Une de mes séries "classiques" préférées ! J'ai toujours trouvé formidable la façon dont la guerre était abordée.
Quel est votre volume préferré ?
Incontestablement : La prison de Robertsonville ! (Ce n'est pas pour rien si Cancrelat revient dans les volumes récents de la série, d'ailleurs).
Et votre personnage preferré ?
Arabesque ! Mais Stark et Stillman ne sont pas loins !
Blutch ou Chesterfield ?
Blutch, parce qu'avec lui les chances de survie sont plus élevées ;-)
Avez-vous lu les 54 tomes ?
Je n'en suis pas loin en tout cas, entre bibliothèques et supermarchés. J'en ai une vingtaine.
Qu'avez vous pensez du dernier, Miss Walker ?
Ce n'est pas un des meilleurs, mais on y retrouve des éléments savoureux, et j'aime beaucoup le fait que le scénariste "féminise" régulièrement la série et nous montre des femmes dans le cadre de cette guerre.
Vous préferez Salvérius ou Lambil ?
Je les aime chacun pour ce qu'ils ont apporté à la série. Et les "strips" de Salvérius me ravissent toujours autant.
Qu'aimez-vous dans cette série ? Pourquoi ?
Il y a un humour incroyable dans cette série, qui joue à tous les niveaux (situations, caractères, gestes...). Et la dimension historique n'est pas dédaignable dans la plupart des albums.
Et que n'aimez-vous pas ? Pourquoi ?
Rien en particulier. Mais l'album qui m'a assez déçu est Requiem pour un bleu, dans lequel plusieurs planches sont reprises telles quelles pendant des pages et des pages.