| Les sortilèges les moins utiles | |
|
+16Nicolas B. Wulf nkx28 aumonier Akka Brontobeuf Francois22 ashimbabbar oorgan segna Sphigx Alianna Lowbac VIK le Zakhan noir vador59 AllezAu14 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brontobeuf Novice
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 1 Juil 2011 - 9:38 | |
| C'est quand même une des facettes de cette série qui donne un vrai piment original ! En le rejouant en anglais, j'ai du re-apprendre le spellbook (en français, plus de 15 ans après y avoir joué, je le connais encore par coeur ^^). Et se planter ou hésiter, c'est vraiment rigolo. Par exemple, je me souviens du MUR contre la Manticore qui règle l'affaire assez proprement. Mais j'ai voulu la jouer différement, et j'ai utilisé les Gobs. Ils se sont faits plier en 4 jets de dès sans infliger un seul point de dgt à la bête... Au final, dans mes souvenirs, tous les spells sont utiles au moins une fois (COL, LUX, FIL, etc... on s'en sert). Et je suis surpris par les stats ci-dessus qui indiquent qu'ils le sont bien plus que ça. Mais c'est normal, j'ai du éviter des dizaines de paragraphes à l'époque. | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 1 Juil 2011 - 18:31 | |
| - vador59 a écrit:
- Sphigx a écrit:
En fait, ZED figure trois fois dans le volume 4 : § 356, § 402 et § 427, mais est-ce que ça compte comme trois occurrences ? Oui, 3 occurrences...
Merde! Comment j'ai pu me planter à ce point??? Probablement pour la raison simple que ces trois occurences apparaissent approximativement au même moment et dans la même situation - d'où le doute de Sphigx sur le fait que cela compte comme "trois occurences". | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Sam 2 Juil 2011 - 9:34 | |
| Mon décompte a été réalisé paragraphe par paragraphe, donc un sortilège pour un paragraphe = 1 occurrence.
Je devrais refaire ce décompte mais en suivant un chemin victorieux pour que le résultat soit plus proche de la réalité des choses... | |
|
| |
aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Lun 20 Fév 2012 - 16:02 | |
| vador, tu en es où du décompte des formules ? Moi je me sens motivé pour le faire si ça intéresse des gens (d'autres que moi je veux dire).
A moins que ça ait déjà été fait (ici ou sur un autre site), car je suppose que beaucoup de gens se sont posés cette question.
Moi aussi je me suis dit que vu le nombre d'objets magiques qu'on se trimbale, le faible nombre de fois où on utilise les sorts (surtout si on choisit de combattre à l'épée quand l'ennemi n'est pas trop dur) est énervant, et il faut que je regarde si vraiment tous les sorts servent. A noter que j'ai passé un temps fou à chercher le Bracelet d'Or nécessaire pour une des formules, et que ce n'est qu'au bout d'une décennie que j'ai compris que c'était une coquille et que c'était un Bracelet d'Os (que j'avais depuis longtemps trouvé) qui était demandé. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Lun 20 Fév 2012 - 19:17 | |
| - aumonier a écrit:
- vador, tu en es où du décompte des formules ? Moi je me sens motivé pour le faire si ça intéresse des gens (d'autres que moi je veux dire).
