Je profite d'une petite pause au boulot pour débuter ma critique des Sorcellerie! On commence donc avec le premier volume
Pour moi Sorcellerie! est LA série, la crème de la crème de l'aventure Ldvelhesque. Néanmoins, ce premier opus, s'il est techniquement bien réalisé, sert de simple apéro avant le gargantuesque repas. Un peu comme ces petits canapés qu'on va manger comme ca en leur trouvant un bon goût sans pour autant que ce soit exceptionnel (Et puis même il y en a certains dont on ne va pas aimer le goût... concombre-gingembre, ou chèvre-ail... ) Pas grave s'il est dégueulasse, on sourit on fait mine de l'apprécier et on attend l'entrée (La cité des Pièges), le plat de résistance (Les 7 serpents) et le dessert (La couronne des rois) qui viendront après pour nous satisfaire...
C'est une aventure dans laquelle il n'y a pas vraiment de but, si ce n'est aller d'un point A à un point B. On sait de part l'histoire globale qu'on aura certainement un puissant sorcier à tuer, mais cela sera dans le 4ème tome. Mais dans ce premier tome, on doit d'abord quitter notre patelin pour rallier la cité de Kharé, point de passage obligatoire avant de rejoindre les Baklands
On rencontrera plusieurs personnages, certains hostiles, certains amicaux, mais globalement pas de quoi s'emoustiller en se disant "trooooop bien !!!". Mis à part pour deux : Le marmouscule qui apporte un réel plus au scénario et à notre façon de jouer (quelle plaie celui là...), et Aliana dont le traitement scénaristique est bien emmené. Mais à part cela j'ai trouvé ces collines assez fades. Une sorte de randonnée sans réel fil conducteur.
Parlons sinon du point fort : le système de jeu. Premier volume de la série Sorcellerie! on va donc s'initier à la magie. Et ca c'est top ! On se retrouve avec un système "DF" amélioré pour magiciens.
S'il est innovant et très ludique car on a un livre de sorts à apprendre, ce qui nous met vraiment dans la peau du magicien parti faire l'aventure, le système n'est toutefois pas exempt de défauts. Par exemple, le nombre d'objets transportables qui fait que l'on doit au bout d'un moment tirer une charette ou au mieux avoir un sac a dos XXL. Vous vous imaginez en situation réelle avec une horde d'ennemis qui fondent sur vous... "
Oui je veux lancer le sort GOB... Oh putain, où j'ai bien pu ranger ces foutues dents de gobelins ? Je parie qu'elles ont glissé au fond du sac... merde ! //Sort les trucs du sac un par un//
... Une perruque verte, un miroir en or, du sable, ah les voila ! .. ah non ca c'est des cailloux... mais putain mais qu'est-ce que je fous avec des cailloux dans mon sac alors qu'il y en a partout autour ?.. De l'huile, une flûte, du pain, un paquet de twix, 3 rouleaux de PQ, une photo dédicacée de Gorak, .... mais purée elles sont où ces foutues dents ? *** PAF *** Argggg ! /vous êtes mort ...
Ou alors le fait qu'on ne peut pas réellement choisir le sort que l'on veut pour une situation donnée, mais on est limité à un choix restreint de sorts (C'est assez frustrant parfois, mais c'est finalement un défaut logique sinon le nombre de paragraphes aurait explosé).
Au final, malgré ces quelques imperfections, il faut avouer que le système est bien trouvé et que c'est un plaisir d'y jouer (surtout par le fait que le sorcier c'est nous avec notre mémoire). On peut aussi citer d'ailleurs comme bonne trouvaille dans le système de jeu le fait de devoir s'alimenter et dormir qui rajoute du réalisme à l'aventure.
On remarquera par contre des incohérences ou des situations pas assez travaillés par l'auteur. Par exemple, la boite avec le scorpion. Si on plonge la main il faut faire un jet à chaque tentative qui s'il est raté nous fait perdre énorme... Qu'est ce qui nous empêche de prendre notre épée et planter le scorpion avant de se servir ? Ou même se renverser la boite, d'attendre que le scorpion se barre (ou le tuer) et tout ramasser ensuite ?
Ca relie un peu ce que j'écrivais au dessus au sujet du marmouscule et d'Aliana qui étaient les deux seuls rencontres vraiment marquantes du livre. Le reste n'a pas vraiment l'air d'avoir été travaillé assez pour donner de l'émotion. C'est une ballade de ville en ville, de situations en situations, sans réel liant dans l'histoire. Le seul liant étant d'aller d'un point A a un point B
La fin est du même acabit. La rencontre avec la tribu, l'enfermement dans une hutte (on peut pas la bruler ou utiliser le sort CLE ? ... ah bah non, Monsieur Jackson veut qu'on sauve la fille du village, on est des héros qui ne se barrent pas pour aller tranquille pépouze jusqu'à Kharé ...) Tout cela n'est pas super bien emmené. On a plus l'impression que l'auteur nous a emmené de force là où il voulait (devant la grotte de la manticore) sans nous donner de réel choix
Et la rencontre avec la manticore est aussi une déception. On a une superbe accroche sur la couverture du livre, nous promettant un beau combat dans un cadre bucolique, et nous voila sous terre a chercher dans un souterrain cette foutue bestiole. La grotte en elle même est d'ailleurs trop simpliste et pas assez travaillée... On entre, une intersection, et à chaque bout de l'intersection une autre intersection. Au final 4 solutions dont 1 pour la manticore, et 3 pièges immondes limite PFA (merci Libra...). Le seul truc de bien avec cette manticore c'est l'illustration plutôt bien réussie à l'intérieur du bouquin. (Bon, je ne suis pas vraiment fan des illustrations de John Blanche, mais sur celle là il a géré grave)
Enfin, concernant la difficulté, le livre n'est pas vraiment difficile. Mis à part quelques PFA et paragraphes vicieux (Tu réussi un jet de chance pour échapper à un PFA, tu continue tu tombes dans un autre... Ou alors le coup qui nous fait perdre notre arme de façon assez grotesque) on a plutôt l'impression d'un niveau 1 d'un jeu video. Faut pas beaucoup de tentatives pour finir le livre et il ressemble en fait à un niveau d'entrainement, histoire de se rôder au système de jeu et d’amasser quelques ingrédients de sorts avant de passer aux choses sérieuses et à la vraie aventure avec les 3 autres volumes... Sentiment augmenté par le fait qu'on puisse trouver que la "vraie aventure" n'ait pas vraiment commencé, avec cette ballade champêtre au sein de ces collines pas si maléfiques que cela...
Au final quoi en penser ?
C'est le LDVELH qui débute la série mythique des Sorcellerie! et possède donc ce système de jeu particulier avec les sorts qui est une bonne garantie de fun pour qui joue un magicien.
Mais malgré quelques passages intéressants (le marmourscule et Aliana), il est assez plat et il n'y a pas autant d’évènements marquants que cela.
Le background n'est pas vraiment travaillé et on passe de ville en ville sans réel lien. Et le final contre la manticore tient plus du pétard mouillé que du feu d'artifice. En globalité, je me suis finalement assez ennuyé.
Le scénario du livre en lui même (non pas le scénario de l'histoire globale de Sorcellerie!, mais de ce tome 1 sur cette partie précise d'aventure) est bien trop faible pour lui accorder la moyenne. Et il faut le noter indépendamment, même si je suis un grand fan de la série.
Pour moi cet apéro c'était du chèvre à l'ail... Je vais donc lui mettre 8/20.