Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 21:33
En lisant le profil de l'ami HERNAN, je suis tombé sur une référence à un de mes albums préférés du célèbre reporter :"Les sept boules de cristal". Je ne pense pas que nous en ayons déjà parlé ? Alors, allons-y.
Mine de rien, le reporter à la houpette, c'est presque les trois-quart du XX ième siècle, des années 1930 à 1975, date du dernier album. C'est une BD traduite en plusieurs langues, un héros mondialement connu, SPIELBERG s'apprête à l'adapter au cinéma... Un personnage atypique, reporter, explorateur, détective... Sans oublier MILOU, HADDOCK, les DUPONT/DUPOND, TOURNESOL, LA CASTAFIORE (Ciel, mes bijoux !), TCHANG, MOULINSART... Les voyages autour du monde ou dans des pays imaginaires, le "méchant" RASTAPOPOULOS, le Docteur MULLER... Quantité d'évènements historiques (révolution sud-américaine, crise du pétrole, dictature, guerre sino-japonaise, lutte contre la MAFIA, l'esclavage)... Un univers trés riche finalement.
Alors, êtes-vous "tintinophile" ? Si oui, quel est votre/vos album(s) préféré(s) ? Vos personnages favoris ? Qu'aimez-vous (ou pas !) dans cette oeuvre ? Voilà, le topic sur le petit reporter belge est ouvert...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 21:56
Etant petit je les ai tous lu une dizaine de fois.
Mon preferé ? je crois que ca doit etre le duo "secret de la licorne + Tresor de rackam le rouge" car etant petit les histoires de pirates et tresors ca me faisait rever. Suivi du duo de livres ou tintin part sur la lune !
Mon perso préféré : le colérique Haddock et ses milles insultes.
Ce que je n'aime pas : le caractere trop "poli et lisse" de tintin (Meme Milou piccole parfois)
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 22:04
Je les ai quasiment tous lus, sauf peut-être Tintin au Pays des Soviets.
Mon préféré ? Sans contexte les Sept Boules de cristal et son ambiance oppressante (Rascar Capac très flippant) et l'histoire vraiment mystérieuse. (qui endort les scientifiques ? Comment ? Pourquoi ? ). La partie chez Bergamotte est notamment géniale.
Mon personnage préféré ? Haddock aussi, pour ses injures mythiques et son caractère bien trempé. J'aime bien les Dupont aussi, ainsi que Séraphin Lampion (ah la boucheriz Sanzot....).
Ce que je n'aime pas ? Comme Albatur, Tintin manque vraiment de caractère et de signes distinctifs, c'est volontaire mais on a du mal à s'attacherà lui.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 22:24
"Les sept boules de cristal" reste également mon album préféré, même s'il faut attendre "Le temple du soleil" pour connaître le fin mot de l'histoire. C'est vrai, le passage chez le professeur BERGAMOTTE et l'enlèvement de TOURNESOL est un excellent moment. De manière générale, j'aime bien le côté voyageur du petit reporter et aussi les évènements historiques traversés : les révolutions sud-américaines (L'oreille cassée), la guerre sino-japonaise, les intrigues de la concession internationale du Shangaï de l'entre-deux guerres et la lutte contre les trafiquants d'opium (Le lotus bleu), la crise du pétrole (Le pays de l'or noir), l'exploration spatiale (Objectif lune et On a marché sur la lune)... TINTIN traverse vraiment le XXième siècle et ses évènements. HADDOCK est trés attachant, surtout dans "Les sept boules de cristal" où il est traité comme un grand châtelain qui porte monocle et monte à cheval, avec un NESTOR en gilet rayé et queue de pie... "Les bijoux de la Castafiore" me plaît bien également, car il se passe en "interne", à MOULINSART, en huis clos presque. Et le dénouement est vraiment innatendu, avec la pie voleuse qui a dérobé l'émeraude. "Tintin au Tibet" est assez émouvant, une belle histoire d'amitié et la rencontre avec le YETI, un monstre trés humain, finalement. Je reproche à TINTIN d'être un peu trop lisse, sans défauts, tout beau, tout propre. Et surtout d'avoir attendu le dernier album pour enfin ne plus porter ses foutus pantalons de golf !