Bah, j'en suis à rien du tout ^^ J'ai un peu laissé tomber parce que c'était fastidieux. Ceci étant, si tu veux t'y coller, j'ai une page qui pourrait t'être utile, avec, à chaque fois, un chemin victorieux. http://www.tk421.net/sorcery/ | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Lun 20 Fév 2012 - 23:52 | |
| Tiens, vu que ce sujet remonte, j'en profite pour répondre à une surprise datant du tout début du fil : - vador59 a écrit:
- Quant à RES, là aussi de mémoire, elle ne doit servir qu'une fois, pour "réveiller" Detouk Othé (au passage, saviez-vous que son nom original dans la série est Farren Whyde?? )
Il s'agit en fait d'une traduction astucieuse : "Detouk Othé" ("de tous côtés") est en effet un équivalent français assez proche de "Farren Whyde" ("far and wide", qui signifie vaguement "un peu partout"). | |
|
| |
aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Mar 21 Fév 2012 - 0:27 | |
| Attention, post plein de spoiler, à ne lire que si on est déjà familier de la saga et notamment de son 1er tome - Spoiler:
Je viens de faire les stats pour le tome 1 (Les Collines Maléfiques). J'en ai trouvé 170, soit, à raison de 5 formules proposées par paragraphe, 34 paragraphes où on nous propose de la magie. Mais c'est un chiffre global, pas celui d'une aventure (on ne visite évidemment pas tous les chapitres). Je ferais plus tard la stat pour le trajet "solutions" proposé sur le site.
Première surprise, la formule la plus souvent proposée est TUE... une fausse formule. De manière générale, les formules bidons sont un peu le principal danger dans l'affaire, pour un novice bien sur (je ne tombe plus dans ce piège, comme tous ceux qui sont des fans ici). En tout, on nous propose 60 fausses formules, soit 35 %, plus d'1 sur 3 (2 sur 5 dans beaucoup de paragraphes). Si on rajoute les 32 formules proposées mais impossible car on ne dispose pas de l'objet nécessaire, on arrive à 92, soit plus de la moitié ! Autant dire que sous cet angle l'aventure devient vite périlleuse pour les non initiés, car chaque fausse formule coute 5 PE, chaque vraie coute entre 1 et 4 PE sans avoir d'effet, et des fois recourir ainsi en vain à une formule entraine des conséquences graves (genre la mort devant la Manticore). je n'ai pas forcément fait gaffe au fait que le Marmouscule était là, ceraines formules "OK" peuvent être rejetées pour ce motif et accroître encore cette statistique effrayante.
A l'autre bout du classement on retrouve pas moins de 7 formules qui ne sont pas du tout proposées. En plus de ZED évidemment, les 6 autres seront pourtant bien utiles par la suite. Je met le classement complet là, vous me dites si c'est intéressant et je ferais les autres dans la foulée.
TUE 9 bidon DEV 5 OK ECU 5 OK GRO 5 OK HOR 5 OK LOI 5 OK ZAP 5 OK BAM 4 bidon FEU 4 OK INV 4 impossible MUR 4 OK RIS 4 bidon SAC 4 bidon SUD 4 bidon SUR 4 bidon UBI 4 OK VEN 4 impossible BAL 3 bidon BLE 3 bidon CLE 3 OK COL 3 OK EMU 3 bidon FIG 3 bidon FIL 3 OK FIX 3 impossible FOR 3 impossible GOB 3 OK HOU 3 impossible MOU 3 OK OGR 3 OK SIX 3 OK ZIP 3 impossible BIS 2 impossible DOM 2 bidon FIN 2 bidon FOU 2 bidon JIG 2 OK LAM 2 bidon LEN 2 OK LOU 2 bidon LUX 2 impossible MAG 2 OK REV 2 OK SOU 2 OK VOL 2 impossible YAF 2 bidon BLA 1 impossible CHU 1 OK CRU 1 bidon DOC 1 OK FAM 1 bidon FOL 1 OK JAP 1 bidon NET 1 bidon NUI 1 OK PAN 1 OK POI 1 bidon ROC 1 impossible SET 1 bidon SOM 1 impossible TEL 1 impossible VUE 1 impossible WAF 1 impossible ZEL 1 bidon BOU 0 BOF 0 PUE 0 AMI 0 HOP 0 RES 0 ZED 0
| |
|
| |
nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 4 Oct 2013 - 13:13 | |
| Tiens une formule qui m'a fait marrer (je ne l'ai jamais utilisée...) est HOP: "En utilisant cette formule sur vous-même, vous deviendrez extraordinairement rapide et vous pourrez courir, parler, penser ou vous battre trois fois plus vite qu'à l'ordinaire. Vous devrez toutefois renifler de la Poudre Jaune avant de pouvoir faire usage de ce sortilège." Je me suis dit que la poudre devait plutôt être blanche... | |
