La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Symboles et symboliques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:45

c'est en voyant le nouvel avatar de VS, une chimère, que je me suis laissé tenter par un ch'ti topic ; passionné par la Grèce antique (dont qq années comme étudiant) et par le bestiaire de l'époque, je me suis rendu compte au fil de mes recherches de la diversité des symboles au travers de multiples cultures (certains ayant par fois une signification contraire selon où l'on se trouve et à l'époque où l'on se situe)

un p'tit topic, donc pour pourvoir parler de ces différents "symboles", aussi variés soient-ils ; ça va bien sur de toute la faune classiquement connu jusqu'a des éléments qui nous sont très communs (le carré, le point, le Nord.....)

je commencerai ce soir par la chimère justement ; et bien sur, toutes les contributions sont les bienvenues cheers

(de plus ça pourrait peut-être donner de l'inspiration à certains pour une future AVH qui sait....)
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Re: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:49

alors, mon amie la chimère est un monstre hybride (tête de lion, corps de chèvre, queue de dragon) crachant des flammes et née de Typhon et d'Echidna. Elle fut térassée par Bellérophon (montant Pégase). Ce combat figure d'ailleurs sur beaucoup d'oeuvres d'art et de monnaies (Corinthe notamment).

Elle serait le symbôle des désirs que la frustration exaspère et change en source de douleurs. La chimère séduit et perd celui qui se livre à elle ; on ne peut la combattre de front : il faut la pourchasser et la surprendre dans ses repaires.

Des sociologues et des poètes ont vu en elle l'image des torrents, capricieux comme des chèvres, dévastateurs comme des lions, sinueux comme des serpents, et que l'on ne peut arréter par des digues. Il faut l'assécher par la ruse.

Elle serait une déformation psychique caractérisée par une imagination fertile et incontrôlée pour Paul Diel ; elle exprime le danger de l'exaltation imginative. Sa queue de dragon correpond à la "perversion spirituelle de la vanité" ; son corps de chèvre indique "une sexualité perverse et capricieuse" ; sa tête de lion marque "une tendance dominatrice qui corrompt toute relation sociale.

En fin de compte, ce symbole s'incarnerait aussi bien dans un monstre dévastant un pays que dans le règne néfaste d'un tyran
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Re: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:16

bon, apparemment ça a moins de succès que je pouvais le penser
je vais plutôt présenter ce sujet sous forme de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Re: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:53

VS marche sur mes plates-bandes ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11877
Age : 52
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Re: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:10

Pas fait gaffe... C'est vrai que les deux sujets peuvent se rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Re: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:11

rassure-toi, l'angle d'approche n'est pas le même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symboles et symboliques Empty
MessageSujet: Re: Symboles et symboliques   Symboles et symboliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles et symboliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit