Cette fois, il s'agit d'une enquête sur l'assassinat d'un maitre chanteur.
La façon dont est mené l'enquête est très classique, en gros on a 3 parties, l'inspection des lieux du crime, le témoignage des domestiques de la maison ou a eu lieu le crime, puis un interrogatoire des potentiels suspects.
Le livre nous réserve toutefois une belle surprise à un moment, quand les indices semblent nous emmener vers des conclusions inattendues !
L'enquête est globalement intéressante, mais les nombreux interrogatoires à mener dans ce livre sont parfois un peu répétitif et fastidieux, sans compter ces habituels jets de dés très nombreux propres à la série qui sont de la partie bien sur. Défois je me demande si il vaut pas mieux carrément ranger les dés quand on fait un Sherlock Holmes et se concentrer uniquement sur l'histoire.
Malgré cela ce livre conserve des qualités, en plus de la qualité de l'enquête, la sensation d'être dans l'univers "Sherlock holmes" que l'auteur arrive assez bien à retranscrire, et puis bien sur le bon moment à la fin quand on doit rassembler tous les indices et désigner l'assassin à Holmes.
note: 13/20