Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Blake et Mortimer Ven 18 Fév 2011 - 8:45
Voilà, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic sur cette superbe série. Pourtant, il s'agit d'une des séries de BD contenant le plus de texte et les histoire les plus développées. D'excellents scénarios, un humour british impeccable et un méchant charismatique en la personne d'Olrik. Quels sont vos épisodes préférés ? Qu'est-ce qui vous fait aussi aimer cette série ? Que pensez-vous des épisodes parus après la mort de Jacobs ?
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Blake et Mortimer Ven 18 Fév 2011 - 13:54
j'en ai lu 2/3 d'albums mais ça ne m'a pas marqué plus que ça...et c'est vrai que je n'ai jamais eu l'idée le lire les autres...faudrait que j'y songe un de ces quatre...^^
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Blake et Mortimer Ven 18 Fév 2011 - 13:59
Excellente idée de topic, Aragorn, ça manquait !
Cette série a bercé mon enfance, et se dénote des autres BD par ses textes souvent longs, textes riches qui m'ont fait aimer cette série, en plus de l'humour british. Surtout, c'est l'incorporation d'une forte dose de fantastique qui est pour moi l'un des moteurs de la série.
De plus, les histoires sur 2 tomes : Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la Grande Pyramide, pour commencer, permettent une immersion soutenue.
Mes ouvrages préférés sont le Mystère de la Grande Pyramide, ainsi que L'Enigme de l'Atlandide. Avec ceux-là et la Marque Jaune, on a la preuve du génie graphique de Jacobs.
Mes préférences vont donc vers l'exotisme et le mystérieux. Des albums d'EPJ, celui que j'aime le moins est le Collier de la Reine, qui manque de ces 2 critères à mon goût.
Après l'ère EPJ, j'ai lu L'Affaire Francis Blake et la Machination Voronov : J'étais globalement très déçu : certes les scénar étaient très travaillés, bien complexes, mais cela se résumait à des histoires d'espionnage. Pour moi, toute la magie du fantastique avait disparu, et le génie inventif aussi. Des oeuvres assez froides, qui ne titillaient guère mon imaginaire. Sauvées par leurs scénar.
L'étrange Rendez-vous, que je n'ai lu qu'une fois, porte bien son nom je trouve : étrange. Je n'étais pas très heureux du choix des EU comme lieu. Seul le retour d'un peu de fantastique et l'astuce finale, la thèse explicative des auteurs, m'ont vraiment plu.
Alors arrive les Sarcophages du 6è Continent : Quoi, s'attaquer à la jeunesse de B&M, et introduire des romances, sacrilège ou idée géniale ? D'abord surpris et un peu méfiant, je trouve finalement que c'était un risque qu'il fallait entreprendre pour relancer un peu la série et proposer autre chose d'un peu original. Puis, j'ai le bonheur de retrouver Nasir (personnage secondaire qui me plaisait bien). Et surtout, l'exotisme et le fantastique font leur grand retour ! Ce qui est pour moi fondamental. Au final, 2 tomes, ce qui me conforte dans l'idée que j'aime davantage les histoires longues. Bref, ces deux opus sont mes préférés de l'ère post EPJ, et de loin. Les seuls que j'ai vraiment aimés.
Le Sanctuaire de Gondwana : mwouai. Pourtant, ça se passe en Afrique, donc cela aurait du me plaire. Je me rappelle qu'il y avait aussi un peu de fantastique. Poutant je n'ai pas accroché. Je ne l'ai lu qu'une fois, aussi, lors de sa sortie. Peut-être parce que Blake était longtemps absent (dans mes souvenirs). Ou surtout parce que j'avais compris dès le début ce qui clochait dans l'histoire (d'où mon détachement à cause du gros Spoil).
La Malédiction des 30 deniers : pas lu ces 2 tomes.
A noter aussi d'EPJ : Le Rayon U, un chef d'oeuvre de la BD Pulp pour moi.
Dernière édition par VIC le Sam 19 Fév 2011 - 13:41, édité 1 fois
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: BLAKE ET MORTIMER Ven 18 Fév 2011 - 15:37
J'aime bien mais se sont les dessins qui me gênent un peu : je suis pas fan du style "ligne claire" comme Tintin par exemple. C'est pas assez fouillé, pas assez réaliste pour moi. Mais pour les aventures en elles-mêmes, j'aime bien ce côté rétro, so british !
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Blake et Mortimer Sam 19 Fév 2011 - 13:36
et toi, Aragorn ?
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Blake et Mortimer Sam 19 Fév 2011 - 18:25
Eh bien mon préféré reste la marque jaune, de part son ambiance presque horrifique, dans un Londres pluvieux et mystérieux. Le scénario est vraiment bien et l'enquête rappelle un peu Sherlock Holmes, j'ai vraiment aimé. Et puis j'ai vraiment été scotché en apprenant la véritable identité de "pig"..
