| Vue à la première ou à la troisième personne ? | |
|
+4ashimbabbar Albatur Hernan Cortès Jareth the Goblin King 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Vue à la première ou à la troisième personne ? Jeu 23 Juin 2011 - 23:44 | |
| Une question que j'avais abordée il y a quelque temps mais dont nous n'avons réellement discuté : quand vous jouez une aventure, vous vous imaginez visuellement à la place du héros (vous vous voyez faire ce qu'il fait comme si c'était vous), ou vous visualisez un personnage extérieur à vous (un peu comme si vous regardiez un film) ?
Question annexe : quand vous vous déplacez dans un labyrinthe, avez-vous plus tendance à le voir "de haut" (plan) ou comme si vous y étiez ? | |
|
| |
Hernan Cortès Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nombre de messages : 2496 Age : 49 Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura. Profession : Styliste pour Gilets jaunes Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Jeu 23 Juin 2011 - 23:55 | |
| je vais faire court, car je viens de voir ton topic et je vais me coucher.
Quand je joue, je vois en fait un mix des deux, moi et un joueur imaginaire, tiré sans doute d'un souvenir lointain d'un DF accompli...
Ds un labyrinthe, j'y suis carrément, je me cogne contre les murs, je m'empêtre ds les toiles d'araignées, je vis l'aventure à fond et je m'immisce sans problème dans les lieux rencontrés...
Voilà; Bonne nuit. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Jeu 23 Juin 2011 - 23:56 | |
| Pour moi c'est comme si j'etais dans un film. J'ai bcp de mal a "voir" comme si j'etais vraiment le perso. Pour les labyrinthe je les vois comme le perso, comme si j'y etais. (je sais c'est contradictoire avec ma phrase precedente) | |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Ven 24 Juin 2011 - 0:05 | |
| je vois comme si j'étais le perso. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Ven 24 Juin 2011 - 0:08 | |
| Pour ma part je suis totalement dans la peau du personnage c'est moi, je vis ce qu'il vit, je visualise tout, les scènes, les paysages, je sent les odeurs. Si ça n'arrive pas alors autant ne pas faire le livre, et je n'accroche pas direct, le ldvelh c'est mon aventure, mon évasion, dans un labyrinthe j'y suis évidemment, je vois ce qu'il s'y passe. C'est pour moi la base d'un ldvelh, le vivre intensément, être dedans, sinon autant lire un roman ou regarder un film. | |
|
| |
Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Ven 24 Juin 2011 - 12:30 | |
| Première personne, à la place du héros.
Réponse à la question annexe : Je me l'imagine comme si j'y étais. | |
|
| |
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Lun 7 Aoû 2017 - 16:42 | |
| Vue FPS. I am the hero. Je suis le héros. Mais, fort heureusement, sans ressentir les effets. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Mar 9 Aoû 2022 - 23:01 | |
| Après avoir prêté le livre-jeu Wakiza l'ami m'a avoué avoir eu un mal fou à rentrer dedans notamment par le fait que c'est écrit à la première personne comme si le personnage était piloté plus par l'auteur que nous-même. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? Mar 16 Aoû 2022 - 11:38 | |
| Contrairement à Wakiza le "Je" fonctionne bien mieux dans Le Dernier des Dragons de Paul Beorn, la différence notable étant qu'on incarne un jeune ado non un adulte dans Wakiza. Donc le "Je" peut autant marcher que le "Vous" dans l'inclusion du lecteur dans son personnage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vue à la première ou à la troisième personne ? | |
| |
|
| |
| Vue à la première ou à la troisième personne ? | |
|