanson sur l'histoire du Québec, que j'écoute de temps en temps :
La chanson suivante est du rap, genre que je n'aime pas, mais le thème est sympathique :
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 9 Nov 2011 - 20:33
Rage against the machine "freedom" :
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 9 Nov 2011 - 20:35
Casthelemis "l'armée"
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 9 Nov 2011 - 22:48
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: CHANSONS ENGAGEES Mer 9 Nov 2011 - 23:34
Chanson pas vraiment "engagée", mais je pense qu'elle a quand même sa place ici...
Spéciale dédicace à tous les culs-bénis, les puritains, les "bien-pensants", les refoulés et les coincés du cul :
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Chansons engagées Lun 14 Nov 2011 - 22:30
Chanson écolo bel engagement par Minet^__^ : du grand art que le clip.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Chansons engagées Lun 14 Nov 2011 - 22:56
Lowbac a écrit:
Chanson écolo bel engagement par Minet^__^ : du grand art que le clip.
T'es fatigué,toi?non?
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 15 Nov 2011 - 2:08
Sphigx a écrit:
Ça date un peu, mais je continue à écouter.
J'allais la poster mais je mettrais la version sur Rattle and Hum, alors qu'ils avaient jouer la chanson le soir meme de la tragedie d'Enniskillen le 8 Novembre 1987, ou L'IRA avait fait exploser un bombe pendant la parade du jour du souvenir tuant ainsi 11 personnes. L'emotion est trop palplable, la rage dans le speech a la mi-chanson prend les tripes.
Requiem Zombie King
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 15 Nov 2011 - 17:07
du punk rock francais bien engagé :
extrait : "on irait tous à la Bastille, pendre les riches et leur famille, et on chanterait la marseillaise, en sirotant des packs de 16"
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Chansons engagées Lun 28 Nov 2011 - 7:33
On oublie souvent que le Brésil fut pendant longtemps une dictature militaire. Une superbe chanson de Chico Buarque, qui désarme ce ramassis de salauds.
Elle m'a souvent fait chialer cette chanson.
Le groupe politiquement engagé par excellence, celui de mon père, Quilapayun. On est loin de la caricature du groupe folklorique latino-américain...
Sujet: Re: Chansons engagées Lun 28 Nov 2011 - 9:35
Jolie plage quasi instrumentale l'élégie au Che. Autrement belle voix du chanteur un puits d'émotions. Dommage que je ne comprenne le sens des paroles n'étant pas hispanophone hormis la dernière traduite.
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 6 Déc 2011 - 21:43
I'm sold... contestataire l'ami Boy George^^.
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Chansons engagées Sam 10 Déc 2011 - 21:52
Une chanson écrite en 1898 par Théodore Botrel en l'honneur des Vendéens morts sous les coups des tortionnaires révolutionnaires.
Le mouchoir rouge de Cholet
et une autre chanson à la gloire des chouans :
Sujet: Re: Chansons engagées Dim 25 Déc 2011 - 9:48
On s'engage comme on peut^^, vieux souvenir de jeunesse.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 3 Avr 2012 - 22:09
> Viva la liberta !
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 3 Avr 2012 - 22:18
> A las barricadas !
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 3 Avr 2012 - 22:23
Sting "Russians"
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Chansons engagées Mar 3 Avr 2012 - 22:26
> Midnight Oil "Beds are Burning"
How can we dance when our earth is turning How do we sleep while our beds are burning How can we dance when our earth is turning How do we sleep while our beds are burning
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 4 Avr 2012 - 9:18
Comment oublier dans cette catégorie l'immense Florent Brunel et son célebrissime "Casser les couilles"
Vous, messieurs dames les politiciens Vous nous traitez tous comme des chiens J'en ai marre que des gens crèvent la dale Pendant que vous vous baignez dans vos scandales
Vous vous en mettez tous plein les fouilles Moi je dis que vous me
Cassez les couilles Cassez les couilles C'est pour ça que je vous le dis Même si j'y risque ma vie Vous les politiciens Vous êtes vraiment très très méchants
A part François Mitterrand qu'est un bon président Charles Pasqua qu'a pas toujours fait n'importe quoi Et Giscard et Lecanuet, ils ont quand même leurs bon côtés Et pour Chirac faut dire aussi qu'il a fait beaucoup pour Paris Quant à Jean-Marie le Pen, il dit pas que des conneries.
C'est pour ça que je vous le dis Même si j'y risque ma vie Vous, les politiciens Vous êtes vraiment très méchants.
Vous voulez juste nous piquer nos voix Ça me révolte et je me casse la voix Et avec toutes vos magouilles
On peut dire que vous me cassez les couilles C'est pour ça que je vous le dis Même si j'y risque ma vie Vous, les politiciens Vous êtes vraiment très très méchants.
Bérégovoy nous fait payer des impôts D'accord, c'est sûr, il en faut Michel Rocard a peut-être fait des erreurs Mais il faut dire que c'est un sacré bosseur Mais y en a un qu'est vraiment un enfoiré Mais je préfère pas dire qui c'est…
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 4 Avr 2012 - 9:23
On dirait du François Bayrou...
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Chansons engagées Mer 4 Avr 2012 - 10:56
Nato a écrit:
On dirait du François Bayrou...
> Florent Brunel est beaucoup plus cohérent...
Sujet: Re: Chansons engagées Jeu 29 Mai 2014 - 16:44
en réaction au FN qui gagne les européennes françaises *_* dimanche dernier. J'avoue que le texte peut sembler nébuleux en première écoute, il n'en demeure pas moins qu'il épouse à merveille la musique, je préfère ce Vol Noir au Fils de France de Damien Saez plein de clichés.