Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Lun 21 Mar 2011 - 19:22
DESTINS
LE PIRATE DES SEPT MERS
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Lun 21 Mar 2011 - 20:49
Je termine le Pirate des Sept Mers et c'est peu dire que j'ai adoré!
Etant plus lectrice que "gameuse" pure, les règles de la série Destins me conviennent parfaitement.
D'entrée, un prologue de 8 pages atteste de la qualité d'écriture de l'ouvrage. L'ambiance est très bien retranscrite et on n'a aucun mal à plonger dans cette histoire de piraterie.
La première partie décrit avec intensité la fuite du héros et de ses compagnons: perdus sur l'océan immense, en proie à la chaleur, la soif, la faim et l'épuisement, il s'en faut souvent de peu pour que la situation sur la chaloupe ne dégénère. On ressent avec vigueur leur désarroi et l'on est soulagé, comme eux, lorsqu'ils sont enfin recueillis et ramenés vers la civilisation.
Par la suite, nos 4 "déserteurs" partent à la recherche de leur ancien capitaine, le terrible Hazgard, pour lui faire expier ses crimes passés et l'empêcher d'enlever la jeune reine de Glorianne. Il faut alors se mettre en quête d'un navire, d'un équipage et retrouver le coquin, lequel s'est doté de quelques aides surnaturelles pour parvenir à ses fins. Un duel singulier avec le monstre clôt cette aventure...ou presque! Car il me semble, vu la tournure du paragraphe final, qu'une autre route, menant à une autre conclusion est suggérée.
Le traitement des personnages est très bon: ils sont bien campés, consistants, charismatiques. Les dialogues, superbement écrits, leur ajoutent une dimension supplémentaire, y compris au nôtre, révélant ses forces mais aussi ses faiblesses. Le fait que nos 3 compagnons d'infortune deviennent de véritables amis, solidaires et déterminés à se venger d'Hazgard alors qu'ils auraient pu disparaître une fois la terre ferme retrouvée est un des autres aspects qui m'a beaucoup plu.
Bref, un régal! Encore!
Note: 18/20
Dernière édition par Antares le Jeu 21 Nov 2013 - 21:12, édité 1 fois
sly et Agares aiment ce message
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Lun 21 Mar 2011 - 22:16
Un livre excellent, de par son ambiance tres bien retranscrite, et que dire du debut ou on est assoiffé et condamné a une longue traversé sur un bateau de fortune ?
Les combats sont géré grace aux competences choisie et là aussi c'est du tout bon, pas de "fixe" on peut creer un heros a sa mesure.
les illustrations sont tres bonnes et on prends plaisir a le refaire pour emprunter un trajet qu'on aurait pas fait la 1ere fois.
Une réussite !
Note : 19/20
Dernière édition par Albatur le Mer 13 Aoû 2014 - 17:23, édité 2 fois
sly aime ce message
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Lun 21 Mar 2011 - 23:19
Une très belle aventure maritime de piraterie, avec un scénario solide et sympa, une ambiance maritime bien retranscrite, des pnj savoureux et charismatiques, pas mal de rebondissements parsèmes ce livre et c'est plaisant. Il n'y a certes pas de combats dans cette série, mais toujours beaucoup d'événements et des péripéties qui tiennent en haleine, le principe des compétences est la aussi bien vu et renforce la liberté de choisir et de faire son personnage. Comme d'habitude avec Morris c'est très bien écrit, mais comment en douter avec l'un des auteurs de la sublime série Dragon d'or, encore une fois Morris rend envoutant et prenant son bouquin. L'atmosphère de piraterie de cet opus est vraiment bien rendues, on aussi une grande liberté de mouvement avec la possibilités de prendre plusieurs chemins. Des parcours tout aussi périlleux, les explorations des îles sont réussies, les privations de faim et de soif sont bien rendues on le ressent vraiment, on ne s'ennuie jamais dans cet opus, Hazgard est un ennemi redoutable et tenace. Ce livre fleure bon les vieux films de piraterie qu'on pouvait voir enfant, c'est de la même veine, une belle et franche réussite, l'un des meilleurs ldvelhs tardifs.