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 22:30
J'ai tous les albums de Tintin que j'ai lu de multiples fois, j'ai aussi l'encyclopédie des insultes de Haddock ainsi que le dictionnaire des personnages de Tintin. Sans oublier les vidéos, que j'aimais bien et qui passait au début des années 90, une belle réussite la aussi.
Mes albums préférés ? J'aime beaucoup les sept boules de cristal, pour son coté malédiction, sombre, son atmosphère envoutante, j'aime aussi particulièrement l'association le secret de la licorne et le trésor de Rackham le rouge, pour le coté piraterie.
Mon personnage préféré ? Haddock, pour sa personnalité, son charisme, ses insultes, un personnage attachant.
Ce que je n'aime pas ? A vrai dire pas grand chose, peut être que j'accroche moins avec les premières aventures quand Haddock et toute la clique ne sont pas présent.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 22:38
Les premières aventures sont clairement situées dans les années 1930. J'aime beaucoup "Le lotus bleu", cette atmosphère délétère du Shangaï des années 1930, entre concession internationale, intrigues des japonais pour s'emparer du pays, sur fond de trafic d'opium. C'est toute la poudrière asiatique d'avant la seconde guerre mondiale qui est détaillée ici. La rencontre avec HADDOCK marque clairement un tournant, concrétisé par la rencontre avec TOURNESOL (et sa surdité !), puis la découverte du trésor de Rackam le Rouge et l'acquisition du château de MOULINSART par HADDOCK. A partir de ce moment, le décor est posé, la petite famille est en place, dans son univers familier.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 22:59
Ce que j'aime dans Tintin c'est le coté groupe, bande, quand dans une aventure on retrouve aussi bien le reporter belge, mais aussi Haddock, Tournesol, Milou ainsi que Dupont et Dupond. D'ailleurs pour ces derniers, Dupont et Dupond sont surement leurs prénoms respectifs, le t et le d symbolisant la forme de leur moustache.
C'est un peu une aventure en groupe quand ils sont tous présents, et j'apprécie vraiment ça.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 23:16
Mes albums préférés : - les sept boules de cristal, pour son coté malédiction et sombre comme l'a dit Warlock, et sa suite. - l'association le secret de la licorne et le trésor de Rackham le rouge, pour le coté piraterie, idem ! - Le Lotus Bleu - Le Crabe aux Pinces d'Or
un peu derrière, Tintin au Tibet, L'Ile Mystérieuse, L'Ile Noire, etc...
Mon personnage préféré : - Haddock - Milou, j'adore son os de dinosaure ou ses ébats avec sa mauvaise conscience.
Je préfère les albums exotiques. J'ai toujours eu du mal avec les derniers albums, et ceux qui ceux passent à Moulinsart (Castafiore, Lampion, ou même Tournesol). Et les Dupond/t m'énervent aussi : j'ai l'impression qu'ils sont un peu là pour plaire aux plus jeunes lecteurs.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 23:42
J'aime beaucoup le crabe aux princes d'or aussi, une belle aventure exotique, ce que j'apprécie aussi dans les aventures de Tintin c'est qu'il se retrouve souvent dans des ports. Des lieux propices aux voyages et à l'évasion, et comme j'adore le bateau alors évidemment je ne peux qu'adhérer.
Dernière édition par Warlock le Lun 20 Juin 2011 - 23:58, édité 1 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: TINTIN Lun 20 Juin 2011 - 23:56
Sinon, Tintin en Thaïlande.
Enfin il n'est pas officiel celui-là ! Mais il a une très belle couverture.
Une anecdote sur Le Crabe aux Pinces d'Or : enfant, j'ai comparé mon exemplaire (fin 70's) avec celui de mon père qui datait de l'époque, et j'y avais constaté quelques changements mineurs : ainsi il y avait eu un remplacement d'un sbire d'Allan . Il me semble que suivant les tomes, dans une vignette on pouvait avoir soit un Egyptien avec un fez, soit un Black.
Je ne sais pas si c'était à cause d'une censure ou pas. Etrange.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 8:08
Non pas de censure officielle, Hergé a redessiné tous les premiers album (à part les soviets) une ou plusieurs fois. Il a actualisé certaines scènes (je me souvient de l'incendie dans l'île noire où les pompiers d'origines tirent en courant un bac d'eau monté sur roues ). Il a aussi re-formaté certaines scènes plus ou moins racistes (prise de conscience sincère ou censure officieuse ?).
