L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Mega | |
| | Auteur | Message |
---|
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Mega Sam 11 Déc 2010 - 22:42 | |
| J'avais fait erreur en disant que Rêve de Dragon était le premier JdR français jouable: avant il y avait eu Mega. Depuis le jeu a connu pas mal de rééditions et de revampages de règles.
Donc. Nous sommes des MEssagers GAlactiques ( vous saisissez ? ), au service de l'Assemblée Galactique qui rassemble quelques centaines de civilisations. Nous sommes à la fois des superflics, des anthropologues-surveillants ( empêcher des malveillants de vendre des canons lasers sur une planète qui vient de découvrir la poudre à canon ) et des agents secrets chargés de désamorcer les conflits avant qu'ils n'atteignent un stade dangereux. l'Assemblée au aussi une force armée extrêmement puissante, mais elle coûte cher à mobiliser et sa philosophie est plutôt de massacrer d'abord et de discuter ensuite, donc ils préfèrent n'y avoir recours que si les moyens subtils ont échoué ( inutile de dire qu'il y a peu de sympathie entre armée et MEGAs )
Les MEGAs sont équipés de ce qui se fait de mieux en haute technologie discrète: qui doit à la fois ne pas se faire remarquer sur eux et laisser peu de traces d'intervention. Certains peuvent avoir des pouvoirs PSI ( voire des pouvors magiques… il y a tout un système d'univers parallèles dont certains où la magie fonctionne… je crois qu'initialement le jeu était prévu en générique pour jouer dans n'importe quel univers, en tout cas c'est un aspect mal traité et qui fait vraiment fourre-tout ). Toujours dans la discrétion, ils bénéficient de réseaux de contacts et d'informateurs sur beaucoup des divers mondes. Surtout, ils ont deux pouvoirs qui leur sont propres et qui expliquent leur succès - Le Transit: ils peuvent se téléporter d'un Tétraèdre de transfert à un autre: une structure en forme de bon vieux dé à 4 faces que (théoriquement) n'importe quel MEGA peut créer. Vous voyez l'utilité: un système de déplacement instantané d'un bout de l'univers à l'autre et qu'eux seuls peuvent utiliser. Évidemment, il y a toujours la possibilité d'un accident, en particulier quand on passe d'un univers parallèle à l'autre… - Le Transfert: ils peuvent transférer leur esprit dans le corps de quelqu'un d'autre… bien sûr la 'victime' peut essayer de résister, mais les MEGA sont entraînés à ce petit jeu. Même s'il peut arriver qu'ils tombent sur des personnes à forte capacité PSI, des races résistantes par leur nature ou un endoctrinement quelconque, le truc marche le plus souvent. Une fois à l'intérieur, ils peuvent rester en observateur en partagent les sens et les souvenris de leur 'hôte' ou en prendre le contrôle… pour l'action discrète et efficace, on peut difficilement faire mieux.
ceci dit, les règles n'ont rien d'extraordinaire et la pluart des scénarios ne cassent pas des briques… mais l'idée de base est intéressante. À noter que notre bonne vieille Terre est une zone d'aventure assez fréquentée ( surtout dans les 1° versions à vrai dire ): ce qui permet d'ajouter des éléments de SF à une aventure thriller, espionnage ou autre dans notre monde. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Mega Sam 11 Déc 2010 - 23:25 | |
| A vrai dire, je n'ai pas connu Mega, seulement Mega 2, JdR complet dans un Casus Belli que j'ai gardé précieusement. J'en garde de très bons souvenirs (forcément nostalgiques). Avec Empire Galactique de F.Nedelec, c'était les 2 JdR SF dispo en VF du temps où j'étais au collège. Ces 2 là furent une bonne source d'inspiration pour la création d'un JdR perso futuriste avec mon pote.
| |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Mega Ven 27 Nov 2015 - 8:39 | |
| Tiens, j'exhume le sujet pour indiquer que Didier Guisérix travail sur une nouvelle version de Mega. Il me semble que le titre du projet est Mega Next, mais rien n'assure que ce soit le nom définitif (le nom a été choisi je pense à l'époque où le projet de D&D 5 était D&D Next). | |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Mega Jeu 5 Avr 2018 - 10:00 | |
| Mise à jour : le jeu s'appelle Mega : le 5e paradigme et va être édité par les éditions Léha.
La version de découverte, Micro*Mega, a été envoyée aux préacheteurs et peut être achetée en convention.
Quelques détails dans le F!x. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mega | |
| |
| | | | Mega | |
|