| illustrations non conformes | |
|
+8Ours bondissant Leviathan Marmouscule Sphigx ALIN V vador59 Voyageur Solitaire ashimbabbar 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: illustrations non conformes Jeu 7 Oct 2010 - 10:10 | |
| Juste une idée comme ça… mais ça pourrait être drôle de faire une collection des illustrations qui dévient du texte auquel elles se réfèrent, en le mettant en regard…
En fait j'ai eu l'idée en voyant dans le Les défauts des DF celle du Roi Lézard qui ne nous regarde même pas en nous envoyant son lion noir, alors que sur l'image il nous fixe gueule grande ouverte ( si ma mémoire ne fault ). Il y a aussi celle de la sorcière dans Les Mystères de Babylone que le texte décrit comme une horrible vieille ratatinée et qui dans le dessin de Terpant est une encore belle femme dans les 35-40ans… il y en encore pas mal, dont un bon nombre dans les Loi du Sabre il me semble… | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: ILLUSTRATIONS NON CONFORMES Jeu 7 Oct 2010 - 10:32 | |
| Dans "la traversée infernale", dans la maison de jeu, où une " trés séduisante jeune femme" fait tourner la roue. Alors que sur l'illustration, elle est vraiment moche... | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: illustrations non conformes Jeu 7 Oct 2010 - 14:24 | |
| Dans Les Collines Maléfiques §99, " le Troll surgit de derrière la cabane"... Alors qu'il se pointe... de derrière un arbre... situé devant la cabane | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: illustrations non conformes Jeu 7 Oct 2010 - 19:29 | |
| humm... intéressant ça seigneur Vador, Sphigx m'a demandé de faire un topic sur les erreurs dans sorcellerie, je ne manquerai pas de l'y glisser. _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: illustrations non conformes Jeu 7 Oct 2010 - 19:38 | |
| Il faudrait que je m'y replonge, mais j'aurais sans doute deux ou trois idées à te glisser dans ce cas! | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 7:13 | |
| Dans Les Druides de Cener, §11, "trois chiens de Ruel se précipitent sur vous, la gueule béante". L'illustration montre bien trois chiens; celui du milieu a la gueule ouverte (mais pas vraiment béante), les deux autres... | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| |
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 7:57 | |
| Dans La Cité des Pièges, §110, à l'auberge "Au repos du Voyageur": "c'est un lieu bruyant et grouillant et personne ne prête attention à vous quand vous entrez".
Sur l'illustration, on remarque bien pourtant plusieurs créatures qui nous fixent, à commencer par le patron lui-même... | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 8:04 | |
| Toujours dans La Cité des Pièges, §187, le prêtre de Slangg est décrit comme "un homme grisonnant vêtu de blanc". Comment le héros peut-il savoir qu'il est grisonnant alors qu'une capuche couvre la tête du prêtre dans l'illustration? | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 14:39 | |
| Voyageur Solitaire, Sphigx: disons que la serveuse est séduisante... aux yeux du client difforme et obèse qui la contemple! Vador 59: Le Prêtre adorateur de Slangg a une barbe proéminente, probablement grisonnante (poivre & sel?). Quant au clients interlopes du Repos du Voyageur, je suis d'accord avec toi: j'avais toujours été intrigué par la sale tronche de l'aubergiste! Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 15:26 | |
| - Marmouscule a écrit:
- Le Prêtre adorateur de Slangg a une barbe proéminente, probablement grisonnante (poivre & sel?).
Je ne sais pas si j'ai besoin d'une paire supplémentaire de lunettes, mais il ne me semble pas voir de barbe sur l'illustration, juste l'ouverture sombre d'un sorte de toge... | |
|
| |
Leviathan Déprimologue autruchien
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : le cul entre deux chaises Profession : procrastinateur Loisirs : ça existe ? Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 16:28 | |
| ou simplement une sorte de collier | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: illustrations non conformes Ven 8 Oct 2010 - 18:03 | |
| - vador59 a écrit:
- Toujours dans La Cité des Pièges, §187, le prêtre de Slangg est décrit comme "un homme grisonnant vêtu de blanc".
Comment le héros peut-il savoir qu'il est grisonnant alors qu'une capuche couvre la tête du prêtre dans l'illustration? Il a dû apercevoir une mèche de cheveux grisonnants à un moment où le visage du prêtre était dans la ligne de visée. | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: illustrations non conformes Jeu 14 Oct 2010 - 22:50 | |
| Dans Le Temple de la Terreur, dont tout le monde reparle en ce moment, l'illustration du 10 (le dromadaire au soleil) est sous-titrée 9 dans la VF. Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
Ours bondissant Fantassin
| Sujet: Re: illustrations non conformes Sam 16 Oct 2010 - 22:11 | |
| Dans le tome 6 de Loup Solitaire, illu § 258. Le texte indique : "Juste derrière la porte se tient un guerrier vêtu d'une armure noire et or, monté sur un grand destrier. Il tient une arbalète posée sur l'avant-bras et pointée dans votre direction"
... et l'illustration (qui n'est d'ailleurs pas terrible : le guerrier n'est pas du tout à l'échelle par rapport au pont de pierre, mais bon bref) représente un guerrier en plein extérieur, sur un pont de pierre, avec des nuages, des herbes et rochers et tout le bazar : ça fait plutôt beaucoup de monde de planqué derrière la porte de la cabane dans laquelle nous venons d'entrer !
