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| Le Chateau du Sorcier | |
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Kraken Maître d'armes
Nombre de messages : 893 Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Le Chateau du Sorcier Mer 26 Oct - 14:53 | |
| http://litteraction.fr/livre-jeu/le-chateau-du-sorcier J'avais un petit moment devant moi cet après midi (vive la sieste des enfants, c'est une invention magnifique) et j'en ai profité pour lire cette courte AVH qui de par son sujet me faisait envie depuis longtemps, qui a l'avantage d'être courte (comptez 1 heure), et que j'ai trouvé tout bonnement excellente! L'histoire en elle-même est toute simple: on incarne un méchant sorcier tout puissant (type Zagor) dont l'antre se trouve soudain envahie par une armada de soldats armés jusqu'aux dents qui semblent bien décidés à nous faire la peau. A nous donc de châtier ces visiteurs importuns et de reprendre le contrôle de notre château. Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé l'idée géniale: incaner ce méchant sorcier surpuissant et imbu de lui-même est tout simplement jouissif. L'humour au second degré est omniprésent, il s'exprime surtout par les petites réflexions du personnage dont l'immoralité et l'égoisme sont un vrai délice! Attention, malgré ses pouvoirs notre sorcier est loin d'être invincible, et il lui arrive souvent de prendre de sacrées dérouillées. C'est un régal de le voir ainsi malmené par les évenements. L'aventure n'est pas linéaire pour un sou, même si sa structure fait que l'on est plus ou moins obligé de visiter tout les paragraphes. C'est plutôt une bonne chose car cela rallonge l'histoire (car elle ne fait que 100 paragraphes), bien que cela diminue la replayabilité. La difficulté est raisonnable: j'ai réussi a ma 2ème tentative. En effet lorsqu'on est tombé une 1ère fois dans un piège, on sait ensuite comment l'éviter. Attention tout de même, car notre magicien, aussi puissant soit-il, ne dispose que de 6 points de vie! Les péripéties sont bien trouvées, tout sonne juste, l'auteur a beaucoup d'imagination. Les amateurs de fantasy ne seront pas dépaysés. Concernant la forme, c'est impeccable: le style est limpide, sans défauts. La qualité du texte est bien meilleure que celle de l'immense majorité des traductions Gallimard. Seul reproche, le background du héros n'est pas assez fouillé à mon goût. J'aurais aussi trouvé amusant qu'il y ait plus d'interactions avec les personnages rencontrés. Par exemple, l'histoire d'une vieille rivalité avec Vernésius ou Narandris n'aurait pas été pour me déplaire... Sincèrement, j'encourage vivement ceux qui n'ont pas lu cette AVH à la faire: je vous garantis que vous passerez un moment très agréable. L'une de mes AVH préférée, livres pro confondus, et qui me donne envie d'en lire d'autres. Chapeau Outremer! | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Chateau du Sorcier Mer 26 Oct - 15:42 | |
| Oui, cette "petite" AVH est une vraie réussite. Idéal par sa longueur (100 §) pour s'initier aux AVHs et découvrir tout leur potentiel. | |
| | | Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Le Chateau du Sorcier Lun 12 Déc - 7:44 | |
| Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé et je réponds donc tardivement...
L'idée qui m'a inspiré le "Château" est la description que Dave Morris avait fait d'un projet à lui qui n'a pas abouti, baptisé "Keeper of the Seven Keys". Dans ce LDVH, on aurait incarné un magicien qui n'était pas réellement maléfique, mais qui se donnait cette réputation pour qu'on le laisse tranquille. Manque de bol, une dizaine de héros décident de venir lui faire la peau précisément le jour où il doit accomplir un rituel pour empêcher un puissant démon d'échapper à sa prison magique (ou quelque chose de ce genre).
La description suggérait que "Keeper" aurait été une oeuvre extrêmement ambitieuse : notre héros disposait de divers serviteurs (automates, diablotins...) qu'il pouvait disposer à divers endroits de son repaire pour ralentir les héros, il y avait un système d'écoulement du temps et des cérémonies mystiques à accomplir régulièrement, etc. Le "Sorcier" est une version très simplifiée de la chose.
En écrivant l'AVH, je voulais améliorer ma capacité à employer un style laconique de qualité. Je n'ai pas le sentiment d'avoir tout à fait atteint mon but, mais c'est sans doute un exercice qui m'a fait progresser.
