| Foire aux énigmes | |
|
+54Jarvin Dagonides djino AllezAu14 fazief melkior Vubass alnaro Gorak Tabasko le Noir Eroica Akka naos Vashnalord Zyx cdang linflas Lutin Jaune Kinornew herge blanche neige Lowbac oorgan geekbenji Orion Francois22 Aradorn Keo Plume.pipo youpi oriounga Palladyn Rendez-vous au 400 Marmouscule vavan Yavanna Grosbill Milk Warlock Voyageur Solitaire Faucon de lune Leviathan Aragorn AqME Sphigx Trisfal vador59 Kraken Albatur ALIN V Jareth the Goblin King SquallLion Rapha VIK tholdur 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aragorn Monarque illuminé
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 15:36 | |
| Allez une énigme que j'avais trouvé pas trop dure et sympa :
4 personnes doivent traverser un pont qui s'écroulera dans 17 minutes. Ils commencent tous les quatre du même côté du pont. A vous de les aider à traverser le pont. Il fait nuit. Ils ont une seule lampe de poche. Au maximum deux personnes peuvent traverser en même temps. Chaque groupe qui traverse, composé de 1 ou 2 personne(s), doit se munir de la lampe de poche. La lampe de poche doit donc être rapportée après chaque trajet, elle ne peut pas être lancée, etc. Chaque membre du groupe marche à une vitesse différente. Si deux personnes marchent ensemble, le groupe se déplacera évidemment à la vitesse de la plus lente: - Jaune : 1 minute pour traverser - Rouge : 2 minutes pour traverser - Bleu : 5 minutes pour traverser - Vert : 10 minutes pour traverser.
Par exemple, si Jaune et Vert traversent ensemble, il leur faudra 10 minutes pour atteindre l'autre côté du pont. Si Vert rapporte la lampe de poche, alors 20 minutes se sont écoulées et vous avez échoué.
Dans quel ordre doivent-ils traverser ? | |
|
| |
Keo Maître d'armes
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : Tournai Profession : De Foi ! Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ... Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 16:44 | |
| vert jaune traversent : 10 mn jaune revient : 1 mn rouge bleu traversent : 5 mn Ils éclairent le pont avec la lampe jaune traverse : 1 mn 17 minutes :p Maintenant, a toi de voir si c'est une lampe type Xfiles | |
|
| |
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 17:20 | |
| Non c'est une lampe ordinaire donc c'est faux. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 17:36 | |
| jaune et rouge traversent 2 mn rouge revient 2 mn ---> 4mn bleu et vert traversent 10 mn --->14 mn jaune revient 1 mn -->15 mn jaune et rouge traversent 2 mn --->17 Yahoooo je crois que j'ai réussi (et pourtant j'aime pas les maths) | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 17:55 | |
| classique cette énigme ! on a une variante en guise de conclusion dans le second épisode de Runaway! je m'en suis arraché les cheveux - Spoiler:
la variante avec jaune qui revient d'abord (pompé sur Albatur):
jaune et rouge traversent : 2 mn jaune revient (1 mn) : 3mn bleu et vert traversent 10 mn --->13 mn rouge revient (2 mn) :15 mn jaune et rouge traversent (2 mn ) :17 mn en total
| |
|
| |
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 19:55 | |
| Les deux solutions marchent mais Albatur a répondu en premier, bravo. | |
|
| |
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Jeu 14 Avr 2011 - 22:14 | |
| - Aragorn a écrit:
- Les deux solutions marchent mais Albatur a répondu en premier, bravo.
oh mais je n'avais aucun mérite! je n'ai fait que pomper la soluce d'Albatur | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 15 Avr 2011 - 16:33 | |
| Comme je n'en connais pas je laisse la main. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 16 Avr 2011 - 22:59 | |
| | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Dim 17 Avr 2011 - 22:51 | |
| Tiens je viens d'inventer ceci, c'est une charade assez classique. Charade médicale : Mon premier est une boisson, Mon deuxième se trouve parfois, et seulement, en mer, Mon troisème est utilisé par les mathématiciens, Mon tout est généralement présent à l'hôpital. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 3:29 | |
| * nul en charade * | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 14:01 | |
| Canada Dry - Poisson Perroquet - Algorithme de Dijkstra Ca ne veut rien dire Vic ! Mmh je cherche mais rien ne vient. | |
|
| |
| |
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 18:52 | |
| C'est vrai que le Canada Dry m'a bien fait marrer Il vaut mieux privilégier les mots d'une syllabe, en effet. C'est même le meilleur moyen de trouver la réponse sans plus de précision... Mon tout en comporte 4 syllabes | |
|
| |
Aradorn gardien
Nombre de messages : 323 Age : 46 Localisation : Pau Profession : sans hélas Loisirs : jeux, lecture et surtout JDR \o/ Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 19:13 | |
| - VIC a écrit:
- Tiens je viens d'inventer ceci, c'est une charade assez classique.