Note : 17/20
sly aime ce message
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Lun 21 Mar 2011 - 23:36
Sans doute le meilleur ldvelh "de pirates" en ce qui me concerne, devançant Défis Sanglants sur l'Océan. L'ambiance du début est terrible avec la privation de nourriture est d'eau.
Surtout, je pense que c'est peut-être le ldvelh qui a la plus grande rejouabilité : - primo, en essayant d'autres compétences, - deuxio, car il offre des chemins alternatifs de victoires variés. Il y a des itinéraires alternatifs qui sont extrêmement longs pour un ldvelh, les plus longs peut-être.
On a toujours l'impression qu'il nous reste quelque chose à découvrir avec ce livre, grâce à ses itinéraires et à ses objets différents.
Ce souci de toujours laisser des possibilités au lecteur pour ne pas être bloqué sur un chemin de travers, tout en gardant un niveau de difficulté correct (gare à ne pas rater un objet important), est vraiment une réussite.
Je pense qu'il doit figurer parmi mes 10 ldvelhs préférés.
Note : 19,5/20
Dernière édition par VIC le Sam 25 Fév 2012 - 10:13, édité 1 fois
sly aime ce message
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Lun 9 Mai 2011 - 13:47
A lire absolument. Tout est bon dans ce livre : ambiance, scénario, gameplay, rejouabilité. En ce qui me concerne, un des meilleurs livre-jeux jamais écrits.
Gameplay : parfait Part du hasard : aucune Difficulté : faible Replay value : excellente
Note : 19/20
Dernière édition par segna le Ven 30 Mai 2014 - 23:28, édité 1 fois
sly aime ce message
John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Dim 25 Sep 2011 - 16:37
Ma première rencontre avec la série destins (l'Etoile de la destinée) ne m'avait que moyennement convaincu, c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué ce pirate des Sept Mers.
J'ai très vite été rassuré. Il s'agit d'une réussite magnifique signée Dave Morris, qui nous plonge dès le départ dans l'univers cruel de la piraterie. On est tout de suite "dans le bain", pour ainsi dire. Notre némésis, Skarvench, est une figure d'ennemi marquante et charismatique. Le livre nous offre plusieurs itinéraires possibles, chacun permettant de récupérer des objets utiles (voire indispensables) pour la suite.
Les personnages secondaires sont très bien écrits, qu'il s'agisse de nos compagnons, de ceux qui sont susceptibles de nous accorder leur aide...ou de nous mettre des bâtons dans les roues !
Il y a également une vraie tension : les rudes conditions de vie à bord du bateau entraîneront des pertes de points de vie, et à la différence du volume précédent (en VO), on compte plusieurs rencontres susceptibles de déboucher sur des combats.
L'auteur a la bonne idée d'insérer plusieurs PFA qui ne débouchent pas forcément sur la mort du héros, ce qui ajoute en "crédibilité" à l'aventure : toutes les fins ne sont pas héroïques...
Le livre est sans faiblesses, et regorge de passages marquants, mon préféré étant celui qui donne son titre au livre :
Spoiler:
And he who would that wealth deny, down among the Dead Men will lie...
Un livre fantastique, qui rentre aussitôt dans mon Top 10 personnel, et sans doute même sur le podium !
Ma note : 19.5/20 (je ne mets pas 20 uniquement parce qu'il n'y a pas assez d'illustrations !)
sly aime ce message
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Dim 18 Mar 2012 - 22:30
Voici le premier tome de la série Destins.
Ici on va découvrir le monde des pirates. Vaisseaux, îles mystérieuses, et forban sont de la partie.
Le gros plus de cette série réside dans l'écriture et l’atmosphère qu'il dégage. Pas possible de resté indifférent.
L'autre point fort de cette série et sa non linéarité. de nombreuses possibilités sont proposé et chacune propose son lot de découverte. J'ai été tellement embalé que j'ai rejoué directement l'aventure afin de profité de tous les possibilités.
