| Le Parfum : film vs roman | |
|
+3Milk VIK Jareth the Goblin King 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Le Parfum : film vs roman Dim 22 Mai 2011 - 21:10 | |
| J'ai vu hier le film adapté du roman Le Parfum, et je l'ai trouvé vraiment très bon. Mais n'ayant pas lu le livre et me méfiant des adaptations par nature, j'ai vérifié sur internet que le film respectait bien la structure et l'esprit du livre. Apparemment oui, il y a l'air d'y avoir très peu de changements (aux descriptions près bien sûr).
Mais je vous soumets quand même la question : y en a-t-il parmi vous qui ont lu le livre et vu le film ? Qu'en avez-vous pensé ? | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Dim 22 Mai 2011 - 21:58 | |
| pas vu le film mais lu le livre à sa sortie. Très bon livre, belle écriture. | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Lun 23 Mai 2011 - 8:57 | |
| J'ai lu le livre assez recemment (dans la derniere annee). J'ai bien aimer. Ce qui frappe c'est les longues et "vivantes" descriptions des odeurs telles que percues par le personnage. Rarement dans un livre on aura decrit avec (probablement) autant de justesse le monde medieval dans toute son "ecoeurance". Ca fait longtemps que je veux voir le film (j'en avais d'aileurs vu 5 minutes quelque annees avant de lire le livre) mais je n'en est pas encore eu l'occasion. Une chose est certaine j'ai des doutes que la fin du film soit conforme au livre...enfin c'est possible mais disons que...ca m'etonnerais un peu. Peut-etre si Ken Russell l'avait realiser...(se referer a son film The Devils...) | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Lun 23 Mai 2011 - 15:39 | |
| La fin est bien conforme au livre, aussi bien la scène de toute fin que celle juste avant (et que l'on imagine mal être portée sur un écran dans toute son ampleur). Si tu le vois, tiens-moi au parfum ^^ | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Lun 23 Mai 2011 - 15:45 | |
| Jareth, je te conseille tout simplement de lire le livre. C'est un livre qui est assez marquant en effet, sur les points évoqués par Milk. Je n'ai jamais regretté de l'avoir lu. Le style est bon, et je pense qu'il a du être bien traduit (enfin de mémoire). | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Lun 23 Mai 2011 - 18:28 | |
| Je n'ai vu que le film qui m'a plu.
Pour le livre, cela fait un moment que je souhaite l'acheter et le lire. | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Lun 23 Déc 2013 - 21:39 | |
| J'ai lu le livre au collège ou au lycée (un chef d’œuvre pour moi) et j'ai vu le film il y a quelques années, film que j'avais trouvé bon et fidèle au livre. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Dim 2 Mar 2014 - 19:14 | |
| Comme je souffre de me disperser à tout va, pas le temps de lire de longs romans, donc je vais cette semaine me reporter sur le film en DVD d'emprunt à la bibliothèque municipale, dans quel genre ranger ce film ? Policier médiéval ? | |
|
| |
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Dim 2 Mar 2014 - 20:04 | |
| - Lowbac a écrit:
- dans quel genre ranger ce film ? Policier médiéval ?
Je ne sais plus si un détective est à la recherche du tueur mais le cadre n'est pas médiéval. Je qualifierais le personnage principal de "bestialement génial" (avec ce don olfactif qui - Spoiler:
le conduira à sa perte
). | |
|
| |
Pulsion73 Guerrier
Nombre de messages : 114 Age : 51 Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts Date d'inscription : 20/02/2020
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman Mar 25 Fév 2020 - 14:00 | |
| Le livre est passionnant, c'est le parcours initiatique d'un assassin hors-norme, moderne et génial, un psychopathe attachant mais un assassin...faudrait pas l'oublier. Grenouille a un odorat quasi surhumain, et fabrique des parfums envoûtants, révolutionnaires, hypnotisants. Les descriptions sont telles que l'on a souvent l'impression de ressentir ce qu'il sent. J'exagère à peine. Le film peine à retranscrire avec autant de force la puissance du Parfum mais s'en sort plutôt bien, et la scène de l'orgie est limite car il suffisait de peu pour qu'elle soit ridicule. Ce qui n'est absolument pas el cas dans le livre. Ben Whishaw est formidable et correspond au personnage que j'imaginais en dévorant ce livre. Comme Martin Freeman en Bilbo par exemple. . C'était exactement ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Parfum : film vs roman | |
| |
|
| |
| Le Parfum : film vs roman | |
|