Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 24/08/2018
Sujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT Ven 31 Aoû 2018 - 21:43
Le quatrième volume de la série Loup Solitaire nous plongent cette fois ci dans une ambiance différentes !EN effet nous ne sommes plus seuls et célèbre dans Magnamund !Nous traversons la province de Ruanon. a la recherche d'une centaine de soldat disparu entre les monts Durncrag et la chaîne de Maaken !En gros Barraka qui est un maître des tenebres ,s'empare du pouvoir du sud du sommerlund et décide de ramener a la vie avec l'aide de l'armée vassagonienne et sa clique (gloks,kraans,vordaks,drakkarims ect.....)Vashna qui est nul autre que le plus puissant des maitres des tenebres !Si jamais il y parvenait il ressuciterai une ancienne armée ayant combattu contre le sommerlund et durenor(notre fidèle allié)sauf que qui pourrai tenir tête a une armée de morts vivants ?Hein ?
Vraiment ,pour moi il est meilleur que la "traversée infernale"car on se sent plus dans l'esprit bataille !Contrairement à la majoritée des joueurs qui ont fait ce livre mon armée n'est pas retourner au sommerlund a cause des attaques des guerriers pillard au temple ou a la taverne ,non moi j'ai envoyé des soldats faire diversion pour éloignés des guerriers pillard !Bref ne me parlés même pas d'Eshnar !Ce village est totalement maudit et on fait que nous le proposer !
Finalement j'ai ressenti du plaisir intense après avoir tué Barraka !
Que des sensations fortes ce livre !
19,75/20
Exploreur Subtil Apprenti
Nombre de messages : 39 Age : 39 Localisation : Fin De Terre De Magnamund Profession : Voyageur dans les LDVELH Loisirs : Dêcouvrir les LDVELH Date d'inscription : 07/09/2018
Sujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT Sam 22 Sep 2018 - 16:15
Vraiment pas mal mais quand même,
L'idée du livre est bien,l'aventure n'a pas l'air mal,la bataille était sincèrement cool beaucoup d'émotion après avoir tué BARRAKA et surtout débloqué le poignard de Vashna !
Le problème avec ce livre c'est que j'ai pas le temps de profiter,les textes sont moins spectaculaires
J'aurai aimé que le poignard de Vashna nous donne des bonus d'endurance,le combo aurait été géant avec le glaive du sommer
15/20
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT Mer 21 Oct 2020 - 22:28
Quatrième tome de la série, on commence ce volume en tant que chef d'une troupe de 50 hommes, à la recherche d'un détachement disparu. La mission initiale va bien sur se compliquer. Il y aura plusieurs bons passages, le plus intense étant le siège de Ruanon, une belle scène de bataille très bien racontée. Sinon le cheminement n'est pas trop linéaire, même si c'est assez scénarisé on a quand même une certaine liberté d'action et la difficulté est faible si on a le glaive de Sommer. On ressent bien tout au long de l'aventure l'ambiance pays en ruine ou le danger est partout, c'est même assez stressant défois, signe que le livre est réussi. Un des meilleurs Loup Solitaire.
Note: 16/20
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT Mer 21 Avr 2021 - 21:00
Voici un livre qui me laisse perplexe. Encore plus quand je lis autant de notes supérieur à 16.
On part à l'aventure sans trop savoir ce qui nous attend. On sait pas si il va y avoir un lien avec ce qu'on a vécu précédemment (même si on se doute que oui). Du coup j'ai moins eu la sensation de suite que j'ai eu dans les 3 d'avant.
La bonne idée de nous donner une escouade en est en fait pas une, puisqu'on sait très bien qu'on finira tout seul. Tout simplement car il est super compliqué de gérer des alliés dans ce format de jeu. Encore plus quand ils sont autant nombreux. J'y aurait peut être cru adolescent, mais là j'y ai pas cru une seconde.
Pourtant ça fonctionne bien quand ils sont là. J'ai bien aimé la nuit avec les troubadours, et la nuit à l'auberge. Dommage que ça n'as pas été mieux exploité.
Comme soulevé dans une autre critique l'intrigue parait peu crédible. Ça fait un moment déjà que ces pillards saccagent la province de Ruanon, pourtant personne n'a rien remarqué. On croise que 3 charriots et demi sur le chemin, etc...
Le passage des mines et pas super inspiré. Il est intéressant que dans la partie où on peux avoir 4 hommes avec nous. Ce qui me confirme que j'aurai préféré que le livre aille bien plus loin dans l'idée de ne pas être seul.
La bataille est réussie si on la replace dans le contexte de la sortie du livre, et si on le lis jeune. Mais là aussi j'ai du mal à croire que cette tour de Gué puisse résister autant de jours alors que la province grouille d'ennemis. Et en plus si on avait pas été là ce jour J, il semble évident que la tour aurait été prise. Comme par hasard.
A part ça la bataille est bien épique. Et c'est rare de voir ce genre d’événement dans un LDVELH. En tout cas dans ceux que j'ai fait, j'ai pas le souvenir d'autres joutes du genre. Le général Gayal est un bon personnage secondaire. La description de tout ça est quand même souvent floue. J'ai jamais trop pu imaginer convenablement où était vraiment les ennemis, un coup dedans, un coup en dehors de la barricade. D'ailleurs comment est cette barricade (quelle hauteur, quelle distance de la tour)? Je suis quand même pas aussi convaincu que la plupart des critiques sur ce moment.
Concernant la dernière partie c'est totalement bâclé. C'est court, un mauvais choix à une bifurcation mène a une mort car des ennemis nous ont vu au croisement. Hors ils devraient du coup nous avoir vu même si on prend l'autre chemin logiquement. Barraka aurait pu en jeter un max. Car il faut pas être le premier guignol venu pour faire ce qu'il a fait. Hors rien du tout. Combat expédié malgré sa grande habilité si on a le Glaive de Sommer. Pas une illustration, pas de background, rien.
D'ailleurs les combats sont de plus en plus ridicules si on a fait les précédents livres. Il n'y a plus aucune difficulté ni tension. Et si on a Guérison on a même plus à se préoccuper des quelques P.E perdus ici et là. On peux même faire l'aventure entière en jeûnant. La série Sorcellerie fait bien mieux niveau équilibrage pour une série à suites.
Et une foi fini on sort pour voir le roi à la tête de l'armée de Sommerlund mettre en fuite ce qu'il reste des hommes de Barraka. Ok mais pourquoi maintenant? Surtout qu'il me semble pas prudent de laisser la cité sans son roi. Et encore plus de le laisser s'aventurer ici. Comme l'aventure nous l'a prouvée, une flèche perdue finie vite dans la poitrine de quelqu'un dans le ce coin là.
Pour moi le maillon faible de la saga pour le moment. J'espère que le 5 sera mieux. Je pardonne la durée de vie faible du 1 car c'est une intro au second, le Tome 3 laissait déjà entrevoir des faiblesses sur sa dernière partie, mais là malgré de bons moments, le récit a vraiment de très grosses lacunes. Je peux comprendre qu'il ai pu plaire à sa sortie aux jeunes lecteurs par contre.
13,5
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT Dim 6 Mar 2022 - 22:58
Comme quoi les Fake News ne datent pas d’hier… Et oui car en fait, cette mission est une énorme arnaque ! Ben oui quoi, quand on doit déranger un Seigneur KaÏ de la trempe de Monsieur VOUS, c’est que ça doit sévèrement coincer aux entournures. Et comme il en a dans la tronche ce bon Roi, il réfléchit et il se dit : Bon, il est mignon notre Loulou, mais il en a peut-être marre de sauver le Royaume aussi souvent que d’autres vont chercher du pain. Donc je vais juste lui raconter l’histoire du convoi d’or disparu, ce sera bien suffisant. Il va croire qu’il va pouvoir s’en sortir tranquille en quoi, 2 ou 3 jours maximum. Et une fois embringué, il ne pourra pas refuser d’aller jusqu’au bout de la vrai mission, bien plus périlleuse celle-ci. Hou que c’est malin !
Et notre héros, bonne pâte, de repartir en mission la fleur au fusil. Et comme il a raison ! Car grâce à ça, a pu naitre le meilleur LDVELH que je connaisse et que j’ai lu jusqu’à présent. Je n’irais pas par quatre chemins : Ce livre frise la perfection à mes yeux.
L’équilibre dans les différentes phases d’action est quasi-parfait, entre l’introduction plutôt tranquille, la possibilité de bien souffrir à Eshnar, la phase d’infiltration dans les mines bien menée et pas trop longue, et bien sûr la grande bataille de Ruanon, écrite et développée de manière remarquable. L’idée de décompter les mètres restants jusqu’à la tour de guet est géniale et apporte une tension ultra-prégnante. Et la possibilité de se prendre un PFA malgré tout notre attirail l’est tout autant (Comme quoi, avoir le Glaive de Sommer ne protège pas de tout). C’est bien simple, dans la littérature que nous affectionnons tous, il y a : la Bataille du Gouffre de Helm ; la Bataille de Châteaunoir ; et la Bataille de Ruanon. Bref rien à jeter jusqu’à présent. Le « quasi » se trouve à la fin du livre où effectivement la rencontre avec Barraka et le sacrifice de Madelon aurait mérité un meilleur développement.
Je n’ai personnellement pas trouvé gênant le fait que le livre soit facile avec les artefacts et l’expérience acquis dans les volumes précédents. Je dirais même au contraire, cela donne deux niveaux de jeu possibles : Un premier niveau avec l’expérience ; et un deuxième sans. Rien n’empêche de faire l’aventure dans les deux contextes. Avec en plus le hasard présent sans être pesant, cela donne presque 2 aventures en 1. Mais que demande le peuple ?
Je n’hésite donc pas à lui donner la meilleure note possible : 19,5/20.
Vesper aime ce message
Angoissé Guerrier
Nombre de messages : 87 Age : 20 Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw Profession : Étudiant Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25) Date d'inscription : 22/06/2021
Sujet: Re: 04 LE GOUFFRE MAUDIT Jeu 28 Juil 2022 - 12:11
Après être parti se geler les miches au fond des terres de Kalte, on est à peine rentré qu’on se voit aussitôt charger d’une nouvelle mission. En effet, un convoi d’or a disparu dans la province de Ruanon. Le roi a donc missionné un groupe de sauvetage composé de solides gaillards pour aller les chercher. Mais les sauveurs se sont… perdus en route. Du coup c’est maintenant nous que le grand chef à plumes envoie pour aller sauver les sauveurs. Je dis «nous», non pas parce que Loup Solitaire a pris un melon assez énorme pour parler de lui à la première personne du pluriel, mais parce qu’on sera à la tête d’une petite troupe d’hommes qui, on en est certain, survivront tous au fil de l’aventure sans se retrouver malencontreusement décimés avant le dernier paragraphe… pas vrai ?
L’atmosphère est plus sombre que dans les précédents volumes. On a un objectif clair, mais pas la moindre idée de qui sont nos ennemis, ni même en fait si on a vraiment des ennemis. Ça rajoute de la tension, on se demande un peu quand ça va éclater. Nos soldats quant à eux remplissent parfaitement le rôle qui est attendu d’eux : mourir les uns après les autres sans possibilité aucune pour nous d’influer sur leur sort
L’histoire est ponctuée de passages forts : l’attaque de l’auberge, du campement, la traversée des mines, le sprint jusqu’à la tour, et bien sûr la bataille, épique. Jusque là la seule autre bataille que j’avais rencontré dans un LDVELH était celle du final des Sombres Cohortes, elle ne m’avait pas laissée un mauvais souvenir mais avec le recul, désolé Livingstone mais celle de Ruanon est tellement au dessus. Tout s’y trouve, fantassins, archers, sorciers, chiens de guerre, machines de siège, assauts, contre-assauts et retraites désordonnées, usage de civils comme boucliers humains (ces raclures…) et enfin le commandant de l’armée d’en face que l’on élimine d’une flèche bien placée.
Une fois nos adversaires en déroute, on part en infiltration dans le Gouffre maudit pour empêcher le chef ennemi de ressusciter les morts avoisinants pour se créer une armée digne de ce nom. Comme dit dans les critiques précédentes c’est vraiment bâclé, Barraka on en entend peu parler et il est vite tué sans trop d’histoire.
Mais bon à part le final, et une facilité un peu excessive due au Glaive du Sommer, on garde tout donc. Voilà mon ouvrage favori du premier cycle...
Originalité/cohérence du scénario : 2/2 Qualité des PNJ : 1/2 Ambiance : 3/4 Pertinence/variété du bestiaire : 2/2 Moments marquants : 3/3 Illustrations/couverture : 1/2 Jouabilité : 3,5/5