_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 13:52
VIC a écrit:
un peu derrière, Tintin au Tibet, L'Ile Mystérieuse, L'Ile Noire, etc...
C'est l'Etoile mystérieuse mister, hi hi
Moi Tintin, je les ai lus et relus comme tout le monde (moins que les Astgérix quand même)
Je préfère aussi quand il voyage. Par contre, j'ai très peu goûté Tintin au Congo qui est quand même un reflet putride des mentalités racistes de l'époque...
Et les derniers sont trop chargés niveau texte et sentent le réchauffé (les Picaros notamment)
Un monument historique certes, que j'ai aimé plus jeune, mais avec lequel je ne me sens plus d'affinités...
Keo Maître d'armes
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : Tournai Profession : De Foi ! Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ... Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 14:08
Albatur a écrit:
Etant petit je les ai tous lu une dizaine de fois.
Mon preferé ? je crois que ca doit etre le duo "secret de la licorne + Tresor de rackam le rouge" car etant petit les histoires de pirates et tresors ca me faisait rever. Suivi du duo de livres ou tintin part sur la lune !
Mon perso préféré : le colérique Haddock et ses milles insultes.
Ce que je n'aime pas : le caractere trop "poli et lisse" de tintin (Meme Milou piccole parfois)
Tout comme Albatur, mes albums préférés sont "Le secret de la Licorne et le trésor de Rakham le rouge. Dans l'ensemble, j'aime toute la collection.
Mon personnage préféré : Tournesol
En 4eme, nous avions étudié L'univers de Tintin, et donc de Hergé. Sa misogynie, les "insultes" du Capitaine, les sens cachés et les indices disséminés au fil des albums ... c'était très intéressant !
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 15:32
Il est vrai que HERGE a été accusé d'appuyer une vision colonialiste, limite raciste, de l'Afrique dans "Tintin au Congo" avec les bons pères missionnaires et les gentils noirs qui disent "missiou Tintin"... Un peu facile, je trouve... C'étaient les années 1930, l'époque des grands empires coloniaux et HERGE ne faisait que traduire une mentalité trés commune en Europe. Le reflet d'une société sûre d'apporter les bienfaits de la civilisation aux "pauv'nègres"... C'est un peu facile de lui tirer dessus, des années plus tard. Pour "L'île noire", mon album était une ré-écriture, c'était assez étonnant : alors que l'original avait été écrit dans les années 1930, on y trouvait la même aventure, mais avec les trains, les voitures, avions, vêtements et style des années 1960...
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 15:36
Ah mais si tu me relis bien, tu verras que ce n'est pas spécialement Hergé qui me débecte, mais la vision de la société de l'époque vis à vis du continent noir.
Keo Maître d'armes
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : Tournai Profession : De Foi ! Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ... Date d'inscription : 20/03/2007
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 15:59
Voyageur Solitaire a écrit:
Il est vrai que HERGE a été accusé d'appuyer une vision colonialiste, limite raciste, de l'Afrique dans "Tintin au Congo" avec les bons pères missionnaires et les gentils noirs qui disent "missiou Tintin"... Un peu facile, je trouve... C'étaient les années 1930, l'époque des grands empires coloniaux et HERGE ne faisait que traduire une mentalité trés commune en Europe. Le reflet d'une société sûre d'apporter les bienfaits de la civilisation aux "pauv'nègres"... C'est un peu facile de lui tirer dessus, des années plus tard. Pour "L'île noire", mon album était une ré-écriture, c'était assez étonnant : alors que l'original avait été écrit dans les années 1930, on y trouvait la même aventure, mais avec les trains, les voitures, avions, vêtements et style des années 1960...
C'est une photographie des années 30, une vision des préjugés du moment. En 45, Hergé a repris certains passages, notamment celui ou Tintin explique à des élèves que la Belgique est leur patrie. Hergé avait pas mal de défauts, mais il a toujours eu le soucis de réactualiser ses œuvres en fonction de l'époque. Un procès a eu lieu sur la suppression de "Tintin au Congo". La CRAN préconisant un bandeau d'avertissement sur la BD. L'avocat de Moulinsart expliquait très justement : "Si l'on exige que tout ce qui est écrit soit politiquement correct, il va falloir interdire Dickens, Simenon, Jules Verne, Zola, Sade...Tintin au Congo, à côté de certains écarts antisémites, anti-arabes ou pédophiles chez les auteurs que je viens de citer, ne tient pas de propos racistes".
