| Foire aux énigmes | |
|
+54Jarvin Dagonides djino AllezAu14 fazief melkior Vubass alnaro Gorak Tabasko le Noir Eroica Akka naos Vashnalord Zyx cdang linflas Lutin Jaune Kinornew herge blanche neige Lowbac oorgan geekbenji Orion Francois22 Aradorn Keo Plume.pipo youpi oriounga Palladyn Rendez-vous au 400 Marmouscule vavan Yavanna Grosbill Milk Warlock Voyageur Solitaire Faucon de lune Leviathan Aragorn AqME Sphigx Trisfal vador59 Kraken Albatur ALIN V Jareth the Goblin King SquallLion Rapha VIK tholdur 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zyx Chevalier
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Nov 2014 - 5:01 | |
| Du point de vue purement logique, c'est une simple contradiction. Au moins l'une des deux prémisses est fausse. | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Nov 2014 - 9:18 | |
| l'explication : l'une des deux proposition (voire les 2) est fausse. la conclusion reste logique donc vrai. | |
|
| |
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Nov 2014 - 9:43 | |
| La forme de l'énoncé est appelée « syllogisme ». L'erreur de raisonnement est appelée (par Normand Baillargeon tout du moins) « sophisme informel » (si elle est volontaire) ou « paralogisme informel » (si elle est involontaire), car la forme est bien respectée. L'erreur vient ici de ce que la deuxième prémisse est incomplète : le prix est une mesure de la valeur que l'on accorde au bien (ici, un bien meuble mais doué de sensibilité ), or, la valeur dépend de la rareté (loi de l'offre et de la demande) et de l'utilité. Après, on peut se poser la question de l'utilité dans certains cas : l'or est rare, mais il sert à quoi ? (D'ailleurs, de nos jours, il est moins cher que certains métaux utilisés dans l'industrie.) 'Fin au moins, l'or est joli à regarder et est impérissable (on peut le transmettre de génération en génération), qualités que n'a pas notre pauvre bourrin… | |
|
| |
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Nov 2014 - 11:30 | |
| effectivement, c'est la seconde proposition qui est erronée. le corrolaire restait logique. | |
|
| |
Vashnalord Maître d'armes
Nombre de messages : 550 Age : 48 Localisation : Lomme 59160 Profession : Professeur des écoles Loisirs : Sport, musique, jeux vidéo, cinéma Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Nov 2014 - 17:51 | |
| Effectivement, vous avez raison, la seconde affirmation est fausse ; de plus, il y a une ambiguïté quant à l'adjectif rare ... mais quand on est petit, ça nous semble étrange ! | |
|
| |
Zyx Chevalier
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Nov 2014 - 18:01 | |
| Toujours d'un point de vue purement logique, la contradiction peut également être résolue si la première prémisse est fausse: on se trouve alors dans un monde où un cheval bon marché est chose courante. | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mar 1 Sep 2015 - 3:08 | |
| Trouver un mot qui complète la série suivante :
Impression, main, Rome, dimension, colonne, sens, ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mar 1 Sep 2015 - 10:04 | |
| aucune idée | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mar 1 Sep 2015 - 10:27 | |
| - Spoiler:
Nain ou mercenaire...
| |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mar 1 Sep 2015 - 16:31 | |
| - linflas a écrit:
- Spoiler:
Nain ou mercenaire...
Bonne réponse. - Spoiler:
Je pensais plutôt à ciel ou sceau, parce que les numéraux sont plutôt sous la forme ordinale.
Première impression, seconde main, troisième Rome, quatrième dimension, cinquième colonne, sixième sens, ...
| |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mar 1 Sep 2015 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mar 1 Sep 2015 - 23:17 | |
| Quel idiot je fais, j'avais mis ton premier mot immédiatement, et puis j'ai édité mon post... | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mer 2 Sep 2015 - 10:02 | |
| - Sphigx a écrit:
- linflas a écrit:
- Spoiler:
Nain ou mercenaire...
Bonne réponse.
- Spoiler:
Je pensais plutôt à ciel ou sceau, parce que les numéraux sont plutôt sous la forme ordinale.
Première impression, seconde main, troisième Rome, quatrième dimension, cinquième colonne, sixième sens, ...
bah alors linflas n'a pas trouvé. je ne connaissais pas l'expression - cliquer:
troisième Rome
| |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Mer 2 Sep 2015 - 16:56 | |
| Je considère quand même qu'il a trouvé. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Dim 20 Mar 2016 - 8:58 | |
| Une toute petite inversion a rendu ce calcul faux : 18/2 = 11
Laquelle ? _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Dim 20 Mar 2016 - 13:21 | |
| mon futur gendre, Arthur propose ça: 182 >/ 11 (>/ :"supérieur ou égale à") la barre de la division (/) passe au dessus du = | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Dim 20 Mar 2016 - 13:33 | |
| (mais bien tenté) _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
naos Mentor
Nombre de messages : 513 Age : 48 Localisation : Sallanches (dans la Yaute) Profession : Technicien qualité Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 21 Mar 2016 - 9:42 | |
| Peut être tout simplement 182 =/ ("différent de") 11 ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 21 Mar 2016 - 10:45 | |
| Ce sont les chiffres ou les symboles qui comptent dans l'inversion ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 21 Mar 2016 - 12:42 | |
| - naos a écrit:
- Peut être tout simplement 182 =/ ("différent de") 11 ?
zut, ça colle ça | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 21 Mar 2016 - 12:46 | |
| - naos a écrit:
- Peut être tout simplement 182 =/ ("différent de") 11 ?
non, toujours pas... - linflas a écrit:
- Ce sont les chiffres ou les symboles qui comptent dans l'inversion ?
les chiffres... _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 21 Mar 2016 - 14:16 | |
| J'ai essayé toutes les inversions (je crois) et clairement, l'énigme n'est pas mathématique. C'est fou ce machin ! | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 21 Mar 2016 - 21:10 | |
| J'ai trouvé la solution sur le net, eh bien bon courage. Je n'aurais jamais pensé à ça. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 24 Mar 2016 - 16:15 | |
| J'ai trouvé grâce à quelqu'un qui l'a connaissait et m'a donné cet indice : la vraie réponse (donc sans inversion) est 18 / 2 = 9. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 24 Mar 2016 - 16:40 | |
| Tout à fait... _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foire aux énigmes | |
| |
|
| |
| Foire aux énigmes | |
|