Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Sam 2 Avr 2011 - 19:24
MÉTAMORPHOSES
L'ORACLE DE BALKH
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Dim 10 Avr 2011 - 16:19
La suite directe de l'homme aux cent visages, ce deuxième tome a globalement les memes qualités et défauts que le premier. Le scenario est pas trop mal mais je ne l'aie pas trouvé enthousiasmant non plus. L'auteur s'applique a donner vie à son monde en donnant beaucoup de descriptions et d'éléments historiques mais c'est parfois un peu ennuyeux. Le principe des métamorphoses est amusant. ça se laisse bien lire.
Par contre pour l'aspect jeu on pourra repasser, pratiquement aucune liberté de choix possible, et le livre s'avère etre une ballade de santé, surtout si on a fini le premier tome avec une reserve appréciable de points de pouvoir (permettant de se métamorphoser à coup sur), on ne risque vraiment rien. Peut etre encore plus que le premier tome, ce livre aurait du paraitre sous forme de roman.
Note: 8/20
Laurent Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 44 Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Mer 13 Avr 2011 - 14:18
L'oracle de Balkh est le deuxième et dernier volet d'une série qui devait en comporter quatre. Le scénario consiste d'aller a un point A a un point B en évitant de se faire tuer par diverses créatures envoyées par un terrible ennemi, a chaque fois que l'on est en danger il faut tirer les dés pour savoir en quoi on se transforme, le système est original mais hélas c'est la les seuls moments d'action du bouquin. L'aventure manque clairement de rebondissements et de moments forts, certains passages sont longs et ennuyeux. Je suis tout a fait d'accord avec Wor quand il dit que ce livre aurait du paraitre sous forme de roman plutôt qu'en livre jeu.
Note: 7/20
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Mar 15 Nov 2011 - 17:11
Le point fort du livre : les descriptions et les metamorphoses. Enorme point faible : Beaucoup trop facile. Je n'ai jamais perdu un seul point de vie et le livre est trop "dirigiste" meme en essayant d'aller ailleurs on nous ramene sur le bon chemin. Et je n'ai pas aimé les changements de lieu parfois "brutal" ou on ne sait pas bien si on a vraiment pris le bon §. Ah oui, j'aime pas revenir dans les pages du debut pour voir ou aller comme §, l'auteur aurait pu dire "Vous arrivez chez bidule, rendez-vous au 25" plutot qu'un "vous arrivez chez bidule."
J'aurais quand même aimé lire la suite hélas jamais sortie...
Note : 08/20
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Jeu 1 Mar 2012 - 13:44
voici le second et dernier de la trop courte série métamorphose.
Peu de changement avec le livre précédent. gros plus sur le scénario et les description. Les dessins sont eux aussi à tomber.
Sinon ce livre à les même défauts que le précédent. combats trop faciles ou trop dur. beaoucp trop dirigiste, quoi qu'un peu moins que pour le tome précédent. (on a une fois le choix entre 2 routes différentes, avec 2 ennemies différents ^^)
dommage quand même que la série se soit interrompue de façon aussi abrupt, j'aurais aimé avoir une fin.
je lui donne 10/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Mar 18 Nov 2014 - 22:33
Points négatifs -La linéarité -Le découpage en lieu
8/20
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Jeu 17 Jan 2019 - 15:44
Comme beaucoup, je reste sur ma faim sur ce livre qui est assez bon mais qui n'a pas vraiment sa place pour une appellation LDVELH.
Au niveau des points forts, les descriptions de lieu et bien sur, les splendides illustrations de Philippe Mignon (7 au total) avec notamment la clairière aux Cranes (§ 206) et celle avec le sanglier fou (§ 232). L'aventure est intéressante, les lieux bien décrits, on croise quelques personnages intéressants comme Jeff et sa troupe de cirque, sympas comme tout, ou les druides Esus et Cu Chulainn.
Au niveau des points faibles, c'est comme le premier livre. L'Oracle de Balkh est extrêmement dirigiste, on ne peut jamais vraiment aller où on veut car l'auteur nous ramène toujours là où lui veut que nous suivions la route. De plus je n'ai pas fait un seul combat, ce qui est une première pour un soit-disant ldvelh. Et pour cause, puisque j'avais fait L'Homme aux Cent Visages, je sui reparti avec mon Pouvoir précédent, ce qui parait logique. Du coup rapidement, plus besoin de lancer les dés, j'étais systématiquement au-dessus du chiffre le plus haut pour nous transformer, ça gâche un peu le plaisir...
Au final, cette série aurait pu être très bonne, comme ont pu l’être certains des premiers Défis et Sortilèges, mais là, c’est un peu dommage. la série aurait du compter 4 livres (d'après le § 25) mais voilà, ça s'est arrêté au milieu et on ne saura jamais ce que Jack verra derrière les Portes de Balkh...
11/20
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Métamorphoses 02 - L'oracle de Balkh Mer 6 Oct 2021 - 16:38
Petite critique en passant, aussi rapide que le fût la lecture de ce livre.
Après avoir effectué le début de l'aventure dans le premier volume de la série, me voici, bien équipé par tous les Points de Pouvoir déjà glanés, à l'assaut des monstres et de la magie du monde de Thulé, quête que j'imagine dantesque, et d'une difficulté sans nom…. Nan j'déconne ! Dans la droite ligne du premier volume, ce livre n'est même pas un OTP, mais un OOP (Only One Path). Donc quasiment aucune liberté d'action n'est concédée au lecteur. C'est encore pire que dans le premier volume, car partant avec un nombre conséquent de Points de Pouvoir, et avec très peu voire aucune occasion d'en perdre en dehors des combats, les transformations sont réussies quasiment à tous les coups, évitant tous les combats, et donc les pertes de points. L'auteur n'a pas pris en compte ce paramètre, c'est dommage, car pour équilibrer, il aurait été possible que les transformations ne fassent que faciliter les combats, et non les empêcher ; Cela aurait donné un plus grand aspect jeux au livre. Il aurait été également possible de mettre çà et là quelques pertes de Points de Pouvoir bien senties pour relancer un peu le suspens. A part ça, pas grand-chose d'autre à dire : L'écriture, les illustrations, le background sont toujours de bonne facture ; mais un effet de surprise moindre et le coté jeux encore moins bon que dans le premier volume (Bel exploit !) donne un bilan très mitigé.