La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 DESTINS 04 - Le collier maléfique

Aller en bas 
+2
VIK
Requiem
6 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:32

DESTINS

LE COLLIER MALÉFIQUE

DESTINS 04 - Le collier maléfique 04_collier_malefique
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: Re: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:41

Pas de spoiler dans cette critique :

Etonnant et original ! Voilà un ldvleh qui ne m'avait pas trop impressionné à la première lecture. Il faut dire qu'il n'est pas toujours évident de s'immerger dans un monde aussi atypique lorsqu'on est ado et habitué à l'héroic Fantasy.
Car Dave Morris propose ici un univers unique, Pré-Colombien, teinté de schamanisme et de mysticisme. Difficile de rentrer dedans, mais ensuite, quel régal !

Bluffant ! Ce livre m'a bluffé par sa contruction minutieuse. Dave Morris maîtrise totalement l'architecture de son ldvelh. Je pense que c'est peut-être le ldvelh le mieux construit auquel j'ai eu affaire :
On dépasse largement les 400 § et les relectures donnent toute sa saveur à ce ldvelh en essayant d'autres disciplines de départ. Celles-ci sont globalement mieux équilibrées que dans les autres Destins. Mais surtout, Dave Morris a placé d'innombrables chemins différents à explorer, certains accessibles qu'avec une certaine discipline parfois. Les relectures sont toujours pleines de surprise et il y a toujours un endroit du livre qui nous avait échappé.

Les itinéraires sont très nombreux. Dès le départ, outre les disciplines, il y a une demi-douzaine de possibilités qui vont influencer le cours du livre et se révéler plus ou moins payantes en fonction de l'ititnéraire choisi. En conséquence, le livre est difficile. Certains itinéraires peuvent mener à la victoire, mais il faudra sans doute la bonne combinaison de discipline associée à ce trajet. C'est pour cela qu'un chemin gagnant avec certaines disciplines ne le sera pas avec d'autres, et c'est ce qui fait le piment de chaque relecture.
Et comme si ça ne suffisait pas à notre bonheur, il y a plusieurs fins alternatives possibles.

Rarement j'ai vu autant de possiblilités différentes pour terminer un ldvleh.
De plus, les paragraphes sont longs, bien écrits, les scènes sont intéressantes, on ne s'ennuit pas. L'univers décrit est très cohérent, vivant et immersif.

Résumons: possibilités de relecture incroyables et un univers unique original.
Bravo Mr Dave Morris !

Note : 19/20



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10762
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: Re: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique EmptyMar 30 Aoû 2011 - 19:49

Une aventure originale dans l'univers des civilisations pré-colombiennes, ce livre regorge de rebondissements et de moments marquants, on ne s'ennuie jamais.
Le héros a une histoire un passé, une dramaturgie s'installe dès le début de l'histoire, personnellement étant assez fan des civilisations pré-colombiennes j'ai plutôt accroché à l'aventure, avec son onirisme et mysticisme coté Maya.
C'est une longue marche semée d'embuches, et c'est comme d'habitude avec Morris bien écrit, le scénario est solide, Morris à l'art de savoir bien raconter ses histoires, et de construire ses livres avec une redoutable efficacité.
Au niveau des points négatifs du livre je retiens surtout le peu de point de vie que l'on possède au départ, 10, c'est trop peu pour ce genre d'aventure, on les perd très vite, trop vite, 15 points de vie eu été une meilleure option je pense.
Un autre point positif ce sont les compétences, elles sont nombreuses et variées et il faut savoir choisir les bonnes et ne pas se tromper, on peut aussi bien sur changer à chaque fois, pour voir les différents options.
Bien souvent ces options peuvent nous mener à faire d'autres choix donc de prendre des chemins différents. La partie finale dans le temple est vraiment ardue, les différentes épreuves vraiment difficiles et diversifiées, mais le tout reste plaisant, c'est vraiment un bon livre, pour ma part j'ai apprécié.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14636
Date d'inscription : 27/12/2009

DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: Re: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:52

Dernier tome (en français) de cette serie Destin et une fois de plus c'est un ldvelh de haut niveau. Le contexte est original et les chemins nombreux. Attention cependant ce livre est tres dur.

Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 50
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: Re: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:10

J’ai trouvé le collier maléfique et ses 437 paragraphes bien construit, mais souffrant d’un manque d’ambiance certain à son début.

Le passage dans le « royaume d’en bas » possède également une ambiance étrange, que ce soit en rapport avec les créatures rencontrées ou via les évènements s’y déroulant, qui ne m’a pas spécialement plu.

En revanche, J’ai bien aimé la rencontre marquante avec le géant comptant les étoiles, la présence muette de l’homme d’or, ainsi que les épreuves du chef des courtisans, que ce soit les 4 différents passages à traverser ou le fait de devoir sortir vivant des 5 « chambres de la destinée ».

Une certaine poésie est aussi présente, avec les noms des différents protagonistes : « étoile du matin, étoile du soir, aigle courbé, feuille de minuit, collier maléfique »…On retrouve bien dans ce livre l’esprit imagé et le spiritisme de la culture Maya. Le livre comporte peu d’illustrations marquantes, dont beaucoup sont de tailles moyennes.

Mais le point le plus original reste ce moment sportif contre l’ « équipe des ombres », finale originale et chose extrêmement rare dans un ldvelh, et qui jouera un grand rôle dans l’affrontement avec le sorcier.

17 mots de passe sont présents dans ce livre, dépendant de nos actions, ainsi que 4 façons différentes de le terminer, et 2 fins, une heureuse et l’autre moins.

En résumé un assez bon livre, bien pensé, poétique, mais à l’ambiance particulière.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: Re: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:53

Premièrement l'ambiance : on sort du médiéval fantastique classique et c'est très rafraîchissant. Ensuite, le décor : très bien décrit, mélange d'ethnologie et d'onirisme envoûtant voire poétique. Les protagonistes aussi : leur variété, leur hiérarchie étudiée, leur crédibilité. Et puis la construction : épatante de possibilités et surtout de cohérence. Et enfin la rejouabilité : vaste et toujours intéressante.
Tous ces éléments ont fait que cette oeuvre, riche et colorée, m'a tenue en haleine et accaparé sans discontinuer jusqu'à l'une de ses nombreuses possibilités de résolution.

19/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty
MessageSujet: Re: DESTINS 04 - Le collier maléfique   DESTINS 04 - Le collier maléfique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DESTINS 04 - Le collier maléfique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : Destins 4 - Le Collier Maléfique
» Solution : Destins 4 - Le Collier Maléfique
» 4 - Le Collier Maléfique
» DESTINS 06 - Mille et Un Destins
» La forteresse maléfique de Sommerland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Destins-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit