L'un des groupes pionniers de la Dream pop est Cocteau twins. Emmené par la voix bien particulière et assez incroyable d'Elizabeth Fraser, considérée comme un instrument à part entière. L'une des références du genre.
C'est vrai que Blue Nile est l'un des groupes les plus emblématiques de la dream pop planante et mystérieuse.
Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2728 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
Sujet: Re: DREAMPOP/ SHOEGAZING/ INDUS Mar 27 Nov 2018 - 17:08
Grand fan des deux premiers Blue Nile également (et de toute la pop qui vient d’Écosse en général). A noter que Paul Buchanan a sorti un excellent album solo (Mid Air en 2012) :
Sinon, dans la période qui fait la soudure entre la séparation des Smiths (1987) et l'explosion Shoegaze (1991), un label fauché et confidentiel, Sarah Records, a sorti quelques perles de pop délicate aux guitares carillonantes (appelé twee ou jangle pop, inspiré du son des Everly Brothers ou des Byrds dans les 60's) dont The Field Mice était le fleuron :
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: DREAMPOP/ SHOEGAZING/ INDUS Mar 25 Juin 2019 - 17:50
De provenance de Barcelone un groupe de dream pop vient se produire à Angers en bar dimanche :
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
dans la pluie un baiser à défaut d'une pluie de baisers.
Shamutanti Champion
Nombre de messages : 414 Age : 42 Localisation : Des collines dans le 91 Profession : Alchimiste Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines Date d'inscription : 05/04/2012
C'est un duo. Le titre MYTH est caractéristique : la guitare ouvre le morceau avec une intro de 40 secondes puis arrive la voix de Victoria Legrand (la nièce de Michel) : grave, presque masculine, quelle sensation à chaque écoute. Je crois que je pourrais écouter cette première minute en boucle.
Sur certains shows TV, Victoria joue du clavier et lance la piste audio de la batterie et le guitariste joue la basse avec ses pieds (en chaussettes) sur un pédalier style orgue, tout en jouant de la guitare.
Et puis sur le même album il y a cette chanson, ON THE SEA, qui laisse notre esprit partir, loin, loin... Le guitariste donne un effet de mandoline à sa guitare électrique
Celle-ci est cool :
Et une dernière, plus moderne et bien dreampop
Et sa copine, bien planante aussi (après j'arrête !)
d'un groupe japonais que je diffuserais demain sur radio locale restant dans le ton de l'anthologie imajn'ere annuelle Orient-Extrême. L'intro pose les bases d'un morceau aux belles envolées de guitares.
Sujet: Re: DREAMPOP/ SHOEGAZING/ INDUS Dim 14 Nov 2021 - 17:37
cover d'un titre rap dans une rêveuse version presque nostalgique d'un groupe nantais.
Sujet: Re: DREAMPOP/ SHOEGAZING/ INDUS Sam 5 Mar 2022 - 8:48
EP 84
un titre érotique aux entraînants accents de guitare d'Axel Bauer dans sa très courte période new wave ;. Je ne suis pas spécialement fan de toutes les paroles de ses chansons mais musicalement ça tient bien la marée.
album 87 de loin j'ai pensé au serpent de la Genèse .