À mon tour de présenter un jeu. C'est un jeu auquel je joue de temps en temps, je ne suis pas un passionné.
En Scandinavie, il existe un jeu de plateau que l'on dit remonter à l'époque viking. Les sources historiques parlent d'un jeu appelé
hnefatafl, mais les vikings n'ont pas laissé d'indications sur la manière de jouer. Les règles font encore l'objet de débats.
En 1732, lors d'un voyage en Laponie, Carl von Linné a remarqué que les Lapons jouaient à un jeu de plateau original et en a profité pour noter certaines règles (mais pas toutes !). Ce jeu s'appelait
tablut et se jouait sur un plateau 9x9.
C'est au cours du
XIXe siècle que les chercheurs ont fait le rapprochement entre le tablut des Lapons et le hnefatafl des Vikings, ils ont estimé que le jeu lapon descendait directement du jeu viking. Les règles notées par Linné ont été très utiles pour les tentatives de reconstitution de ce jeu.
Le hnefatafl, tel qu'il est commercialisé dans les pays nordiques, se joue sur un plateau de 11x11 ou 9x9. L'archéologie nous apprend que la variante 13x13 existait, mais elle compte peu d'amateurs actuellement.
Au hnefatafl, les camps ne sont pas composés des mêmes pièces.
Dans le format 9x9, 16 attaquants se battent contre 1 roi et 8 défenseurs.
Dans le format 11x11, 24 attaquants se battent contre 1 roi et 12 défenseurs.
Position de départ pour le jeu 9x9 (attaquants en noir, défenseurs en blanc, roi avec une croix)
Positions de départ pour le jeu 11x11, il existe deux variantes.
variante 1
variante 2
RèglesLe but des attaquants est de capturer le roi adverse. Les défenseurs gagnent si leur roi réussit à atteindre l’une des quatre coins du plateau. Un camp gagne également s’il met l’autre dans l’impossibilité de jouer.
Les pièces se déplacent horizontalement et verticalement sans sauter par-dessus une autre pièce, comme la tour du jeu d’échecs. La case centrale, dit du trône, ne peut être occupée que par le roi. De même, les quatre cases de coin du plateau ne peuvent être occupées que par le roi quand il gagne.
Le roi gagne en se sauvant dans un coin.
Capture des piècesUne pièce adverse est capturée quand elle est prise en sandwich par deux adversaires sur deux côtés opposés de la case qu'il occupe.
Le roi peut participer à la capture.
Quand une pièce occupe l’une des quatre cases voisines de la case du trône ou une case voisine d’un coin, on considère fictivement, dans le cas d’une capture, que la case du trône ou la case au coin est occupée par une pièce ennemie. Une pièce qui occupe une case voisine de la case du trône ou de la case d’un coin est capturée si une pièce ennemie occupe la case symétrique à la case du trône ou à la case du coin par rapport à la pièce capturée (est-ce clair ??).
Capture d'une pièce blanche sur une case voisine d'un coin.
Une pièce ne peut être capturée que sur un mouvement de l’adversaire. Quand une pièce se met volontairement entre deux pièces adverses, elle ne se suicide pas.
La pièce blanche ne meurt pas en se plaçant entre les deux pièces noires.
Capture du roiLa règle qui a longtemps prévalu est d’exiger que le roi soit entouré de quatre attaquants pour être capturé (seulement trois sur une case voisine de la case du trône ou sur un bord, seulement deux sur une case voisine de la case d’un coin). Cette règle avantage trop les défenseurs en rendant la capture du roi très difficile.
Deux solutions ont été proposées pour contourner cette règle :
a)Le roi est capturé comme un défenseur ordinaire, sauf sur 5 cases au centre du plateau.
- sur la case de trône, le roi doit être entouré de 4 attaquants pour être capturé.
- sur l'une des quatre cases voisines de la case du trône, le roi doit être entouré de 3 attaquants.
- sur toutes les autres cases, il est capturé comme un défenseur ordinaire, c’est-à-dire pris en sandwich entre 2 attaquants, à moins qu’il n’occupe une case voisine d’une case de coin où un seul attaquant est nécessaire pour le capturer.
b)Le roi a toujours besoin de quatre attaquants pour être maté, mais si un ou plusieurs défenseurs se collent contre le roi pour le protéger, on considère que le roi est maté si l'ensemble du groupe est entouré de tous côtés.
Le roi est maté dans cette position.
Cette règle particulière de groupe ne s'applique qu'au mat du roi. On ne capture pas un groupe de pièces quelconques en l'entourant de tous les côtés. Si le cas se présente, seules sont capturées les pièces prises en tenailles par la dernière pièce adverse jouée.
La variante a) est plus fréquente que la variante b).
Qui commence ?Dans les versions plateau en vente dans le commerce, il est souvent indiqué dans les règles du jeu que le camp du roi commence dans la version 9x9 et que les attaquants commencent dans la version 11x11. Ces règles sont conventionnelles, les sources historiques sont muettes à ce sujet. Les versions logiciels en ligne sur Internet donnent quelquefois le choix aux joueurs de déterminer quel camp commence.
On recherche des amateurs-testeursIl existe une poignée d’amateurs (dont je ne fais pas partie) qui testent toutes les variantes possibles pour tenter de déterminer la règle idéale. La règle idéale serait celle où les deux camps seraient presque à égalité, elle n’est donc pas motivée par un esprit de reconstitution. Rien ne prouve que les vikings n’avaient pas délibérément fait le choix d’avoir un jeu où un camp est nettement avantagé par rapport à l’autre. S’il subsiste encore une inégalité, il conviendrait de laisser le camp le plus faible commencer.
En ce qui concerne la position de départ, la variante [11x11-disposition des pièces selon le diagramme 1-attaquants commencent] est la pire. Les attaquants peuvent bloquer presque définitivement les coins en jouant les quatre premiers coups en B2, J2, B10 et J10 et les huit coups suivants en C1, I1, A3, K3, A9, K9, C11 et I11. Dès lors, il est presque impossible au camp de roi de gagner. C’est cette variante qu’on trouve dans les boîtes de jeu en vente au Musée des bateaux vikings de Roskilde (Danemark). (Les concepteurs ont-ils testé leur marchandise avant de la vendre aux touristes ??)
Pour éviter ce scénario, on peut laisser le camp du roi commencer, mais il est nettement préférable de ne jouer qu’avec la disposition donnée par le diagramme 2.
Le problème avec le format 9x9 est qu'il avantage trop les défenseurs.
Des sites pour jouer en ligne
http://aagenielsen.dk/hnefatafl_online.php
http://www.boardspace.net/french/about_tablut.html