Charade médicale :
Mon premier est une boisson, Mon deuxième se trouve parfois, et seulement, en mer, Mon troisème est utilisé par les mathématiciens, Mon tout est généralement présent à l'hôpital. Mon tout en comporte 4 syllabes Le premier : je vois pas Mon second : aucune idée Mon troisième : Pi (vous savez : 3,14...) Mon quatrième : je ne sais pas ^^ | |
|
| |
Francois22 Maître d'armes
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 19:57 | |
| le premier c'est surement de l'eau. Le deux je sais pas. | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 21:36 | |
| Non, le premier n'est pas l'eau. Pi, c'est bien dans l'esprit mais ce n'est pas ceui-là ... Allez, un petit coup de pouce : Charade médicale : Mon premier est une boisson, (1 syllabe)
Mon deuxième se trouve parfois, et seulement, en mer, (2 syllabes )
Mon troisème est utilisé par les mathématiciens, (1 syllabe)
Mon tout est généralement présent à l'hôpital. (4 syllabes) | |
|
| |
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 22:16 | |
| Réponses les plus probables :
Premier = thé ou lait Deuxième = ??? Troisième = i Mon tout = infirmière
Tentative :
Premier = thé Deuxième = rap (car ministère "à mer") Troisième = i Mon tout = thérapie
| |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 22:30 | |
| et non. Mon tout fait bien 4 syllabes distinctes, et non pas 3. mon 3è = i, je ne comprends pas.
Il y a d'autres boissons d'une syllabe que vous n'avez pas encore essayé. La difficulté provient vraiment de mon deuxième, le nom n'est pas très fréquent.
Je dirais que mon deuxième est terrestre, mais on ne le trouve qu'en mer. Enfin, mon tout fait bien partie du personnel soignant de l'hopital, mais ce n'est pas une infirmière.
| |
|
| |
Francois22 Maître d'armes
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 22:47 | |
| i est utilisé par les mathémathicien pour les nombres complexes ou imaginaire. | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 22:49 | |
| merci François22. En effet, ça me dit quelque chose. J'ai étudié un tout petit peu les nombres complexes il y presque 20 ans, ça commence à dater...
Ce n'est pas i, c'est plus fréquent et connu. | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: FOIRE AUX ENIGMES Lun 18 Avr 2011 - 22:50 | |
| - Gin - Echo - Logue GYNECOLOGUE (Je sais, je devrais aller me coucher...) | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 22:54 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- - Gin
- Echo - Logue GYNECOLOGUE (Je sais, je devrais aller me coucher...) Tu n'es vraiment pas loin ! En effet, mon 3è est un bien Log ! Mais mon premier n'est pas du gin et mon 2è est est terrestre mais ne se voit qu'en mer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 22:57 | |
| C'était du second degré la seconde proposition, j'espère ne pas passer pour un fieffé crétin Bien joué VS, belle tentative ! Mais je pense que c'est un Rhum - atol -log 8) | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 23:06 | |
| - Jareth the Goblin King a écrit:
- Mais je pense que c'est un Rhum - atol -log 8)
Bravo Jareth ! Saluons le bon travail de VS qui a ouvert une brèche. Marrant que gin et rhum puissent coller... Cette charade était débile mais pas si simple à trouver. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Lun 18 Avr 2011 - 23:57 | |
| là, je me suis bien marré sur ce coup cours de maths(sur i) : - Spoiler:
i ² =-1 (un carré négatif!) donc la racine carré (par extrapolation) de -1 (nombre relatif négatif pourtant) est i c'est sa définition en fait NB :les physiciens utilisent la lettre j à la place
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foire aux énigmes | |
| |
|
| |
| Foire aux énigmes | |
|