Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 11 - Le Chevalier Errant Sam 26 Mar 2011 - 14:46
HISTOIRES A JOUER Le CHEVALIER ERRANT
1200 Sous le règne de Philippe Auguste.
Tout a débuté alors que vous veniez d'avoir treize ans, dans une ruelle de la petite ville où vous appreniez les métiers du bois. Ce jour-là, un jeune garçon fit dévier votre destin vers une route que vous n'auriez jamais imaginé pouvoir prendre. Comment auriez-vous pu prévoir que, quelques années plus tard, vous seriez armé chevalier et que bientôt, l'issue d'une bataille dépendrait en partie de vous ? Mais n'anticipons pas, et retournons dans la petite ville où vous n'êtes encore qu'un jeune apprenti.
Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:08, édité 2 fois
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Un tome qui me laisse une impression de livre pour rpg. Déja le heros progresse au fur et a mesure de l'age (un peu comme dans les mercenaires du levant) et il faudra aider le royaume de France contre ces perfides anglais...
Selon vos rencontres vous aurez des codes numeriques (pas complexe, ca se limite a un chiffre compris entre 1 et 9)
Les illustrations sont aussi mauvaises que dans les tomes precedents. Un livre plaisant mais sans plus...
Note 12/20
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Divisé en deux parties, une assez rapide couvrant les années 1195 à 1202, l'autre contant notre vie d'errance l'an 1202 en tant que chevalier qui va se ranger pour la cause d'un châtelain face à une coalition de seigneurs ennemis, cet HJ séduit facilement à la lecture grâce aux très bonnes idées qu'il déploie : - pouvoir façonner son personnage en distribuant des points aux quatre capacités prédéfinies du départ suite à l'âge qu'on prend, le fait qu'on arrive ou pas à se faire innocenter à 13 ans d'un vol de ciboire qui n'est pas de notre vouloir, l'entraînement à être chevalier,... - les nombreux cadres de l'histoire (ville, forestiers, châteaux,...) qui cadrent bien =) avec le fait d'errer. - le clou du livre qui s'appuie non pas que sur une bataille mais sur trois à mener simultanément sur trois lieux voire il y a une quatrième bataille décisive pour décider des gagnants entre forces françaises et anglaises, ces batailles ayant des règles simples et efficaces fonctionnant sur le principe du rapport de forces établi en fonction de points de bataille ; même en ayant un nombre de points plus fort ou équivalent à celui de l'ennemi les batailles ne sont pas gagnées d'avance. J'ai jugé ces batailles plutôt bien équilibrées par rapport à celles par exemples du 2e HJ Le Voyage d'Ulysse. - le mini-jeu des messagers qui consiste à aller demander des renforts à des groupes de personnes amies ce qui peut faire basculer les batailles de la fin en notre faveur. Cependant ces messagers doivent éviter d'être rattrapés par des sentinelles ennemies qui patrouillent sur le territoire d'un de nos rivaux qui est à traverser.
Quelques combats singuliers viennent pimenter cette histoire rappelant que la capacité physique primerait plus que les autres capacités après refermeture du bouquin et vue sur ma Feuille d'Aventure des chemins suivis car les auteurs parviennent quand même en 188 § à proposer différentes directions qu'en une lecture sans avoir perdu ^^ je n'ai pu toutes exploré. Naturellement nous aurons des passages obligés, rencontres déterminantes avec seigneurs, qui sont les premiers jalons d'une vie de chevalier qu'on aurait aimé voir prolonger d'une suite dans la série HJ.
14/ 20
ntzaz57 Novice
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : Grand Est Profession : Enseignant Loisirs : Geek Date d'inscription : 28/03/2020
Sujet: Re: 11 - Le Chevalier Errant Dim 31 Jan 2021 - 14:02
Terminé hier. Une jolie découverte. Cette série de livres a toujours été globalement un peu en dessous des Fighting Fantasy (plus « simples », plus courts...) mais celui là a vraiment été une bonne surprise (je ne l’avait jamais fait dans ma jeunesse)
Une belle immersion dans l’époque (bon les illustrations c’est pas vraiment ça) et de bonnes idées de petits jeux (les messagers).
La seule réelle difficulté réside dans les combats, l’histoire étant quand même assez linéaire.
Je le placerai au niveau de Complot sous la Terreur, un peu en dessous des vikings et de Perceval.
En tout cas un livre qui « fait le job » et ça fait du bien après quelques déceptions (le rubis sacré et Ulysse)
14/20
Lowbac aime ce message
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: 11 - Le Chevalier Errant Mar 11 Juil 2023 - 18:38
Le thème peu original (un enfant insignifiant qui se retrouve chevalier par les hasards de la vie) est rendu intéressant par un bon gameplay avec des caractéristiques prédéfinies que l'on peut améliorer en distribuant des points sur nos caractéristiques aux étapes importantes de la vie de notre personnage. Une fois fait chevalier, l'enjeu va être de rassembler une armée suffisamment importante pour remporter un affrontement final entre Anglais et Français. Pour cela, il va falloir dans un premier temps faire les bonnes rencontres et les bons choix (difficile de tous les trouver du premier coup) puis le jeu des messagers dans un second temps est réussi. La bataille finale est un peu fastidieuse car les pertes d'hommes n'est pas assez rapide dans les tableaux, ça peut être tentant d'accélérer les choses en doublant les pertes. Au niveau illustrations c'est correct sans plus. Ce livre reste quand même un des bons volumes de cette série.
les + : les caractéristiques évolutives le jeu des messagers on se prend au jeu pour trouver les bonnes relations qui nous aideront intéressant à rejouer au moins une fois dans cette optique
les - : dernière bataille (ou plutôt ensemble de batailles) un peu longuette un peu court
nombre de tentatives pour le réussir : 1 difficulté : 70% (un peu chanceux aux dés sur ma seule tentative au niveau de la bataille finale)