J'y ajoute Disney, dans les années 30, avec entre autres Trader Mickey.
Les choses évoluent, et ce n'est pas plus mal
Rapha Dragueur Invétéré
Nombre de messages : 3353 Age : 37 Date d'inscription : 23/06/2010
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 17:06
Je possède également l'intégralité des albums Tintin sauf le dernier, "Tintin et l'Alph-art". Mon préféré ? J'avoue que je ne sais pas trop, je ne m'étais jamais posé la question. Peut-être "Les sept boules de Cristal", "Le Secret de la Licorne" ou justement "Tintin au pays des Soviets"...
Mes personnages favoris sont la Castafiore (AH ! JE RIS... DE ME VOIR SI BELLE... EN CE MIROIR") et les Dupond-Dupont ("Je dirais même plus : Botus et mouche cousus, tel est ma devise").
Que de bons moments... Ma série de Bande-Dessinée favorite, derrière les Tuniques Bleues et Astérix.
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 17:14
personnage culte du monde de la BD
mes albums préférés sont :
"L'île noire" (avec le gorille !)
et "Tintin au pays de l'or noir" (Dupont et Dupond avec leur barbes vertes qui parlent avec des bulles, énorme !)
craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 17:26
les séries Tintin et Black & Mortimer sont les séries préférées de mon daron, mais perso j'ai jamais accroché, et n'accrocherai sans doute jamais
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 18:38
le Zakhan noir a écrit:
Ah mais si tu me relis bien, tu verras que ce n'est pas spécialement Hergé qui me débecte, mais la vision de la société de l'époque vis à vis du continent noir.
Moi ce qui me débecte dans cet album c'est la chasse pardon le massacre des animaux.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 19:54
ALIN V a écrit:
Non pas de censure officielle, Hergé a redessiné tous les premiers album (à part les soviets) une ou plusieurs fois. Il a actualisé certaines scènes (je me souvient de l'incendie dans l'île noire où les pompiers d'origines tirent en courant un bac d'eau monté sur roues ). Il a aussi re-formaté certaines scènes plus ou moins racistes (prise de conscience sincère ou censure officieuse ?).
Oui comme les trains et avions plus modernes que la version d'origine et certains fait ont été changé a cause des affaires mondiales (comme un des ports dans coke en stok je crois qui etait palestiniens et qui dans la version remaniée est un port fictif.)
Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: TINTIN Mar 21 Juin 2011 - 20:13
Voyageur Solitaire a écrit:
"Les bijoux de la Castafiore" me plaît bien également, car il se passe en "interne", à MOULINSART, en huis clos presque.
Hergé avait avoué pour cette aventure qu'il s'était lancé un défi. Faire tenir en haleine le lecteur alors qu'en fin de compte, il ne se passait rien. Et je trouve personnellement qu'il a réussi son coup.
Sinon, effectivement l'album "Les septs boules de cristal" est un modèle d'ambiance horrifique surfant sur la découverte et la légende de la malédiction de Toutankhamon.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 18:57
Tintin c'était aussi un DA au début des 90's particulièrement réussi que j'apprécie vraiment, bien dans le ton de l'aventure, avec une belle BO et un doublage efficace.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 19:34
Je n'ai du voir qu'un ou 2 DA mais je me souvenais bien du générique, que je trouve très bien foutu (musique, accroche visuelle, etc...).
J'avais également des Tintin hors collection habituelle :
- Tintin et les Oranges Bleues : il me semble que c'étaient des images d'un film montées en BD : ça doit être kitchissime ça
- Tintin et le Lac aux Requins : là c'était tiré d'un DA (du ciné, je crois). On y retrouvait Rastapopoulos. J'aimais bien ceuil-là.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: TINTIN Jeu 23 Juin 2011 - 20:53
A la limite le DA ça me plairait de le revoir, mais j'avoue ne pas saisir pourquoi Tintin génère autant de passions au point que des albums pirates sortent le voyant en Irak et je ne sais où. Avez-vous lu des aventures pirates de Tintin et si oui c'est un plus apporté à la série officielle ?