| Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? | |
|
+10guyome Sphigx Warlock Voyageur Solitaire Gorak Leviathan VIK Milk Albatur shadowlich 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shadowlich Aventurier
| Sujet: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 13:40 | |
| Alors voilà, je voulais savoir vos astuces pour garder vos ldvelh dans un bel/excellent état après tant d'années Merci | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 17:39 | |
| déjà ne pas trop les lire, ne pas les exposer au soleil (comme les gremlins) et etre soigneux.
Y'a pas tellement de façon. | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 18:02 | |
| - Albatur a écrit:
- ne pas les exposer au soleil (comme les gremlins)
ca...c'est l'erreur numero 1 que j'ai fait avc mes vieux que je traine depuis l'enfance. Ils etaient juste trop bien exposer....resultat sur certains la tranche a tellement deteint au soleil que le numero sur la tranche a disparu! mais bon, je les aient presque tous changer depuis. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 18:11 | |
| crème anti-ride special nuit, 5 fuits & légumes par jour, et surtout ne pas exposer à la musique commerciale.
2 grands ennemis : 1) le soleil, comme l'a dit Albatur. 2) l'humidité : attention aux endroits confinés et/ou humides
3) pas de grand écart (des pages) , c'est réservé à JCVD, surtout avec la 1ère édition et la colle fragile. Et JCVD, la colle, il connaît bien.
Après, si exposition sur une bibliothèque, veiller à avoir une feuille ou un autre rayon de bibliothèque juste au-dessus pour éviter que la poussière s'infiltre par le haut.
Enfin, si vie en couple, la règle de base : Ne jamais dire que l'on préfère ses ldvelhs à sa copine. Sinon ils risquent d'être pris en otages ou de passer à la moulinette en cas de scène de ménage, voire pire ... | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 18:36 | |
| Dans un exces de frustration, pas vraiment diriger vers moi, ma copine a deja lancer un verre de cafe en carton encore plein au un quart environ et le verre en question a toucher le mur pour finir au pied de la bibliotheque. Resultat le cafe a eclabousser vers les livres mais, chance divine, toutes les gouttes ont termines sur les etageres juste avant d'atteindre les livres sauf une ou deux qui essuyees bien vite non causee aucun dommage. La bilbiotheque n'est maintenant plus dans ma chambre, elle est dans une piece que l'on utilise pour ainsi dire jamais, pas trop de risque de degats accidentels donc. Si le verre n'avait pas toucher un coin de mur providentiel juste avant je crois qu'il aurait fini exactement sur mes livres par contre.... Ceci etant dit je ne prefere pas mes livres a ma copine hein? Si y'a le feu je la sauve elle et mon chat d'abord. ensuite si il y a du temps je serais dechirer entre mon pc, mes livres, et mes amplis, basse et guitare....probablement mon pc parce que les donnees personelles sont irremplacables (photos, textes, enregistrements, etc...)...encore que je pourrais juste prendre mes dvd backup mais je suis pas certain ou ils sont alors le pc c'est plus rapide, puis ca vaut cher de toute maniere. Et puis les livres, a plus de 230 bonne chance pour avoir la temps de sauver tout ca de toute maniere. Il faudrait les mettre dans un casing en acier inoxydable peut-etre. Du coup si la maison flambe le tout reste intact. Ah c'est a y reflechir.... | |
|
| |
Leviathan Déprimologue autruchien
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : le cul entre deux chaises Profession : procrastinateur Loisirs : ça existe ? Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 19:50 | |
| on peut aussi plastifier la couv' | |
|
| |
shadowlich Aventurier
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 22:46 | |
| Merci pour tous vos réponses. J'ai fait pas mal (on peut meme dire tous) des betises qu'il ne fallait pas faire On va essayer de réparer tout ca... | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mar 1 Juin 2010 - 22:48 | |
| - nemeion a écrit:
- on peut aussi plastifier la couv'
Comment ? | |
|
| |
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : le cul entre deux chaises Profession : procrastinateur Loisirs : ça existe ? Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mer 2 Juin 2010 - 10:29 | |
| - Albatur a écrit:
- nemeion a écrit:
- on peut aussi plastifier la couv'
Comment ? eh bien le protéger comme on pouvait le faire avec ses bouquins d'école | |
|
| |
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mer 2 Juin 2010 - 10:36 | |
| Pour ne pas détériorer mes livres, je les couvre avec une peau de gobelin que j'ai fraichement tué la veille et que j'ai fait séché à la pleine lune... | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: DETERIORATION DES LIVRES... Mer 2 Juin 2010 - 10:49 | |
| Il y a aussi la peau de jeune vierge sacrifiée la nuit du sabbat, sur un autel de pierre jonché de roses pourpres, tandis que battent follement les tambours entre les chênes séculaires et que les esprits de la forêt dansent sous les étoiles de feu bleuté. Mais bon, c'est plus hard...
Non, sérieusement, il n'y a pas de recette miracle, même si c'est vrai que les LDVH sont fragiles. Beaucoup des miens sont jaunis, les pages cornées et froissées, mais ça ne me dérange pas vraiment, ça donne même un côté ancien que j'aime bien... | |
|
| |
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mer 2 Juin 2010 - 11:03 | |
| | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Mer 2 Juin 2010 - 18:22 | |
| De toute façon on ne peut rien faire contre le temps, tout s'use, le truc c'est juste de faire attention et de prendre soin de ses bouquins. | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 7:06 | |
| - Albatur a écrit:
- déjà ne pas trop les lire, ne pas les exposer au soleil (comme les gremlins) et etre soigneux.
Y'a pas tellement de façon. C'est la méthode que j'utilise. Ne pas les lire et les laisser dans une cave. Comment faire alors pour en lire le contenu ? Simple, on les emprunte à la bibliothèque. | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 10:24 | |
| J'espère que ta cave n'est pas humide, sinon ... J'ai des amis qui ont perdu des cartons entiers de livres comme ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 12:54 | |
| ah la cave.... y a rien de pire pour te foutre en l'air des livres | |
|
| |
guyome Maître d'armes
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 13:40 | |
| Le top c'est quand même une chambre à vide, comme celles de la Nasa, dans un abri anti-atomique pressurisé. | |
|
| |
VotreAventureS'achèveIci Champion
Nombre de messages : 350 Age : 44 Localisation : Québec Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 16:00 | |
| Éviter de manger des chips ou du chocolat en lisant nos livres . Ou pire encore ,du spaghetti ! | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 16:14 | |
| Ma cave n'est pas humide, elle n'est pas située au sous-sol mais au niveau de la rue en plus. Les couloirs menant aux caves sont bétonnées ainsi que l'intérieur de la cave. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 19:11 | |
| - Sphigx a écrit:
C'est la méthode que j'utilise. Ne pas les lire et les laisser dans une cave. Comment faire alors pour en lire le contenu ? Simple, on les emprunte à la bibliothèque.
Evidemment c'était de l'humour , sinon quel intérêt d'avoir des livres si on ne les faits pas, à la cave ? Peu importe le niveau. Si il y a bien une chose à ne pas faire, c'est d'entreposer des livres dans un endroit isoler (que ce soit cave ou grenier), ça les abime, au fil du temps ils s'usent progressivement. Puis bon on ne laisse pas ses ldvelhs dans une cave voyons, c'est insultant | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 19:14 | |
| la seule methode c'est de les avoir en plusieurs exemplaire et de les lire en boucle | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 19:16 | |
| La seule et unique méthode c'est d'en prendre soin c'est tout , et puis comme je l'ai dit on ne peut rien contre la rigueur du temps, tout s'use même nous | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 19:32 | |
| - Warlock a écrit:
- Sphigx a écrit:
C'est la méthode que j'utilise. Ne pas les lire et les laisser dans une cave. Comment faire alors pour en lire le contenu ? Simple, on les emprunte à la bibliothèque.
Evidemment c'était de l'humour , sinon quel intérêt d'avoir des livres si on ne les faits pas, à la cave ? Peu importe le niveau. Si il y a bien une chose à ne pas faire, c'est d'entreposer des livres dans un endroit isoler (que ce soit cave ou grenier), ça les abime, au fil du temps ils s'usent progressivement. Puis bon on ne laisse pas ses ldvelhs dans une cave voyons, c'est insultant C'est vrai en ce qui me concerne. J'ai laissé mes LDVH dans une cave à Paris quand j'ai emménagé à Montréal. C'est un entreposage forcé. Pour les Loup Solitaire, je me contente du texte anglais du Project Aon. Pour les Sorcellerie !, je me sers des versions HTLM disponibles sur Internet. Pour les autres séries, je les emprunte à la bibliothèque. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? Lun 31 Jan 2011 - 19:40 | |
| Ils sont vraiment bizarres ces québécois | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? | |
| |
|
| |
| Comment faire pour ne pas déteriorer vos livres? | |