La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9099
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey   Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:59

HISTOIRES A JOUER - SHERLOCK HOLMES
L'AFFAIRE TRIPSEY


Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey 02_affaire%20tripsey
Être invité à une réception chez le comte Caldwell n'est pas pour vous déplaire, même si votre vieille tante en profite pour vous présenter à toutes les jeunes filles de bonne famille.
Cette soirée mondaine devient réellement intéressante, lorsqu'un cadavre est découvert dans une des pièces, et que vous apprenez qu'il s'agit de la riche veuve Miss Tripsey.
Voilà de quoi éveiller votre curiosité et vous donner les moyens de prouver que vous êtes un excellent détectives.
Mais rien n'est encore joué...


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey   Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:35

Une femme a été empoisonnée au cours d'une réception. À nous de résoudre cette affaire en explorant les tréfonds de la haute bourgeoisie anglaise : noble endetté, riche industriel, héritier présomptif, domestiques, presse à scandale.

La difficulté réside dans le fait qu'on n'a que 4 jours pour résoudre l'énigme, après quoi Sherlock Holmes sonne la fin de la récréation. On ne peut mener que deux enquêtes par jour, il ne faut donc pas se perdre dans les nombreuses fausses pistes.

L'énigme est simple à démêler, dès qu'on pose les bonnes questions. Il vaut mieux avoir une bonne capacité de communication et de perception.

Le système de jeu n'est pas très bien exploité : il n'y a que 3 indices en tout et pour tout. Les différentes compétences qu'on a ne servent pas à grand-chose. En cas de besoin, la bibliothèque ou Sherlock-Holmes pallient celles qui manquent. Curieusement, les Relations nous donnent des informations sans importance, et peuvent même nous induire en erreur.

Le principal défaut du livre est qu'il ne supporte pas la relecture. Une fois qu'on connaît la solution qu'Holmes donnera à la fin, il est facile de s'y précipiter en évitant les trois quarts du bouquin. Il devient plus difficile de rater en beauté, comme par exemple de se faire enlever en Allemagne ou de déclencher un scandale avec la journaliste de la feuille de chou !

Note : 8/20
Revenir en haut Aller en bas
Aronaar
Guerrier
Guerrier
Aronaar


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Entre les Plans
Profession : Liche cynique
Date d'inscription : 04/11/2017

Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey   Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey EmptyVen 30 Aoû 2024 - 10:29

Volume numéro 2 de cette série remise au goût du jour par Posidonia, nous quittons le monde des antiquités pour entrer dans celui de la mondanité : notre chère tante cherche à nous case au cours d'une réception rassemblant un peu de gratin des hautes sphères sociales, mais faute de décrocher des fiançailles, notre avatar anonyme se trouve aux premières loges d'une histoire de meurtre !
L'intrigue démarre plus vite que précédemment, même si, ironiquement, vous pouvez passer complètement à côté de l'élément perturbateur et apprendre le décès de la veuve Tripsey qu'en rendant visite à Sherlock, qui vous met sur l'affaire si jamais vous n'étiez pas au courant.
(Apparemment, avoir comme hobby la criminologie suffit pour cela)

Le premier tome avait le bon goût de nous prévenir que toutes les règles présentées n'étaient pas utilisées à chaque fois. De fait, je n'ai toujours pas trouvé présence de cette bibliothèque à laquelle on devrait pouvoir se référer si jamais on se retrouve à court d'idées, quant aux compétences et relations, leur présence devient beaucoup plus anecdotique.
Si j'avais l'âme assez robuste pour décortiquer méticuleusement chaque livre de la collection, je ne serai pas surpris de constater que certaines compétences ne servent presque pas, hélas, je ne suis point assez brave pour cela.

Ce dont vous aurez besoin, c'est d'un robuste score en perception : il y a des demi-douzaines de tests pour cette compétence, tandis que les autres restent majoritairement sur le banc de touche.
A nouveau, on pourra hausser les sourcils sur certaines informations fournies : doit-on être réellement attentif pour constater que la toux de notre interlocuteur est causée par la fumée du cigare d'un invité passant à côté de lui ?
A côté de cela, le livre-jeu n'est pas trop ardu à terminer. Certes il y a quelques fausses pistes, des informations ne menant à rien de concret, mais on peut s'en sortir car Holmes - supposé vous déléguer l'affaire - intervient à un moment et tant que vous n'avez pas trop lambiné durant votre enquête, vous aurez le droit à ses félicitations.

Le tout est un peu plus convaincant que l'affaire précédente, demandant un brin plus de déductions et une unité d'action qui sert le récit, pourtant il y a de quoi rester sur sa faim.
La faute, à mon avis, à un art de la mise en scène peu développé par l'auteur : on se retrouve embrigadé dans l'affaire au pied levé, les descriptions sont rarement étoffées (énormément de paragraphes courts, notamment ceux purement "techniques" vérifiant si vous avez accompli telle ou telle action) et l'ensemble manque de vie - ce que j'attribue, en partie, à un choix (paresseux ?) de recourir si souvent au style indirect pour les dialogues.
Contrairement à une nouvelle écrite par Conan Doyle, il me semble ici assez difficile de vouloir revenir au livre une fois qu'on a atteint la conclusion !

12/20

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey   Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 2 - L'Affaire Tripsey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forumactif.com