| SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné | |
|
+7Warlock Milk mazzizi Wor ashimbabbar Jareth the Goblin King VIK 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ashimbabbar Délivreur des Limbes
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Sam 5 Déc 2015 - 19:51 | |
| - maximus1970 a écrit:
- Descarde lui-même...qui est le clin d'œil à "Descartes" je pense donc je suis).
si un robot est capable de simuler des sentiments, est-il un etre vivant?, qu'Est-ce que la conscience? Vaste programme!!!
C'est Deckard. Ceci dit, c'est effectivement une idée intéressante qui ne m'était absolument pas venue… | |
|
| |
maximus1970 Novice
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : haut de seine (92) Profession : agent de sécurité Loisirs : histoire/philo/lovecrfat/Asimov/Dick/Herbert/W40K/Xbox-One/Fallout/JDR Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Lun 7 Déc 2015 - 5:28 | |
| Oui Ashimbabbar, tu as raison biensur pour l'orthographe du nom....j'ai posté depuis le boulot et n'avais pas les références sous la main. pour continuer: dans le film, (la version longue je crois) Deckard reve de licorne (de mémoire, j'suis encore au taf), ensuite il y a une scène où l'on vois l'agent surveillant Deckard posé un origami en forme de cheval sur une étagere. ce qui laisse à pensé que l'agent aurait accés au dossier de Deckard,pouvant savoir à quoi il reve,la scène sous-entendrais que Deckard lui-même est un androide. dans le livre est dévellopé le "Mercerisme", Dick lui-même démoli cette réligion à un moment (je n'en dirais pas trop pour ne pas spolier) qu'il a inventé et qui apparait dans un autre de ses livres. l'auteur aime décidement à ouvrir et fermer constamment différentes portes. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Dim 1 Avr 2018 - 19:02 | |
| Je viens de relire le Maître du Haut Château plus de vingt ans après ma première tentative. Pourquoi ne l'ai-je point fini à l'époque ? Je ne saurai le dire... Peut-être que trop de K. Dick en ce temps là m'a fait repousser celui ci fort différent de ce que j'avais dévoré précédemment. Mais je soupçonne la traduction du livre que j’avais à l'époque d'être fort médiocre et d'avoir contribué à mon manque d'intérêt. J'ai cette fois pris la version traduite en 2012 qui m'a semblé bien plus agréable. J'avais détesté l'idée d'abandonner ce livre me doutant bien qu'il y avait quelque chose à l'intérieur qui m'échappait en renonçant à poursuivre. Voilà l’offense est corrigée et je ne regrette pas d'y être revenu. Je trouve que c'est de ses livres que j'ai lu le plus abouti dans sa construction. En général c'est deux ou trois de ses idées qui me font apprécier ses livres mais qui manquent souvent d'aboutissement. Là c'est bien l'ensemble qui est fort et cohérent et qui est appréciable ! | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Lun 2 Avr 2018 - 21:36 | |
| Je l'ai lu 2 fois ( la dernière fois en 1991) et n'avais pas été enthousiaste, même si c'était peut-être ma première rencontre avec une uchronie. Peut-être que la traduction était en cause, mais j'ai eu aussi cette impression de passer à côté d'un truc.
Un de ses romans les + connus néanmoins. À relire donc avec une nouvelle trad, un jour... | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Lun 2 Avr 2018 - 22:43 | |
| De plus à la suite de cette dernière traduction est ajouté deux chapitres de ce qui aurait pu être une suite si K. Dick avait eu le courage de l'écrire jusqu'au bout. Le peu que l'on peut y lire confirme bien la façon dont il faut comprendre le livre et surtout le livre dans le livre... | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Mer 4 Avr 2018 - 22:38 | |
| C'est quelle nouvelle édition que tu as lue ? | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Mer 4 Avr 2018 - 22:40 | |
| "nouvelle" pas tant que ça ;-) | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Mer 4 Avr 2018 - 23:04 | |
| Merci ! J'avais l'ancienne édition J'ai Lu. Ces 2 nouveaux chapitres m'intriguent... | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Sam 23 Fév 2019 - 18:58 | |
| Grâce aux boîtes à livres j’ai pu découvrir le recueil de nouvelles suivant : les braconniers du cosmos, suivi de colonie, souvenirs et enfin le magnifique l’homme doré. Ça m’a complètement soufflé : du 4ème dimension puissance 10 voir du ray bradbury désillusionné, ce dernier me semblant trop naïf au final. Bref si les amateurs pouvaient me guider vers des choses similaires (thèmes, qualité ou esprit) pour me permettre de découvrir k dick. Merci par avance | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Sam 23 Fév 2019 - 20:35 | |
| Les nouvelles de K Dick sont vraiment bonnes pour celles que j'ai lues. Et il en existe un paquet, en plusieurs intégrales notamment. Sinon, un bon départ est le Livre d'Or de K Dick chez Press Pocket. Une sorte de Best Of de ses nouvelles. Très bon.
Si tu cherches d'autres bonnes nouvelles d'autres auteurs, d'autres Livres d'Or sont pas mal, comme celui de Richard Matheson, ou bien Roger Zelazny : les deux ont écrits des nouvelles parfois un peu sombres ou acides. Bradbury était un précurseur très talentueux, les autres sont plus modernes, ayant écrit plus tardivement. | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné Sam 23 Fév 2019 - 21:25 | |
| Merci pour ces bonnes recommandations, étant donné la forêt pleine d'embuches que représente ses éditions en français ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné | |
| |
|
| |
| SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné | |
|