Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Mer 9 Mar 2011 - 18:17
DRAGON D'OR
L'OEIL DU DRAGON
RESUME :
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Mar 12 Avr 2011 - 13:08
Dernier livre de la série est sans contestation le plus aboutie. Notre personnage possède une histoire, le background est bien fouillé. Ce qui semblait être une formalité (récupérer une pierre précieuse dans une ville en ruine) va devenir un cauchemar par l’intervention des Kappas (monstre du folklore japonais que l’on peut avoir l’occasion de rencontrer dans l’épée du samouraï). Autant les autres opus sont assez faciles , autant celui ci demandera ruse et stratégie. Bien que ce ne soit pas un otp il y a quand même des objets indispensables à trouver. La grande innovation par rapport aux autres dragons d’or est la possibilité de lancé 15 sortilèges (chacun une seul fois par aventure).
Point négative -les combats comme tout les dragons d’or
17,5/20
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Dim 17 Avr 2011 - 11:27
Alors, alors. Pour ne pas diverger de l'avis général, je dirais qu'il s'agit du meilleur dragon d'or
Dès le départ, le ton est donné. Nous sortons de l'ambiance glauque assez habituelle dans la série pour nous retrouver dans une ambiance "ville romaine en ruines" ou "Atlantide".
Passé la superbe couverture, l'introduction nous propose un personnage moins creux que la normale, doté d'un certain humour et pourvu de magie. Pour en venir à la magie, il me semble évident que c'est le point fort du bouquin. Les sorts sont variés, amusants, et je crois qu'ils peuvent tous servir durant l'aventure.
Durant l'exploration de la fameuse ville, j'ai bien ressenti l'ambiance ville abandonnée et le grand nombre de Kappas féroces rôdant dans le secteur. Les rencontres sont variées, j'ai bien apprécié la rencontre avec le baron Criq et la difficulté est loin d'être abusive même si quelques objets restent obligatoires.
Pour ce qui est des points négatifs, j'ai eu le sentiment d'arriver terriblement vite à la fin, sans grandes difficultés donc, et la scène finale un peu facile.
En bref, un très bon petit livre, mais sans grande prétention, qui permet de passer tout de même un agréable moment.
Note: 16/20
Difficulté: 6/10
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Lun 23 Mai 2011 - 0:04
À première vue, l’Œil du Dragon avait tout pour être le meilleur des Dragon d’Or: un fort bon style, un répertoire de sorts non seulement varié mais original ( en particulier le Tigre de Feu ), un cadre fascinant: les ruines d’une cité maudite régulièrement submergées par les eaux de l’océan, un adversaire qui reste dans les mémoires en la personne du monstrueux Guerrier de Bronze…
Pourquoi donc ( à mon avis ) le résultat est-il profondément médiocre ? - les objets et les monstres qu’on trouve n'ont pas la moindre logique, et pour la plupart on se demande ce qu’ils font là. Dès lors, ça n’est plus de l’exploration, c’est se balader de § en § en prenant des notes pour la prochaine tentative. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que le baron Criq ou son ami le vieux à l’araignée peuvent bien fabriquer dans ces ruines, je lui serais très reconnaissant… - les kappas sont des adversaires particulièrement grotesques; il est vrai que les illustrations de Russ Nicholson les desservent terriblement mais ils n’en ont pas besoin pour être ridicules. Des types faits de corail avec des perles pour yeux et armés de cylindres lance-flammes ? Ouiiiii… - le PFA totalement injuste de la fin où on doit choisir entre la haute, moyenne et basse fréquence sans avoir le moindre indice ( j’ai relu chaque § et je n'en ai vu aucun qui donne la moindre inidcation ) C’est le coup de la Cité des Voleurs à nouveau. Par ailleurs, ce livre-jeu est épouvantablement dur. Je le mets dans la même catégorie que le Temple de la Terreur: des machins qu’on jette dans un coin à la seconde tentative.
note: 7/20
John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 43 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Mer 12 Oct 2011 - 16:52
Quatrième livre de la série (mais placé en sixième position par l'éditeur français), l'Oeil du Dragon se démarque des autres Dragons d'Or par son système de règles plus développé. Non qu'il y ait beaucoup de changements, il n'y en a d'ailleurs qu'un seul, mais il est loin d'être négligeable : notre héros est en effet multiclassé guerrier/mage ! En effet nous disposons d'un arsenal magique de 12 sorts, chacun ne pouvant être utilisé qu'une fois. Les effets sont variés (un tigre ardent, une communication avec les morts, invoquer le vent ou s'entourer d'un boucler mental...) et leur utilisation a été bien pensée par l'auteur, puisqu'on a l'occasion de tous les lancer (certains plus que d'autres).