Niveau règles c'est aussi de l'art. Des Points de vie à gérer, et un choix de compétences à choisir, un peu comme dans LS. Pas d’habilité, ni de lancé de dès. Un plus pour ceux qui préfèrent l’immersion au jeu lui même. De plus on nous propose de choisir un personnage près définis. Ces choix sont accompagnés de descriptions, ce qui aide à se projeter dans la peau du héros.
la difficulté est assez bien dosé quoi que je suis mort 2 fois.
Je lui donne 18.5
sly et Vesper aiment ce message
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Mer 3 Avr 2013 - 10:23
D'emblée la série Destins se distingue de part ses règles car c'est à ma connaissance la seule série de LDVELH éditée chez Gallimard qui n'utilise pas les dés. Comme le stipule en effet le quatrième de couverture, pas de hasard ici ! Seuls entrent en compte vos choix et les quatre compétences choisies au départ parmi les 12 disponibles. Cela peut éventuellement gêner les puristes mais personnellement cela m'a au contraire beaucoup plu, étant lassé des systèmes de jeu trop liés à la réussite. Cependant, un tel système signifie que l'on est beaucoup plus dépendant de la volonté de l'auteur, puisque lui seul décide de notre réussite à telle ou telle épreuve ou situation, au lieu de l'habituel test d'Habileté ou de Chance. On pourrait donc craindre le pire si l'auteur s'appelait Ian Livingstone ou Paul Mason mais heureusement c'est Dave Morris qui est aux commandes, habitué des aventures non-linéaires et équilibrées parfaites pour ces règles.
Ce premier tome explore le mondes des pirates et autres forbans, mais d'une façon différente de Défis Sanglants sur l'Océan où l'on incarnait un capitaine. Ici, on est au contraire prisonnier à bord du navire d'Hazgard, un redoutable flibustier et l'on va s'en échapper à bord d'une barque. Le livre se divise en trois parties : le voyage en mer pour regagner la terre ferme, l'exploration de deux villes et la recherche d'un navire puis la tentative de déjouer un complot d'Hazgard pour assurer notre vengeance. Le scénario est donc plutôt novateur et est servi par une belle plume, qui nous plonge dès le long prologue dans l'ambiance. La bonne idée de Morris est de nous donner 3 compagnons d'infortune aux caractères bien définis, ce qui permet d'excellents dialogues et de vrais moments de tension. L'aventure est longue, avec des rebondissements incessants et surtout une vraie cohérence. Ainsi on pourra par exemple croiser à nouveau Hazgard avant la fin si l'on passe par les mêmes endroits que lui, ce qui est logique mais souvent négligé dans les LDVELH. Il y a des vrais moments forts et pour une fois on incarne un héros avec des convictions mais aussi des doutes, ce qui est très agréable. Bref la partie livre est excellente, rien à redire.
Et la partie jeu est quant à elle absolument parfaite. Je crois que c'est tout simplement la meilleure que j'ai vu dans un LDVELH. Si la troisième partie est un poil linéaire, les deux premières nous offrent une palette de choix absolument incroyable. Ainsi pour le voyage en mer, il existe pas moins de trois chemins possibles, qui peuvent ensuite se croiser ou pas. Et surtout, les trois sont parfaitement jouables, avec différents objets pour assumer ensuite notre victoire. On peut même les rater tous et avoir ensuite une chance de survivre en faisant les bons choix en ville ! Idem pour le moment où l'on doit acquérir un navire, il en existe non pas deux ou trois mais six ou sept possibles ! Le combat final peut de même être abordé de diverses façons, plus ou moins difficiles mais aucune n'est impossible. Les PFA sont globalement très rares et jamais injustes et les capacités sont très bien exploitées, certaines combinaisons étant plus indiquées sur certains parcours que d'autres. Bref c'est typiquement le genre de livre que vous pouvez refaire encore et encore en découvrant chaque fois quelque chose de nouveau.
