Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 02 - Mousquetaire du Roy Sam 26 Mar 2011 - 13:19
HISTOIRES A JOUER MOUSQUETAIRE du ROY
Le XVII siècle français au temps de la fronde.
Paris 1650. Mazarin fait appel au plus courageux de ses mousquetaires et le lance à la recherche des assassins d'une belle Irlandaise, trouvée morte non loin du cimetière des Saints Innocents, et d'une mystérieuse cassette contenant des secrets d'État. Ce mousquetaire, c'est vous. Et maintenant, le sort du royaume est entre vos mains.
Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:01, édité 2 fois
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy Dim 1 Mai 2011 - 18:30
2nd volume de la série « histoire à jouer », le mousquetaire du roy nous entraine dans l'univers dangereux et excitant du XVIIIe au temps de la Fronde. Le duo francais Fabrice Cayla / Jean-Pierre Pecau est de retour pour une aventure haute en couleurs et placée sous le signe de la vitesse. Convoqué par le cardinal Mazarin pour une mission diplomatique de la plus haute importance, nous apprendrons très rapidement que l'avenir de la France est entre nos mains. Sur un fond d'intrigue, cette passionnante enquête sera aussi prétexte à nous faire visiter Paris et parcourir de long en large nos bonnes vieilles campagnes françaises ou étrangères. Accusé d'un meurtre que l'on n'a pas commis, cette terrible course contre la montre mettra nos nerfs à rude épreuve : indices, jeux de logique ou stratégiques, interrogatoires musclés sans oublier les célèbres duels de cape et d 'épées : rien ne manque à l'appel. D'autant que le récit nous permet d'interpréter un rôle (duelliste, courtisan ou joueur) : les possibilités de l'ouvrage n'en sont que rallongées.
Les rencontres avec les divers PNJ sont le point d'orgueil de cet opus : nombreux et variés, elles contribuent au background solidement mis en place par l'auteur. Ajoutons les illustrations tout à fait dans le ton de l'époque et nous obtenons un résultat très propre et soigné. Inutile créer une machine à tuer pour déjouer les périples de la mission : avec un minimum de précautions, il est tout à fait possible d'esquiver les embuches majeures qui pourraient se dresser le long du chemin. Ce dernier est par ailleurs relativement simple : nul besoin de dresser une carte de la région ou de notre les indices du voyage. De la même manière, de nouvelles règles ont été ajoutées afin de refléter les combats armés et maritimes : pas de panique, la plupart n'occupent qu'une importance très mineure. Reste que cette aventure se déroule à un rythme d'enfer. (les mousquetaires sont décidément de redoutables marathoniens..) Le faible volume de l'ouvrage (237 paragraphes) ne permet pas d'approfondir certaines scènes et nuit au développement de l'ensemble et ne fait qu'accentuer la naïveté du récit.
Ce complot mérite toutefois le coup d'être vécu. L'ensemble est cohérent, le ton juste et certaines scènes remarquables (bataille navale, saut dans la Loire..). Je conseillerais cet ouvrage à tout lecteur, débutant comme confirmé car sa difficulté est tout à fait abordable.
Note : 14/20 Difficulté : 58 %
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy Mer 15 Aoû 2012 - 15:40
Le tandem d'auteurs créateurs d'HJ livre leur meilleure aventure qui nous fait bourlinguer à notre plus grande joie de France en Irlande^__^. La difficulté grimpe en puissance donc arrivé en Irlande, ne vous étonnez pas si des choix malheureux vous entraînent là-bas à mourir plus qu'au début, un vrai jeu du chat et de la souris vous y attend. Il est appréciable d'avoir un bon climat de mystères planant dans l'air irlandais ainsi que de pénétrer dans des lieux empreints de légendes -ex.
Spoiler:
collines de Tara
-.
Dans la Voie du Sabre des mêmes auteurs, l'histoire a pour pitch une enquête reprenant les recettes de Mousquetaire du Roy qui nous entraîne ici à démasquer des traîtres au royaume de France. L'enquête n'est qu'un des ressorts du récit tenant en haleine de bout en bout grâce à ces rebondissements et lever de rideau progressif sur une vaste machination qui projette de monter l'Angleterre contre la France. Donc on va avoir maille aux forces de Cromwell Têtes Rondes, Cotes de Fer, se dire que sans notre intervention l'Histoire de France aurait pris un virage tout autre, et on y croit, c'est bien là le mérite des auteurs qui romancent quand même l'ensemble conférant un sacré panache au mousquetaire qu'on incarne le plongeant certaines fois dans un tel bouillon d'épreuves que c'est miracle qu'il s'en sorte^__^ -ex.
Spoiler:
scène du naufrage de La Licorne
-. Il y a aussi les énigmes qui, pour certaines chronométrées, font travailler les méninges à toute vitesse sans quoi le pire nous attend.
Des trois profils de héros celui de Joueur est pour ma part le moins intéressant à prendre.
L'équipement qu'on achète au gré de nos passages dans plusieurs villes françaises de taille diverse est un des bons points des règles : un bon choix des armes et des protections peut nous sauver la mise et tant pis si hallebarde en mains on n'est pas très crédible en mousquetaire LOL.
Tout aurait été bien si ce n'était cette fâcheuse habitude de retrouver dans des HJ des bugs et erreurs à tout va bien agaçants qui dans cet opus entachent la qualité de l'histoire.
13/ 20
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy Jeu 30 Aoû 2012 - 16:51
Un peu mieux que le 1er tome celui là ne m'a pas laissé non plus un souvenir impérissable. Seul petit bonus sympa : Visiter rapidement qq villes de France dont la Rochelle.
Note : 13/20
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy Mer 12 Sep 2012 - 21:09
Dans cet opus nous sommes dans la peau d'un mousquetaire sous le règne du jeune Louis XIV. Mazarin est alors le maître du royaume de France, et il nous confie une mission plus que périlleuse, ou l'avenir de la France sera en jeu. On est très vite accusé de meurtre et on doit quitter Paris au plus vite. Dans cette aventure on voyage et on visite certaines des plus grandes villes de l'ouest, comme La Rochelle, Nantes ou encore Poitiers, mais aussi des villes comme Rochefort, en gros le grand ouest français. Enfin on doit rejoindre la belle et verte Irlande, au prise avec les têtes rondes de Cromwell. Cette épopée est plus que périlleuse et les rencontres bien souvent fatale, c'est une course poursuite, pour sauver sa vie et l'honneur de la France. Ce livre est truffé de petites aventures aux règles originales, ce n'est pas bien difficile mais assez sympathique, par exemple un duel marin, ou encore tenter d'éviter les anglais en Irlande. C'est dommage que ce livre soit si linéaire, on a pas vraiment une grande liberté d'action, mais on arrive quand même à visiter les auberges plus ou moins mal famées de certaines villes, ou des épreuves nous attendent. Sans être génial c'est un bouquin sympathique dans les meilleurs de cette série, on ne s'ennuie vraiment pas, fine lame toujours aux aguets.
Note : 13/20
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy Ven 3 Jan 2020 - 1:24
Je viens de refaire ce livre après des années. Je peux confirmer qu'il est très bon ! Le décor est relativement bien planté. La seule véritable incohérence, mais c'est dans l'esprit d'Alexandre Dumas, est de voir Mazarin confier une mission ultra-secrète à un mousquetaire, alors qu'il devait avoir des hommes de mains autrement plus qualifiées. De manière amusante, si l'on se comporte en Don Juan, la première action est d'aller tout raconter à sa conquête du moment ! Après, nous voici embarqués dans un tourbillon d'aventures. L'aventure, qui se présente comme une enquête sur un meurtre, prend un nouveau tour quand notre suspect est tué, et que nous sommes accusés. Commence alors une poursuite échevelée vers l'ouest protestant. Nous poursuivons une mystérieuse meurtrière, qui n'a de cesse de nous tendre des pièges, le milieu étant de plus en plus hostile. Même si l'aventure est assez linéaire, il y quelques libertés de chemin. L'une des plus réussies nous amènent dans les prisons de Nantes où l'une des possibilités d'évasion consiste à
Spoiler:
séduire la fille du geôlier !
Il y a de nombreux combats, mais les caractéristiques des adversaires sont souvent très basses, parfois ridiculement (des Têtes Rondes ont 1 en capacité de combat), toutefois, ils attaquent souvent en groupe, ce qui leur donne un bonus. Il y a quelques mini-jeux centrés sur les poursuites. Bref, un livre réussi.
Note : 17/20
MarkTwang aime ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Analyse sommaire et critique raisonnée Jeu 29 Juil 2021 - 13:29
C'est du très bon, avec quelques petites réserves. Une aventure mêlant enquête (un peu) et course-poursuite (beaucoup). La narration est vive, bien écrite et rythmée, le vocabulaire est riche sans excès. On peut soit apprendre de ses lacunes, soit apprécier les références (la guerre moderne, le blason…). Le gameplay de la collection est une réduction du jeu de rôle, ce qui avantage grandement le joueur qui a au moins une petite expérience du jdr à l'ancienne, avec tests simples ou en opposition, règle d'initiative, table de portée, etc. Mais dans le même temps, certaines règles s'avèrent en fait inutiles ou sous-exploitées (armures, gestion des achats et des ventes en hors-narration...).