On a le sentiment que Gary Chalk ne savait pas trop quoi faire pour l'illu, et plutôt que de se lancer dans l'exercice difficile d'une vue frontale d'un cavalier pointant son arme sur nous, s'est rabbatu sur une vue de profil, beaucoup plus simple de réalisation, qu'il a ensuite agrémentée et comblée du mieux qu'il a pu (pont de pierre, nuages, versant de colline)... en oubliant le texte ! | |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: illustrations non conformes Dim 24 Oct 2010 - 13:43 | |
| Bon, j’ai lancé ce sujet, il n’est que juste que je le relance…
En fait je trouve qu’à l’exception des Adorateurs ( Vatiiiine ! ) tous les bouquins de Headline sont plutôt mal illustrés; le pire exemple, la… chose qui au 22 de l'Œil du Sphinx est censé représenter un Homme-cloporte… bon, évidemment, ça prouve aussi qu'il laissait ses illustrateurs en roue libre et ne regardait probablement même pas le résultat assemblé… Vous me direz, c’est une question de goût, et donc je me limiterai aux illustrations qui sont en complète discordance avec le texte.
Œil du Sphinx 111 les squelettes sont armés chacun d’une longue épée à la lame recourbée; vous pouvez chercher autant que vous voulez vous n’en trouverez pas 292 les gardes mort-vivants sont représentés comme des zombis en décomposition alors que la texte les décrit juste comme des humains décharnés au visage creusé et pâle 365 la Créature du Marais est censée nous dominer de toute sa hauteur, un vrai Shambling Mound / Tertre Errant pour ceux qui connaissent AD&D… là c’est une espèce d’amphibien qui rampe à nos pieds. 383 là Juszezak a fait fort, on lui dit des hommes-lézards et il fait des hommes avec un masque fait de la peau de la tête et du cou d’un lézard géant…
Mines du Roi Salomon au 86, vous trouvez vraiment que le plésiosaure agonise, vous ?
Adorateurs du Mal 451 le thug mutant à 4 bras a visiblement beaucoup inspiré Vatine… il est torse nu au lieu d’être “enveloppé d’étoffes noires”, non seulement il est parfaitement imberbe alors que normalement “une barbe satanique lui dévore le visage”, mais encore il a une tête d’extra-terrestre sans le moindre nez mais avec des oreilles pointues…
Monastère Oublié ( Loi du sabre ) 188 l’illustration représente un tyrannosaure, le problème est que le texte décrit un diplodocus ou quoi; le tyrannosaure n’apparaît qu’au § suivant. Ceci dit, vu que le texte écrit sous l’illustration y correspond et ne se retrouve dans aucun des §, c’est peut-être la trace d’un état antérieur de la rédaction. Aaah, l'archéologie littéraire… | |
|
| |
guyome Maître d'armes
| Sujet: Re: illustrations non conformes Dim 24 Oct 2010 - 14:38 | |
| - Ours bondissant a écrit:
On a le sentiment que Gary Chalk ne savait pas trop quoi faire pour l'illu, et plutôt que de se lancer dans l'exercice difficile d'une vue frontale d'un cavalier pointant son arme sur nous, s'est rabbatu sur une vue de profil, beaucoup plus simple de réalisation, qu'il a ensuite agrémentée et comblée du mieux qu'il a pu (pont de pierre, nuages, versant de colline)... en oubliant le texte ! Je ne pense pas que ce soit si difficile comme réalisation pour Gary Chalk, je pense plutôt à un malentendu entre lui et Dever: | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: illustrations non conformes Dim 19 Déc 2010 - 12:07 | |
| - Marmouscule a écrit:
- Dans Le Temple de la Terreur, dont tout le monde reparle en ce moment, l'illustration du 10 (le dromadaire au soleil) est sous-titrée 9 dans la VF.
Marmouscule :dwarf: même livre, même erreur : le vieillard illustré provient du § 329, ce n'est pas le bourreau du 328. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: illustrations non conformes Mar 21 Déc 2010 - 0:57 | |
| Dragon d'Or 4 : La Malédiction du Pharaon, § 273
Le dévoreur de coeur est censé tenir un coeur dans sa main, et ce coeur n'est pas représenté. Techniquement, c'est plausible pendant le combat, mais ça ne colle pas avec le texte laissé sous l'illustration.
| |
|
| |
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: illustrations non conformes Mar 22 Fév 2011 - 0:42 | |
| L'Ile du Roi-LézardLe Roi-Lézard ne porte aucun vêtement, comme vu sur la couverture et l'illustration à l'intérieur. Mais quand on le tue, il nous est donné l'option de "fouiller les vêtements du Roi-Lézard"... Rendez-vous avec la MORTDans le paragraphe 129, il est décrit que les longs cheveux de la Reine Froide couvrent en partie son visage tandis qu'elle pousse une carcasse de bœuf vers le Justicier. Mais l'illustration montre que son visage est dégagé! - VIC a écrit:
- Dragon d'Or 4 : La Malédiction du Pharaon, § 273
Le dévoreur de coeur est censé tenir un coeur dans sa main, et ce coeur n'est pas représenté. Techniquement, c'est plausible pendant le combat, mais ça ne colle pas avec le texte laissé sous l'illustration.
Bon sang! Quand je l'avais lu à 11 ans, ça m'avait assez dérangé et même avec la meilleure volonté du monde, je ne parvenais pas à déceler la moindre trace d'organe vasculaire entre ses doigts... En ce qui concerne la "très séduisante jeune femme", on dira que c'est très subjectif et qu'il y a aussi le dessin qui est très stylé... | |
|
| |
Regulator Protecteur
| Sujet: Re: illustrations non conformes Mar 11 Déc 2012 - 11:41 | |
| "Le Château de Dracula": quand on rencontre "Batman",il est décrit avec des ailes;sur l'illustration,on peut toujours les chercher...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: illustrations non conformes | |
| |
|
| |
| illustrations non conformes | |
|