| Foire aux énigmes | |
|
+54Jarvin Dagonides djino AllezAu14 fazief melkior Vubass alnaro Gorak Tabasko le Noir Eroica Akka naos Vashnalord Zyx cdang linflas Lutin Jaune Kinornew herge blanche neige Lowbac oorgan geekbenji Orion Francois22 Aradorn Keo Plume.pipo youpi oriounga Palladyn Rendez-vous au 400 Marmouscule vavan Yavanna Grosbill Milk Warlock Voyageur Solitaire Faucon de lune Leviathan Aragorn AqME Sphigx Trisfal vador59 Kraken Albatur ALIN V Jareth the Goblin King SquallLion Rapha VIK tholdur 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 15:04 | |
| | |
|
| |
Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 15:08 | |
| ** Palla retourne donc creuser sa petite cervelle.... *** Un rapport avec le commandant Cousteau ? | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 15:21 | |
| - Citation :
- Un rapport avec le commandant Cousteau ?
Hautement improbable!! | |
|
| |
Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 15:32 | |
| Alors je vais peut être chercher un poil loin, mais je pense au Pirate des Sept Mers, ou l'on peut récupérer le bâteau Calypso, mais pour cela il faut ouvrir le cadenas de la chaîne du port de Poséidon, or ce cadenas est invisible ! Alors s'il y a un rapport, M pourrait dessiner ..... rien du tout | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 15:36 | |
| - vador59 a écrit:
- Merci à tous, finalement je ne suis pas trop mauvais au réveil!
A titre d'info, l'apparition du bac S à la place de C et D, c'est après 1994 (je fais partie de cette dernière fournée avant la réforme!): quand je dis que j'ai obtenu le bac en 1993, je parle de l'année scolaire donc le S est officiellement apparu pour l'année scolaire 1994-1995 au sujet de l'énigme : j'ai eu du mal à comprendre au départ que le sujet de la fresque était la jeune femme. tu aurais du te relire ! le verbe employé n'était pas approprié. la question - Citation :
Se retrouvant avec ses gouaches, ses pinceaux et sa toile, sauriez-vous, telle Libra conseillant ses protégés, suggérer à Marmouscule le sujet de son tableau??? juste au dessus, tu dis - Citation :
- (...)qu'à la condition de dessiner un tableau dont le sujet serait la clé.
Que diantre fait la police ? ou bien tu t'es mal exprimé | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 15:59 | |
| Pour répondre à ta question SquallLion, les murs des 4 chambres représentent bien une jeune femme. La clé de la liberté pour Marmouscule, c'est de trouver le bon sujet à peindre pour être téléporté dans la tour où il attendra l'Homme d'Analand... J'espère que c'est plus clair.... | |
|
| |
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:01 | |
| - vador59 a écrit:
- Pour répondre à ta question SquallLion, les murs des 4 chambres représentent bien une jeune femme.
La clé de la liberté pour Marmouscule, c'est de trouver le bon sujet à peindre pour être téléporté dans la tour où il attendra l'Homme d'Analand...
J'espère que c'est plus clair.... la réponse est une porte ! | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:01 | |
| J'ai du mal à comprendre les phrases, en effet. - Citation :
- Marmouscule serait autorisé à être transféré dans une autre cellule (pour y trouver la compagnie d'un Homme d'Analand qui approchait alors de Mampang), qu'à la condition de dessiner un tableau dont le sujet serait la clé.
La réponse évidente qui me vient tout de suite serait de dessiner une clé. Ensuite, Marmouscule étant le sujet de la phrase, de dessiner Marmouscule. Ensuite, une serrure, une porte, une fenêtre, un sifflet, voire dessiner un tableau, puisque le tableau serait son propre sujet. Puisqu'on parle de sifflet de l'aubergiste en guise de clé, et que Libra conseille, ne pourrait-elle "souffler" une bonne réponse ? A moins que Mermouscule ne doive dessiner une formule magique comme : CLE VEN AIR Bref, ça patauge ... | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:09 | |
| - VIC a écrit:
- J'ai du mal à comprendre les phrases, en effet.
- Citation :
- Marmouscule serait autorisé à être transféré dans une autre cellule (pour y trouver la compagnie d'un Homme d'Analand qui approchait alors de Mampang), qu'à la condition de dessiner un tableau dont le sujet serait la clé.
La réponse évidente qui me vient tout de suite serait de dessiner une clé. Ensuite, Marmouscule étant le sujet de la phrase, de dessiner Marmouscule. Ensuite, une serrure, une porte, une fenêtre, un sifflet, voire dessiner un tableau, puisque le tableau serait son propre sujet.
Puisqu'on parle de sifflet de l'aubergiste en guise de clé, et que Libra conseille, ne pourrait-elle "souffler" une bonne réponse ? A moins que Mermouscule ne doive dessiner une formule magique comme : CLE VEN AIR
Bref, ça patauge ...