L'ambiance de la cité en ruine peuplée de créatures semi aquatiques (les Kappas, le sac à main géant euh pardon le Blood Fiend,...) et régulièrement envahie par les eaux est assez prenante, avec quelques rencontres marquantes : Lord Mantizz, la demi-déesse Ligea, le Seigneur des Vagues et, mon moment préféré, l'exploration de la demeure gardée par le Guerrier de Bronze.
Comme dans le Dieu Perdu, le livre est difficile à finir : d'une part il faut impérativement avoir trouvé certains objets pour finir l'aventure, d'autre part les combats multiples sont nombreux, et les occasions de récupérer de la vigueur bien rares. Si vous n'avez pas pris le chemin optimal, vous aurez de fortes chances de mourir au combat, mais le livre est quand même finissable (avec beaucoup de chance : trois adversaires successifs à Vigueur 15 blessés sur du 7+ et/ou un combat simultané contre deux ennemis qui ne sont blessés que sur un 9+...) En revanche, la bonne combinaison vous permettra d'éviter les combats les plus dangereux l
Hélas Dave Morris rate la fin du livre en nous demandant de faire un choix aléatoire qui a deux chances sur trois de conduire à un PFA complètement injuste (exactement comme dans la Cité des Voleurs).
Sans cette mauvaise surprise le livre aurait été très bon. Dommage. Malgré cela, il mérite d'être lu.
Ma note : 14/20
Vesper aime ce message
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Lun 30 Jan 2012 - 18:15
Là encore je suis déçu de ce livre. Ca commencait bien, un heros magicien, une cité dangereuse, un rescapé a trouver...
Dommage car j'aimais bien le fait de croiser des Kappas mais là ils sont a 1 millions de km du folklore japonais. Bon passons, on va explorer la cité alors. Là c'est pire : c'est la foire au n'importe quoi, on y rencontre de tout et il faut ramasser tous ce qu'on trouve car hélas ce livre est un OTP. Vers la fin, sans une stupide toile on se retrouve avec un pfa ou si par chance vous avez a la place une pomme d'or un echappatoire s'offre a vous mais qui mene a un rude combat. D'ailleurs il y'en a pas mal qui sont costauds. Ensuite comme bcp je deplore le choix fatal concernant la frequence choisie. A ma 1ere tentative j'ai eu du bol mais j'avoue que c'est le genre de pfa qui degoute. Seul les sorts sauvent ce livre bien bancal.
Note : 8/20
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Probablement le dragon d'or que j'aime le moins. Le postulat de départ était pourtant intéressant, on part chercher un trésor fabuleux l'oeil du dragon, dans une cité perdue, on doit y retrouver quelqu'un. Mais très vite on se rend compte que cette cité est devenue maudite et dangereuse, et on se retrouve dans un piège, à l'ambiance froide et maritime bien rendue. Comme toujours l'atmosphère est plutôt bien présente, et les paragraphe bien écrits. Mais on ne trouve hélas peu de moment vraiment marquants. Et l'exploration de la cité est un peu un fourre tout, avec du positif et du négatif. L'autre point positif ce sont les différents sorts que l'on possède au début de l'aventure (15) et que l'on peut n'utiliser qu'une seule fois. La dessus il faut être perspicace, et les utiliser au bon moment. Au niveau des bémols on a aussi la difficulté du bouquin, l'un des plus durs dragon d'or, et une énigme finale au pifomètre ce qui est frustrant et très désagréable. Les Kappas sont certes loin du folklore japonais mais sont des adversaires retors. Enfin on retrouve des pnjs un peu ubuesque comme Criq, et certaines créatures redoutables à éviter si l'on se sert de certains objets. Au bout du compte l'aventure qui devait être sympathique et intéressante ne donne pas sa pleine mesure. Mais son atmosphère maritime iodée, au vent froid, le coté magie et son originalité sauve vraiment le bouquin, mais ça reste moyen.