Au final je ne vois pas de raison de ne pas lui mettre la note maximum, ce que je n'ai fait que pour La Créature Venue du Chaos. Le Pirate des Sept Mers l'obtient cependant pour des raisons différentes ; la Créature comporte de gros défauts mais un scénario et une structure telle que cela les balaie instantanément. Ici le livre n'est à proprement parler génial en rien mais tout simplement excellent en tout.
Note : 19/20
sly et Vesper aiment ce message
Raven Guerrier
Nombre de messages : 81 Age : 21 Localisation : Tour des Jeunes Titans Profession : Héroïne Loisirs : Lecture, Escrime, Magie, Construire des éoliennes en Meccano Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Mer 16 Juil 2014 - 17:54
Le pirate des sept mers possède un grand nombre de chemins, c'est ce qui est plaisant dans ce livre. Les différentes îles sont variés (et dangereuses), mon équipage a faillir mourir plusieurs fois... Ce livre est donc imprévisible. Le choix de ne pas mettre de dés est remarquable, car pour une fois on ne dépend pas du hasard...
Note : 19/20
sly et Vesper aiment ce message
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Mer 13 Aoû 2014 - 16:59
"Le pirate des sept mers" est sans conteste un des plus formidables LDVELH auxquels j'ai pu jouer. Et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, parlons du concept de la série "destins". Le principe est on ne peut plus simple. Des points de vie, des compétences, un équipement et c'est tout. Pas de dés. Et oui. Nous sommes seuls maitres de notre destin. Par conséquent, nous ne sommes pas martyrisés par des tirages mortels intempestifs et répétés, des combats impossibles ou des règles fastidieuses à appliquer. Bref, c'est simple et agréable à lire.
Pour compenser cette absence de hasard, les chemins proposés sont excessivement nombreux et variés. "Le pirate des sept mers" est un des LDEVLH les moins linéaires qui soient. Par exemple, vers la fin, vous devrez vous procurer un bateau. Et bien, il n'y a pas moins de 8 navires possibles, certains plus faciles à obtenir que d'autres. Je vous laisse découvrir, si jamais vous souhaitez vous y mettre.
L'histoire en elle-même est simple. On s'échappe du bateau d'un redoutable et sanguinaire pirate à bord d'une barque avec trois compagnons d'aventure. Il nous faudra retrouver le boucanier et lui faire payer ses crimes. Autant vous prévenir, j'ai trouvé le style de Dave Morris excellent: l'introduction ne fait pas moins de huit pages les personnages sont fouillés et différents les uns des autres, les situations sont variées etc. Pas de doute, ce gars là a un vrai talent littéraires.
Cependant, malgré l'absence de hasard, nous vous attendez pas à trouver partie facile. Vous allez souffrir durant votre expédition. Faute de prudence ou des bonnes compétences, vous pourrez parfois vite périr. Et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même cette fois. Lors de vos aventures vous pourrez croiser entre autres un vaisseau fantôme, des tribus indigènes pas forcément sympathiques, des divinités, un équipage de vampire, un crabe géant etc. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, ça non. Quelques scènes restent d'ailleurs en mémoire. Je vous les met en spoiler.
Spoiler:
La pêche avec, en guise d'appât...nos propres matières fécales
Spoiler:
Le fait de devoir se couper la main pour s'échapper du vaisseau de Mandrigard.
Spoiler:
La rencontre avec El Draque et son équipage de vampires.
Spoiler:
La rencontre avec Hazgard à Sélénice. "Et que celui qui prétend le contraire s'en aille rejoindre la compagnie des morts". Brr!
Je ne pourrais être plus élogieux au sujet de ce livre. Une ambiance prenante, pleins de situations intéressantes, un ennemi vraiment laid et détestable, un bon style. Les illustrations sont rares mais ce n'est pas gênant tant le texte se suffit à lui-même. Mes seuls reproches concernent peut être une histoire un peu courte mais vu la non linéarité extrême, on ne peut pas vraiment s'en plaindre. D'ailleurs, il faut du temps pour explorer toutes les possibilités offertes. Le combat final, le face à face avec Hazgard est aussi un peu court. Mais nulle chose ne saurait être parfaite.
En résumé: oh yeah! Des comme ça, j'en veux plus!
Jouabilité: 5/5 Qualité du texte+qualité de l'histoire: 5/5 Ambiance:5/5 Illustrations intérieures+ couverture: 4/5
Total:19/20
sly et Vesper aiment ce message
6lances Guerrier
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Annecy Profession : Surtout pas ! Loisirs : Plein de trucs... Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Sam 21 Nov 2020 - 0:37
Voilà un bon bouquin ! Sa construction repose sur le même plan que le Collier Maléfique (que j'ai d'abord lu) : une situation initiale - 3 chemins possibles qui s'entremêlent - une situation finale à préparer. Ceci confère au livre une multitude de possibilités. Chaque essaie peut donner une aventure complètement différente avec toujours de belles surprises. Bien écrit, cohérent, dans un univers mêlant fantastique et piraterie, on y retrouve tous les ingrédients qui rendent une histoire passionnante. Sa difficulté découle moins des PV (assez facile à conserver) que des choix judicieux à faire, des bons chemins à suivre ou des objets indispensables à posséder. Vraiment un très bon titre.
18/20
sly et Vesper aiment ce message
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Ven 7 Jan 2022 - 22:07
Le premier tome de cette série Destin, 4 livres non liés les uns aux autres.
Dans cette série, pas de jets de dès, il s'agit de faire les bons choix et de prendre les bonnes compétences de départ (4 à choisir parmi 12). Il y a également un système de mot de passe pour déterminer si oui ou non on a fait telle action a un moment donné.
Donc pour ce livre, une ambiance maritime de pirate qui est des plus réussi. Le contexte est brillamment mis en place à travers l'histoire , et cela malgré les contraintes qu'impose un livre dont vous êtes le héros. Il y a plein de petits détails sur ce thème qui font aimer le livre. Le scénario est bien développé également, avec beaucoup de choix possibles, ce qui fait que l'aventure est assez courte, mais il faudra quand même quelques essais pour arriver au bout. La mécanique de jeu est bien huilée, compétences et système de mots de passe sont bien imbriqués dans le récit.
Il faut aussi mentionner que l'on est pas seul dans cette aventure , mais qu'on est le chef d'un groupe de 3 personnages dont la personnalité est assez bien développé, ce qui est rare pour un livre dont vous êtes le héros.
Bref j'ai accroché comme c'est pas permis à cette histoire de marins et de pirates, j'aimais déjà beaucoup à l'époque et j'aime toujours autant.
Note : 18/20
sly et Vesper aiment ce message
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: DESTINS 01 - Le pirate des sept mers Mer 6 Sep 2023 - 15:20
Enfin grâce à Alkonost je peux découvrir ce livre (et plusieurs autres de la série Destins) sans avoir à revendre un ou plusieurs organes au marché noir. L'attente en valait la peine car il s'agit d'un bien bon livre-jeu à la difficulté bien dosée (plus facile sans combats et le hasard des dés) et qui fleure bon le rhum, la mer et les pirates. Les capacités sont bien exploitées et le système de gestion des objets (8 max) également. On se retrouve parfois à devoir choisir entre une ration pour se nourrir sur sa chaloupe de fortune et un objet potentiellement intéressant. Quelques aventures annexes par-ci par-là viennent nous changer les idées et les illustrations de Leo Hartas viennent agrémenter le tout. Seul bémol de mon point de vue, l'aventure principale est très courte une fois qu'on a repéré le chemin idéal (ce qui me semble se faire assez rapidement) et il faut vraiment avoir en tête de découvrir les fins "moins bonnes" pour avoir une raison d'aller fouiller ailleurs (certaines sont d'ailleurs assez surprenantes). En comparaison j'ai trouvé le récit du Pirate de l'Au-delà plus intéressant, malgré ses défauts liés aux combats et aux dés. Mais cela reste tout de même un livre-jeu très plaisant.
les + récit fluide et bien dans l'ambiance de la piraterie difficulté bien dosée dessins de Leo Hartas les PNJ
les - aventure principale vite expédiée
nombre de tentatives pour le réussir : 5 difficulté : 65 %