Merci pour ces commentaires ! | |
| | | Skarn Fantassin
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Le Château du Sorcier - Version numérique Dim 15 Avr - 16:01 | |
| Le Château du Sorcier d'Outremer est le vainqueur d'argent au Yaztromo 2010. Je ne vais pas feedbacker cette avh (je l'ai probablement déjà fait ici ou sur RV1) mais vous parlez de mes essais pour en produire une version numérique. Comme tous les autres créateurs d'avh numériques, j'ai bien évidemment choisi une technologie différente de mes collègues. Dans mon cas, Ren'Py. Pourquoi ce choix ? Car Ren'Py sert à faire des Visual Novels, le cousin japonais des LVH, et qu'il emploie une structure extrêmement similaire à base de choix qui renvoient sur des sections. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, intégrer la structure de l'aventure a été très simple. Là où cela est devenu beaucoup plus compliqué, c'est dans la gestion des graphismes, des animations, des transitions... Pour vous donner une idée, voici des démos démontrant où j'en suis actuellement : version Windows ou version Linux. Elles sont complètes d'un point de vue histoire (aucun paragraphe orphelin, toutes fins accessibles), mais n'exploite clairement pas bien les possibilités du médium numérique. Désireux de faire une pause, je soumets ce deuxième jet à votre jugement. Quels sont pour vous les points à améliorer en priorité, ceux qui vous paraissent intéressants ? Bon, allez, un peu de réclame pour vendre mon poisson frais : Une carte du château interactive !Une interface graphique ultra-perfectionnée pour tenir compte de vos points de vie et de temps !Une utilisation habile d'images libres de droit**Et d'autres un peu moins libres, faut l'avouer. J'essaye de m'en débarrasser au fur et à mesure
Dernière édition par Skarn le Mer 16 Mai - 18:14, édité 1 fois | |
| | | farvardin Aventurier
Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Le Chateau du Sorcier Dim 13 Mai - 13:45 | |
| J'aime bien Renpy. J'aimerais tester, mais la version Linux n'est plus disponible. Est-il possible de démarrer le jeu à partir de la version windows sinon ? Je n'ai pas trouvé comment faire.
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| | | Skarn Fantassin
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Le Chateau du Sorcier Mer 16 Mai - 18:15 | |
| J'ai remis le lien de la version Linux. Je te préviens, c'est un essai, très loin d'être irréprochable. | |
| | | Kraken Maître d'armes
Nombre de messages : 893 Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Le Chateau du Sorcier Mer 16 Mai - 20:49 | |
| J'ai fait le jeu ce soir, et j'ai réussi au 3ème essai. J'ai donc fait moins bien que lors de ma lecture de cette même AVH: j'avais réussi au 2ème coup.
Cette AVH est toujours aussi bien: une petite merveille!
Bien évidemment elle est beaucoup plus agréable à vivre sous cette forme, de mon point de vue. Les images, l'interface, tout cela apporte beaucoup. En y réfléchissant, surtout l'interface qui évite d'avoir à tenir les comptes des différents scores. J'ai toujours trouvé que toute cette comptabilité faisait perdre en immersion. Habituellement je n'aime pas trop lire sur un écran, mais là ça passe bien. Rien à voir avec un fichier DOC ou PDF!
Je n'ai pas repéré de bugs, à part Janalice qui apparaît parfois brièvement lors de certaines transitions...
Si j'avais une critique à émettre, ce serait au niveau des illustrations, même si je mesure la difficulté de trouver des images libres de droit... En dépit des armes à feu, j'imaginais un cadre plus médiéval, plus "défis fantastique" dirais-je... Ah si on avait un dessinateur dans nos rangs!
Bref, un super boulot, bravo! A quand la prochaine? | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Le Château du Sorcier Dim 14 Oct - 20:59 | |
| critiqueVous êtes le puissant sorcier Shangar, familier des démons, des pratiques nécromantiques et autres joyeusetés. Et voilà qu'un beau jour une troupe de soldats se met à envahir et saccager votre château… vous allez les bouter hors de là et vite fait encore, même s'ils ont avec eux un autre magicien ! Ce qu'il y a à en dire - C’est un bijou d’habileté dans l’agencement Cependant, l'inconvénient des aventures sans dés est que l’arbitraire de l’auteur joue à plein. Tu fais ci ? Tu gagnes. Tu fais ça ? Tu perds. PARCE QUE. Le sentiment de liberté en prend un coup. Donc, s’il n’y a pas une ambiance pour faire passer, on pourra peut-être s’intéresser à l’habileté de la construction mais pas à l’aventure elle-même. - L’excellente ambiance fait qu’on y retourne encore et encore, et que la difficulté nous stimule au lieu de nous rebuter. Car cette AVH est difficile ( ou alors c'est moi qui suis bourrin… ) mais cette difficulté est ce qui nous pousse à en explorer chaque recoin, et tous sont génialement décrits. On s’amuse franchement à jouer le sorcier qui trafique avec les démons comme quelque chose de très ordinaire et ne voit pas pourquoi on vient lui chercher des poux dans la tête pour quelques dizaines d’humains qu’il a utilisés à ses expériences. “ Vous avez eu une longue série d’apprentis, dont certains ont même survécu.” C’est pour moi un des trois pics majestueux qui dominent le paysage des AVH francophones. ( j’ai l’ambition d’élever mon propre pic mais on n’en est pas encore là ) | |
| | | Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Le Chateau du Sorcier Ven 29 Avr - 22:09 | |
| Dans cette AVH, loin d’incarner un preux chevalier, vous jouez le rôle de Shangar, un sorcier maléfique âgé de plus de deux cents ans, vivant dans un château que vous vous êtes indûment approprié, avec votre apprentie Janalice, ainsi qu’à votre solde un ramassis de hors-la-loi, et d’où vous puisez sans vergogne dans la population environnante les cobayes pour vos expériences nécromanciennes ou vos victime sacrificielles. Au cours de l’aventure, par touches successives, on prendra la pleine mesure de ce personnage dénué de morale, imbu de lui-même, ayant assassiné son maître et sans doute nombre de ses disciples, forcé des artistes à lui peindre gratuitement son portrait, tirant satisfaction de la souffrance des autres, persuadé (à tort) d’être l’enfant chéri des démons, bref, un parfait salopard, vindicatif, susceptible, sadique, impitoyable, rancunier, conférant par la même à l’aventure sa touche humoristique (le ludolecteur se rit de se voir si méchant, en vient même à juger comme juste retour des choses les déconvenues subies par son personnage). Pour autant, vos adversaires, eux, ne rigolent pas, puisque vous les volatilisez d’un claquement de doigts, sans même qu’il soit besoin de lancer les dés (cette aventure n’en requérant pas) accusant tout au plus çà et là une égratignure quand vous tombez sur un os (éraflures tout de même contrariantes, vu que vous débutez l’aventure avec 6 Points de Vie seulement). Le ton est d’ailleurs donné dès l’introduction, quand six hommes pourvus d’armes à feu font irruption dans votre bibliothèque. Vous vous en débarrassez d’un simple sortilège, avant que Janalice ne vous confirme que votre château est attaqué. Le challenge consistera donc à repousser cette invasion. Vous allez sans délai vous rendre dans différents endroits du château pour organiser la contre-offensive, en trouvant et libérant des créatures pour les envoyer combattre les assaillants, en semant des sorts susceptibles de les ralentir, voire en récupérant et vous équipant de différents objets magiques, la plupart des actions menées à bien vous délivrant un code, véritable marque ludique d’Outremer. Vous explorez votre antre dans l’ordre que vous désirez, avec toutefois deux « couloirs » obligatoires et incontournables après que vous aurez fouillé trois puis cinq pièces. A mesure que vous progressez dans votre quête, vous augmentez votre total de « Temps Ecoulé », l’autre caractéristique chiffrée de l’AVH. Quand celui-ci arrive à 12, vous débouchez sur la confrontation finale dans la galerie des tableaux, il sera alors temps de comptabiliser votre score final, en additionnant les points (parfois négatifs) que vous octroient les codes obtenus et les objets récoltés (un score insuffisant se traduisant par une perte plus ou moins élevée de Points de Vie). Ce Temps Ecoulé porte également incidence sur l’aventure elle-même : beaucoup d’endroits perdent de leur intérêt (et certains codes, de leur puissance) s’ils sont visités (ou obtenus) trop tard. - Spoiler:
On pourra peut-être regretter que cette contrainte temporelle ne s’applique que dans un sens, et que du coup nous ne puissions pas cumuler le potentiel maximal de chaque secteur, faute de pouvoir tous les visiter à temps. Je trouve dommage qu’aucun emplacement (sauf peut-être, dans une certain mesure, la cour intérieure) ne devienne attrayant qu’à partir d’un certain laps de temps, autrement dit ne doive pas être fouillé trop tôt.
Au fil des tentatives successives, il s’agira donc de cerner où, quand et comment s’approprier les « bons » items, tout en évitant blessures et pertes inutiles de temps. (A remarquer l’absence de PFA, si ce n’est tout à la fin : les mauvais choix sont pénalisants sans être mortels.) Quant au combat ultime, il ne se révèle pas sans surprise, votre véritable antagoniste ne s’avérant pas celui que vous auriez pu croire. - Spoiler:
Comme dans Le Manoir de l’Enfer, celui-ci s’est habilement dissimulé sous les traits d’un sous-fifre. A qui se fier, décidément.
Même après avoir terminé victorieusement cette AVH, on la reprendra volontiers, afin d’en éprouver exhaustivement toutes les options. Outremer ménageant parfois plusieurs sorties à ses labyrinthes, on s’ingéniera à y varier les parcours. On pourra par exemple s’évertuer à obtenir au paragraphe 83 le score maximum. - Personnellement :
13, qui dit mieux ?
Ou au contraire, s’amuser à réussir l’aventure en loupant tous les codes et (presque) tous les objets, pour décrocher à ce même paragraphe un zéro pointé. - C’est possible :
Pour autant que l’on s’y présente avec son maximum de 6 Points de Vie et soit muni du Sceptre Antique.
Au final, une aventure agréable à lire et plaisante à jouer, un bel équilibre de challenge et d’agrément, dans la droite ligne de celles dont l’auteur se plaît à nous gratifier. | |
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