| Aux amis numismates... | |
|
+8VIK Marmouscule froufrou-des-bois Rapha Albatur Warlock tholdur vador59 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Ven 10 Sep 2010 - 20:20 | |
| @Vador59 : merci pour l'info. Pour la pièce, je n'aurai pas de photos avant plusieurs mois (il faut aller en Isère) mais c'est noté : Merci ! Tout ça me rappelle un séjour que j'avais fait en Tunisie : sur les ruines de Carthage, il y avait des fouilles ou des travaux, pas loin du Musée. Un ouvrier plutôt sympa me propose de lui acheter une pièce qu'il aurait escamotée du chantier. J'ai dit non, je sentais l'embrouille... | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Ven 10 Sep 2010 - 22:57 | |
| idem sur Paris dans une boutique, un gars voulaient me vendre des pieces mais au vu de la boutique (du style coupe gorge) et de la gueule du vendeur (de style escroc) j'ai refusé pretextant etre juste venu pour voir en touriste.
Ca sentait trop mauvais... | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Ven 10 Sep 2010 - 23:56 | |
| Perso je ne suis absolument pas collectionneur, et je suis d'accord pour dire que les exemplaires rares ont bien plus leur place dans les musées que dans les collections privées... Mais concrètement, admettons qu'en plantant un géranium je découvre dans mon jardin toute une série de pièces rares, que faut-il que je fasse? Tout donner au musée le plus proche? J'avoue que ça me ferait un peu "suer"... | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 0:15 | |
| - Kraken a écrit:
Mais concrètement, admettons qu'en plantant un géranium je découvre dans mon jardin toute une série de pièces rares, que faut-il que je fasse? Tout donner au musée le plus proche?
J'avoue que ça me ferait un peu "suer"... Tout dépend de l'ancienneté des pièces en question, mais si c'est le cas c'est la moindre des choses que de le donner au musée du coin, le contraire serait criminel, ça fait partie de notre histoire de notre patrimoine. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 9:06 | |
| - Kraken a écrit:
- Perso je ne suis absolument pas collectionneur, et je suis d'accord pour dire que les exemplaires rares ont bien plus leur place dans les musées que dans les collections privées...
Mais concrètement, admettons qu'en plantant un géranium je découvre dans mon jardin toute une série de pièces rares, que faut-il que je fasse? Tout donner au musée le plus proche?
J'avoue que ça me ferait un peu "suer"... Non moi je ne donnerais qu'une partie des pieces, si le musée veut les autres il n'aura qu'a me les acheter aux prix reel des pieces (je suis pas le pere noel) Et de toute façon j'en garderais au moins deux. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 10:06 | |
| Légalement en France, je crois que si l'on trouve un trésor, on obtient le statut de "découvreur de trésor" qui s'accompagne de compensations financières. Je n'en sais pas plus. Je crois qu'il y a la même chose si l'on découvre un site => "Inventeur de la grotte X" Enfin, ne concernant pas les antiquités, c'est différent si l'on trouve un objet perdu que l'on remet aux autorités : il peut vous appartenir légalement au bout d'un an si personne ne l'a réclamé. Warlock a écrit ": - Citation :
- D'ailleurs on devrait appeler un collectionneur de pièces un piéçophile
=> "piéçophile" ça n'est pas déjà réservé pour les amateurs de théâtre ? | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 10:32 | |
| - VIC a écrit:
- Légalement en France, je crois que si l'on trouve un trésor, on obtient le statut de "découvreur de trésor" qui s'accompagne de compensations financières. Je n'en sais pas plus.
Je crois qu'il y a la même chose si l'on découvre un site => "Inventeur de la grotte X" Oui, pour les compensations financieres elles sont ridicules je crois... Y'a un gamin de trois ans en foret avec son pere qui avait deniché un veritable tresor de plusieurs centaines de pieces au pied d'un arbre. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 11:49 | |
| Pour ce que j'en sais la législation dit qu'un trésor est partagé à égalité entre le découvreur et le propriétaire de l'endroit de la découverte... | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 14:13 | |
| ça y est, je viens de comprendre pourquoi les LDVELH s'arrêtent au paragraphe 400:
401: Après avoir triomphé du sorcier et des multiples dangers de la Montagne de Feu, votre moralité à toute épreuve vous conduit à remettre l'intégralité du trésor que vous y avez découvert aux autorités, en l'occurence au conservateur du musée du Port-du-Sable-Noir, un gnome à la réputation douteuse. Ainsi se termine votre aventure, le coeur rempli de fierté mais les poches vides...
PS: après cela je comprend pourquoi notre héros s'est aussitôt lancé dans l'aventure du Labyrinthe de la Mort! (En espérant que la récompense promise par Sukumvit n'est pas un moyen pour lui de se débarasser au nez et à la barbe de l'administration de ses vieilles pièces en or découvertes lors du terrassement du labyrinthe...)
Plus sérieusement, il n'y a donc pas d'obligation a faire don d'un éventuel trésor découvert chez soi? Parce que franchement, être obligé de le donner sans avoir droit à aucune compensation, sans même savoir s'il sera un jour exposé au public, je trouve que c'est un peu fort de café.
En plus comment savoir si la personne que l'on a en face de soi est quelqu'un de fiable? Après tout, pour ce que l'on en sait, il pourrait très bien s'agir d'un petit margoulin qui revend en douce sur "le bon coin" tout ce que les gens ont la naiveté de lui confier!
En revanche je trouve juste de faire don de la moitié d'un trésor au propiétaire des lieux, en particulier s'il s'agit de la commune. | |
|
| |
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 15:35 | |
| - tholdur a écrit:
- Des amis nus qui s'matent?
Chaud le topic! J'ai aussi une petite collection, débutée par mon père quand j'étais petite, qui compte quelques pièces assez anciennes et rares, dont certaines en argent (qu'on sort au mois de février pour faire sauter les crêpes ) J'ai aussi gardé un exemplaire du billet de 50 Fr avec une faute d'orthographe sur le nom de St Exupéry (un accent sur la majuscule, ce qui était interdit à l'époque par l'Académie Française, alors que c'est aujourd'hui autorisé voire recommandé ... comme quoi ...) _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 15:41 | |
| Je prefere les billets de 50 francs Quentin de la Tour. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| |
| |
Rendez-vous au 400 Maître du Temps
Nombre de messages : 1618 Age : 48 Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 19:10 | |
| Moi si je trouve un trésor, je garde toute le contenu et je revend le contenant | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 19:14 | |
| On va faire une traque aux pilleurs de trésors, moi je dis qu'il y en a qui vont souffrir | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 19:18 | |
| | |
|
| |
Rendez-vous au 400 Maître du Temps
Nombre de messages : 1618 Age : 48 Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 19:21 | |
| C'est quand tu cherches pas que tu trouve c'est connu | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 19:24 | |
| à part un billet de 20 fr, des pièces (1/2, 1, 2, 5, ect...) et des pièces d'autres pays (souvenir de mes rares voyages)...c'est pas un truc qui me branche la numachin...^^ | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 20:57 | |
| c'est comme toute collection c'est la folie d'un jour | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| |
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Sam 11 Sep 2010 - 23:28 | |
| - vador59 a écrit:
- Tu as une petite photo de ce Napoleon??
- Spoiler:
C'est la même, sauf que moi c'est an 13 et pas an 14 (pas fou, les §14 je ne connais que trop bien^^) EDIT: En plus récent (mais pas trop^^) j'ai aussi celle-ci (de 1854) - Spoiler:
| |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Aux amis numismates... Dim 12 Sep 2010 - 8:33 | |
| Belles pieces | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux amis numismates... | |
| |
|