Sinon j'aime aussi beaucoup le Secret de l'Espadon et le Mystère de la Grande Pyramide, dans deux styles différents mais avec deux thèmes qui me branchent (troisième guerre mondiale et l'Egypte ancienne). Les deux tomes permettent de développer une histoire très complexe pour une BD tout en instaurant un dynamisme permanent. Globalement, il est vrai que je prefère les écrits de Jacobs à ceux de ses successeurs, effectivement moins originaux et plus centrés sur l'espionnage pur et dur. Toutefois j'avais contrairement à toi VIC bien aimé l'affaire Francis Blake, dont le scénario est très ingénieux.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Blake et Mortimer Sam 19 Fév 2011 - 18:48
J'aime bien Blake et Mortimer pour son coté so british son flegme britannique, je suis sur que Conan Doyle n'aurait pas renié cette BD. J'aime en particulier le mystère de la grande pyramide, une aventure bien ficelée et prenante, tout comme d'ailleurs le secret de l'Espadon. Il faut dire que j'ai découvert cette BD récemment à la fin des 90's, même si bien sur je connaissais de nom, et j'ai très rapidement accroché. L'autre force de cette oeuvre c'est son méchant charismatique, le colonel Olrik, bien vil comme on aime dans ce genre de rôle, une belle réussite comme BD.
craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: Blake et Mortimer Sam 19 Fév 2011 - 18:55
c'était la série préférée de mon daron (avec tintin), personellement je n'ai jamais saisi l'engouement autour de ces séries qui comme l'a souligné VS privilégient la ligne claire (pas fan du tout) et des scénars qui me font soupirer d'ennui... enfin c'est mon avis
je préfère cent fois lire un bon Blueberry (oui je sais ça n'a rien à voir)
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: BLAKE ET MORTIMER Sam 19 Fév 2011 - 19:01
Trés bonne série BLUEBERRY . Pourtant, je suis pas FAR-WEST (fin du HS)
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Blake et Mortimer Dim 20 Fév 2011 - 2:20
J'ai lu tous les albums à part la Malédiction des Trente Deniers.
De belles intrigues, images bien dessinées - je n'ai rien contre la ligne claire. L'après-guerre, comme période historique, permet d'avoir de la science-fiction greffée sur les connaissances technologiques des années 50. Le genre a beau être rétro, c'est quand même de la science-fiction rétro, un mélange délicieusement original. Un autre élément est l'aventure : l'infiltration d'Olrik dans la base secrète des Alliés pendant la Troisième Guerre mondiale, la recherche de la chambre d'Horus, ..., ce côté est même plus important pour moi, ce qui fait qu'un album sans science-fiction comme l'Affaire du Collier me plaît aussi beaucoup.
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: Re: Blake et Mortimer Dim 20 Fév 2011 - 12:41
Je ne connais pas beaucoup, mais j'en ai énormément entendu parler, entrevu des albums à la Bibliothèque du Palais du Consul de Lyon (délire à l'attention de VS et de son forum sur les divinités) dans ma jeunesse.
Je crois savoir que ce sont deux Anglais qui évoluent dans des mondes souterrains à la Flash Gordonn en Pleine Guerre froide, n'est-ce pas? Et que des auteurs contemporains prennent le relais du regretté Jacobs en publiant de nouveaux albums à l'ambiance très fifties?
Marmouscule :dwarf:
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Blake et Mortimer Dim 7 Fév 2016 - 21:10
Sphigx a écrit:
J'ai lu tous les albums à part la Malédiction des Trente Deniers.
Excellent cru, les Trente Deniers, surtout le 1er tome. On y retrouve un peu le côté mystique présent dans le mystère de la Grande Pyramide (qui reste le meilleur, pour moi) et une ambiance à la Indiana Jones.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Blake et Mortimer Dim 7 Fév 2016 - 21:41
Série qui m'a tout le temps fait de l'œil, mais que je n'ai jamais lu.
J'avais vu un jour un dessin animé concernant je ne sais plus quel album et je n'avais pas été emballé plus que ça.
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Très amateur de cette série. Je n'ai à mon sens pas vu de baisse de qualité après la mort de Jacobs. La centralisation sur l'espionnage, en effet assez flagrante ne m'a pas gêné tant que ça, du moment que le rythme et le souffle des aventures tienne la route. De ce point de vue, Le Secret de l'Espadon reste un modèle de BD "page-turner", une véritable course à l'abîme à en perdre haleine, marquée par des rebondissements assassins et ce qu'on appellerait aujourd'hui des cliffhangers permanents. A posteriori, 24 heures chrono m'a parfois fait penser à cette triple BD au feuilleton paroxystique.
J'ai une grande affection pour Le piège diabolique, voyage temporel classique sur la forme, mais rempli à ras-bord de riches idées. Je ne serais pas étonné que Doctor Who s'en soit inspiré puisque les toutes premières aventures du Premier Docteur, en 1963, s'axent sur le fait qu'avec ses compagnons, il est éloigné du TARDIS, et doit par la suite trouver un moyen de réaccéder à sa précieuse machine, tout en devant contre son gré - à l'époque, ce n'était pas du tout un sauveur - aider les innocents en péril. Enfin, bref, il y a un suspense omniprésent et toujours divers à chaque époque rencontrée, avec bien entendu en apothéose le 51e siècle, pur cauchemar dystopique digne des meilleurs romanciers de SF.
Sinon, j'aime dans l'ensemble tous les Blake & Mortimer. Satisfecit pour les sarcophages du 6e continent, gonflé mais réussi pari dans la 1re partie que de conter la jeunesse du fin duo. La 2e partie est plus conventionnelle, mais est de fort bonne facture.
Kirill aime ce message
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Blake et Mortimer Mar 9 Fév 2016 - 12:35
Ce qui est assez amusant aussi, c'est de constater qu'Olrick, l'ennemi juré de Blake et Mortimer, est le sosie de Jacobs (jeune), qui s'est donc inventé un double maléfique.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Blake et Mortimer Mar 9 Fév 2016 - 12:53
Jamais accroché a cette BD que je trouvais hyper chiante...
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: Blake et Mortimer Mar 9 Fév 2016 - 17:18
oui, c'est super.
Il y a aussi la possibilité d'acheter un original de dave morris....
argh!!! dur de résister !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Blake et Mortimer
Blake et Mortimer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum