Après deux tomes un peu décevants (La Conspiration des Dynamiteurs puis Un Duel dans le Yorshire) qui n'ont pas dépassé 13/20, le 7è et avant-dernier tome de cette série remonte la moyenne.
En lisant les commentaires, je m'attendais à un livre bâclé. Alors c'est vrai qu'il souffre de quelques approximations et d'erreurs de renvoi, c'est vrai que parfois, les transitions sont très moyennes, mais le livre dans son ensemble reste excellent, notamment quand on va au bout (parce que on a plusieurs fois l'occasion d'avoir un demi-succès dans ce livre).
Ce livre est très long, le coupable se fait désirer avant que l'on commence à avoir quelques vraies pistes (surtout que les fausses pistes sont nombreuses) et cerise sur le gâteau, même quand le meurtrier est trouvé et arrêté, l'histoire ne s’arrête pas là, sinon c'est la demi-victoire
J'ai beaucoup aimé l'aspect politique et gouvernemental dans la dernière partie, mais je m'étonne quand même qu'un simple policier comme Gregson en sache autant!!!
Au niveau des chiffres, j'ai récolté 23 Indices et 20 Décisions (record pour les 2 catégories) avec des jets de dés assez chanceux et surtout en ayant eu l'intuition de booster 2 aptitudes: Observations et Intuition. Bingo la moitié des 39 tests se fait dans ces deux aptitudes, la Force et l'Habileté étant comme souvent négligées... mais les rares jets de ces deux aptitudes sont néanmoins vitaux pour aller au bout
Les illustrations sont passablement ratées (notamment celles avec Mme Mueller qui semble affreuse alors qu'elle est décrite comme une beauté fatale dans le livre) et puis comme souvent, on nous file plein d'argent au début mais... ça ne sert strictement à rien, quel intérêt?
18/20