Note : 11/20
Napalm Guerrier
Nombre de messages : 132 Age : 45 Localisation : Tours Profession : Colporteur Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme. Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Lun 6 Oct 2014 - 23:29
J'ai tâché de relire et de disséquer ce "dragon d'or" qui m'a causé tant de mal étant jeune et je dois en arriver à une conclusion: il est complètement abusé au niveau des chemins à suivre et impossible à réussir sans :
Spoiler:
deux objets capitaux pour atteindre le talisman au sommet du monument des héros encerclé par une cinquantaine de kappas. Ces deux objets magiques permettent de voler. Or, on n'est au courant de cette donnée qu'en rencontrant maître Girius... C'est son seul nom qu'on connaît avant d'entrer dans la cité: l'aventurier rationnel recherchera donc son repaire sans trop s'attarder sur les carnages optionnels. Sauf que sans la bon dieu de pomme d'or ou le bon dieu de navire en bouteille, c'est un échec... Absurde et frustrant: cette quête devrait avoir lieu APRES la rencontre avec Girius!
En effet, c'est un one-true-path bête et méchant où certaines voies d’accès vers un objet déterminant sont bloquées définitivement au hasard d'un mauvais choix, certains objets vitaux ne se découvrant, à vrai dire, qu'au petit bonheur la chance.
Spoiler:
On accède trop vite à la cachette de maître Girius si on joue trop "rationnel" et donc on y arrive sans les objets nécessaires et on est chocolat bleu pâle. Du reste, si on gère juste "moyennement" l'arrivée des sentinelles craboïdes (paragraphe 60), c'est la "mémerde" et on ne peut plus revenir en arrière: frustrant et injuste donc
Tout était réuni pour faire un bon dragon d'or: bonne écriture, bon pitch de départ, une aventure à la sauce gréco-romaine + Atlantide, une cité en ruines entière à exploiter, un terrain de jeu à rêver et une épice supplémentaire, les sortilèges...
Pourtant, la sauce ne prend pas, la faute à une difficulté excessive et à un organigramme de paragraphes qui ne prend guère en compte le plaisir du lecteur et ses explorations déjà faîte (j'en ai eu un peu marre de me faire dire pour la énième fois que la constellation du pieux acolyte était un bon présage alors que j'allais rejoindre Kaliméros le maudit, je veux dire Althéos au panthéon des héros déchus^^).
J'ai adoré l'idée de la cité en ruines envahie de monstres des profondeurs et certains concepts de créatures qui m'ont à jamais marqué: le gavial, le Kraken, et bien sûr Sarcatch le funeste, un démon très très gore et puissant (à la rigueur, dommage que ce ne soit qu'une rencontre "carnage optionnel"). Contrairement à beaucoup ici, j'aime bien la réinterprétation des kappas et de leurs aptitudes (sorts d'envoûtement qui ne sont pas sans rappeler ceux du grand pope de "Saint Seiya", artefacts dévastateurs...) qui en font des monstres éminemment inhumains et mauvais.
Les sortilèges proposé au guerrier que nous incarnons sont archiclassiques mais efficaces et très bien décrits dans leur utilisation: ce ne sont pas les sorts de "Astre d'or" ou "sorcellerie" mais ils sont efficaces et adaptés à la mission de notre personnage dont nous aimerions tant nous approprier la puissance. Car pour le coup, nous avons entre les mains un héros certes sans face mais très puissant. La construction du bouquin ne permet de savourer pleinement cette puissance et hélas, malgré de grandes qualités d'ambiance et de conception, "l'oeil du dragon" ne reste qu'un savoureux bibelot, beau mais injouable. Qu’à jamais soient maudits les dieux de l'Infortune qui ont fait de Thalios un tel paradis des opportunités perdues.
Bien que j'adore l'ambiance de ce livre, je ne peux pas lui donner la moyenne à cause de ses défauts de conception: 9/20
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Jeu 16 Juin 2016 - 15:32
Je suis tombé sur l'article du blog de Dave Morris qui évoque la réédition de ce "dernier" Dragon d'Or. Je me suis dit qu'il était temps d'en faire une petite critique.
L'antique cité de Thalios a refait surface et une relique puissante y a été découverte. En tant que Mage Guerrier émérite, vous êtes engagé pour localiser les membres de l'expédition et récupérer le fameux artéfact avant que les créatures sous-marines qui ont envahi les lieux ne s'en emparent.
Une ambiance atlante, avec coquillages et crustacés (balaises), des sortilèges qui apportent de l'inédit et s'intègrent parfaitement dans l'intrigue, Russ en pleine forme... Certes, mais une fin baclée avec un choix arbitraire (Dave Morris s'en excuse dans son blog) et la constatation qu'on se trouve bel et bien dans un OTP où il faut obtenir des objets plus que tordus (le père Livingstone aurait-il donné des instructions ?).
D'abord j'ai étudié la carte et emprunté le chemin le plus logique : j'ai eu la drôle d'impression d'avoir progressé un peu trop facilement et PFA ! En fait, il y a pas plusieurs chemins mais un tronc avec des branches qui y reviennent, et il faut toutes les emprunter pour gagner. Le côté positif est qu'on a souvent possibilité de revenir en arrière au sein d'une même branche. Mais compte tenu de l'urgence de la situation qui nous est exposée dans le background, on ne se dit pas de prime abord qu'il faut aller tranquillement explorer la cité en ruines. Comme beaucoup, je pensais rencontrer Girius à mi-chemin puis partir en quête de l'Oeil...
Donc, j'ai recommencé et progressé. Mais très lentement car c'est un sacré OTP des familles qu'on a là. Et cette collecte d'objets vitaux, de rencontres farfelues (le Baron Criq ou Lord Mantizz en VO a été inspiré à Dave Morris par.. Ian Livingstone !) a fini par pourrir l'immersion pourtant réussie du début.
Bref, un Dragon d'Or qui sonne un peu comme un DF de Livingstone : sympathique, mais qui aurait pu être excellent.
12/20
Vesper aime ce message
minot Fantassin
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 16/09/2018
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Dim 28 Oct 2018 - 18:46
Voici donc "L'Oeil du Dragon", l'ultime volet de la série "Dragon d'Or". Un livre réellement envoûtant, qui malgré ses défauts, m'enchantait toujours lorsqu'enfant je le lisais ... et qui me régale toujours autant aujourd'hui ! Le pitch ? Vous incarnez un aventurier dont la mission est d'aller récupérer, pour le compte du Conseil des Sages, une pierre magique aux pouvoirs extraordinaires - le fameux Oeil du Dragon - qui vient d'être découverte dans l'antique cité de Thalios par une équipe d'archéologue, dirigée par le très respectable maître Girius. Une mission à priori facile. Sauf que ...
... Sauf qu'en arrivant à Thalios, vous allez vite vous rendre compte que quelques chose ne tourne pas rond. Girius n'est pas là pour vous accueillir et l'escorte qu'il vous envoie n'a pas l'air d'avoir des intentions si amicales que ça ... Bref, vous allez rapidement apprendre que si Girius et ses hommes ont localisé l'Oeil du Dragon, ils ne s'en sont pas encore emparés car ils en ont été empêchés par les terribles Kappas, des monstres marins surgis des profondeurs des océans. Kappas qui eux aussi recherchent la pierre pour utiliser ses pouvoirs à des fins funestes ... Votre mission sera donc celle-ci: retrouver dans un premier temps où se cache maître Girius, puis échafauder avec lui un plan pour récupérer l'Oeil du Dragon au nez et à la barbe (et aux nageoires ...) des Kappas.