En plus du système proprement dit, l'aventure est ponctuée de phases de mini jeux, un peu inégaux, certains permettant une certaine stratégie ou au moins un exercice de logique, d'autres faisant la part belle au hasard. Mais l'élément qui me paraît le plus important, c'est le roleplay, qui repose à la fois sur le profil choisi (duelliste, Don Juan ou joueur) et sur le respect des codes du genre du film de cape et d'épée. J'ai personnellement joué en imitant un film avec Jean Marais (qui est clairement la modèle du protagoniste sur la couverture) et ça marche très bien. Ça permet de faire des choix qui vont dans la dynamique de l'histoire et donc de ne pas être frustré par une exploration très en retrait (on traverse une ville en une poignée de paragraphes seulement).
Ma note : - 3/5 pour la jouabilité (le système est bon, mais des règles sont parfois sous-exploitées*, certains mini-jeux sont moins convaincants et il y a un peu trop d'arbitraire par moments) ; par ailleurs, le jeu n'est pas très rejouable (et pourtant je l'avais refait à de nombreuses reprises à l'époque, mais je me heurtais aux bugs que je ne savais pas résoudre). Il faut davantage le considérer comme un scénario de Jdr qu'il faut résoudre en menant l’intrigue à son terme. - 4/5 pour le scénario (pas franchement original, mais solide et plein de rebondissements, dramaturgie très bien maîtrisée, comme dans une bonne partie de jdr), - 5/5 pour l'écriture (impeccable, voir extrait ci-dessous). - 3/5 pour l'édition PRESSES POCKET (beaucoup de bugs) ; 4/5 pour l'édition POSIDONIA (tous les bugs n'ont pas été corrigés, mais gros up sur la qualité d'ensemble)
Total : 15/20 (Presses Pocket) ; 16/20 (Posidonia).
Cayla et Pecau a écrit:
"L'homme est à quelques toises devant vous. Il avance rapidement dans le chemin encaissé parmi les chaumières endormies du village, et bientôt il est sur la lande. Remontant votre large manteau, vous pressez le pas et vous vous éloignez de conserve du village. La nouvelle lune de printemps a enfin percé l'épaisse croûte des nuages et vous pouvez suivre, sans trop de difficultés, la forme massive qui progresse d'un air décidé sur le chemin étroit. Vous vous trouvez au beau milieu d'une lande agitée de hautes herbes et de formes bizarres. Ça et là des écharpes de brume se tordent au-dessus des tourbières. Sur les rares arbres rabougris et tordus comme des démons suppliants, des oiseaux de proie font entendre leurs cris glacés. Brusquement, la forme devant vous semble aspirée par un trou de lumière noire. Le vent de la lande vous rapporte plusieurs jurons étouffés et le claquement sec d'un coup de feu · Vous vous portez au secours de l'homme allez en 118 (obligatoire si vous êtes un duelliste) · Vous attendez prudemment la suite des événements : allez en 108."
Moi, je m'y crois à fond. Je visualise les scènes tantôt comme dans un film d'aventure, tantôt comme dans les cases d'une BD à la Cothias/Juillard, ou Bourgeon. ___
* Addendum : en y réfléchissant bien, j'ai l'impression que les règles, si elles ne sont pas toutes appliquées dans le livre, sont en fait des incitations à prolonger l'histoire en écrivant son propre scénario sur cette base. Toute la série peut en définitive être vue comme une sorte de boîte à outils avancée du LDVELH, un OUvroir de Littérature INteractive POtentielle comme aurait pu dire Raymond Queneau. Et ça, je trouve ça beau (d'Alezan).
Lowbac et Dagonides aiment ce message
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy Jeu 9 Fév 2023 - 21:29
Un livre-jeu sur la période de la fronde. Je n'aie que peu apprécié, c'est pourtant bien écrit et cohérent dans le récit, mais cela semble linéaire et surtout truffé de combats ou de mini jeux aux règles pas claires. Fastidieux et peu agréable à rejouer après un échec. Puis cette période historique ne me passionne que moyennement il faut bien le dire. Un ouvrage de qualité, mais pas pour moi.
Note : 8/20
.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 02 - Mousquetaire du Roy
02 - Mousquetaire du Roy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum