ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: NAGAO Seio Ven 19 Nov 2010 - 21:08 | |
| Deux des romans de Nagao Seio ont été traduits en français: Le Prince des Ténèbres et Meurtres à la cour du prince Genji. Tous deux se déroulent aux commencements de l'histoire du Japon ( VII°-X° siècle ). Disons qu'il s'agit de thrillers qui ouvrent une possibilité de basculer dans le surnaturel, sans le faire tout à fait…
Il y a peu à retenir du Prince des Ténèbres, sinon le gimmick du type qui croit être le Prince et agit comme tel, le grand méchant quoi… et qui découvre durement qu'il n'est qu'un pion de celui-ci.
Meurtres à la cour du prince Genji est beaucoup plus intéressant. On connaît assez l'époque de Heian: une aristocratie qui se plonge dans les arts et le culte de la beauté, dans le sexe ( avec élégance et discrétion ) et dans les intrigues de cour et qui perd tout contact avec la réalité du pays, alors même que la moitié de la superficie de la capitale est abandonnée aux brigands… et (croit-on) aux monstres et fantômes, devant lesquels la garde, une simple troupe de parade, est bien infichue de faire quoi que ce soit…* cf le livre d'Ivan Morris, La vie de cour dans l'Ancien Japon.
Elle revisite cyniquement le début du Genji Monogatori: les morts qui dans ce roman du X° siècle étaient attribués à des phénomènes démoniaques sont replacés dans une intrigue est redoutablement complexe, qui enchaîne empoisonnements et manipulation à double détente. Les personnages même les plus secondaires sont traités en profondeur.
Et pour ce qui est de se retrouver dans un univers DIFFÉRENT, " L'époque regorgeait de meurtres par incantations. C'était un moyen largement utilisé en raison de ses avantages: le meurtrier ne frappait pas directement le corps de l'autre et ne risquait donc pas de se souiller au contact de la mort. La capitale précédente, Heijô-kyô, ensuite transférée à Heian-kyô, avait connu une série de meurtres tragiques à répétition qui 'lavaient le sang par le sang', entraînant une cascade d'actes vengeurs sanglants. On disait qu'un nombre incalculable de criminels avaient été tués par des fantômes animés par la vengeance. Lors de la période Heian, la population avisée jugea qu'il valait donc mieux éviter de concevoir des meurtres 'en direct', par crainte de la punition des esprits." Et plus loin, on nous apprend que ( ans doute pour la même raison ) la peine de mort a été abolie depuis plus de 50 ans, et nous voyons un sabre d'exécution animé par la haine de ceux qu'il a tués…
C'est sûr qu'on verrait le combats de façon différente s'il y avait une bonne chance que les fantômes de ceux que nous tuons se vengent de nous à bref délai… en LDVH, je ne vois guère que le fantôme de Fauconna… faudrait courir trouver un exorcise et le payer grassement, en priant pour qu'il connaisse son métier…
* Reportez-vous à ma critique de l'excellent animé Kai Doh Maru | |
|