La première partie du livre consiste donc à rechercher maître Girius dans les ruines de la cité de Thalios. C'est une partie assez longue (elle fait facilement les 4/5 du livre) et pour tout dire enchanteresse. Pour plusieurs raisons. D'abord, l'ambiance dégagée par cette aventure est tout bonnement exceptionnelle: explorer une ville antique en ruines, à demi-submergée par les flots façon Atlantide, m'a enchanté. On arrive à Thalios au crépuscule et petit à petit, on sent la nuit qui tombe, on progresse dans ces ruines presque désertes dans le froid, le vent, parfois la pluie ... bref l'ambiance humide et lugubre est super bien rendue ! Ensuite, si le nombre de paragraphe est assez réduit, tout ça est compensé par le très bon style écrit de Morris et les très classes illustrations de Nicholson. Le fait d'avoir aussi en notre possession une carte de Thalios et de pouvoir la consulter pour se rendre compte de notre progression est également un élément savoureux. Enfin, les nombreux pnj rencontrés sont autant charismatiques que très souvent terrifiants (le baron Cricq, Scarmach le Funeste, les Gnômes Gluants, le Kraken, l'Idôle de bronze ...). Il en va d'ailleurs de même pour les lieux, souvent plongés dans une obscurité inquiétante (le Temple de l'Epée, le Donjon des Enigmes, le Pont des Crânes Bleus ...) mais qu'il est tout à fait excitant d'explorer. A noter aussi la possibilité, parfois, de pouvoir revenir sur nos pas, ce qui ajoute au sentiment de liberté d'exploration qu'on ressent à la lecture. Bref, cette première partie est en tous points réussis: de l'action, de l'aventure, une ambiance envoûtante, des lieux et pnj marquants, des énigmes à résoudre et des trésors à dénicher ... le tout dans un cadre tout à fait propice à l'imaginaire.
Une fois maître Girius trouvé s'amorce alors la deuxième et dernière partie du livre. Bien que courte, elle est toujours remarquablement écrite et illustrée et l'ambiance ne retombe pas, au contraire. L'urgence est de mise et il faut à tour prix s'emparer de l'Oeil du Dragon avant que les Kappas ne le fassent. Pour cela, direction la Pyramide des Héros, lieu où réside le trésor. Cette partie aurait pu achever le livre en beauté si elle n'ait pas été aussi aléatoire. Déjà, il vous faudra disposer d'un certain nombre d'objets car sans eux, impossible d'atteindre la Pyramide des Héros. Et donc impossible de récupérer l'Oeil du Dragon, qui finira donc entre les griffes (palmes ?) des Kappas. Bref, si vous n'avez pas réussi à dénicher ces objets au cour de votre exploration de Thalios, votre aventure se finira en eau de boudin. Mais le comble est atteint si vous parvenez au sommet de la Pyramide des Héros: la victoire finale ne pourra s'acquérir que si vous trouvez la bonne fréquence (parmi trois possibles) pour déjouer le sortilège lancé par votre ennemi, le sorcier-Kappa. Et bien sûr il n'y a aucun indice pour vous aiguiller sur la bonne voie. Tout sera donc affaire de hasard absolu ! Inutile de dire que cette fin foireuse est très très frustrante, car on a deux chances sur trois de se planter.
Malgré cette fin en queue de poisson (ha ha ! elle était facile), "L'Oeil du Dragon" est l'un de ldvelh que je préfère, toutes séries confondues. Bien sûr, il y a un petit effet madeleine de Proust quand je le relis. Mais il dispose surtout d'un très bon style écrit (la marque de fabrique de Dave Morris), d'illustrations soignées et surtout d'une ambiance à couper le souffle. Je le redis, mais j'ai adoré progresser dans cette espèce d'Atlantide à la tombée de la nuit, entouré de dangers et de créatures tous plus sournois et dangereux les uns que les autres. Enfin, dernier point que je n'ai pas évoqué (et qui fait aussi tout l'attrait de ce bouquin), c'est la possibilité de jeter une douzaine de sorts en cours d'aventure. Non seulement certains sont très originaux (le Tigre de Feu, les Frelons de la Mort, la Confusion ...), mais aussi les auteurs ont eu la bonne idée de faire en sorte que chaque sort ne puisse être utilisé qu'une seule et unique fois. Ce qui est très bien joué car ça nous oblige à bien calculer notre coup avant de lancer un sort, au risque de la gaspiller. En effet, avoir à sa disposition un nombre illimité de sorts aurait certainement rendu cette aventure trop facile, ce qui n'est pas vraiment la cas, tant la difficulté est plutôt bien élevée.
LES PLUS: - la très belle couverture - un très bon style écrit - des illustrations bien réalisées - les douze sortilèges à notre disposition - le fait que chaque sort ne puisse être lancé qu'une seule fois par partie. - l'ambiance froide, lugubre et humide de cette espèce d'Atlantide absolument magistrale - beaucoup de pnj marquants - la carte de Thalios à notre disposition pour pouvoir suivre notre progression dans les ruines et nous orienter.
LES MOINS: - une difficulté un peu trop élevée. - la fin entièrement basée sur la chance.
18/20
Vesper aime ce message
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Lun 4 Mar 2019 - 18:57
J’achève ma lecture de la série Dragon d'Or par le chef d’œuvre de cette série, l’Oeil du Dragon. Puissant talisman que nous recherchons, trouver l'Oeil du Dragon pour un Dragon d'Or voilà qui semble parfait pour couronner cette série!!! Et en plus le garçon est charitable, ça change du mercenaire du Château des Amnes Damnées (voir l'épilogue) Et effectivement, ce livre est pour moi le meilleur des 6. Certains DF sont bien mieux, sans problème mais il est bon. Et d'ailleurs, quand j'étais ado, ça reste le seul de la série que j'ai eu à moi (j'ai possédé au max 19 ldvelh dans ma jeunesse), donc y'a un petit coté nostalgique dans mon commentaire. Déjà, les illustrations sont top et pour ça, ça vaut déjà quelques points. Ensuite, le scénario est intéressant et le lieu de nos recherches envoutant, mystérieux qui nous rappelle un peu l'Atlantide. Et puis, le système de carte, inédit dans cette série, qui nous permet d'avoir une bonne représentation des lieux et de pouvoir nous orienter me rappelle un peu les cartes de La Quête du Graal et j'aime beaucoup ce système Les ennemis sont puissants (14.4 d'End en moyenne, plus gros score des 6 de la série) et les objets à récupérer nombreux. et enfin, l'aspect sortilège avec un nombre limité qui nous encourage à les utiliser judicieusement Le seul élément qui fait que je mettrai pas une note plus élevée, c’est le fait que d'une part ce livre est un otp (par exemple pour récupérer la voile en tissu, on a qu'un seul et unique chemin pour y arriver) et en plus, la fin du livre semble bâclée puisqu'il nous faut choisir une fréquence parmi 3 sans aucun indice pour nous aider (à l'image de La Cité de la Peur ou de la Galaxie Tragique), c'est fort dommage Mais le bilan global reste exceptionnel, le dernier livre de la série est donc excellent et les auteurs ont su bien finir cette série contrairement à ce qui avait été fait dans La Voie du Tigre ou Chroniques Crétoises
17/20
Vesper aime ce message
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon Lun 10 Juin 2024 - 20:05
Dernier volume de la saga (en France), l'œil du dragon est souvent présenté comme le meilleur élève de sa classe. Voyons si sa réputation est usurpée... Nous interprétons un guerrier-magicien de haut rang dont la quête se résume à récupérer un puissant artefact dans une cité perdue. Dave Morris est un fin connaisseur des civilisations grecques, romaines et aztèques, ainsi qu'un rôliste averti, et cela se ressent. Le récit est en effet truffé de détails relatifs à ces dernières. Bien aidé il est vrai par les illustrations de Russ Nicholson, dont le style si envoûtant ne cessera de m'impressionner. Rajoutons la superbe couverture colorée de Bruno Elettori (probablement l'une des plus belles toutes séries confondues) et nous obtenons d'ores et déjà une très belle entrée en la matière. Au rayon des bonnes (et moins bonnes) nouvelles : un grimoire très étendu (à user avec parcimonie), un récit fluide et cartographié aux multiples possibilités (cachant malheureusement un redoutable OTP), des rencontres originales (pour ne pas dire parfois grotesques) et un bestiaire varié (peut-être un peu trop...). La difficulté est donc de mise (notamment lors de certains combats) et le parcours idéal n'est pas si évident à dénicher, car certains objets seront obligatoires pour triompher des envahisseurs. Nous retrouvons en définitives les mêmes atouts et défauts si communs à cette série (système aléatoire, usage des aptitudes très déséquilibré) mais on ne peut dénier de réels axes de progressions (pas de boss de fin de niveau par exemple). Est-il en définitive supérieur à ses prédécesseurs ? Dans un sens oui. Pour tous les détails mentionnés. J'en attends toutefois d'avantage pour le classer parmi les tous meilleurs (manque de réalisme dans certaines rencontres, background général, pas de scène véritablement marquante...)