J'apprécie ce livre et cette série globalement parce qu'elle nous permet de vivre des enquêtes souvent très intéressantes et de cotoyer Holmes et Watson, des personnages mythiques.
De plus c'est bien écrit, l'ambiance est bonne, on se sent tout à fait dans le Londres de l'époque Victorienne (fin du 19ème siècle).
Dans ce tome, après un échauffement avec une affaire de tricherie lors d'une partie de golf, il s'agit d'identifier le véritable héritier d'une grande fortune parmi 5 prétendants.
L'enquête nous tient bien en haleine, on doit se renseigner sur la vie de l'héritier via les correspondances de sa famille, puis essayer de trouver le véritable héritier en posant les bonnes questions, auxquelles les imposteurs ne serait pas en mesure de donner les réponses appropriées. C'est une réelle satisfaction quand à la fin on arrive à trouver la solution par soi même, en confrontant entre eux les différents interrogatoires et les indices, même si dans ce livre ce n'est pas très difficile.
Ce que je n'aime pas dans ce livre et c'est valable pour toute la série, c'est le système de jeu avec ces jets de dés à répétition, qui détermine si oui ou non on obtient un indice, du coup la réussite de l'enquête dépend trop de la chance. C'est vraiment un défaut majeur qui fait perdre à la série une bonne partie de son intérêt. Du coup le livre est surtout intéressant par son aspect littéraire et le moment final ou on doit trouver le bon héritier.
Autre défaut aussi, ce livre est bourré d'erreurs de renvoi de paragraphe, à tel point qu'il est presque injouable sans une bonne correction de ces bugs (trouvable sur certains sites).
Malgré ces défauts j'ai toujours apprécié ce livre, j'ai vraiment accroché à cette histoire d'héritier à retrouver parmi des imposteurs.
note: 15/20