Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Agatha Christie Mer 23 Mar 2011 - 20:57 | |
| Un topic consacré à la reine du roman policier ! Je ne suis pas un "fan" pur et dur mais plusieurs de ces livres m'ont passionné durant ma jeunesse. Des scénarios toujours diaboliquement ingénieux, des personnages réalistes et hauts en couleur et un style sobre mais terriblement efficace.
Parmi mes préfères, évidemment les classiques : dix petits nègres, mort sur le nil, le crime de l'orient-express, le meurtre de Roger Akroyd.... Dans les moins connus je citerai le Noel d'Hercule Poirot (pour trouver le meurtrier il faut s'accrocher) et le chat et les pigeons dans une ambiance très vieille Angleterre. Mais pour moi LE chef d'oeuvre reste dix petits nègres, le seul livre policier que j'ai lu où on ne comprend plus rien avant les explications finales. | |
|
Plume.pipo Maître d'armes
Nombre de messages : 734 Age : 37 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 23 Mar 2011 - 22:05 | |
| - Aragorn a écrit:
- Un topic consacré à la reine du roman policier ! Je ne suis pas un "fan" pur et dur mais plusieurs de ces livres m'ont passionné durant ma jeunesse.
Faut dire que t'es tellement vieux maintenant Ronron ! Les dix petits nègres, j'ai toujours été d'accord avec les critiques anglais qui protestaient contre l'aspect "injuste" de l'intrigue vis-à-vis du lecteur. Surtout que sans le coup-fourré de Christie, j'avais trouvé le coupable. | |
|
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 23 Mar 2011 - 22:08 | |
| Des bons souvenirs, ces livres. J'aime leur côté Vieille Angleterre, complètement figée dans le temps. J'en ai relus il y a une dizaine d'année, mais en Anglais pour progresser dans cette langue. Sinon, je les ai surtout lus quand j'étais au collège.
Mon tout premier fut le meurtre de Roger Akroyd : on m'avait tant dit que les meurtriers étaient super durs à démasquer, que ... ... que j'ai tenu le raisonnement suivant : prendre le personnage le moins évident , et le désigner comme coupable. Et bien, ça a marché ! Youpi, j'étais content et fier, j'avais trouvé du premier coup qui était le meurtrier de Roger Akroyd, en 6ème. Hélas, l'exploit fut fort peu réédité. | |
|
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Agatha Christie Sam 4 Jan 2014 - 21:05 | |
| - VIK a écrit:
- Des bons souvenirs, ces livres. J'aime leur côté Vieille Angleterre, complètement figée dans le temps. J'en ai relus il y a une dizaine d'année, mais en Anglais pour progresser dans cette langue. Sinon, je les ai surtout lus quand j'étais au collège.
Mon tout premier fut le meurtre de Roger Akroyd : on m'avait tant dit que les meurtriers étaient super durs à démasquer, que ... ... que j'ai tenu le raisonnement suivant : prendre le personnage le moins évident , et le désigner comme coupable. Et bien, ça a marché ! Youpi, j'étais content et fier, j'avais trouvé du premier coup qui était le meurtrier de Roger Akroyd, en 6ème. Hélas, l'exploit fut fort peu réédité. Le meurtre de roger akroyd est un livre qui m'a marqué. Lorsque le nom du coupable fut annoncé à la fin, quel choc, je ne m'y attendais pas ! Le crime de l'orient express également, coup de génie de la part de l'auteur au niveau scénaristique. Je n'ai pas lu 10 petits nègres, mais je l'ai vu en film en vo (intitulé les 10 petits indiens !), et j'ai bien aimé le petit côté mystique (la mélodie jouée avant...) et le dénouement final. Les auteurs de talent comme Agatha christie laisse toujours de bons souvenirs. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha Christie | |
| |
|