Nouveau JDR français, je l'ai acheté récement et vais bientôt le tester
http://www.gdjeux.com/anoe/
(petit lien pour ceux qui veulent voir)
Il y a 14 races jouables, toutes assez équilibrées au départ, avec pour chacune leur point fort et leur faiblesse.
Pas de classe de personnage, les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent suivant la manière dont ils répartissent leur point d'attribut et de compétence. Le seul choix est de savoir si vous voulez faire un rêveur (un mage) ou un dormeur (un non-mage).
Concernant le système de création,
on commence par choisir sa race
puis on passe aux attributs (caractéristiques) où on a des points à répartir dedans les 8 attributs, avec un maximum à la création de 7 (+bonus raciaux) mais avec la possibilité de les augmenter.
après on passe aux avantages - faiblesses avec là aussi des points pour acheter des avantages, et on peut prendre des faiblesses pour avoir plus de points héhéhé. Je cnoseille toujours à mes joueurs de prendre l'avantage richesse vu que l'on a peu d'argent au départ je trouve (à peine 500 hélias et quelques alors qu'une épée vaut quand même 300 ...)
Enfin, on finit par répartir les points de compétences. Détail important : le niveau de maîtrise d'une compétence ne peut dépasser la valeur de l'attribut correspondant de la compétence.
Le système de jeux.
Il est simple et se définit en trois types :
Les jets simples : on jette un D10 et on doit faire moins que la valeur de la compétence.
Les jets d'opositions : on jette un D10 et on doit faire la plus grande marge possible (valeur de la compétence - le D10) le plus gros gagne
Les Marges Cumulées (ou MC) : on doit atteindre une valeur pour réussir une action, et ce en prenant plusieurs tour
(par exemple, un voleur veut crocheter une serrue, celle-ci à une MC de 15. Il fait un premier jet et obtient une marge de réussite de 3, il fait un second jet et obtient 5, il passe à 8, il fait un troisième jet jet et obient 7 (la chance qu'il a ^^) et arrive à 15, il a ouvert la porte (en 18 secondes vu qu'un tour = 6 secondes))
J'aime bien le système de MC qui rend certaines choses plus réalistes, surtout les actions qui prennent du temps, comme crocheter, jeter un sort, baratiner une foule, filer une personne discrètement etc...
un jeu qui me semble donc prometteur et qui n'a que deux défauts selon moi :
un livre de base un peu fouillit et un graphisme trop gentil et qui ne fait pas ressortir l'obscurité cachée du monde