|
| |
Nicolas B. Wulf Champion
Nombre de messages : 367 Age : 44 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 4 Oct 2013 - 13:46 | |
| J'avais pensé la même chose. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 4 Oct 2013 - 19:01 | |
| - nkx28 a écrit:
- Tiens une formule qui m'a fait marrer (je ne l'ai jamais utilisée...) est HOP:
"En utilisant cette formule sur vous-même, vous deviendrez extraordinairement rapide et vous pourrez courir, parler, penser ou vous battre trois fois plus vite qu'à l'ordinaire. Vous devrez toutefois renifler de la Poudre Jaune avant de pouvoir faire usage de ce sortilège." Je me suis dit que la poudre devait plutôt être blanche... HOP n'apparait pas dans les Colline Maléfiques, une fois dans la Cité des Pièges, trois fois dans les Sept Serpents et cinq dans la COuronne des Rois. Faudrait que je me replonge dans les bouquins pour savoir s'il sauve vraiment le héros d'Anal-Land d'une mauvaise posture | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 4 Oct 2013 - 19:18 | |
| Sorcellery !! un ldvelh interdit au moins de 18 ans. | |
|
| |
oxidor Apprenti
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Ven 12 Déc 2014 - 16:49 | |
| La formule qui m'a le plus fait rire, c'est CLE utilisée dans "La cité des pièges" au moment ou un assassin est sur le point de vous tirer dessus... - CLE:
«La porte qui se trouve derrière l'assassin s'ouvre, ce prodige le laisse parfaitement indifférent...» La suite finit mal.
| |
|
| |
zaxx gardien
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Mer 29 Aoû 2018 - 15:32 | |
| Certaines formules requièrent des objets que l'on devrait pouvoir obtenir beaucoup plus facilement... Je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué de trouver du sable, des cailloux ou de la poudre de pierre! | |
|
| |
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Mer 29 Aoû 2018 - 16:11 | |
| - zaxx a écrit:
- Certaines formules requièrent des objets que l'on devrait pouvoir obtenir beaucoup plus facilement... Je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué de trouver du sable, des cailloux ou de la poudre de pierre!
Exact!! Une excuse donnée pour du sable, c'est que "si loin de la mer, c'est quelque chose de très rare". Mouais. Mais c'est à Kharé. A part ça, l'Homme d'Analand pourrait juste se baisser en chemin pour avoir un arsenal de la mort qui tue. | |
|
| |
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Mer 29 Aoû 2018 - 19:23 | |
| Poudre de pierre, pas évident. Le sable et les cailloux, c'est en effet absurde de ne pas en avoir comme on veut... | |
|
| |
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Mer 29 Aoû 2018 - 23:48 | |
| Donc, si l'Homme d'Analand est à la plage, il peut devenir presque invincible! | |
|
| |
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Jeu 30 Aoû 2018 - 0:59 | |
| Dans la limite de son ENDURANCE pour jeter les sorts | |
|
| |
Alianna Maître d'armes
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Jeu 30 Aoû 2018 - 11:55 | |
| Avec plusieurs bouteilles de Jus de Myrtibelle à ses côtés, bien entendu. | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Dim 9 Sep 2018 - 23:34 | |
| Dans le tome 3, il est possible de se procurer tous les objets utiles à la sorcellerie auprès d'une sorcière particulière. Je n'en dis pas plus. | |
|
| |
zaxx gardien
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles Lun 10 Sep 2018 - 9:19 | |
| - Sphigx a écrit:
- Dans le tome 3, il est possible de se procurer tous les objets utiles à la sorcellerie auprès d'une sorcière particulière. Je n'en dis pas plus.
Oui, au moins il existe une sorcière pragmatique dans cette série... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sortilèges les moins utiles | |
| |
|
| |
| Les sortilèges les moins utiles | |
|