Bah décidément; je reformule... Si Marmouscule parvient à dessiner le bon sujet sur son tableau, il disposera alors de la clé qui l'autorisera à être transféré dans une autre cellule... en attendant d'y retrouver l'Homme d'Analand...Cela vous sied-il mieux?? VIC Ne compte ni sur Libra ni sur la magie! | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:17 | |
| Marmouscule peut dessiner un mort-vivant. En effet, pour l'Archimage, un bon sujet est un sujet mort | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:18 | |
| | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:20 | |
| Bon, alors un coeur ? Suite à l'énigme anatomique de la colonne : on a bien 4 chambres : 2 oreillettes et 2 ventricules qui se visitent l'une après l'autre dans le sens de la circulation, et il y a des références à l'amour dans le texte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:25 | |
| - VIC a écrit:
- Bon, alors un coeur ?
Suite à l'énigme anatomique de la colonne : on a bien 4 chambres : 2 oreillettes et 2 ventricules qui se visitent l'une après l'autre dans le sens de la circulation, et il y a des références à l'amour dans le texte. c'est pas con ! bizarrement, Vador n'a ni infirmé ni confirmé ma proposition de porte | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:30 | |
| VIC Ce n'est pas un coeur! (Dessiner un coeur à l'Archimage...hum! Pas sûr qu'il y soit sensible!!) SquallLion Ce n'est pas une porte! N'oubliez pas que Marmouscule doit peindre quelque chose... (et ce n'est pas un mouton non plus ) | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 16:58 | |
| Cette énigme présuppose-t-elle des connaissances sur la Couronne des Rois autres que ce qui est dit dans le texte ?
Sinon je propose qu'il peigne la longueur d'onde correspondant au son sortant du sifflet quand il souffle dedans. | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: FOIRE AUX ENIGMES Ven 14 Jan 2011 - 16:59 | |
| Un serpent ? La femme des fresques serait EVE, le guerrier ADAM, il faudrait donc peindre le serpent de la Connaissance. En plus, l'Archimage aime bien les serpents... Je sais, c'est con comme raisonnement, mais bon... | |
|
| |
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 17:02 | |
| Ou bien : il peint la cellule dans laquelle il se trouve, mais vide, et pose ce tableau devant l'entrée (on suppose qu'il a peint la perspective adéquate). Paniqué, le gardien (s'il y en a un) cherchera à en savoir plus en entrant et Marmou n'aura plus qu'à sortir en catimini (on se croirait dans Bipbip et le coyote). | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 17:21 | |
| Aucune connaissance de Sorcellerie! n'est requise pour cette énigme. Je vais lâcher deux indices et ensuite, je vous laisse un peu vous débrouiller...
1/ Il s'agit dans une certaine mesure d'un jeu de mots; le texte de présentation est donc essentiel pour formuler une réponse.
2/ Le sujet de la peinture est un vrai thème artistique, peint ou gravé par de nombreux artistes au cours des siècles...
A vous de jouer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 17:54 | |
| Les ailes qui lui manquent ? (ailes, elle, 4-elle, 4L ^^) | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 18:06 | |
| Non Jareth, ce n'est pas un thème artistique!
| |
|
| |
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 18:11 | |
| Marmou peind un oiseau qui sort de sa cage, comme dans le "Roi et L'Oiseau". | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Ven 14 Jan 2011 - 20:02 | |
| Ce que le texte ne précise pas (c'est peut-être à nous de le demander), c'est si les fresques des quatre pièces sont homogènes dans leurs représentations. On sait que le thème est globalement identique (une jeune femme séduisant un homme dans une grotte), mais on ne sait pas s'il y a des variations importantes (saison, couleur, ...), dont la toile de Marmouscule est censée compléter la logique. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Jan 2011 - 8:13 | |
| - Jareth the Goblin King a écrit:
- Ce que le texte ne précise pas (c'est peut-être à nous de le demander), c'est si les fresques des quatre pièces sont homogènes dans leurs représentations. On sait que le thème est globalement identique (une jeune femme séduisant un homme dans une grotte), mais on ne sait pas s'il y a des variations importantes (saison, couleur, ...), dont la toile de Marmouscule est censée compléter la logique.
Cela n'a aucune importance pour le Marmouscule, mon cher Jareth... car la toile n'est pas exactement la suite de ce qui est représenté sur les murs, même si elle en est une part importante! | |
|
| |
Palladyn gardien
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Jan 2011 - 8:16 | |
| Calypso et Ulysses c'est donc la bonne piste | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Jan 2011 - 8:19 | |
| Oui, c'est un bon début: cela fait partie de la réponse! | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Foire aux énigmes Sam 15 Jan 2011 - 16:46 | |
| J'aurais opté pour un autre mythe de la mythologie: celui de Thésée, qui abandonne Ariane en rentrant chez lui. Ou alors plus simple, le portrait de Dédale.
Ces personnages ne se laissant pas "emprisonner" d'amour par une femme. d'autre part tous deux sortent de leur prison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foire aux énigmes | |
| |
|
| |
| Foire aux énigmes | |
|